Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix pour la réparation d’un portail électrique

Prix pour la réparation d’un portail électrique

De nos jours de plus en plus de portails sont motorisés. Si l’installation d’un portail électrique simplifie grandement la vie, son moteur n’est pas à l’abri des pannes. Si votre portail électrique dysfonctionne, il est peut-être temps de vous informer sur le coût de réparation de votre équipement. Pourquoi un portail électrique tombe-t-il en panne ? Comment réparer ce type de portail ? Quel prix prévoir pour la réparation d’un portail électrique ? On passe en revue tous ces points, ainsi que les astuces pour réduire la facture de dépannage d’un portail électrique par un professionnel.

 

Pourquoi le portail ne s’ouvre plus ? Les différentes causes possibles

 

C’est principalement la cause de la panne qui déterminera le prix de réparation de votre portail électrique.

En effet, le tarif à prévoir pour la réparation d’un portail dépendra de l’origine de la panne, et du coût des éventuelles pièces à remplacer. Une panne du moteur, un défaut mécanique ou encore un défaut d’huisserie n’auront pas les mêmes conséquences.

Il revient au réparateur que vous solliciterez de déterminer le prix de son intervention (main-d’œuvre) en fonction du type de portail motorisé et de l’importance des travaux à réaliser.

Cependant, on peut déjà dire que l’origine de la panne d’un portail automatique peut être :

  • électrique. Le dysfonctionnement peut ainsi relever d’un défaut de câblage ou de dysfonctionnement des photocellules.
  • mécanique. Le dispositif d’huisserie peut nécessiter un entretien ou une réparation.
  • ou moteur. Il faut alors parfois songer à changer l’automatisme du portail, le bloc moteur.

Le tarif de réparation des simples pannes électriques est faible. En revanche, en ce qui concerne l’huisserie ou la motorisation, encore une fois le coût de la prise en charge de la panne de votre portail électrique dépendra du type d’équipement à remplacer.

 

Quelles réparations d’un portail électrique prévoir selon les causes ?

 

prix reparation portail electrique

Selon le type de portail et la panne rencontrée, la réparation à envisager ne sera pas la même. C’est pourquoi vous devrez parfois faire appel à des divers professionnels : menuisier, artisan métallier, serrurier ou expert en motorisation.

 

Lorsqu’un portail électrique est en panne, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste de la motorisation de portail, comme un électricien dépanneur. Cet artisan identifiera clairement la panne, et effectuera les travaux nécessaires à la remise en route du système.

Sachez que pour rénover un ancien portail en bois ou en fer forgé, vous pourrez sans doute faire appel à un menuisier. Ce dernier pourra poncer, décaper, régler et repeindre votre portail. Il pourra également intervenir sur la serrure et pratiquer un changement de motorisation pour portail.

Plusieurs dysfonctionnements peuvent amener à rénover ou réparer un portail électrique comme :

  • des vantaux voilés, déformés ou descellés ;
  • un problème de câblage ;
  • un besoin d’entretien de la motorisation, de réglage ou de remplacement du moteur.

 

Prix d’une réparation d’un portail électrique et tarif d’intervention selon la cause

 

Comme nous l’avons dit plus haut, afin de poser le bon diagnostic, il s’avère nécessaire de faire intervenir un professionnel. En effet, seul un artisan sera à même de déterminer avec exactitude l’origine de la panne et d’apporter une réponse adaptée. Bien que nécessitant un investissement, cette étape vous évitera les mauvaises surprises ou les dépenses inutiles.

Pour un dépannage de portail électrique, il faut compter en moyenne entre 100 et 150 euros. La fourniture n’est, dans ce cas, pas comprise. En effet, le tarif indiqué correspond uniquement au diagnostic et à la remise en route. Les pièces à changer éventuellement sont facturées par la suite. Leurs prix dépendent du type et de la qualité des pièces.

Bon à savoir : le prix d’un système de motorisation neuf va de 300 à plus de 600 euros. Cette dépense s’ajoute au coup de dépannage s’il faut remplacer le moteur en totalité. Un réglage de moteur est estimé entre 200 et 300 euros.

 

Prix moyen des différentes interventions de réparation de portail électrique

Le tarif horaire d’un artisan électricien est compris entre 35 et 50 euros. Le prix de petites interventions mécaniques pour la réparation d’un portail électrique coulissant ou battant : remplacement de charbons, graissage, alignement, branchement électrique (câblage) sera variable mais relativement bas.

En revanche, le changement d’un portail coulissant ou d’un portail battant est le dépannage le plus onéreux.

 

Coût de réparation de la motorisation d’un portail électrique

 

prix reparation portail electrique

La réparation de la motorisation d’un portail électrique figure parmi les interventions les plus onéreuses. Ce prix s’avère cependant très variable en fonction de la gravité du problème. Pensez aussi que les circonstances de la réparation influent pour beaucoup sur le tarif de la prestation de dépannage.

 

Une panne au niveau de la motorisation n’aura pas toujours la même ampleur. Elle ira du simple changement de pièces, les charbons de moteur par exemple, au réglage du moteur. Comptez ainsi de 5 à 20 euros pour la réparation des charbons de moteur à 200 à 300 euros pour une intervention visant à régler la motorisation.

En cas de nécessité de remplacement du moteur ou de certaines pièces de celui-ci, le prix dépendra pour beaucoup du type de motorisation qui équipe votre portail : moteur à vérin pneumatique, électrique ou hydraulique, moteur à bras articulés ou à roues, ou encore moteur intégré et moteur enterré. Le prix de la réparation de portail électrique se révèle toujours étroitement lié au prix de la motorisation à réparer ou à remplacer. Ce budget peut atteindre 2.500 euros pour les moteurs les plus onéreux.

Pour les dépannages de portail les plus coûteux, c’est-à-dire quand le devis égale ou dépasse 150 euros, les prestations n’ont plus obligations à être détaillées. Pensez donc à demander plusieurs devis, à demander des précisions et à faire jouer la concurrence.

À noter : Pour une intervention de dépannage d’urgence, le tarif horaire d’un artisan électricien varie entre 75 et 100 euros. La nuit, les tarifs peuvent être majorés jusqu’à 100 % en fonction de la nature de la panne. Un surcoût sera également appliqué en cas de dépannage le week-end ou un jour férié.

 

Qui peut réparer un portail électrique : quel artisan contacter ?

 

Le professionnel à solliciter pour le dépannage d’un portail électrique tient pour beaucoup au type de panne rencontré.

Un artisan électricien s’avère le plus recommandé si c’est un problème de câblage électrique qui se pose. Prévoyez alors un tarif horaire de 35 à 50 euros pour un électricien professionnel.

Un spécialiste de la motorisation de portail se révélera cependant nécessaire pour la réparation ou le remplacement du moteur. Pour une réparation moteur de votre portail électrique, comptez environ 50 euros pour une panne simple sans dépose du moteur. Il vous en reviendra de 150 à 300 euros si la réparation implique de déposer le moteur.

Par ailleurs, selon le matériau de votre portail (bois, métal), vous pourrez faire appel à d’autres professionnels comme un menuisier ou un artisan métallier-serrurier.

Quel que soit votre choix, pensez à solliciter plusieurs devis d’artisans de votre région pour comparer les tarifs et les prestations.

 

 

Comment faire fonctionner la garantie constructeur pour un portail électrique ?

 

L’achat et l’installation d’un portail électrique ou la pose de la motorisation d’un portail vous permet de bénéficier de plusieurs garanties.

  • Ainsi, un portail électrique livré et posé est garanti sur toute l’installation, le portail à proprement dit, mais aussi le moteur, le mécanisme d’ouverture… Cette garantie va de 1 à 5 ans. Elle porte généralement sur la qualité de la peinture, sur les pièces du portail et la quincaillerie.
  • Pour une motorisation achetée à part, la garantie du fabricant s’applique sur le moteur. Chaque marque a son fonctionnement, la garantie peut aller de 2/3 ans à 10 ans. C’est un critère de choix à ne pas négliger au moment de l’acquisition de votre équipement. De plus, l’entreprise qui vous a fourni la motorisation en garantit la pose et le bon fonctionnement. De ce fait elle remplace les pièces défaillantes. Cependant, les dégâts causés par un phénomène extérieur, tel le vandalisme ou les intempéries, ne sont pas pris en compte.
  • Certains installateurs de système de motorisation de portail fournissent une garantie sur la pose, pour les pannes qui surviennent peu de temps après celle-ci.
  • Certains constructeurs du BTP couvrent la réparation des portails électriques avec leur assurance décennale. Renseignez-vous !

 

Quel budget prévoir pour remplacer son portail électrique ?

 

Votre portail électrique est trop endommagé ou trop vétuste ? Dans son devis de pose d’un portail, un menuisier tiendra compte du matériau, du type d’ouverture, de la présence ou non d’une motorisation, ainsi que des difficultés du chantier (accès compliqué…).

De plus, un surcoût d’environ 250 euros est à prévoir en cas de changement de portail. Ce forfait comprend la dépose de l’ancien portail électrique et l’évacuation en déchetterie.

 

Prix de pose d’un portail électrique

Le prix de pose d’un portail électrique varie en fonction du type de portail, de son matériau. Le portail en aluminium est le type de portail le plus demandé par les particuliers. Son homologue en PVC reste le moins cher des systèmes présents sur le marché.

Le type d’ouverture influe également sur le prix. Opter pour un portail battant ou coulissant ne vous coûtera pas la même somme.

Le tarif pour poser un portail électrique se compose de la pose du portail, pour 300 à 600 euros, et l’installation de sa motorisation, allant de 600 à 1.000 euros.

 

Prix des différentes motorisations d’un portail électrique

Pour les portails battants, trois types de motorisation se révèlent possibles : la motorisation pour les portails pesant moins de 200 kg, à vérins pour tous portails plus lourds. Ou encore enterrée, lorsque la motorisation prend place au niveau des piliers du portail.

Pour les portails coulissants, la motorisation à crémaillère se révèle la plus appropriée, quel que soit le fonctionnement sur rail ou autoportant.

La motorisation la plus onéreuse ici est la motorisation enterrée. Elle doit impérativement être envisagée avant le début des travaux.

Autrement, le budget pour l’achat d’un portail électrique variera entre 800 et 5.500 euros, en fonction du matériau utilisé.

Quant au coût global de la pose d’un portail électrique, il s’élèvera entre 1.250 et 7.000 euros (fourniture et pose comprises).

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.