Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une hotte aspirante : achat et pose

Prix d’une hotte aspirante : achat et pose

La hotte aspirante est l’atout de votre cuisine. Elle contribue à éliminer les graisses, vapeurs et odeurs, et vous aide ainsi à garder votre cuisine saine. Il n’est cependant pas toujours aisé de se retrouver parmi tous les types de hottes à installer : hotte casquette, hotte îlot, hotte encastrable ou non… La hotte existe sous de nombreuses formes et le choix d’une hotte se fait généralement sur des critères esthétiques. Un certain nombre de points techniques et fonctionnels ne doivent néanmoins pas être négligés. Pour vous aider à y voir plus clair, prenez le temps de découvrir les différents équipements qui s’offrent à vous et le prix d’une hotte aspirante avec ou sans pose.

 

Hotte de cuisine aspirante ou filtrante, quelle différence ?

 

Il existe deux grands types de hottes, les hottes aspirantes et les hottes filtrantes.

 

Hotte aspirante en mode évacuation

Ce mode est à privilégier lorsqu’on souhaite évacuer les odeurs de cuisson, l’humidité ou encore la fumée. La hotte est dite aspirante puisqu’elle aspire l’air intérieur afin de le rejeter vers l’extérieur. La graisse est filtrée avant l’extraction de l’air pour qu’elle n’obstrue pas l’appareil, ni le conduit d’évacuation.

À savoir : pour l’utilisation d’une hotte aspirante, votre logement doit être équipé d’une conduite d’air vers l’extérieur, ce qui peut représenter un frein, dans certaines copropriétés notamment.

 

Hotte filtrante en mode recyclage

Avec ce système de hotte, l’air est épuré par la hotte dans un premier temps, avant d’être réintroduit dans la pièce. On parle alors de hotte filtrante. Les odeurs sont traitées par un filtre à charbon à renouveler régulièrement. Celui-ci prend place entre le filtre à graisse et le moteur.

À savoir : une hotte filtrante ne traite pas la vapeur d’eau. Cette dernière reste donc dans la pièce et, peut se retrouver sous forme de condensation sur l’environnement proche de la hotte.

 

Les différents modèles de hottes aspirantes

 

prix hotte aspirante

Vous pourrez trouver des hottes de cuisine à tout prix selon le design souhaité et leurs fonctionnalités respectives. Le choix de la catégorie de hotte dépend aussi pour beaucoup de la configuration de votre cuisine.

 

Dans nos cuisines, la hotte aspirante peut revêtir un aspect décoratif ou fonctionnel. Elle peut aussi se rendre totalement invisible. Cet équipement, qui sait s’adapter au style de votre intérieur, peut appartenir à 7 catégories.

 

Les hottes classiques

  • La hotte en casquette : c’est le produit d’entrée de gamme. Disponible uniquement dans des dimensions standards, ce modèle se révèle très facile à poser. La hotte aspirante à casquette s’avère la moins chère du marché. On la trouve à partir de 150 euros.
  • La hotte aspirante encastrable ou escamotable : c’est un groupe filtrant qui doit être installé dans un meuble, un plan de travail ou un faux plafond. La hotte sera alors invisible. Le prix d’un tel système va de 200 à plus de 3.000 euros pour les modèles les plus évolués.
  • La hotte tiroir est intégrée dans un meuble spécifique d’où sa façade télescopique peut être déployée en fonction des besoins sur toutes les zones de cuisson. Une fois éteinte, elle réintègre son logement pour se faire discrète. Elle est disponible dans des largeurs plutôt standards, comprises entre 60 et 90 cm.

 

Les hottes tendance

  • La hotte aspirante îlot : elle est spécialement conçue pour les grands espaces et les cuisines équipées d’un îlot central. Son prix oscille entre 500 et 2.500 euros.
  • La hotte décorative : peut-être soit murale, soit d’angle. Elle se décline en de nombreux designs. Son prix est compris entre 200 et 1.500 euros. Dans cette catégorie, on trouve la hotte inclinée. Elle est nommée ainsi car sa surface ne s’avère pas parallèle au plan de travail. Cet équipement libère l’espace au-dessus de la table de cuisson. Très tendance, elle existe même en verre coloré.
  • La hotte de plafond est encastrée, comme son nom l’indique, directement dans le plafond. Son installation nécessite souvent l’intervention de professionnel (bâtiment, cuisiniste, architecte…) car elle nécessite parfois de prévoir un bâti spécifique.
  • Les hottes innovantes : on trouve parmi celles-ci, la hotte de plan de travail qui s’intègre directement sous ce dernier ou encore la plaque induction aspirante. Cette dernière se révèle à la fois plaque de cuisson et hotte. Cet appareil 2 en 1 est une des rares innovations cuisine de cette décennie. Ce produit initialement haut de gamme se généralise de plus en plus. Son prix baisse et ses capacités s’améliorent. Comptez de 1.600 à 3.700 euros pour ce combiné.

 

Le point sur les marques de hottes de cuisine aspirantes

 

Afin de proposer différentes gammes, les marques se côtoient sur le marché. Il y a des marques généralistes, des marques de distributeurs, comme des marques spécialisées qui sont majoritairement tournées vers le haut de gamme.

 

Les marques de hottes généralistes

De nos jours, nombreuses sont les marques généralistes d’électroménager qui vendent des hottes de cuisine. Cela étant dit, il faut préciser qu’elles ne fabriquent pas elles-mêmes la totalité des modèles qu’elles commercialisent. Parmi elles, on retrouve : Bosch, Brandt, De Dietrich, Electrolux, Rosières, Sauter et Whirlpool. Ces marques se révèlent incontournables lorsqu’il s’agit d’équiper une cuisine.

 

Les autres marques de hottes aspirantes

Les grandes marques spécialisées commercialisent leurs produits soit en fournissant directement des cuisinistes soit en fournissant les marques distributeurs présentes sur le marché. Ces marques sont déjà incontournables dans l’univers de la cuisine ; et elles proposent désormais l’offre la plus large possible. Plusieurs marques s’illustrent dans ce secteur, c’est notamment le cas d’Ikea. Ces marques proposent d’ailleurs des services d’installation de votre cuisine équipée.

 

Comment choisir sa hotte aspirante ?

 

prix hotte aspirante

Vous avez une cuisine ouverte ? Outre le design, prenez le temps de faire le point sur les critères essentiels à votre confort, parmi lesquels le niveau sonore tient une bonne place.

 

Afin de choisir une hotte adaptée à son intérieur, il faudra être attentif à divers critères.

 

  • La configuration de la cuisine

La présence d’un conduit extérieur est indispensable à l’installation d’une hotte aspirante. Il vous faudra vérifier la comptabilité de l’appareil en fonction du positionnement de votre conduite. C’est en revanche inutile pour les hottes à recyclage.

 

  • La taille de sa hotte

Une hotte doit être au moins aussi large que l’appareil de cuisson auquel elle est associée. Il est également possible de la choisir un peu plus large afin de pouvoir poser des appareils électroménagers chauffants (robot cuisson, cuiseur vapeur, ricecooker …) à proximité de la table de cuisson. Ces derniers bénéficient ainsi également de l’aspiration.

 

  • Le niveau sonore d’une hotte

Le bruit émis par une hotte peut être gênant à la longue, surtout si votre cuisine est ouverte sur votre pièce de vie.

Vous pouvez désormais retrouver l’indication de niveau sonore émis par une hotte sur l’étiquette énergie. Cette valeur est mesurée lors du fonctionnement à puissance maximale. Cependant, si votre appareil possède un mode boost ou intensif, il ne sera pas pris en compte dans cette mesure, car son utilisation est ponctuelle et limitée dans la durée.

De même, les fabricants ne déclarent que les mesures du mode évacuation, pourtant le mode recyclage se révèle souvent bien plus bruyant.

 

  • La consommation énergétique

L’étiquette énergie est obligatoirement apposée sur les hottes de cuisine et ce depuis le 1er janvier 2015. Elle doit indiquer la consommation d’énergie annuelle de l’appareil (en kWh) en se basant sur une heure d’aspiration par jour et deux heures d’éclairage.  La classe d’efficacité énergétique est notée sous forme de lettres, la catégorie A+++ étant la moins énergivore.

 

Facteurs de prix d’achat d’une hotte aspirante

 

La fourchette de prix pour une hotte aspirante est actuellement comprise entre 40 et plus de 2.000 euros. Ce dernier tarif s’avère réservé aux modèles très design ou proposant des technologies avancées. Plusieurs autres critères font varier le prix d’une hotte comme sa puissance, son niveau sonore et le type de fonctionnalités qu’elle intègre (éclairage, détecteurs de fumée, filtres à graisse lavables…). Il faut aussi prendre en compte le coût des travaux, notamment si le modèle que vous convoitez doit être installé par un professionnel.

 

Prix moyen d’une hotte aspirante

 

Pour une hotte encastrable et basique, comptez de 100 à 500 euros en moyenne. Si vous optez pour une hotte escamotable, avec une façade rabattable, il vous faudra débourser entre 150 et 1 500 euros environ. Pour les hottes en îlot, de 500 à 1.000 euros.

Les hottes à casquette, qui restent les plus simples à installer, et les moins chères du marché, se vendent entre 40 et 300 euros en moyenne.

Puis viennent les hottes murales et décoratives disponibles à partir de 400 euros environ jusqu’à 2.000 euros en moyenne pour les modèles haut de gamme et design.

 

Tarif d’installation d’une hotte aspirante par un artisan

 

Le budget à prévoir pour faire appel à un professionnel, tel qu’un artisan électricien, dépend de quelques paramètres comme :

  • Le modèle : le type de hotte aspirante choisi impactera le devis de pose. En effet, l’installation de certains modèles sera plus difficile, c’est notamment le cas des hottes encastrables.
  • L’état de l’installation actuelle : les travaux ne sont pas les mêmes si la cuisine est déjà équipée d’une évacuation extérieure, ou si le professionnel doit effectuer les transformations. Il faudra également envisager des frais de dépose de l’ancien équipement. Vous l’aurez compris, si votre cuisine n’est pas dotée d’un conduit d’évacuation, le plus rentable sera d’opter pour une hotte de cuisine avec un mode recyclage.

Comptez en moyenne un prix de 150 à 350 euros pour faire installer votre hotte aspirante par un professionnel.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.