Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Robot tondeuse : comment choisir sa tondeuse robotisée pour tondre sa pelouse ?

Robot tondeuse : comment choisir sa tondeuse robotisée pour tondre sa pelouse ?

Et si vous n’étiez plus obligé de perdre du temps à tondre votre pelouse ? Les tondeuses robots s’avèrent une belle opportunité d’accomplir cette tâche, même en votre absence ! De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, mais tous ne se valent pas. Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ? Quel est le coût d’un tel appareil ? Comment bien choisir sa tondeuse robot ? On fait le point sur les divers critères de choix et les modèles privilégier selon le nombre de mètres carrés de votre terrain.

 

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

 

Entretenir son jardin est un loisir, mais tondre la pelouse s’avère une tâche ingrate et rébarbative. En dehors de faire appel aux services d’un jardinier professionnel ou de souscrire un contrat d’entretien de jardin, la solution pour obtenir un gazon parfaitement entretenu consiste à faire l’acquisition d’une tondeuse robotisée. En effet, un robot tondeuse effectue la tonte à votre place et vous laisse profiter de vos espaces verts aux beaux jours.

Si elle a longtemps été un gadget hors de prix, la tondeuse robot, ou la tondeuse autonome, a aujourd’hui trouvé sa place dans l’outillage de jardin. Avec un prix plus bas et de bien meilleures performances, les tondeuses robotisées se révèlent désormais fiables, autonomes et se taillent la part du lion sur le marché des tondeuses pour particuliers.

Autonome et électrique, une tondeuse robot dispose de batteries rechargeables. Certains modèles peuvent même regagner seuls le socle de chargement en cas de nécessité.

 

Tous les avantages d’une tondeuse robotisée

 

Une tondeuse robot présente de nombreux atouts qu’il convient d’énumérer pour prendre conscience de l’évolution technologique de ce produit. Voici les principaux :

  • La tondeuse robot effectue le travail de tonte à votre place. C’est donc un gain de temps très précieux qui constitue son principal atout.

Parmi les autres avantages très appréciables d’une tondeuse robot :

  • Le silence. Bien plus discrète en termes de décibels que les tondeuses classiques, la tondeuse robotisée peut intervenir à n’importe quel moment de la journée sans gêner votre sérénité.
  • La coupe sur-mesure. Les modèles programmables adaptent leur hauteur de coupe en fonction des saisons.
  • Sa tonte mulching. Cette technique de tonte consiste à épandre l’herbe broyée en fines particules sur le terrain, ce qui constitue un bon engrais naturel. La qualité de la pelouse s’en trouve améliorée.
  • Sa connexion. De nos jours, la plupart des tondeuses robots se révèlent connectées. Tous les modèles se programment avec un ordinateur de bord. Certains peuvent être déclenchés à distance, à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Via une application dédiée couplée à du Bluetooth, Wi-Fi ou réseau GSM.
  • Son autonomie. La tondeuse robot peut fonctionner 24 h sur 24 pour vous garantir une pelouse impeccable. Étanche, rien ne l’arrête même pas la pluie. Certains modèles rejoignent leur base tous seuls une fois la tonte effectuée ou pour se recharger.

 

Bien choisir son robot tondeuse : les critères de choix

 

Les modèles de tondeuses robots se multiplient. Il s’avère donc difficile de faire son choix. Le point sur les critères à prendre en compte pour choisir la tondeuse robot la plus adaptée à vos besoins.

 

choisir tondeuse robot

Comment choisir sa tondeuse robot ? Autonomie, spécificités du terrain, surface à tondre, simplicité, connectivité. Mieux vaut prendre le temps de bien estimer ses besoins.

 

Le nombre de m2 à tondre

Au moment de sélectionner sa tondeuse robot, il s’avère fortement déconseillé de sous-évaluer son terrain. En effet, il y a un lien de cause à effet entre la puissance et la taille d’une tondeuse robotisée et la surface de tonte conseillée pour cet appareil. En choisissant un modèle inadapté à la superficie de son terrain engazonné, on prend donc le risque que le résultat obtenu ne soit pas à la hauteur.

Pour assurer une efficacité suffisante, il faut prévoir l’acquisition d’un modèle surdimensionné à hauteur de 20 % environ (soit une capacité de tonte de 1000 m² pour un terrain de 850 m²).

 

Le dénivelé du jardin

Pour un terrain en pente, il est important de choisir une tondeuse autonome et surtout capable de remonter un dénivelé.

La pente maximum conseillée est indiquée par le fabricant sur la fiche technique du produit. Elle est exprimée en degré. Il faut savoir que certains modèles peuvent venir à bout de pente de 30 à 50 %.

 

L’autonomie de la tondeuse robot

Plus votre jardin est grand ou incliné, plus l’autonomie de la batterie est un élément à prendre en compte. Ce type de terrain demande plus d’efforts au moteur de la tondeuse. Il s’avère alors conseillé d’opter pour une tondeuse robotisée dotée d’une batterie au lithium-ion qui bénéficie d’une charge rapide et d’une grande durabilité dans le temps.

 

La programmation et la connectivité de la tondeuse robotisée

Les tondeuses autonomes proposent une programmation à plusieurs niveaux, échelonnée jusqu’à l’automatisation totale. Sur ces modèles, il est possible de programmer les jours et heures de tonte pour que le robot tondeuse puisse effectuer la tonte de lui-même.

Avec certains robots tondeuses, on peut aussi choisir entre les passages aléatoires et les passages en bandes rectilignes. D’autres s’avèrent connectés et peuvent se faire piloter depuis un smartphone. Ainsi, la gestion de la tonte de votre jardin est constante, même lorsque vous êtes absent, où que vous soyez.

 

La présence ou l’absence de câble périphérique

Pour se déplacer sans encombre, un robot tondeuse recourt généralement à une de ces technologies :

  • un fil périphérique : ce câble doit le plus souvent être enterré, mais peut également être posé au sol. Il matérialise la limite de l’espace à tondre que la tondeuse autonome ne doit pas dépasser. Les espaces à ne pas tondre, comme les massifs de fleurs, sont ainsi protégés.
  • des capteurs : les capteurs sont faits pour dévier la course de la tondeuse automatique lorsqu’elle rencontre un obstacle. Il convient de délimiter les zones du jardin à ne pas tondre par divers éléments au choix facilement repérables par les capteurs : bordures en bois, en pierre ou en béton…

 

Le degré d’automatisation du robot tondeuse

Contrairement à un modèle de tondeuse semi-automatique, une tondeuse robot automatique pourra effectuer sa tâche de tonte seule, puis rejoindre la station de charge en toute autonomie si elle a été préalablement paramétré pour. Vous n’avez qu’à programmer les jours et horaires de tonte.

 

Le type de coupe de la tondeuse robotisée

Les hauteurs de coupe proposées par les tondeuses autonomes vont de 2 cm à 8 cm. Plus ce choix de hauteur sera important, plus vous pourrez vous adapter aux saisons, en réalisant des coupes plus ou moins courtes.

Si, au printemps, il est conseillé de couper court pour fortifier le gazon au sortir de l’hiver. À l’inverse, en été, on laissera les brins plus longs afin qu’ils puissent conserver un maximum d’humidité et de rosée entre deux arrosages.

 

Le niveau sonore

La tondeuse autonome a beau être un appareil électrique, elle atteint un certain niveau sonore lorsqu’elle est en fonctionnement. Attention donc à ce critère, surtout si votre voisinage est proche. La fiche technique du produit fait état du niveau exact de décibels produits. Il peut s’avérer utile d’en prendre connaissance avant d’arrêter un choix.

 

Les options de sécurité

Une tondeuse robotisée sera au minimum équipée d’un bouton d’arrêt d’urgence manuel pour une utilisation en toute sécurité. Sur certains modèles, on pourra également trouver un système antivol, une alarme ou un verrou à code pin.

Attention : pensez à vérifier les dispositifs de sécurité prévus pour les enfants et les animaux de compagnie, en fonction de la composition de votre foyer.

 

Quelles sont les meilleures marques de tondeuse robot ?

 

choisir tondeuse robot

L’univers de la tondeuse robot se développe et se démocratise. De plus en plus accessible, cette technologie devient aussi plus performante. Notamment grâce à des grandes marques spécialisées dans l’outillage de jardin qui conçoivent des tondeuses robots toujours plus intelligentes.

 

Vous souhaitez investir dans une des meilleures marques de tondeuse robot actuellement sur le marché ? Si vous parcourez les guides de consommation, les grandes marques d’outillage de jardin figurent invariablement parmi les tondeuses robotisées les plus recommandées.

Husqvarna, Bosch, STIHL,Gardena ou encore Worx s’avèrent les marques considérées comme les plus fiables et proposant une avancée technologique, très appréciable.

Plus vous monterez en gamme, plus votre modèle de robot tondeuse se révélera perfectionné avec :

  • l’intégration de divers capteurs de chocs, de vide, de surface, de hauteur d’herbe (rendant votre appareil plus autonome)
  • un système de guidage plus facile à mettre en place (guidage à programmation, à cartographie ou guidage GPS),
  • une délimitation facilitée du terrain à tondre par câblage, voire la possibilité de vous passer de câble périmétrique.

 

Quel budget prévoir pour l’achat d’une tondeuse robotisée et autonome ?

 

Le prix d’une tondeuse robot varie en fonction de la marque et des performances du modèle choisi.

Les premiers prix se situent autour de 600 à 700 euros. On trouve ces modèles en jardineries et en grandes surfaces.

Comptez de 1.500 et 2.000 euros si vous vous adressez à des revendeurs spécialisés qui proposent des appareils plus évolués. Choisir une tondeuse robot moyenne gamme à haut de gamme dépendra principalement de vos besoins.

 

 

Quel modèle de tondeuse robot choisir en fonction de la taille de son gazon ?

 

La dimension de votre terrain constitue un des paramètres qui influent le plus sur le prix d’une tondeuse robotisée. Voici une sélection des meilleures tondeuses robots du moment selon la taille de votre jardin.

 

Robot tondeuse pour petits jardins

Le robot tondeuse SILENO Minimo 300 figure parmi les modèles de tondeuses autonomes de la marque Gardena tout indiqués pour les petites surfaces. Connecté et intelligent, il prend en charge la tonte de votre gazon avec efficacité.

Avec ses finitions robustes, la tondeuse robotisée Minimo 300 peut tondre jusqu’à 300 m2 sur tout terrain. Elle présente aussi l’avantage de fonctionner le jour et la nuit.

Une fois programmée, cette tondeuse robot peut être contrôlée à distance depuis l’application GARDENA Bluetooth.

Points forts

  • Idéal pour les terrains jusqu’à 300 m2
  • Système de coupe aléatoire SensorCut et Fonction mulching
  • Hauteur de coupe réglable (20 – 50 mm)
  • Fonctionnement par tous les temps
  • Silencieuse (58 dB)
  • Autonomie : 65 min
  • Connectivité GARDENA BLUETOOTH

 

Robot tondeuse pour gazons de taille moyenne

Le robot tondeuse Bosch Indego S+500 convient pour tous les jardins de 500 m2 maximum. Il est livré avec 150 m de fil périmétrique.

Sa technologie Logicut se révèle idéale pour une tonte intelligente en bandes parallèles, possible sur trois zones différentes.

Cette tondeuse robot est connectée via une carte SIM et un forfait prépayé compris dans le prix d’achat et se pilote via une application.

Points forts

  • Idéal pour les terrains jusqu’à 500 m2
  • Système de coupe intelligent et Fonction mulching
  • Hauteur de coupe réglable (20 – 60 mm)
  • Calendrier de tonte optimisé en fonction des prévisions météorologiques
  • Assez Silencieuse (61dB)
  • Autonomie : 60 min
  • Connectivité BLUETOOTH

 

Robot tondeuse pour grandes pelouses ou jardins accidentés

Commercialisée depuis 2021, la tondeuse robot WORX LANDROID WR147E.1E tond les surfaces pouvant atteindre 1000 m2 et 35 % de pente. Autre atout : son installation facile et son utilisation intuitive.

Son système de coupe mulching doté de 3 lames pivotantes réalise une coupe nette et précise, tandis que sa technologie « Cut to Edge » coupe l’herbe jusqu’au rebord du jardin sans fil de guidage.

Enfin, sa technologie d’intelligence artificielle embarquée optimise l’expérience de tonte. Le Worx LANDROID améliore ainsi le cycle de tonte par l’analyse de données. Les mises à jour du logiciel sont, par ailleurs, automatiques.

Points forts

  • Idéal pour les terrains jusqu’à 1000 m²
  • Système de coupe aléatoire SensorCut et Fonction mulching
  • Hauteur de coupe réglable (30 – 60 mm)
  • Pour pente jusqu’à 35 %
  • Capteur de pluie
  • Assez Silencieuse (63 dB)
  • Autonomie : 60 min
  • Connectivité BLUETOOTH, WI-FI
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.