Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’installation d’une pompe à chaleur

Prix d’installation d’une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur est une mission qui requiert un certain nombre de compétences, notamment en électricité et en plomberie. De ce fait, de manière générale, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. Avant de vous lancer, mieux vaut cependant vous renseigner sur les différentes options possibles et le budget à prévoir. Nous avons donc prévu pour vous un guide de prix de pompes à chaleur selon l’énergie choisie. Par ailleurs, vous trouverez une fourchette de prix d’installation d’une pompe à chaleur selon la technologie retenue.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

 

Une pompe à chaleur est un système de chauffe domestique écologique qui utilise les énergies naturelles et renouvelables pour fonctionner.

Celles-ci peuvent provenir de l’air (aérothermie), du sol (géothermie) ou encore de nappes phréatiques (hydrothermie)… Ce système peut également être réversible. Il offre alors l’option climatiseur lors de la saison estivale et chauffage en période hivernale. Il s’agit alors d’une PAC réversible.

La pompe à chaleur séduit pour ses caractéristiques écologiques, mais aussi pour son économie à l’usage. L’installation peut sembler onéreuse, mais à l’utilisation, elle permet de chauffer d’importantes surfaces. Une PAC peut même chauffer le circuit d’eau de l’ensemble d’une maison.

 

Pourquoi acheter une pompe à chaleur ?

 

Installer chez soi une pompe à chaleur est véritablement un bon moyen de faire des économies d’énergie et de réduire sa facture mensuelle. En effet, la PAC va puiser des calories présentes gratuitement dans l’air ou dans le sol.

De ce fait, vous n’avez que le coût du fonctionnement électrique du système à votre charge. Un montant bien faible en comparaison de tous les autres systèmes de chauffe possible.

Il existe différentes pompes à chaleur fonctionnant à base de diverses sources d’énergie. Il convient donc de bien étudier sa situation pour savoir quelle est la meilleure solution. L’environnement géographique de l’habitation ainsi que la configuration du logement ont ainsi leur importance. En sachant qu’il y aura toujours une solution adaptée à chaque cas.

 

Quel prix pour l’installation d’une pompe à chaleur ? Les types de PAC

 

prix installation pompe a chaleur

Le prix d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs paramètres : la technologie de l’appareil figure parmi les plus importants. L’énergie utilisée aura aussi un impact sur le tarif de main d’œuvre lors de l’installation. Mieux vaut donc bien choisir son modèle de pompe à chaleur.

 

Vous êtes convaincu par les avantages des pompes à chaleur ? Reste à vous renseigner sur les énergies auxquelles vous pouvez recourir et au coût que cela implique.

En effet, le type de pompe à chaleur retenu fait varier souvent de manière conséquente le budget d’acquisition de l’équipement et de la main-d’œuvre. Sachez cependant qu’en moyenne, le prix d’installation d’une pompe à chaleur s’élève à 100 euros du m2.

Voici un éclairage sur les prix pour chaque technologie hors installation :

  • Pompe à chaleur air-air simple ou réversible : 1.000 à 2.500 euros par unité, compter 1.750 pour un studio et 6.250 pour une maison de 150 m2
  • Pompe à chaleur air-eau : prix d’achat moyen 6.500 à 9.500 euros (selon raccordement ou non à ECS)
  • Pompe à chaleur géothermique : prix d’achat moyen 7.000 à 14.000 euros (selon raccordement ou non à ECS)
  • Pompe à chaleur hybride, couplée avec une chaudière à condensation au gaz ou au fioul : prévoir un coût 6.000 à 9.000 euros (hors circuit d’eau chaude).

 

Comment installer une pompe à chaleur ?

 

La pompe à chaleur est un appareil relativement sophistiqué. S’il est simple d’utilisation, il n’en reste pas moins complexe d’installation. En cela, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour procéder à cette étape. D’autant qu’un professionnel sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure pompe à chaleur à installer pour vous faire réaliser un maximum d’économie d’énergie.

L’étude de votre situation géographique et de votre logement va ainsi l’amener à sélectionner la technologie adaptée. Le calcul de la surface à chauffer lui permettra de trouver la bonne puissance de pompe à chaleur. Enfin, il achèvera son intervention en procédant aux meilleurs réglages pour un fonctionnement optimal. En effet, la pompe fournie par le fabricant doit être réglée avec les paramètres spécifiques à l’énergie utilisée et à son implantation.

À noter : afin de pouvoir prétendre à des aides pour financer votre installation de pompe à chaleur, il s’avère indispensable de faire appel à un chauffagiste RGE.

 

Quel installateur pour poser sa pompe à chaleur ?

 

prix installation pompe chaleur

Sélectionner avec soin le professionnel qui pose sa pompe à chaleur aura un impact sur la rentabilité des appareils. Superficie, composition du foyer, utilisation font partie des pistes qu’un bon chauffagiste doit exploiter pour vous aider à choisir la bonne PAC. Mieux vaut donc ne pas s’arrêter uniquement au montant du devis mais vous renseigner sur la qualité du SAV.

 

Pour installer ou rénover votre système de chauffage, il existe un très grand nombre de professionnels et artisans en mesure de vous proposer ce service d’installation. Pour autant, il faut être vigilant et être certain de pouvoir faire confiance à la personne pour un travail soigné et de qualité.

L’Agence de Transition Écologique (ADEME) incite à s’assurer de la qualité de l’équipement choisi. Pour cela, elle conseille de vérifier la présence du label NF PAC, gage du respect des normes en vigueur. D’autre part, l’ADEME conseille bien sûr de recourir aux services d’un chauffagiste certifié (qualifié RGE) afin de procéder à l’installation.

 

Prix d’installation d’une pompe à chaleur par un professionnel

 

Le montant de la main-d’œuvre pour ce type d’installation est très variable. Il dépend du type de pompe à chaleur et de la source d’énergie utilisée notamment.

 

Facteurs qui influent sur le prix de pose d’une pompe à chaleur

Il est très complexe de fixer un prix exact en ce qui concerne l’installation d’une pompe à chaleur. En effet, les tarifs varient en fonction de nombreux critères.

Tout d’abord, le type de pompe et d’énergie utilisée fait grandement varier la note finale. En effet, un système de pompe à chaleur air-air est beaucoup moins coûteux qu’un système de pompe géothermique qui nécessite une pose dans le sol en profondeur. D’autre part, le tarif va également dépendre du coefficient de performance de l’équipement et du modèle de split choisi.

Il faut aussi savoir qu’une installation dans une construction neuve est moins coûteuse qu’une rénovation du système de chauffage. Enfin, les spécificités de l’entreprise choisie, la région d’intervention et la qualification du personnel peuvent aussi impacter le prix. Chiffrer le coût d’installation se révèle donc une étape complexe et importante.

 

Estimation de budget pour la pose d’une PAC

En tenant compte de toutes les caractéristiques citées ci-dessus et des nombreuses variables, il est possible d’estimer le prix d’installation d’une pompe à chaleur entre 4.000 et 6.000 euros.

Attention cependant à faire preuve de vigilance concernant les mentions du devis. Il convient de vérifier ce que comprend l’installation par le professionnel. La facture doit ainsi inclure l’installation des unités intérieures et extérieures, le raccordement de l’équipement au système de chauffage de la maison ou au système de chauffage par le sol si tel est le cas.

Les tarifs les plus bas, aux alentours de 4.000 euros, concerneront plutôt les pompes à chaleur aérothermiques ou les pompes à chaleur hydrothermiques. Pour une pompe à chaleur géothermique, il faudra plutôt s’attendre à débourser 5.000 ou 6.000 euros.

Il est important, pour votre confort et la rentabilité de votre projet, de veiller au bon suivi après installation de l’entreprise. En effet, il s’avère indispensable que le professionnel puisse répondre présent en cas de problème après la pose, mais aussi pour l’entretien de la PAC et le service après-vente. Pour trouver le professionnel qui vous conviendra, n’hésitez donc pas à solliciter plusieurs devis de professionnels de votre région.

 

 

Prix pour l’installation de pompe à chaleur tout compris

 

Pour conclure, le budget global à consacrer à l’installation d’une pompe à chaleur s’élève matériel et main-d’œuvre compris de 5.000 à 40.000 euros selon le nombre de m2 et la taille du foyer. Prévoir 2.000 euros de plus si la pompe à chaleur est reliée au système d’eau chaude sanitaire.

Votre facture d’installation de PAC tout compris s’élèvera donc de :

  • 6.000 à 10.000 euros pour une pompe à chaleur air-air
  • 8.000 à 20.000 euros pour une pompe à chaleur air-eau
  • De 20.000 à 40.000 euros pour une pompe à chaleur géothermique (plus ou moins chère selon le type de capteurs employés, horizontaux ou verticaux)

Des frais annexes devront, par ailleurs, être prévus pour une PAC par géothermie. Il conviendra, en effet, de procéder à un forage pour recueillir la chaleur souterraine. Comptez alors 100 euros par ml.

Enfin, pour diffuser la chaleur obtenue de manière efficace, il faudra équiper votre logement de radiateurs basse température (2.500 à 5.000 euros) ou d’un plancher chauffant. Prévoyez alors une dépense de 45 à 90 euros du m2 (équipement et pose compris).

 

Prix d’installation d’une pompe à chaleur : les aides financières

 

Notez que pour l’installation d’une pompe à chaleur – solution innovante, économique et utilisant des ressources naturelles renouvelables – l’État propose un certain nombre d’aides. N’hésitez pas à en faire la demande afin de financer au mieux l’installation de votre système de chauffe.

Vous pouvez ainsi faire appel aux aides de l’Anah et à la Prime énergie. Vous pouvez aussi prétendre à un Crédit d’impôt de 30 % sur l’achat d’équipement ou le prix d’installation d’une pompe à chaleur sous certaines conditions. Par ailleurs, vous pouvez solliciter un éco-prêt à taux zéro en ne dépassant pas un plafond d’emprunt de 30.000 euros. De même, certains organismes publics (collectivités, caisses de prestations sociales) ou privés (fournisseurs d’énergie, commerces spécialisés) peuvent vous accorder des coups de pouce non-négligeables.

L’entreprise professionnelle de chauffagistes choisie pour l’installation sera certainement en mesure de vous guider dans vos démarches. Auquel cas, vous pourrez contacter les différents services pour simuler les aides disponibles en fonction de votre situation personnelle.

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *