Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix et pose d’une hotte aspirante dans sa cuisine

Prix et pose d’une hotte aspirante dans sa cuisine

Que vous disposiez d’une grande ou d’une petite cuisine, installer une hotte aspirante est indispensable. Cet équipement aspire les odeurs, fumées et vapeurs qui se dégagent durant la cuisson de vos aliments. Ainsi, il permet de garder un air propre et sain dans votre cuisine. Reste cependant à savoir comment choisir la bonne hotte aspirante pour votre cuisine devant la vaste gamme de hottes disponibles sur le marché. Pour vous aider dans votre sélection, voici un point sur le prix de pose d’une hotte aspirante dans une cuisine selon les principaux critères de choix.

 

Bien choisir sa hotte aspirante

Sur le marché, vous trouverez différents modèles de hottes aspirantes. Pour faire le bon choix, tenez compte de la configuration de votre cuisine. Choisissez aussi un équipement adapté à votre mode de vie. À cet effet, deux options s’offrent à vous : la hotte aspirante à évacuation ou la hotte à recyclage.

 

Choisir une hotte à évacuation

Si vous voulez une ventilation parfaite de votre cuisine, la hotte à évacuation est l’équipement le plus efficace. En effet, elle permet d’évacuer directement vers l’extérieur les fumées, ainsi que les odeurs de cuisson. Les graisses, quant à elles, sont retenues par le filtre.

Toutefois, la mise en place d’une hotte à évacuation s’avère plus complexe, puisque cela implique des travaux, comme la pose d’un tuyau d’évacuation. Si vous optez pour ce type de hotte aspirante, il est donc conseillé de recourir aux services d’un professionnel. En effet, son installation doit respecter une réglementation stricte. Il faut notamment que l’air pollué évacué ne gêne pas vos voisins.

 

Choisir une hotte à recyclage

L’installation de ce type de hotte aspirante ne requiert pas de travaux. En effet, cet appareil fonctionne en circuit fermé et ne nécessite ainsi pas la mise en place d’un tuyau pour le raccorder à un conduit d’évacuation extérieure. Une hotte à recyclage est dotée de filtres à charbons qui retiennent les odeurs, les graisses, ainsi que les fumées produites lors de la cuisson.

Choisir une hotte à recyclage est donc la solution à adopter si vous ne souhaitez pas effectuer des travaux ou encore si vous ne disposez pas d’un espace d’évacuation extérieur. Son efficacité dépend essentiellement de la qualité des filtres à charbon. Aussi, il est nécessaire de les remplacer régulièrement. S’ils sont encrassés, ils ne peuvent plus remplir efficacement leur fonction.

 

Les types de hottes aspirantes

 

prix pose hotte aspirante

Il semble impossible de ne pas trouver la hotte qui correspond à votre cuisine et vos besoins vu le nombre de modèles sur le marché. Hotte pour petite ou grande cuisine, hotte discrète ou remarquable, les constructeurs de cet électroménager rivalise de créativité.

 

Lors de l’achat d’une hotte aspirante, vous avez le choix entre plusieurs modèles, à sélectionner en fonction du rendu esthétique attendu, et de l’espace disponible. Sachez que la plupart des modèles de hottes se déclinent généralement aussi bien en mode extraction qu’en mode recyclage. Vous avez donc l’embarras du choix.

 

La hotte casquette

Également appelée hotte à visière, c’est le type de hotte le moins volumineux. La hotte à casquette s’installe discrètement au-dessus de votre plaque de cuisson, sous un meuble. Avec sa taille de 60 ou de 90 cm, ce modèle de hotte est parfait si vous disposez d’une petite cuisine.

 

La hotte encastrable

La hotte encastrable allie efficacité et discrétion. Elle s’intègre harmonieusement dans votre cuisine. Et c’est le type de hotte le plus répandu actuellement. Cette hotte est invisible, puisqu’elle est encastrée dans le meuble sous lequel est placée votre plaque de cuisson. Elle peut se révéler, par ailleurs, télescopique et s’étendre pendant sa mise en route, alors qu’elle réintégrera son logement, une fois éteinte.

Efficace, une hotte encastrable prend place à proximité de l’espace de cuisson. Ainsi, les fumées produites sont directement aspirées. Ce modèle de hotte est recommandé aussi bien pour une grande que pour une petite cuisine.

 

La hotte escamotable

Comme la hotte encastrable, la hotte escamotable sait se faire discrète en se relevant à la verticale. Cependant, elle se fait plutôt remarquer grâce à son design innovant, puisqu’elle s’avère généralement intégrée au plan de travail ou dans un autre meuble.

 

La hotte îlot

Vous disposez d’une grande cuisine, équipée d’un îlot central ? La hotte îlot s’avère tout indiquée pour assainir l’air de votre cuisine. Suspendue au-dessus de l’îlot qu’elle recouvre en grande partie, elle se révèle à la fois très efficace et très esthétique.

 

La hotte décorative, hotte murale ou hotte d’angle

La hotte décorative s’installe sur le mur au-dessus de l’espace de cuisson. Mais il est également possible de la mettre en place dans un angle de la cuisine. Design, c’est un véritable objet de décoration. Elle existe en de nombreux matériaux : métal, verre, inox… et peut prendre aussi de nombreuses formes. Vous trouverez ainsi une hotte murale circulaire, rectangulaire ou encore trapézoïdale. Ce modèle de hotte généralement inclinée est parfaitement adapté à une cuisine ouverte sur le séjour.

 

Prix d’une hotte aspirante avec ou sans pose

 

prix pose hotte aspirante

Si les hottes casquettes s’avèrent généralement faciles à mettre en place, la pose d’une hotte aspirante peut se révéler plus technique pour des modèles plus innovants ou selon la configuration de votre cuisine. Faire appel à un professionnel s’avère alors un bon réflexe.

 

Le prix d’une hotte aspirante varie suivant le modèle choisi, mais aussi en fonction du prix de pose.

 

Prix d’une hotte aspirante sans pose

Si vous avez une petite cuisine, les hottes à casquette sont les solutions les plus accessibles. En effet, ce modèle de hotte aspirante se vend à partir de 40 euros. Suivant le design, vous trouverez aussi des modèles qui se vendent jusqu’à environ 300 euros, voire un peu plus.

Si vous désirez équiper votre cuisine d’une hotte encastrable, comptez environ 100 à 500 euros pour un modèle basique. Pour une hotte plus moderne dotée d’une façade rabattable, le prix varie entre 150 à 1.500 euros.

Vous souhaitez rentabiliser l’espace dans un angle de votre cuisine ? Prévoyez un budget de 150 à 750 euros suivant le modèle choisi.

En ce qui concerne les hottes décoratives et murales, comptez entre 400 à 2.000 euros environ.

Enfin, les hottes îlot plus haut de gamme oscillent entre 500 et 2.500 euros.

Pour conclure sur le coût d’une hotte aspirant, plus le modèle se révèle design et innovant, plus il revient cher.

 

Prix de pose d’une hotte aspirante par un professionnel

Pour procéder à l’installation de votre hotte aspirante, il peut s’avérer recommandé de faire appel à un artisan électricien en fonction du modèle retenu et des travaux requis.

En moyenne, vous devrez compter 150 à 350 euros de prix de pose d’une hotte aspirante par un professionnel. Ce tarif augmentera cependant s’il s’avère nécessaire de créer un conduit d’évacuation d’air ou en cas de dépose d’un ancien équipement.

 

 

Dimension, débit d’air et puissance d’une hotte aspirante

 

Parmi les critères de choix d’une hotte, la qualité de l’aspiration des odeurs tient une place importante. C’est, en effet, sa fonction première. Trois éléments doivent donc attirer votre attention pour juger de la performance d’une hotte pour votre cuisine : ses proportions par rapport à la table de cuisson, son débit d’air, et dans une moindre mesure sa puissance.

 

Quelle dimension de hotte choisir ?

Pour ne pas être incommodé par les fumées et odeurs de cuisson, il convient de choisir une hotte de taille au moins équivalente à celle de la table de cuisson au-dessus de laquelle elle prendra place. Ainsi, si votre plaque mesure 80 cm de large, votre choix devra se porter en priorité vers une hotte aspirante de 80 cm de largeur.

À noter : si les hottes les plus courantes mesurent 60 ou 90 cm de largeur, il est possible de trouver des hottes avec des dimensions moins classiques. Certaines mesurent même jusqu’à 120 cm de largeur.

 

De l’importance du débit d’air

Exprimé en m3/h, le débit d’air d’une hotte désigne sa capacité maximale à renouveler l’air dans votre cuisine. Pour que cet appareil soit efficace, il faut le choisir en fonction du volume de la pièce. Aussi, si vous avez une grande cuisine, vous devez choisir une hotte aspirante affichant un débit d’air élevé.

Pour avoir une idée du débit d’air minimal adapté à la taille de votre cuisine, il suffit de multiplier le volume de la pièce par 10. Et pour obtenir le débit maximum, multipliez-le par 15. Pour connaître le volume de votre cuisine, multipliez sa longueur par sa largeur et sa hauteur.

Remarque : le nombre de vitesses peut aussi se révéler crucial pour adapter votre hotte à votre manière de cuisiner et augmenter ponctuellement sa capacité d’extraction.

 

La puissance : une donnée moins utile

Lors de l’achat d’une hotte aspirante, la puissance est une des données techniques affichées sur la fiche produit. Il ne faut surtout pas la confondre avec la puissance d’aspiration, c’est-à-dire le débit d’air de l’appareil. En effet, la puissance s’exprime en watts (W) et indique la puissance du moteur qui l’équipe.

Une puissance élevée est nécessaire si votre conduite d’évacuation est grande ou longue. En revanche, ce critère doit venir après le débit. Ce n’est pas parce qu’une hotte est moins puissante qu’elle n’aspire pas efficacement les fumées. Par ailleurs, un modèle ultra puissant pourrait ne pas convenir à votre installation.

Enfin, il faut savoir que plus la hotte est puissante, plus elle consomme d’énergie électrique.

 

Facteurs de choix et de prix de pose d’une hotte aspirante

 

Outre la puissance et le débit, il existe de nombreux éléments qui peuvent influencer votre choix de hotte aspirante, et impacter le prix d’achat et de pose de cet équipement.

Les contraintes de la cuisine

Pour choisir la hotte aspirante la mieux adaptée à votre cuisine, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères, dont les contraintes de cette pièce.

Une hotte à évacuation est plus efficace. Toutefois, pour pouvoir équiper votre cuisine avec ce type d’appareil, il faut d’abord vérifier le positionnement de votre conduite. Si vous optez pour une hotte à recyclage, cette étape ne se révélera pas indispensable. Il suffira de la fixer au-dessus de votre plaque de cuisson.

 

Le niveau sonore

Suivant le modèle, une hotte aspirante peut émettre des bruits plus ou moins puissants. C’est un critère à ne pas négliger lors de l’achat puisqu’à la longue, cela aura un impact sur votre confort quotidien, surtout si vous disposez d’une cuisine ouverte sur votre salon.

Le niveau sonore d’une hotte aspirante est indiqué sur son étiquette d’énergie. Exprimée en décibels (dB), la valeur qui s’affiche correspond à sa puissance maximale. Toutefois, si le modèle choisi est doté d’un mode intensif ou d’une fonction booster, cela n’est pas pris en compte.

Les modèles les plus silencieux vendus sur le marché ont un niveau sonore de 35 dB. Néanmoins, une hotte aspirante générant des bruits jusqu’à 60 dB reste confortable. Vous trouverez des appareils bruyants affichant plus de 70 dB.

 

Les critères écologique et économique

Depuis 2015, les fabricants doivent apposer sur leurs appareils une étiquette énergie afin de permettre aux consommateurs d’avoir une idée de leur consommation électrique. Celle-ci indique la classe d’efficacité énergétique de l’équipement. Un appareil appartenant à la classe A+++ est la moins énergivore, l’idéal si vous souhaitez réaliser plus d’économies d’énergie et vous engager dans une démarche écologique.

L’étiquette d’énergie doit aussi afficher la consommation d’énergie annuelle de la hotte aspirante. Celle-ci se base sur une utilisation quotidienne de l’appareil pour deux heures d’éclairage et une heure d’aspiration.

 

Les fonctionnalités et options

Le prix d’une hotte aspirante peut aussi varier largement d’un modèle à un autre selon les autres fonctionnalités qu’elle intègre. En plus d’aspirer les fumées et odeurs de cuisson, certains modèles sont dotés d’autres options comme la détection de fumée, l’arrêt différé et le rétro-éclairage. Vous avez aussi des hottes aspirantes équipées de filtres à graisse lavables.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.