Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Câblage informatique : prix pour câbler une maison en RJ45

Câblage informatique : prix pour câbler une maison en RJ45

Vous avez des soucis de réseau informatique, et vous cherchez comment obtenir une connexion informatique efficace ? Vous envisagez une construction ou un agrandissement, et vous voulez savoir comment câbler votre maison ? Quelle que soit votre situation, vous devez vous interroger sur l’installation d’un câblage informatique. En effet, la qualité de votre connexion dépend pour beaucoup de la qualité de ce câblage. Pour vous aider à concrétiser votre projet numérique, voici un guide pour sélectionner le bon matériel, et pour vous adresser au professionnel compétent. Il vous permettra aussi d’estimer le prix du câblage informatique adapté à votre configuration.

 

Câblage informatique : pourquoi câbler sa maison en RJ45 ?

 

Le câblage informatique des résidences et des bureaux a un impact important sur la qualité de la connexion Internet qui en découle. Vous aurez beau souscrire aux offres de réseaux ADSL les plus performantes des opérateurs internet, si votre câblage informatique est désuet, vous subirez une connexion lente. À l’inverse, un réseau informatique réfléchi vous assurera une réception de données de qualité.

Un bon câblage informatique peut accueillir un nombre croissant d’appareils multimédias (ordinateurs, télévisions, lecteurs, appareils mobiles connectés) tout en offrant une performance optimale.

Pour atteindre cet objectif, les câbles et les prises RJ45 constituent la norme actuelle en matière d’installation informatique. Ils permettent une exploitation du très haut débit tout en garantissant une excellente connectivité à l’ensemble des appareils connectés de votre foyer.

En optant pour ce câblage nouvelle génération, vous n’aurez alors pas à devoir recourir au réseau WI-FI trop souvent instable. Un câble Ethernet vous garantit une connexion fiable et efficace, partout dans votre logement, même avec une box éloignée.

 

Câblage informatique : coût de l’intervention d’un électricien professionnel

 

La mise en place de cette technologie ne peut cependant être confiée à une personne inexpérimentée. En effet, choisir le matériel adapté et procéder à une pose efficace requiert de solides connaissances. Il s’avère donc indispensable de faire appel au service d’un électricien professionnel spécialisé en connectivité informatique.

 

Pourquoi recourir à un électricien professionnel ?

Lorsque vous optez pour les services d’installation d’un câblage informatique d’un électricien, vous profitez de bien plus que de l’installation physique de votre câblage. Votre expert prend en charge l’ensemble de la réflexion et de la réalisation de vos travaux.

En premier lieu, les électriciens prennent connaissance de votre installation existante et de vos besoins. En effet, les exigences s’avèrent différentes selon vos usages.

Ainsi, si vous exercez en tant que travailleur indépendant depuis votre domicile, avec une utilisation importante du réseau, votre câblage devra se révéler sans faille.

À l’inverse, si vous vous n’avez qu’un usage domestique occasionnel de votre connexion, la stratégie de câblage se révélera moins exigeante. Néanmoins, selon les usages numériques de votre foyer, la recherche d’un débit conséquent pourra être de mise.

Un électricien procède donc à la conception de votre infrastructure de câblage en fonction de ces paramètres. Ensuite, ce professionnel détermine le matériel nécessaire pour répondre à vos besoins actuels et futurs.

Sa large connaissance des modèles de connectiques (USB, HDMI), des prises et des câbles (câbles coaxiaux, câble à paires torsadées blindées ou non blindées, câbles de fibre optique) lui permet de vous proposer la solution la plus adaptée à votre configuration.

Cette planification est nécessaire à la réalisation de tous travaux électriques. Elle vous permet de bénéficier de la meilleure vitesse de réception des données. Vous tirez aussi parti du meilleur débit de connexion possible. Un atout de taille lorsque l’on sait que la moindre erreur dans le schéma de câblage peut ruiner la meilleure des installations informatiques.

 

Prix d’un câblage informatique par un professionnel

 

prix cablage informatique

Le prix d’un câblage informatique dépend pour beaucoup de la qualité des câbles et de prises RJ45 choisis. Cependant, il convient de ne pas négliger le budget de pose par un professionnel. En effet, le recours à cet expert en électricité s’avère incontournable pour obtenir une connexion internet performante.

 

Bien sûr, recourir à un professionnel en électricité à un coût qu’il convient de définir. De nos jours, tout budget de construction ou de rénovation se doit d’inclure les frais inhérents à une installation électrique dédiée à l’informatique.

Les coûts engagés dépendent principalement de la performance de débit que vous recherchez et de la surface à couvrir. En effet, ces deux variantes déterminent le matériel à utiliser, ainsi que la complexité des installations à réaliser.

À cela, s’ajoute le coût de pose d’un câblage informatique par un professionnel. Prévoyez un taux horaire de 35 et 60 euros de l’heure pour un électricien spécialiste réseau. Sachez qu’à cette rémunération s’ajoutent également des frais de déplacement d’une vingtaine d’euros, ainsi que la TVA. Celle-ci s’élève au taux intermédiaire de 10 % le plus souvent. Elle atteint cependant 20 % si certaines conditions ne se révèlent pas remplies.

Pour estimer, avec le plus de précision, les prix d’une installation de câblage informatique, une bonne méthode consiste à se référer au nombre de postes. Le coût de l’installation d’un câblage informatique par poste de travail est d’environ 110 à 220 euros.

Bon à savoir : L’embauche de personnes sous-qualifiées pour des travaux de câblage informatique ne permet de réaliser aucune économie. À l’inverse, elle augure des travaux de mise aux normes au tarif conséquent. Mieux vaut donc allouer, dès le départ, le bon budget à vos travaux électriques.

 

Câblage informatique : prix pour l’installation de prises et câbles

 

Les coûts engagés lors de l’installation de câblage de réseau domestique ou d’entreprise dépendent de plusieurs facteurs. Parmi eux, le prix d’installation de prise internet, le prix de tirage de câble au mètre, le choix des types de prises… Le tout dépendant du débit internet recherché.

 

Prix d’un câblage informatique : le matériel

Avant d’entamer un projet de câblage informatique, votre électricien professionnel réalisera un plan de câblage. Ce plan est un élément essentiel dans la réalisation du chantier, car il permet de déterminer les équipements à prévoir pour sa réalisation.

Ce plan détaillera le nombre et le type de prises, le choix du type de connectique (Ethernet, WIFI, fibre optique), la catégorie de câbles et de hubs, ainsi que le routeur qui composeront l’infrastructure de câblage informatique de votre bâtiment. Dès lors, une estimation de prix d’un câblage informatique vous sera transmise afin d’être définitivement validée. Voici le détail des principaux équipements utilisés.

Les câbles RJ45 : ils assurent la connectivité de tous les appareils informatiques par réseau Ethernet. Ils sont essentiels pour répondre aux défaillances des bornes WIFI. Le prix des câbles RJ45 peut aller de 3 à 50 euros les 15 m.

Les prises murales RJ45 : elles permettent de raccorder les appareils informatiques aux câbles RJ45. Elles sont proposées au tarif de 10 à 30 euros l’unité.

• Enfin, les Hub Ethernet RJ45 : ils servent à relier plusieurs équipements informatiques à un seul réseau. Ils sont proposés au tarif de 10 à 50 euros l’unité.

Des coûts annexes peuvent s’ajouter à ces équipements, notamment pour sécuriser l’infrastructure. Parmi le matériel d’appoint peuvent figurer les baguettes abritant les câbles.

 

Prix d’un câblage informatique : création ou ajout de prises

L’installation de câbles et prises RJ45 implique des coûts variés selon l’infrastructure déjà en place. Ainsi, la création d’une prise RJ45 coûte en moyenne entre 100 et 140 euros, matériel et pose compris. Pour l’ajout de prises RJ45, le tarif pourra être revu à la baisse selon le positionnement de la prise. Cela s’avérera notamment le cas s’il s’agit d’ajouter une prise RJ45 sur un mur déjà câblé Ethernet.

Enfin, si vous souhaitez développer votre réseau sans déployer un câblage conséquent, vous devrez opter pour l’installation de boitiers CPL. Il vous faudra alors compter 50 à 150 euros.

 

Prix d’un câblage informatique : bien choisir ses câbles

 

prix cablage informatique

L’installation d’un câblage informatique Ethernet se révèle la meilleure solution pour bénéficier d’un débit fluide, quels que soient vos besoins. Reste que le coût des câbles RJ45 peut être conséquent selon la catégorie et le blindage choisis. Pour effectuer le meilleur choix selon votre consommation numérique, vous pouvez faire confiance à un électricien spécialisé dans les réseaux informatiques.


 

Le montant de l’installation de votre réseau Ethernet fluctuera en fonction du type de câble RJ45 requis. En effet, le coût d’un câble RJ45 varie de façon conséquente selon la catégorie et le blindage correspondant à vos besoins.

La catégorie du câble est directement liée à sa performance : plus cette catégorie est élevée, plus la qualité de la connexion est fluide. Un câble RJ45 de catégorie 5e offre un débit de 1 Gbit/s pour une fréquence de transmission de 100 MHz. Un câble catégorie 6 délivre un débit de 1 à 10 Gbit/s avec une fréquence de 250 à 500 MHz. Enfin, un câble de catégorie 7 accorde un débit de 10 Gbit/s pour une fréquence de 600 MHz à 1 GHz.

Bon à savoir : Câbles et prises doivent appartenir à la même catégorie pour être compatibles et vous faire bénéficier du vrai potentiel de votre installation.

Le blindage du câble se charge, quant à lui, de consolider le débit en limitant les interférences. Plus le débit est élevé, plus le blindage du câble devra être conséquent. Pour connaître la qualité du blindage de chaque câble, il convient de se référer au classement accordé à ces équipements. Il débute à UTP (paire torsadée sans blindage) et atteint la qualité SFTP ou FFTP. Ces dernières notations signifient que chaque paire torsadée bénéficie d’un blindage plus ou moins conséquent grâce à la présence d’une tresse en cuivre et de feuille d’aluminium.

Pour conclure sur la qualité des câbles RJ45, il convient donc de se montrer vigilant à leur catégorie et à leur blindage. Si vous optez pour un câble RJ45 de catégorie 5 parmi les plus fréquents, il vous en coûtera en moyenne de 6 à 25 euros les 15 m selon son blindage. Un câble RJ45 de catégorie 6 vous reviendra, quant à lui, de 13 à 50 euros les 15 m. Enfin, vous débourserez de 40 à 50 euros pour un câble RJ45 de catégorie 7 de 15 m.

 

Quel budget pour l’installation d’un câblage informatique ?

 

Prix câblage informatique
Type d’installation informatique Prix moyen
Prise RJ45 10 à 30 euros l’unité
Câble RJ45 3 à 50 euros les 15 m
Hub Ethernet RJ45 10 à 50 euros
Création d’une prise RJ45 100 à 140 euros l’unité
Installation de boîtier CPL 50 à 150 euros
Prix moyen câblage informatique 110 à 220 euros par poste
Tarif horaire d’un électricien 25 à 60 euros

 

L’estimation du budget d’installation du câblage informatique dépend ainsi de plusieurs facteurs. Chaque plan d’installation engendre des coûts en matériel spécifique et tout professionnel possède ses propres tarifs. Le prix d’un câblage réseau varie aussi selon le type d’installation nécessaire. S’agit-il d’une installation complète ou d’une extension de réseau ?

Si vous n’avez besoin que d’une extension de réseau, un budget d’installation de câblage informatique d’environ 700 euros devrait suffire. Ce tarif pourra être multiplié par 5, et atteindre les 3.500 euros, s’il s’agit au contraire de la mise en place d’un réseau Ethernet dans une construction qui en est totalement dépourvue.

Afin d’obtenir une estimation de prix d’un câblage informatique pour votre projet, il est conseillé de solliciter plusieurs devis d’électriciens professionnels. Vous pourrez ainsi comparer les prestations proposées et négocier plus efficacement le forfait d’un électricien. Veillez à bien vérifier les compétences de vos prestataires avant de recourir à leurs services.

 

 

Une TVA à taux réduit pour l’embauche d’un électricien professionnel

 

La réalisation de travaux électriques dans votre résidence ouvre droit à une réduction de 10% de la TVA. Ce taux réduit vous aidera à réaliser des économies sur la rémunération de votre électricien professionnel ainsi que sur les équipements qu’il vous facture.

Pour bénéficier de cette réduction, la résidence concernée par les travaux électriques doit avoir plus de deux ans. Par ailleurs, elle ne doit pas avoir subi d’augmentation de plus de 10% de sa surface au cours des deux dernières années. Enfin, elle ne doit pas avoir été transformée en immeuble neuf.

Par ailleurs, la réduction de la taxe ne concerne que les travaux réalisés par un électricien professionnel certifié RGE. Celui-ci devra alors détailler les travaux engagés dans les formulaires n° 1300-SD ou n° 1301-SD, disponibles sur le site des Impôts.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *