Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment choisir son carrelage ?

Comment choisir son carrelage ?

Comment choisir son carrelage ? Quels sont les matériaux, formats, couleur du carrelage au sol et mural ? Quels sont les classements de glissance et d’usure du carrelage d’intérieur ?

Entre les matériaux, les aspects, les coloris, le choix de son carrelage n’est pas une mince affaire. Il est difficile de se décider pour un modèle de carrelage qui puisse plaire à tout le monde. Sauf que le carrelage est un revêtement au sol qui met tout le monde d’accord. Facile à entretenir, ultra résistant dans le temps et proposant un nombre infini de styles, de finitions, d’effets de matières et de couleur, le carrelage au sol et mural est le revêtement à adopter pour votre intérieur et tout les pièces de votre maison.

 

Choisir le matériau des carreaux de carrelage

 

Le carrelage peut être façonné de différentes manières. Vous vous intéressé au carrelage, mais savez-vous qu’est ce que le grès cérame ? Et quelle est la différence entre un carrelage en grès cérame émaillé ou non ?

Le grès cérame est un type de carrelage ultra résistant dans le temps. La composition du grès cérame rend ce carrelage résistant aux chocs et à l’usure. Le carrelage grès cérame est fait à base d’argile et de silice, il peut être teinté ou non dans la masse. Il peut être brut, poli ou émaillé.

Le carrelage grès cérame émaillé est très apprécié des particuliers. Le grès cérame émaillé a la particularité de mélanger différents argiles recouvert d’une couche d’émail qui permet d’offrir un grand nombre de coloris et de décors. Cette couche d’émail rend le carrelage facile à entretien et à nettoyer. De plus, ce type de carrelage grès cérame émaillé se retrouve plus fréquemment au niveau des carrelages rectifiés.

Enfin, la faïence offre un grand choix de formats, d’aspects et de coloris. La faïence est facile à poser et à percer, on la retrouve dans la grande majorité des cas dans les salles de bain. En effet, la faïence permet d’apporter une touche de design et déco aux murs de votre salle de bains avec une surface brillante et facile à entretien. Attention au prix du m2 de la faïence qui s’envole par rapport au prix au m2 du carrelage classique.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Choisir le design et la couleur de son carrelage

 

Le carrelage se décline sous tous ses angles : carré, rectangle, en lame imitation bois ou bien en format XL. Le grès cérame peut prendre différentes formes et aspects pour répondre à tout les besoins des particuliers.

Le choix de la pose du carrelage est tout aussi important que sa taille :

  • Une pose de carrelage droite : la plus facile à mettre en œuvre. Idéal pour les carreaux grands formats.
  • Une pose de carrelage en diagonale ou oblique : l’objectif était d’augmenter la perspective. Idéal pour les petites pièces.
  • Une pose de carrelage en quinconce 1/2 ou ou 1/3-2/3 : vous misez sur le choix de l’alternance.

Le type de pose d’un carrelage est à réfléchir en amont. En effet, pour une meilleure finition, vous pouvez opter pour un carrelage sans joint dits aussi rectifié.

Sinon pour une pose classique de votre carrelage, le choix de la couleur du joint est important car elle peut être différent ou non de la couleur du carrelage. Toutefois, il est conseillé de choisir une couleur de joints plus claire pour les murs et une couleur plus foncée au sol pour des raisons esthétique et d’entretien.

 

Choisir la couleur du carrelage

Les couleurs de carrelage au sol et au mur sont variés. Les coloris de carrelage sombres et mats sont à privilégier car ils renforcent l’impression d’espace. C’est pourquoi, on les retrouve fréquemment dans les salles de bains avec une faïence pour apporter un effet tendance et couper visuellement les zones de la salle de bains.

Les coloris clairs et brillants de carrelage sont quant à eux parfaits pour une meilleure réverbération de la lumière naturelle. Les carrelages brillants sont tendance et contemporain, on les retrouve de plus en plus rectangulaire et allongé avec des joints très fins.

quelle couleur de carrelage choisir

Le choix de la couleur de carrelage est une décision délicate. Certains préféreront les couleurs claires pour donner une sensation de lumière. D’autres privilégieront des couleurs sombres


 

Choisir les dimensions du carrelage

Les carreaux de carrelage peuvent être carrés ou rectangulaires. Si le carrelage carré a longtemps été légion dans nos habitations, les formats rectangulaires ont le vent en poupe depuis quelques années.

  • Les principales dimensions de carrelages carrés : 30 x 30, 45 x 45 et 60 x 60
  • Les principales dimensions de carrelages rectangulaires : 20 x 50, 25 x 75, 30 x 60, 30 x 90

Les tailles de carrelages les plus couramment posées sont les formats 33 x 33 cm, 40 x 40 cm, 45 x 45 cm ou encore les carreaux de carrelage rectangle 30 x 60 cm.

Le carrelage grand format s’adapte aux intérieurs contemporains. On retrouve les carrelages XL dans les salles de bains et les petites pièces pour apporter une sensation d’espace. D’autre part, ils permettent de réduire au maximum la taille des joints car ce type de carrelage est rectifié.

quel carrelage choisir pour agrandir une piece

Quel carrelage choisir pour agrandir une pièce ? Les grandes tailles de carrelage permettent d’agrandir les pièces

Que vous choisissez le format rectangulaire ou carré de vos carreaux de carrelage, prévoyez un plan de calepinage. Le format rectangulaire permet une pose horizontale ou verticale. Quand aux formats carrés, la pose du carrelage peut se faire de manière droite, diagonale ou décalée.

carrelage carre ou rectangulaire

Vous hésitez entre un carrelage carré ou rectangulaire ? Pourquoi ne pas associer les deux.


 

Choisir l’aspect de carrelage

Vous recherchez un carrelage design et moderne qui pourra se marier parfaitement avec votre intérieur, voici les possibilités qu’offre ce revêtement au sol. Les carrelages au sol à imitation propose différents aspects : béton, bois, pierre, marbre.

Les carreaux de carrelage à imitation pierre ou aspect marbre sont une excellente alternative pour profiter du charme de la pierre tout en conjuguant la facilité de nettoyage du carrelage en grès cérame.

Le carrelage à aspect béton et ciment offre un style contemporain pour toutes les pièces de la maison. Sobre et épuré, il est disponible dans de nombreuses dimensions et teintes pour que chacun y trouve son bonheur.

Le carrelage en aspect métal est très tendance pour habiller votre salon ou votre cuisine. Il permet de jouer avec la lumière et est très apprécié pour son coté moderne et design.

Le carrelage à imitation bois permet de profiter de la chaleur du bois avec les avantages d’un sol en carrelage. Intimiste et chaleureux, le carrelage aspect bois propose un style naturel se décline en plusieurs tailles et formats pour imiter au mieux les longues lames en bois.

acheter carrelage imitation bois

Le carrelage à imitation bois donne un excellent rendu visuel de la pièce. Très apprécié dans la pièce à vivre le carrelage imitation bois apporte de la lumière dans la pièce tout en évitant les désagréments du vrai bois


 

Les classements et normes de carrelage

 

Le carrelage sont soumis à divers classements qu’il est important de prendre en compte lors de l’achat de son carrelage. Des indicateurs de glissance jusqu’à la classe de résistance, le carrelage doit répondre parfaitement à vos besoins.

Voici un récapitulatif des normes de carrelage :

Norme de carrelageUtilité
Norme PEIRésistance au passage
Norme MohsRésistance aux rayures
Norme R de R9 à R13Norme de glissance pieds chaussés
Norme A/B/CNorme de glissance pieds nus

 

Classement anti glissance du carrelage

Pour savoir les propriétés de glissances d’un carrelage, deux classements sont mis à la disposition des acheteurs. Dans un premier temps, nous avons le classement A/B/C qui permet de déterminer la résistance à la glissance de votre carrelage pour une utilisation en zone humides pieds-nus comme une salle de bains.

Dans un second temps, le classement anti-glissant allant de R9 à R13.

  • Classement carrelage R9 : adhérence normale pour toutes surfaces carrelées intérieures
  • Classement carrelage R10 : adhérence moyenne pour les balcons
  • Classement carrelage R11 : adhérence élevée pour les carrelages extérieurs garnissant les terrasses et bordures de piscine.
  • Classement carrelage R12 : forte adhérence
  • Classement carrelage R13 : très forte adhérence

Sachez qu’un carrelage avec un indice de glissance supérieur à R11 est à destination des locaux industriels car il nécessite un entretien à l’aide de machines spécifiques.

 

La norme PEI et MOHS de carrelage

Pour déterminer le degré d’usure et la résistance du carrelage choisi, deux normes sont à prendre en compte : PEI et MOHS.

Tout d’abord, la norme PEI classe le carrelage selon sa résistance à abrasion et son lieu d’utilisation :

Classe PEIFréquence de passage
1Limité
2Modéré
3Fréquent
4Important
5Intense

La norme MOHS permet d’identifier la dureté du carrelage ainsi que sa résistance aux rayures.

Classement MOHSFréquence de passage
1 à 3Rayable
4 à 7Peu rayable
8 à 10Inrayable

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *