Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Tarif horaire d’un jardinier à domicile

Tarif horaire d’un jardinier à domicile

Entretenir son jardin est une activité physique et chronophage. Avec les charges de la vie quotidienne, la plupart des gens manquent de temps pour se charger eux-mêmes de cette tâche. Si vous êtes dans cette situation, peut-être vous êtes-vous déjà demandé quels seraient les tarifs d’entretien d’un jardin ? Ne cherchez plus. Nous vous expliquons tout sur le tarif horaire d’un jardinier à domicile afin de comprendre ce qui fait varier les prix. Vous pourrez ainsi mieux estimer le budget entretien de votre jardin.

 

Les avantages d’un jardinier à domicile ?

 

Vous hésitez à employer un jardinier ? Vous vous demandez quels travaux vous pourriez lui confier ? Sachez que recourir aux services d’un jardinier professionnel vous épargnera bien du travail pour un résultat que vous auriez des difficultés à obtenir par vous-même. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages d’un jardin entretenu sans en subir les contraintes. Car entretenir ses espaces extérieurs exige du temps. Et, contrairement aux idées reçues, l’entretien des végétaux s’avère quasi-permanent.

 

Une intervention ponctuelle ou régulière selon vos besoins

Ainsi, selon la saison, différents travaux courants ou annuels doivent être entrepris. À l’automne, le ramassage des feuilles, le débroussaillage et le désherbage font partie des principales activités. Puis, vient le temps de la taille et de l’élagage une fois les arbustes et les arbres au repos.

Au printemps, après un nouveau nettoyage de votre jardin, il est temps de penser aux plantations de haies, de fleurs annuelles ou de vivaces. Et avec l’alternance de soleil et d’averses, la tonte de vos pelouses ou gazons redeviennent fréquents. Enfin, l’été, l’arrosage de vos plantes devient de plus en plus incontournable.

Faire appel aux services d’un jardinier permet donc de soulager tous les propriétaires de parcs et jardins qui n’ont pas les capacités physiques ou de temps à consacrer à ces opérations.

Ce professionnel pourra aussi se charger de travaux annexes tels l’installation d’un arrosage automatique, la création d’un enrochement, ou encore la création d’un abri de jardin. Enfin, il pourra intervenir sur les sols de vos cours et jardins. Il procédera alors à l’entretien des allées et des terrasses, à l’enlèvement de la neige à l’occasion.

 

Des prestations sur-mesure : entretien, conception, ouvrages spécifiques

Au-delà de l’entretien, vous pourrez avoir besoin de la réalisation de travaux périlleux exigeant un savoir-faire certain. L’élagage ou l’abattage d’arbres se rangent dans cette catégorie. L’intervention de jardiniers professionnels compétents, munis d’équipements de sécurité, vous épargnera alors la prise de risques conséquents.

Par ailleurs, selon les qualifications du jardinier recruté, ce professionnel pourra vous fournir des conseils afin de révéler tout le potentiel de votre jardin. Des paysagistes ou architectes-paysagistes seront alors, dans ces domaines, particulièrement habilités.

Ils pourront donc remodeler pour vous les espaces de votre terrain, à l’aide de massifs, de tertres, ou encore en jouant sur les variétés de plantes. Vous pourrez ainsi profiter d’un jardin de rocaille, d’un jardin exotique ou encore d’un jardin de terre aride. Ils participeront ainsi à la conception de votre espace vert sur-mesure.

 

Un budget maîtrisé pour l’entretien de jardin

Et côté prix, la facture n’atteindra généralement pas des prix rédhibitoires pour différentes raisons.

1) Un jardinier professionnel saura effectuer les mêmes tâches que vous en beaucoup moins de temps, grâce à son expérience et à un outillage professionnel. Or, la rémunération d’un jardinier s’effectuant sur la base du tarif horaire, ce paramètre a un impact non-négligeable sur votre investissement.

2) Par ailleurs, les frais d’un jardinier à domicile pour les entretiens courants ouvrent droits à une réduction d’impôt et sont payables en CESU.

 

Quel tarif horaire pour un jardinier professionnel à domicile ?

 

tarif horaire jardinier a domicile

Calculer le coût des prestations d’un jardinier au temps passé est une méthode d’estimation fréquente. On parle alors de tarif horaire. Il s’élève en moyenne de 15 à 40 euros de l’heure, mais peut varier en fonction de divers critères. Obtenir des devis comparatifs est donc recommandé pour faire baisser la facture !

 

Vous vous demandez comment se calcule le tarif d’un jardinier ? Le prix est généralement fixé selon un tarif horaire, même si pour certains types de prestations, il dépendra de la superficie du jardin. Ce sera notamment le cas pour faire tondre votre pelouse, mais aussi pour débroussailler ou encore désherber.

Pour certains travaux, le prix s’avérera spécifique à l’intervention demandée. C’est le cas notamment pour l’abattage d’un petit arbre, la plantation de haie, l’arrachage d’arbustes. D’autres éléments peuvent également intervenir, telle que la hauteur des haies ou la configuration du jardin.

 

Tarif horaire moyen d’un jardinier à domicile

Le prix moyen de travaux jardin se situe entre 15 et 40 euros de l’heure. Ainsi, pour un artisan jardinier ou un jardinier auto-entrepreneur, il faudra compter entre 15 et 25 euros de l’heure. Une entreprise agréée spécialisée dans le paysage vous coûtera entre 30 et 50 euros de l’heure, quant à un architecte paysagiste, comptez 45 à 60 euros.

Il est cependant possible de faire baisser la facture. Cela sera possible grâce à un abonnement. Vous obtiendrez ainsi un tarif plus abordable correspondant à un contrat d’entretien de jardin. À vous alors de convenir avec le jardinier retenu, si vous souhaitez un entretien saisonnier ou d’un entretien annuel.

Pour faire baisser encore les prix, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise multi-services non spécialisée. Les prestations ne pourront cependant être aussi diversifiées.

 

Tarif horaire d’un jardinier à domicile : ce qui influe sur les coûts

Divers facteurs peuvent influencer le budget d’entretien de votre jardin. Parmi ceux-ci, on peut retenir :

  • la taille du jardin. En effet, une plus grande propriété demande plus de temps pour être entretenue.
  • le type de travaux, exigeant plus ou moins de compétences, plus ou moins pénibles.
  • la configuration du terrain. Ainsi, le tarif horaire d’un jardinier à domicile variera selon que votre terrain est plat, pentu ou escarpé, ainsi que selon la nature du sol. L’accessibilité du terrain jouera également un rôle dans le calcul du prix.
  • les qualifications du jardinier professionnel. En effet, le tarif horaire d’un jardinier paysagiste n’est pas le même que le tarif horaire d’un jardinier standard. Il en ira de même pour un employé d’une entreprise de service à la personne proposant des petits travaux d’entretien de jardin.
  • Enfin, le budget sera différent selon qu’il y a mise à disposition du matériel par le particulier, ou que le matériel est fourni par le professionnel.

 

Tarif horaire d’un jardinier à domicile : les frais annexes

Pour estimer le coût d’intervention d’une entreprise de jardinage, il faut également prendre en compte certaines prestations annexes. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • le déplacement, parfois facturé par l’entreprise de 20 à 40 euros ;
  • l’évacuation des déchets végétaux qui lorsqu’elle n’est pas incluse peut s’élever de 25 à 35 euros le m³ ;
  • ou encore le recours à des machines ou à un outillage spécifique (échafaudage, nacelle…).

Pour ce qui est de la TVA, elle est fixée à 20 %, mais vous pourrez bénéficier de conditions de TVA à 10 % pour certains travaux de jardinage très spécifiques, tels l’élagage ou l’abattage sous certaines conditions.

 

Prix moyen d’un jardinier professionnel selon les prestations

 

cout entretien jardin

Un jardinier ou une entreprise d’entretien d’espaces verts peut utiliser différentes méthodes pour vous facturer leurs prestations. Certaines se révèlent plus pertinentes que d’autres selon le service demandé. Opter pour un tarif horaire, un prix au m2, au mètre linéaire ou un forfait à la tâche permet, selon le cas, de faire baisser la facture.

 

Certaines entreprises proposent d’autres méthodes de calcul du budget à accorder à leurs prestations. Elles se basent alors sur un prix au mètre carré, un prix au mètre linéaire ou un prix à l’ouvrage.

 

Prix entretien des espaces verts au mètre carré

Point positif : les tarifs calculés au m2 sont dégressifs. Ainsi, prévoyez une dépense comprise entre 300 et 400 euros pour l’entretien complet d’un jardin de moins de 50 m², soit entre 6 et 8 euros du m2. Contre 500 à 600 euros pour un jardin de moins de 200 m², ce fait un prix d’entretien de jardin au m2 compris entre 5 et 6,50 euros.

Certains services s’avèrent particulièrement concernés par le prix au m2. C’est le cas de la tonte d’une pelouse, du débroussaillage ou de quelques autres prestations.

Vous vous demandez quel sera le prix pour faire tondre votre pelouse par un pro ?

Voici un aperçu des tarifs pratiqués pour chiffrer au mieux votre budget tonte de pelouse. Sachez que le prix de la tonte de gazon au m2 varie de 0,10 à 0,55 euros. Plus vous avez de superficie, plus vous bénéficierez d’un tarif attractif :

  • prix tonte de pelouse de plus de 100 à 1.000 m2 : 0,35 à 0,55 euros le m2 ;
  • prix tonte de pelouse de plus de 1.000 m2 : 0,10 à 0,25 euros le m2.

Vous voulez refaire votre pelouse ? Vous débarrasser des ronces et autres plantes indésirables ? Voici des fourchettes de prix pour vos projets :

  • création d’une pelouse 1,5 à 5 euros le m2 ;
  • tarif débroussaillage au m2 par un pro : 0,15 à 0,80 euros.

 

Prix au mètre linéaire d’un jardinier à domicile

Pour la taille de haie, c’est cette fois-ci le mètre linéaire qui sert de système de référence. Cependant, le prix de la taille de haie varie de façon plutôt conséquente de 2 à 8 euros le mètre linéaire suivant la hauteur de haie, et l’évacuation ou non de la taille.

Ainsi, pour une haie de moins de 1,5 mètres de hauteur, comptez 2 à 4 euros sans évacuation de la taille, contre 4 à 6 euros avec évacuation. Au-delà, pour une haie jusqu’à 3 mètres de hauteur, prévoyez un budget entre 4 à 12 euros.

 

Prix au forfait d’un jardinier à domicile

Enfin, certains travaux font l’objet d’une facturation à la tâche. Voici un tableau récapitulatif du coût des interventions d’un jardinier selon le service.

Forfait prestations jardinier
Services jardinier Prix au forfait
Taille de massifs de plantes 2 à 12 euros par plante
Taille d’arbustes 30 à 75 euros l’unité selon volume
Arrachage d’arbuste 40 euros à 120 euros
Abattage d’un arbre 100 à 800 euros selon sa taille
Élagage petit arbre de moins de 5 m 70 à 120 euros
Élagage arbre de 5 à 15 m et plus 120 à 600 euros
Dessouchage 80 à 600 euros
Prix entretien général jardin ½ journée 70 à 150 euros

 

Des tarifs horaires peuvent être aussi proposés pour certaines de ces prestations. Ils n’ont cependant de pertinence qu’à condition de pouvoir estimer avec justesse la durée de la tâche. En voici quelques-uns :

  • Le tarif horaire pour élagage d’arbre : 28 à 70 euros suivant la taille de l’arbre
  • Le tarif horaire débroussaillage : 28 à 48 euros de l’heure avec évacuation

 

Aides financières pour l’entretien et le jardinage

 

Entretenir un jardin représente donc un coût. Heureusement, des coups de pouce rendent le recours à des professionnels plus accessible.

Ainsi, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour travaux de jardinage sous certaines conditions. Ces aides ont cependant un plafond annuel à ne pas dépasser.

Cet avantage ne vous sera toutefois pas accordé pour des travaux exigeant une qualification plus poussée. L’embauche d’un paysagiste pour des travaux de conception et de création de jardin, ou encore d’un élagueur pour des arbres de plus de 3,5m de hauteur n’ouvrent ainsi pas de droit à une réduction d’impôt.

Ces aides vous permettent d’envisager l’embauche d’un jardinier pour vous soulager au quotidien ? N’hésitez donc pas à contacter des jardiniers professionnels par notre formulaire afin d’obtenir plusieurs devis d’entreprises spécialisées dans l’entretien des espaces verts. N’oubliez pas que c’est le plus sûr moyen d’obtenir le meilleur tarif horaire de jardinier à domicile pour des prestations de qualité équivalentes !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *