Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Coût d’une viabilisation de terrain

Coût d’une viabilisation de terrain

Vous avez le projet de faire construire la maison qui correspond à votre projet de vie ? Dans cette perspective, vous envisagez de faire l’acquisition d’un terrain. Il convient alors de se poser les bonnes questions avant de passer à l’action ! Avez-vous vérifié qu’il s’agit bien d’un terrain constructible ? Ce terrain, est-il viabilisé ou avez-vous procédé à une estimation du coût d’une viabilisation de terrain ?

Les réponses à ces questions sont essentielles, car de celles-ci dépendront la faisabilité de votre construction. Le succès de votre réalisation nécessite donc du temps pour effectuer les démarches auprès des différents interlocuteurs et pour établir le budget global de travaux de viabilisation de terrain. Pour vous aider à concrétiser votre rêve, voici notre guide détaillé de viabilisation de terrain.

 

Qu’est-ce qu’une viabilisation de terrain ?

 

Lorsque vous achetez un terrain, deux cas de figure sont possibles qu’il convient de connaître avant de finaliser la transaction.

Dans le premier cas, le propriétaire peut avoir réalisé la viabilisation du terrain avant la vente. Le prix du terrain viabilisé est alors majoré, mais toutes les démarches de raccordement ont été menées à terme. Il ne reste plus qu’à construire, et à financer le branchement entre les coffrets de chaque fournisseur, situés sur le domaine public, et votre construction. À noter : les terrains en lotissement sont déjà viabilisés, les frais de ces aménagements étant compris dans le prix de vente.

Dans le second cas, le terrain directement vendu à un particulier n’a pas été viabilisé, c’est-à-dire que les travaux de raccordement aux réseaux nécessaires au confort matériel indispensable d’une construction n’ont pas été réalisés. Les démarches doivent donc être faites par le nouveau propriétaire et leur coût est bien sûr à la charge de l’acquéreur.

cout viabilisation terrain

Le coût d’une viabilisation de terrain peut être onéreux. Il est à la charge de l’acquéreur si la parcelle est vendue non viabilisée. Veillez à bien vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises.


 
Point positif : le prix du terrain acquis est plus accessible. Mais il est nécessaire de bien étudier le coût de viabilisation du terrain qui peut s’avérer conséquent. Il faudra notamment prêter attention à la distance des raccordements entre le terrain et les réseaux publics, ce qui peut faire fortement augmenter la facture. Par ailleurs, si vous devez faire viabiliser le terrain, un délai important s’écoulera avant le début de la construction.

 

Prix d’une viabilisation de terrain raccordements compris

 

Pour que les travaux de construction puissent commencer et, avant même de signer un compromis de vente du terrain, il est donc primordial d’entamer une série de procédures auprès de la mairie et de chaque fournisseur de service.

Si ces démarches requièrent du temps, elles vous permettront d’évaluer combien coûte la viabilisation de votre terrain de manière plus précise. Pour avoir d’ores et déjà un ordre d’idée du tarif de ces travaux, nous passons en revue le prix des principaux raccordements au réseau électrique, au réseau d’eau, au tout-à-l’égout ou au réseau de gaz. Les trois premiers raccordements sont obligatoires dans la mesure où le réseau d’assainissement collectif est présent sur la commune tandis que le dernier est seulement recommandé.

 

Tarif d’un raccordement à l’eau

En ce qui concerne le raccordement à l’eau de votre terrain, il faut commencer par se renseigner auprès de votre mairie où vous déposerez une demande de raccordement. Puis, vous devrez vous adresser à l’entreprise de distribution d’eau locale spécialisée dans ce type de travaux. Elle procédera à une étude technique et formulera une proposition d’intervention, si la viabilisation est possible.

Après concertation avec l’entrepreneur, la mairie organisera alors un rendez-vous afin qu’ils conviennent de l’emplacement du compteur d’eau à installer. Du fait de ces démarches, l’installation de l’eau pourra prendre plusieurs semaines, d’autant que la mairie devra délivrer une autorisation pour creuser les tranchées nécessaires à la réalisation des canalisations.

Le prix des travaux de raccordement à l’eau varient entre 800 et 1 500 euros à la condition que votre terrain soit distant de moins de 10 m du réseau d’eau potable. Dans le cas contraire, vous devrez payer 50 euros par mètre de plus. Là encore, ce tarif ne comprend que les travaux réalisés sur la partie publique, auquel il sera nécessaire d’ajouter une somme de plus de 500 euros pour la partie privée.

 

Prix d’un raccordement à l’électricité

Pour raccorder votre parcelle à l’électricité, il est nécessaire de prendre contact avec le responsable du réseau de distribution d’électricité de votre commune. Ce gestionnaire, anciennement ERDF, sera généralement ENEDIS. Il vous demandera un certain nombre de pièces justificatives :

  • une copie du permis de construire ;
  • un extrait du plan cadastral ;
  • un plan de masse du terrain.

Après avoir examiné votre demande, il dépêchera un technicien en charge d’évaluer la difficulté des travaux de raccordement. Un devis vous sera alors adressé, et après acceptation, le même technicien pourra relier le réseau électrique à votre compteur qu’il aura installé en bordure de votre terrain.

Le prix d’un raccordement avoisinera les 1 000 euros dans le cas où le coffret de branchement au réseau électrique se situe à moins de 30 m de votre compteur. Au cas où le câble de 30 m ne serait pas suffisant, il faut ajouter 200 euros par mètre linéaire supplémentaire. À ce coût, on additionnera environ 400 euros pour les travaux sur le domaine privé afin d’atteindre votre domicile.

 

Coût d’un raccordement au gaz

Si vous optez pour un raccordement au gaz de ville, la démarche sera similaire à celle du raccordement électrique. Elle consistera à prendre contact avec le prestataire du réseau de gaz de la commune, qu’il soit local ou national (ENGIE/GRDF). Un spécialiste étudiera là encore la faisabilité et vous proposera un devis de réalisation concernant les travaux jusqu’à la limite de votre terrain. Conseil : s’il est facultatif, le raccordement au gaz est apprécié. Il est donc recommandé de profiter de l’installation des autres services pour réaliser ces travaux.

Le coût d’un raccordement au gaz oscille entre 400 et 1200 euros, selon qu’il s’agit d’un raccordement pour le chauffage, pour la cuisson et l’eau chaude, ou pour les deux prestations. Ces tarifs sont valables pour une distance de moins de 30 m du réseau de gaz. Comptez 100 euros par mètre ajouté. Enfin, un budget supplémentaire est à prévoir pour bénéficier du gaz dans votre maison, et donc relier votre construction au branchement en bordure de propriété. Le recours à des professionnels sera alors de mise qu’il s’agisse d’un expert en terrassement pour enterrer les canalisations ou d’un chauffagiste pour l’installation d’une chaudière à gaz ou de radiateurs.

 

Prix d’un raccordement au tout-à-l’égout

Le raccordement au réseau public d’assainissement est obligatoire, si celui-ci est présent à proximité de votre terrain. Les démarches consistent, comme pour le raccordement au réseau d’eau, à déposer une demande auprès de la mairie et à contacter la société en charge de l’assainissement collectif sur votre commune pour obtenir une offre, avec schéma, des canalisations à implanter.

cout viabilisation terrain raccordement

Le tout-à-l’égout collectif est la meilleure solution pour gérer les eaux usagées d’une construction. Si cette option n’est pas envisageable, un assainissement individuel, type fosse septique, devra être mis en place.


 
Si raccorder votre construction au tout-à-l’égout ne s’avère pas possible, vous devrez trouver une autre option pour assainir vos eaux usagées. Parmi les solutions d’assainissement individuel, vous trouverez la fosse septique ou la micro-station d’épuration, pour un prix moyen de 5000 euros auxquels il faudra ajouter les coûts d’entretien régulier.

Du fait de l’ampleur de la mise en œuvre, le prix du raccordement au tout-à-l’égout tout compris représente le budget le plus conséquent de vos travaux de raccordement. Comptez entre 3 000 et 5 000 euros. Ce chiffre inclut la taxe de raccordement de la mairie d’un montant variant entre 500 et 1 000 €, et le prix des travaux en eux-mêmes soit 200€/m linéaire. Cette fourchette large s’explique par la configuration et nature du sol des terrains, certains nécessitant un terrassement spécifique ou l’installation d’une station de relevage.

 

Prix d’une viabilisation de terrain tout compris

 

Pour information, plusieurs paramètres déterminent le coût d’une viabilisation de terrain. Afin d’affiner ce prix, voici les éléments à considérer pour comprendre la variation des tarifs d’un projet à un autre :

  • la distance entre les points de raccordement des différents réseaux et les limites de votre terrain où seront installés les coffrets de branchement ;
  • la nature du sol qui sera analysée au cours d’une étude géologique ;
  • la présence d’anciennes canalisations sur le terrain ;
  • les taxes de viabilisation TLE (Taxe Locale d’Équipement) ou la PRE (Préparation au Raccordement Égout).

Pour faire le point des dépenses à engager, voici un tableau récapitulatif des coûts des différents raccordements. Le prix du raccordement au téléphone doit également être en compte. La procédure exige de se rapprocher d’Orange qui est responsable du câblage. Un coût de 100 euros est à prévoir.

Viabilisation terrainPrix moyens des raccordements
Raccordement au réseau d’eau800 à 1 500 euros
Raccordement au réseau d’électricité1 000 euros
Raccordement au réseau de gaz400 et 1 200 euros
Raccordement au réseau tout-à-l’égout3 000 et 5 000 euros (taxe P.R.E incluse)
Raccordement au réseau téléphonique100 euros
Viabilisation complète4 800 et 8 800 euros

 

Différentes taxes, dont la plus onéreuse la Taxe Locale d’Équipement, ne devront pas être omises si vous faites construire dans une commune de plus de 10 000 habitants et que la municipalité n’a pas renoncé à la percevoir. De même, un budget de raccordement depuis la partie publique (limite de propriété) jusqu’à votre construction d’environ 1 000 € s’ajoute à cette enveloppe.

 

Démarches pour une viabilisation de terrain

 

Quand vous achetez un terrain pour y réaliser une habitation, il est indispensable de vérifier qu’il est effectivement autorisé de construire dessus. Pour ce faire, contactez la mairie de la commune de votre projet afin de prendre connaissance du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de consulter le plan communal. Les services municipaux pourront vous renseigner et confirmer qu’il s’agit bien d’un terrain à construire.

Si tel n’est pas le cas, votre projet n’est pas pour autant voué à l’échec. Il est, en effet, possible d’obtenir une autorisation de construire pour un terrain non constructible. Déposez votre demande en mairie, et si celle-ci est acceptée, il sera alors utile d’obtenir un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Ce document gratuit vous en dira plus sur les modalités de viabilisation de ce terrain.

Une fois propriétaire de votre parcelle constructible, les démarches pour une viabilisation de terrain restent conséquentes. En effet, il vous faudra contacter la mairie pour obtenir les autorisations de raccordement, puis les services spécifiques de chaque réseau à raccorder et les artisans qui s’occuperont de prolonger les travaux réalisés sur la voirie jusqu’à votre habitation. En effet, les gestionnaires de réseaux se chargent de vous fournir l’accès à leurs services jusqu’en limite de propriété.

 

Devis pour une viabilisation d’un terrain

 

Les devis pour une viabilisation d’un terrain varient selon la zone géographique du projet. En voici un pour des travaux réalisés en Haute-Savoie.

Viabilisation terrainPrix des raccordements
Raccordement au réseau d’eau1 000 €
Raccordement au réseau d’électricité1 300 €
Raccordement au réseau de gaz430 €
Raccordement à l’assainissement collectif2300 €
Raccordement au réseau téléphonique120 €
Taxes4 900 €
Viabilisation complète10 050 €

 

Chaque projet étant particulier, il est nécessaire de prendre contact avec des artisans pour connaître exactement le montant de viabilisation de votre terrain.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *