Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Tarif d’une taille de haie

Tarif d’une taille de haie

Omniprésentes à l’extérieur des maisons individuelles, les haies exigent un entretien conséquent. Brise vue naturel, elles vous protègent des regards en apportant un charme indéniable au jardin. Cependant, leur entretien doit être régulier, pour leur santé comme pour le respect des réglementations. Alors quel tarif prévoir pour la taille de haie ? Comment est-il calculé ? Vers quel professionnel se tourner ? Est-il possible de couper ses haies soi-même ? Toutes les réponses ici.

 

Prix au mètre linéaire selon les types de haies ou d’arbustes

 

Différents paramètres permettent de calculer le prix d’une taille de haie au mètre linéaire. Le point sur le tarif moyen de cette prestation et les éléments à connaître pour savoir ce qui fait varier le budget taille de haie.

 

Tableau récapitulatif prix taille de haie
Taille de haie selon hauteur Prix sans évacuation des déchets Prix avec évacuation
Moins de 1 mètre 2 à 3 euros le ml 4 à 5 euros le ml
De 1 mètre à 1,5 mètre 3 à 4 euros le ml 5 à 6 euros le ml
De 1,5 et 2 mètres 4 à 5 euros le ml 6 à 7 euros le ml
De 2 à 3 mètres 5 à 6 euros le ml 7 à 8 euros le ml

 

Tarif moyen pour une taille de haie

Il existe deux façons de définir le prix moyen d’une taille de haie (cyprès, troène, thuyas…) ou le prix d’un rabattage de haie. Avec un tarif horaire, ou avec un tarif au mètre linéaire de haie à tailler, le point de référence étant le temps nécessaire estimé. Privilégiez néanmoins les devis basés sur des estimations au nombre de mètres linéaires afin d’éviter les surcoûts et les mauvaises surprises.

Pour une hauteur moyenne, c’est-à-dire une haie mesurant de 1 à 1,5 m, le prix moyen de la taille par mètre linéaire se situe entre 3 et 4 euros TTC. Si vous ajoutez l’évacuation des déchets à cette prestation, comptez alors de 5 à 6 euros TTC.

Pour une journée, le prix moyen de taille de haie va de 190 à 240 euros TTC. Ce tarif comprend le matériel, le ramassage et l’évacuation des déchets.

 

Facteurs de prix pour une taille de haie

 

tarif taille haie

Les critères qui font varier le coût d’une taille de haie s’avèrent nombreux. Voilà pourquoi estimer le coût de cette prestation se révèle souvent délicat. Longueur de haies, types de végétaux et type de taille font partie des principales variables.

 

Les travaux de taille de haie s’avèrent souvent confiés à un jardinier. Bon nombre de facteurs influent sur le tarif de ce professionnel, ce qui en complique l’estimation.

Bien sûr, ce dernier va dépendre en grande partie du temps que le professionnel passera à tailler votre haie, mais ce temps se révèle variable puisqu’il dépend de plusieurs critères comme :

  • la longueur de la haie. Plus elle sera longue, plus le travail du jardinier sera important.
  • la largeur et/ou la hauteur de la haie. Si ces dimensions sont importantes, le jardinier aura besoin pour pouvoir travailler d’outils spécifiques (escabeaux, rallonges …).
  • le nombre de faces à tailler. En général, on multiplie le coût par le nombre de face.
  • l’état de la haie. Plus la haie est entretenue, moins le travail prendra de temps. Il est donc plus économique de faire réaliser plusieurs entretiens par an plutôt qu’un seul.
  • le type de végétaux. La méthode et les outils varient en fonction de l’essence à entretenir (thuyas, cyprès, troènes, lauriers…).
  • le type de taille. Avec deux options au choix : taille de formation ou taille libre. La taille de « formation » consiste à entretenir la haie jusqu’à ce qu’elle atteigne sa taille adulte. Pour la taille de haie « libre », le professionnel débarrasse simplement la haie de ses bois morts. Comptez, selon la forme et l’âge de la haie de 1 à 3 interventions par an, soit un budget plus modéré que le précédent.
  • les services complémentaires. Le ramassage et l’évacuation des déchets seront toujours facturés à part.

 

Tarif pour une taille de haie 2 ou 3 faces

 

Coût taille de haie selon nombre de faces (1 à 1,5 m de hauteur)
Taille de haie de 1 à 3 faces Prix sans évacuation Prix avec évacuation des déchets
Haie 1 face 2 à 4 euros le ml 2,5 à 6 euros le ml
Haie 2 faces 3,5 à 6 euros le ml 5 à 7,5 euros le ml
Haie 3 faces 5 à 8 euros le ml 8 à 11,5 euros le ml

 

La taille d’une seule face est plus simple même si la pratique reste éprouvante dans bien des configurations. Le prix d’une taille de haie une seule face est donc compris entre 2,5 et 4 euros du mètre linéaire avec enlèvement des déchets.

La taille de 2 faces de haie est la plus fréquemment demandée. Elle concerne des haies placées dos au mur ou à une clôture. Le tarif de taille de haie sur deux faces va de 5 à 7,5 euros du mètre linéaire (évacuation des déchets comprise).

La taille de 3 faces de haie et plus : il s’agit d’une haie visible de tous les côtés ou de style polygonal. Le travail est plus compliqué et plus long. Le tarif pour une taille de ce type se situe entre 7,5 et 11,5 euros du mètre linéaire (enlèvement compris).

 

Qui contacter pour une taille de haie ?

 

tarif taille haie

De nombreux pros peuvent tailler les haies. À qui faire appel pour une prestation de qualité à moindre coût : jardinier, élagueur, paysagiste ou société spécialisée ?

 

Pour une taille réussie et sans surprises, il est conseillé de solliciter un jardinier, un élagueur, un paysagiste ou bien une entreprise spécialisée. En effet, ces professionnels connaissent les spécificités des différents types de haie et disposent d’outils spécifiques et adaptés. Ils s’attachent également au respect des réglementations en vigueur.

 

Embaucher au black pour faire baisser le tarif de taille de haie

Vous pourriez être tenté d’embaucher une personne au black pour ce travail de taille de haie. Le tarif est de fait moins élevé. Mais il faut savoir que cette option comporte des risques.

Le travail de taille de haies représente un risque pour la personne qui l’effectue. En cas d’accident du travail lorsque le salarié est non déclaré, c’est la responsabilité de l’employeur qui est engagée.

Le travail non déclaré vous coupe de toute possibilité de recours en cas de litige avec le professionnel. De plus, c’est une pratique pour laquelle vous vous exposez au paiement d’une amende conséquente.

 

Engager un professionnel de service à la personne pour tailler ses haies

Vous avez choisi de confier la taille de vos haies à un professionnel ? Comme vous le savez à présent, le budget consacré à cette dépense pourra être conséquent et des dépenses régulières seront à prévoir.

Mais il est possible de simplifier vos paiements tout en réalisant des économies.

En réglant par CESU (Chèque Emploi Service Universel), la taille de haie de moins de 3 m de haut est éligible à un crédit d’impôt. La déduction fiscale pour l’emploi à domicile peut aller jusqu’à 50 % du montant total des travaux de l’année. Elle concerne les propriétaires, locataires, et occupants à titre gratuit.

Attention cependant, l’aide apportée est plafonnée à 12.000 euros par foyer, même si elle peut être majorée de 1.500 euros par personne à charge (personne âgée ou enfant).

Si l’artisan qui réalise les travaux accepte les CESU, il faut le déclarer comme salarié à domicile et le rémunérer via le dispositif, sans pour autant remplir son bulletin de salaire. Le CESU est une alternative au travail non déclaré et apporte une sécurité aux deux parties, principalement en cas d’accident du travail.

 

Souscrire à un contrat d’entretien avec une société de jardinage

Si votre haie est imposante ou ancienne, une taille annuelle ne sera pas suffisante. Dans votre cas, le plus intéressant serait d’établir un contrat d’entretien de jardin. Celui-ci vous permettrait de faire appel à une société spécialisée deux à trois fois par an. Cette option n’est pas inintéressante, même si vous n’aurez pas toujours à faire au même intervenant. Avec une qualité de prestation variable.

N’hésitez pas aussi à solliciter ce type de contrat d’entretien de haie auprès d’un artisan jardinier, élagueur ou paysagiste. Et pour faire baisser le prix, comparez les devis de taille de haie.

 

 

Coût pour tailler soi-même ses haies

 

Vous espérez faire des économies en taillant vous-même vos haies de jardin ? Il n’est pas certain que vous soyez vraiment gagnant. Voici pourquoi.

 

Tailler ses haies par soi-même : un investissement conséquent

Vous pouvez tout à fait envisager d’entretenir votre haie de jardin par vous-même, ou bien confier la taille à des professionnels. Dans le premier cas, l’avantage est bien entendu que vous n’avez pas de main-d’œuvre à payer. Il faudra en revanche vous équiper de matériel de taille, comme un sécateur, une cisaille télescopique, un taille-haie et de protection (gants et lunettes). Tout cet équipement implique donc un investissement de départ.

Vous pourrez facilement vous approvisionner auprès des enseignes de bricolage et de jardinage. N’hésitez pas à acheter des tailles haies de marque pour plus d’efficacité : Bosch, Black & Decker, Ryobi figurent parmi les plus réputés. Le prix d’achat de ces produits est plus élevé, mais pour ce type d’équipement mieux vaut aller vers la qualité.

 

Tailler ses haies soi-même : une tâche pénible et potentiellement risquée

La taille de haie n’est pas une tâche compliquée puisqu’il s’agit de rendre la haie uniforme et de favoriser sa repousse en coupant certaines branches et le bois morts. La pratique n’est cependant pas si évidente. Certaines règles de coupe sont à respecter.

La technique varie souvent selon le type de haie et en cas d’infection, il faut faire une taille précise afin de stopper la contagion.

De plus, manier des outils de jardinage semi-professionnels, comporte un risque de blessure dont il faut être conscient. En cas de doute ou d’hésitation, mieux vaut faire appel à un artisan qui aura l’expérience et maîtrisera le maniement des outils nécessaires.

En faisant appel à un jardinier professionnel, vous aurez en prime l’assurance d’une taille de haie bien faite.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.