Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’installation d’une fenêtre de toit

Prix d’installation d’une fenêtre de toit

Vous souhaitez aménager vos combles, rendre une pièce plus lumineuse ou plus saine, grâce à une meilleure ventilation ? Intégrer une fenêtre à la toiture de votre maison semble donc tout indiqué. Reste cependant que la pose d’une fenêtre de toit ne s’improvise pas. Démarches à accomplir, choix du type de fenêtre de toit, prix d’installation d’une fenêtre de toit… Découvrez tous nos conseils pour que la réalisation de votre projet vous donne entière satisfaction.

 

Fenêtre de toit ou velux ?

 

Vous voulez installer une fenêtre sur la pente de votre toiture ? Vous pensez Velux ! Or, ce mot fait référence à une célèbre marque de menuiserie danoise qui a connu sa notoriété grâce à la promotion de ses fenêtres de toit. Mais vous avez désormais le choix entre différentes marques pour apporter une source de lumière à vos pièces mansardées.

 

Pourquoi installer un velux sur sa toiture ?

 

Avec la mise en place d’une fenêtre de toit, vous améliorez l’esthétique intérieure et extérieure de votre logement. Rien de plus agréable, en effet, qu’une pièce baignée de lumière.

Vous mettez aussi en place une aération efficace. Vous luttez ainsi contre les effets néfastes d’un air confiné ou de l’humidité stagnante d’une pièce d’eau.

Enfin, vous accroissez les performances thermiques et énergétiques de votre habitation. En effet, d’après la RT 2012, les pièces de vie doivent intégrer une surface de vitrage minimum de 1 m2 pour 6 m2 de surface au sol. L’objectif ? Apporter des sources de lumière et de chaleur naturelles suffisantes pour réduire la part de consommation énergétique.

 

Démarches préalables à la pose d’une fenêtre de toit

 

C’est décidé, vous voulez concrétiser votre projet velux sur votre toiture ? Pas de précipitation ! Si vous ne vous contentez pas de remplacer à l’identique un velux existant, vous devrez accomplir un certain nombre de démarches.

Pour commencer, vous pouvez donc vous référer au Code civil concernant les servitudes de jour et de vue (articles 675 à 680). Puis, prenez connaissance du PLU de votre commune concernant l’installation d’une fenêtre de toit.

En effet, il vous faudra vous assurer de bien observer un certain nombre de règles. Votre voisinage ne pourra alors pas contester la création de cette fenêtre. Car il existe des contraintes pour limiter le vis-à-vis, en fonction de la proximité des propriétés voisines. Parmi celles-ci, une distance minimale de 1,90 mètres doit notamment être respectée entre votre velux et le terrain de vos voisins pour une vue frontale.

C’est la raison pour laquelle vous devrez impérativement déposer une déclaration préalable de travaux en mairie pour la pose d’une fenêtre de toit. Pour ce faire, il vous faudra réaliser un plan de votre habitation et de votre toiture, avant et après la pose de la fenêtre de toit. C’est donc à ce moment qu’il convient de faire le point sur la dimension et l’emplacement souhaités et autorisés pour votre nouvelle menuiserie. Sachez aussi que dans certains cas, la déclaration de travaux ne suffira pas. Il vous faudra alors déposer un permis de construire.

Vos choix devront être guidés par la superficie de la pièce à éclairer et par la présence d’autres ouvertures. Par ailleurs, l’inclinaison de votre toiture ainsi que la législation réglementant l’installation de fenêtre de toit pourront ne pas vous laisser une entière liberté dans votre décision.

 

Prix d’installation d’une fenêtre de toit selon le type d’ouverture

 

budget pose velux

Le prix d’une installation d’une fenêtre de toit ou velux varie fortement. Pour limiter les coûts, définissez vos besoins avec précision en matière de performance thermique et acoustique, de système ouverture, d’esthétique et de luminosité. Ne négligez cependant pas les contraintes liées à la réalisation de votre projet.

 

Pour vous aider à sélectionner le type de velux qu’il vous faut, voici un tour d’horizon des différents types de fenêtres de toit et le coût de leur installation. Vous pourrez alors mieux répondre à vos envies et aux contraintes qui vous sont imposées.

 

Prix d’une installation d’une fenêtre de toit fixe

Vous souhaitez un apport de lumière, mais vous n’avez pas besoin d’une fenêtre qui s’ouvre ? Que vous la placiez sur un toit plat ou sur la pente d’un toit traditionnel, vous pouvez faire le choix d’une fenêtre de toit fixe.

En ce qui concerne le prix pour l’installation d’une fenêtre de toit fixe, comptez de 300 à 1.500 euros.

 

Prix d’une installation d’une fenêtre de toit à ouverture manuelle ou motorisée

Vous préférez opter pour une fenêtre de toit qui s’ouvre pour profiter de la vue ou améliorer la ventilation de votre logement ? Vous avez le choix entre deux types d’ouverture manuelle de fenêtre de toit : l’ouverture à rotation ou à projection.

 

Prix d’une fenêtre de toit à ouverture par rotation

C’est le type d’ouverture classique d’un velux, qui peut être mis en place sur la majorité des toitures. Il est, en effet, possible d’installer un velux à rotation sur une pente de toit allant de 15 à 90°.

Seul inconvénient : cette menuiserie ne permet pas de profiter longuement de la vue une fois ouverte, puisque son accès s’avère peu confortable. Elle offre cependant bien d’autres qualités qui en font l’un des systèmes les plus plébiscités.

L’ouverture d’une fenêtre de toit par rotation présente ainsi l’avantage d’être particulièrement facile à ouvrir, quelles que soient ses dimensions. En effet, sa rotation s’effectue grâce à des pivots situés à mi-hauteur qui rendent sa manipulation aisée. Et comme le système d’ouverture prend place en haut de la fenêtre, il ne suffit que d’abaisser le bras pour basculer le battant vers l’intérieur.

Autre point positif : vous pourrez motoriser ce modèle de fenêtre de toit facilement par raccordement solaire ou électrique.

Pour aménager un bureau de 12 m2, prévoyez une surface vitrée d’environ 2 m2. S’il n’y a pas d’autre fenêtre dans la pièce, poser deux velux de format 118 x 78 cm (MK06 chez Velux) paraît donc judicieux. Pour l’installation d’une fenêtre de toit d’une dimension de près de 1 m2, vous débourserez alors de 300 à 700 euros hors pose et de 500 à 1.400 euros installation comprise. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un velux à rotation d’un autre format, sachez que le prix peut varier de 140 à près de 1.200 euros.

 

Prix d’une fenêtre de toit à ouverture par projection

Vous souhaitez apporter une source lumineuse à une petite pièce ? Vous voulez pouvoir placer un meuble sous votre velux, sans vous inquiéter de la place dédiée à son ouverture ?

Le choix d’une fenêtre de toit par projection répond le mieux à vos contraintes. En effet, le battant d’une fenêtre à projection s’ouvre par une poignée située sur sa partie basse. Il se pousse alors vers l’extérieur, libérant totalement l’espace situé en dessous. Ce type de velux s’adapte aux pentes de toiture de 15 à 55°.

Ces fenêtres à projection s’avèrent cependant moins plébiscitées du fait de leur maniabilité plus délicate pour des velux de dimensions imposantes.

Si vous optez pour une fenêtre de toit à projection de petit format de moins de 80 cm2 de surface vitrée, prévoyez un budget compris entre 80 et 850 euros hors pose.

 

Prix d’une fenêtre de toit à ouverture motorisée

Pour différentes raisons, votre velux peut se révéler inaccessible : hauteur sous plafond trop conséquente, installation impraticable placée sous votre fenêtre de toit… Vous devrez donc opter pour une fenêtre de toit à ouverture motorisée.

Entièrement manœuvrable à distance grâce à une télécommande, mais aussi programmable, vous aurez alors le choix de recourir à l’énergie solaire ou à l’énergie électrique pour alimenter la motorisation. Votre velux pourra même intégrer un contrôle domotique qui lui permettra de s’adapter à la météo.

Bon à savoir : Il est tout à fait possible de motoriser une fenêtre de toit déjà en place, à condition qu’elle soit dans un état de fonctionnement satisfaisant.

Le prix d’installation d’une fenêtre de toit à ouverture motorisée oscille entre 620 et 1.100 euros. Notez cependant que si le coût d’une fenêtre de toit motorisée varie en fonction des dimensions choisies, le choix de l’énergie de motorisation a également un impact important.

Ainsi, un velux à motorisation solaire vous reviendra entre 150 et 250 euros de plus qu’un velux à motorisation électrique. Quelle en est l’explication ? Opter pour une fenêtre de toit à système électrique implique d’effectuer des travaux d’électricité. Or, cela s’avérera inutile avec la motorisation solaire.

 

Coût de pose de fenêtres de toit à ouverture spécifique

Si la pose de velux à rotation, à projection ou à ouverture motorisée représentent la majeure partie des fenêtres installées sur toiture, il existe malgré tout d’autres variantes d’ouverture pour répondre à des besoins spécifiques.

 

Prix d’installation d’une fenêtre de toit à ouverture balcon

Ainsi, si vous rêvez d’un accès sur l’extérieur, un excellent moyen d’y parvenir consiste à opter pour un velux balcon.

Cette technologie de menuiserie allie, en effet, une vaste fenêtre en partie haute à ouverture par projection et une partie basse également vitrée pouvant se déplier pour former un petit balcon avec garde-corps. Vous bénéficiez ainsi d’une vue imprenable sur le paysage alentour et d’une luminosité maximale. Le tout avec une sécurité garantie. Vous pouvez, de plus, agrandir encore le dégagement en juxtaposant plusieurs fenêtres-balcons.

Le prix d’installation d’une fenêtre de toit à ouverture balcon reste cependant conséquent. Comptez de 2.500 à 3.300 euros hors pose, kit de raccord compris.

 

Prix d’installation d’une fenêtre de toit à ouverture latérale

Moins fréquente, cette fenêtre de toiture de dimensions variées s’ouvre comme une fenêtre traditionnelle. En effet, bien qu’intégrée comme un velux sur une pente de 20 à 85°, elle dispose de pivots situés sur l’un de ses côtés. Ces charnières permettent ainsi que le battant soit poussé vers l’extérieur, à droite ou à gauche.

Cette lucarne offre donc un accès plus ou moins spacieux à un espace extérieur, à un balcon ou une terrasse de toit, ou encore au toit lui-même. Elle peut, dès lors, se voir attribuer l’appellation de « sortie de secours ».

Point positif, ce type de fenêtre fait partie des plus abordables. Le prix d’installation d’une fenêtre de toit à ouverture latérale est ainsi généralement compris entre 120 et 450 euros.

 

Prix d’installation d’une fenêtre de toit à ouverture par projection-rotation

Proposant les deux systèmes d’ouverture, à rotation et à projection, ce type de velux se montre particulièrement adapté aux toitures à faible pente, de moins de 30°. Le prix d’installation d’un velux de toit à ouverture par projection-rotation s’élève de 300 à 850 euros.

 

Fenêtres de toit par système d’ouverture Prix hors pose Prix avec installation
Fenêtre de toit à ouverture par rotation 70 à 950 euros 400 à 1.250 euros
Fenêtre de toit à ouverture par projection 70 à 850 euros 500 à 1.450 euros
Fenêtre de toit à ouverture par motorisation 600 à 1.100 euros 800 à 1650 euros
Fenêtre de toit à ouverture latérale 150 à 450 euros 350 à 1.150 euros
Fenêtre de toit à ouverture par projection-rotation 300 à 800 euros 500 à 1.400 euros
Fenêtre de toit balcon 2.700 à 3.300 euros 3.200 à 4.800 euros
Fenêtre de toit fixe 300 à 1.500 euros 400 à 1.900 euros

 

Prix d’installation d’une fenêtre de toit selon ses dimensions

 

Le budget à prévoir pour la pose d’une fenêtre de toit, type Velux, dépendra pour beaucoup de la superficie choisie. À quelques exceptions près, les tarifs augmentent proportionnellement aux dimensions de l’huisserie.

 

Zone d’installation recommandée Dimensions des fenêtres de toit en cm – L x H        (code Velux) Prix hors pose Prix avec installation
Pièces de moins de 3 m2 55 x 70 à 98 (CK 01-02-04) 150 à 330 euros 450 à 1250 euros
Pièces de 3 à 8 m2 78 x 98 à 140 (MK 04-06-08) 250 à 450 euros 450 à 1.500 euros
Pièces de 8 à 15 m2 114 x 118 à 140 (SK 06-08) 280 à 560 euros 600 à 1.600 euros
Pièces de plus de 15 m2 134 x 98 à 140 (UK 04 à 08) 300 à 560 euros 600 à 1.550 euros
Pièces avec vue 94 à 114 x 252 (PK ou SK 19) 2.700 à 3.300 euros 3.200 à 4.800 euros

 

Prix d’installation d’une fenêtre de toit selon les matériaux

 

Le choix des matériaux pour le châssis d’une fenêtre de toit dépend de plusieurs critères, tels que l’esthétique recherchée et l’entretien plus ou moins fréquent nécessaire. Par ailleurs, le choix des matériaux pourra être influencé par votre budget. Pour vous aider à choisir le velux qui correspond le mieux à l’ensemble de vos paramètres, voici donc un tableau récapitulatif.

D’autres critères retiendront également votre attention comme le niveau de confort accordé par le vitrage et le cadre de votre fenêtre de toit. Il faudra alors vous montrer vigilant sur la présence d’un double ou triple vitrage selon le degré d’isolation thermique et acoustique recherché. Vous pourrez également prêter attention au classement obtenu par les différents modèles de velux concernant l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. Enfin, il ne faudra pas non plus négliger le paramètre de la sécurité si votre fenêtre de toit s’avère accessible.

 

Fenêtre de toit selon matériaux Prix hors pose Caractéristiques
Fenêtre de toit en bois blanc ou naturel 80 à 950 euros +Esthétique,
+Bonne isolation,
-Entretien régulier
Fenêtre de toit en PVC 70 à 350 euros +Bonne isolation,
+ Entretien facile,
+ Très résistant,
-Esthétique relative
Fenêtre de toit en alu 300 à 600 euros +Esthétique,
+Résistant,
+Sans entretien
Fenêtre de toit en bois/polyuréthane 350 à 1.050 euros +Bonne isolation,
+Entretien facile,
+Esthétique relative,
+Très résistant

 

Fenêtre de toit : les étapes de pose

 

Vous avez obtenu l’autorisation d’installer votre fenêtre de toit ? Il ne reste plus qu’à procéder à sa pose sur votre toiture. Cette mise en place doit suivre un certain nombre d’étapes et s’accompagner de plusieurs précautions. Voici donc des précisions sur comment installer une fenêtre de toit.

  1. Il faut tout d’abord procéder à la découpe de la toiture aux dimensions requises par la fenêtre de toit, après avoir défini précisément la zone d’installation. Cela nécessite d’extraire à la fois la couverture, l’isolant et le mur intérieur à l’emplacement prévu pour le velux. Cette étape nécessitera parfois d’intervenir sur les chevrons de la charpente.
  2. La première étape achevée, s’ensuit alors la fixation du bâti de la fenêtre avec création d’un chevêtre, cadre pour consolider l’ouverture destiné à accueillir le velux.
  3. La fenêtre installée, la mise en place d’une bonne isolation de la fenêtre de toit s’avère alors indispensable. Cette étape requiert beaucoup de soin pour mettre en place la collerette d’étanchéité et le raccord de toit. Le but : lutter contre les infiltrations d’eau et les déperditions thermiques. Une fois, la bavette et les profilés installés, il convient de replacer les éléments de couverture en réalisant les découpes nécessaires.
  4. Enfin, il faudra procéder aux finitions intérieures, avec pose d’une membrane d’étanchéité et habillage.

 

Prix d’installation d’une fenêtre de toit par un professionnel

 

tarif menuisier pose fenetre de toit

Recourir à un menuisier professionnel représente un investissement. C’est cependant la garantie d’une installation de velux de qualité. Un conseil : n’hésitez pas à comparer les devis peut faire baisser la facture.

 

La pose d’une fenêtre de toit requiert des compétences dans plusieurs domaines : charpente, menuiserie, couverture. L’installation par soi-même d’une fenêtre de toit doit donc rester réservée aux bricoleurs avertis. Le risque ? Des problèmes d’étanchéité et des dégâts importants au niveau de la structure même de votre logement.

En effet, l’installation d’un velux implique de s’interroger sur la technique de pose la plus adaptée. Le menuisier dispose ainsi de trois techniques de pose selon le type de toiture et les conditions d’intervention :

  • la pose en tunnel
  • la pose en feuillure
  • ou la pose en applique.

Il pourra, par ailleurs, opter pour une pose de velux standard ou encastrée.

L’installation d’une fenêtre de toit exige donc un savoir-faire certain. Aussi, le prix de pose d’une fenêtre de toit par un pro requiert un budget de 200 à 1.000 euros, petites fournitures comprises. Ce tarif de main-d’œuvre sera cependant majoré pour l’installation d’un balcon de toit pour lequel il faudra compter de 500 à 1.500 euros.

L’écart entre les prix justifie fortement la comparaison de devis et de prestations. N’hésitez pas à réaliser votre demande d’estimation sur le formulaire ci-dessous.

 

Prix d’installation d’une fenêtre de toit : les options

 

Lorsque vous choisissez votre fenêtre de toit, plusieurs options vous sont proposées pour améliorer encore votre confort. Vous pourrez ainsi opter pour :

  • l’installation d’un store ou de volets roulants
  • un vitrage plus performant (double vitrage renforcé, triple vitrage ou vitrage autonettoyant)
  • la motorisation.

Toutes ces options ont un coût qu’in conviendra d’intégrer dans son budget velux.

 

Prix d’installation de fenêtre de toit : les aides

 

En installant des fenêtres de toit à double vitrage sur votre toiture, vous pouvez bénéficier d’aides. En effet, l’État incite aux rénovations favorables à l’amélioration des performances thermiques des logements.

Selon les cas, vous pourrez ainsi prétendre à des aides plus ou moins conséquentes depuis la réduction de la TVA jusqu’à des facilités de crédit, en passant par des subventions.

Ces coups de pouce sont cependant soumis à des conditions : niveau de revenus, intervention d’un artisan certifié RGE…

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *