Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Bien chiffrer le prix des travaux

Bien chiffrer le prix des travaux

Comment chiffrer le coût des travaux ? Comment estimer le budget nécessaire pour rénover une maison ? Que ce soit en neuf ou en rénovation, il est toujours difficile d’avoir une idée du montant des travaux sans demander de devis à des professionnels du bâtiment. Pourtant, les critères permettant de déterminer le coût des travaux de votre maison sont accessibles et facilement compréhensibles par tous. Il suffit de les connaître et de savoir les utiliser pour chiffrer vos travaux.

Pour ne pas dépasser un budget limité, ou tout simplement évaluer la faisabilité de votre projet, il convient de réaliser un chiffrage afin d’estimer avec précision le coût des travaux. Découvrez la solution pour chiffrer ses travaux : estimations du prix des travaux, outil de chiffrage en ligne et comparaison des devis travaux.

 

Pourquoi estimer le coût des travaux ?

 

Estimer le coût des travaux est une étape indispensable avant de se lancer dans le chantier. En effet, le chiffrage des travaux permet de connaître précisément combien il va falloir débourser pour réaliser les travaux que vous envisagez. Vous pourrez ainsi définir le budget nécessaire pour la réalisation de votre projet.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez faire estimer le coût de vos travaux :

  • L’ajustement de votre budget : quand on envisage de réaliser des travaux, par exemple l’aménagement de combles en chambres, on ne peut prévoir ce qu’il est possible de faire sans connaitre le prix. Peut-être vous rendez-vous compte que vous aviez prévu un budget trop étroit ou au contraire que ce qu’il vous reste vous permettra aussi de réaliser une salle de bain. Le chiffrage des travaux permet de préparer son budget à l’avance.
  • La souscription d’un prêt travaux : pour pouvoir emprunter de l’argent, vous devrez justifier de la somme demandée en fournissant des cotations. Cette démarche est demandée par les banques si vous devez souscrire un prêt pour financer vos travaux.
  • La sérénité : quand on se lance dans des travaux, il est important de partir l’esprit serein. En ayant une estimation des frais, sauf coup dur, il est fort probable que vous puissiez boucler votre projet sans investir un sou en plus.
  • Avoir une vision réaliste des coûts : cela vous évitera de commencer un chantier et de vous arrêter en plein milieu, faute d’avoir estimé correctement le budget nécessaire.
  • Lister les travaux à effectuer : cela permet d’éviter de se retrouver ensuite engorger par des travaux non prévus qui viennent s’ajouter et ainsi alourdir le coût.
  • L’obtention d’un chiffrage honnête : si vous avez déjà une idée de ce que les travaux vont vous coûter, vous serez plus à même de choisir le professionnel qui remplit autant vos critères de prix que les exigences que vous avez vis-à-vis de l’exécution des travaux.
  • La mise en lumière des aides potentielles : selon la nature des travaux que vous envisagez d’effectuer, vous pouvez être éligible pour certaines aides à la rénovation et plus particulièrement aux économies d’énergie. Cela facilitera la gestion de votre budget.
  • La négociation du prix de vente d’un bien immobilier : l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien nécessite souvent de faire quelques travaux de rénovation. En ayant une estimation du budget nécessaire pour rénover ce bien, vous pourrez négocier le prix d’achat à la baisse.

Par conséquent, il est essentiel d’avoir une idée du montant des travaux. Notamment pour un projet de rénovation complète qui coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros. Dans tous les cas, avoir une idée du prix des travaux vous permet de prendre la décision de faire les travaux ou non, trouver des solutions de financement si besoin ou encore avoir une base pour comparer les devis des entreprises du bâtiment.

bien évaluer budget travaux

Quel budget pour rénover un appartement ou une maison ? Pour éviter les déconvenues à la fin du chantier, quand les artisans vous remettent leur facture finale, il convient de bien évaluer le budget nécessaire avant d’entreprendre les travaux.

 

Comment chiffrer ses travaux ?

 

Pour chiffrer correctement les travaux, vous allez devoir tenir compte de certaines informations comme l’unité de facturation des travaux ou encore les différents facteurs pouvant faire varier les prix. Mais vous allez aussi avoir la possibilité de demander des devis à des professionnels du bâtiment et de comparer leurs offres en toute connaissance de cause. Nos experts vous dévoilent les points névralgiques à ne pas négliger dans la fixation des prix afin d’évaluer vos travaux.

 

Unités de facturation des travaux

Il faut savoir que les travaux, selon leur nature, ne se chiffrent pas avec la même unité de mesure. En effet, vous trouverez sur le marché différentes unités de facturation telles que :

  • Le m2 : il est généralement utilisé pour la facturation du carrelage, des cloisons par exemple. Il attribue une valeur financière à une surface d’un m² quel que soit le temps passé pour réaliser le travail.
  • Le m3 : Il intervient dans les opérations de décaissement par exemple. Si vous souhaitez faire creuser un trou, il faudra compter en cubage pour savoir combien de terre sera évacuée.
  • Le tarif horaire : chaque artisan du bâtiment possède un tarif horaire. Celui-ci est fixé librement. Il correspond à la valeur financière attribuée à une heure de travail. C’est une mesure peu utilisée, car il est difficile de savoir si ce tarif horaire est rentable ou pas pour le client.
  • Le forfait : il s’agit d’une pratique tarifaire généralement appliquée dans les travaux de réparation légère. Ainsi, le prix d’un changement de chasse d’eau effectuée par un plombier est souvent un forfait.

Avant tout chiffrage, vous devez déterminer avec quelle unité vous allez calculer le prix estimatif de votre projet. Dans le cas d’un chantier, il est conseillé d’utiliser le prix des travaux au m². Cette unité de mesure est facile à comprendre et permet de chiffrer facilement le coût estimatif de votre projet travaux. Il s’agit de l’unité idéale pour la budgétisation de gros travaux comme une rénovation par exemple.

Le prix au m² facilite aussi la comparaison des devis travaux. Qu’il s’agisse de retaper une maison, de rénover entièrement un appartement ou encore de remettre aux normes l’installation électrique, il vous suffira de comparer les propositions de chaque artisan sur la base du prix au m².

 

Facteurs impactant le prix des travaux

Il n’est pas évident d’évaluer précisément le coût d’un chantier, même pour les artisans. C’est pourquoi dans le cadre de travaux lourds, le montant du devis initial est souvent considéré comme un coût prévisionnel que le professionnel s’engage à respecter. Pour calculer de la façon la plus précise possible le prix des travaux, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

Il existe également différents facteurs qui vont venir directement impacter la facture finale pour vos travaux, comme :

  • La surface : plus le bâtiment est grand, plus les travaux seront onéreux.
  • L’état général : si le support est propre, sans fissure et prêt à recevoir les travaux de ravalement par exemple, le prix sera moins élevé. Par contre, si le support doit être repris, enduit ou encore redressé pour pouvoir être travaillé, il faudra inclure le prix de la remise en état du support. Les diagnostics immobiliers comme le DPE vous perme
  • La nature et l’envergure des travaux. On peut distinguer trois types de rénovation qui conditionneront d’autant le prix :
    • La rénovation simple : mise en place d’un revêtement au sol, plafond ou mur.
    • La rénovation moyenne : peinture ou carrelage assorti d’une rénovation de l’électricité ou d’un changement de cuisine.
    • La rénovation lourde : création de pièces, montage de cloisons, abattage de murs, réfection complète du sol, …
  • Les matériaux : si vous souhaitez des matériaux de luxe dans votre maison, il faudra bien sûr y mettre le prix. Sans compter que certains matériaux de rénovation selon les travaux envisagés sont plus chers que d’autres. Un isolant laine de verre par exemple est moins cher que les panneaux de liège écologiques, mais onéreux.

Si vous confiez la réalisation du chantier à un artisan du bâtiment, les principaux facteurs seront la nature et l’envergure des travaux ainsi que la surface de l’habitation. Plus l’ampleur des travaux est important et plus le montant facturé sera élevé. Si vous réalisez les travaux vous-même, vous économiserez le tarif de la main-d’œuvre du pro mais vous aurez à payer de nombreux frais annexes : achat d’outils, location de matériel, livraison des matériaux, …

comment estimer prix travaux

Comment estimer le prix de vos travaux de rénovation ? Bien estimer le coût des travaux permet de budgétiser son projet en avance et d’avoir une idée du montant à payer. L’estimation des travaux est importante pour le calcul du financement d’un achat immobilier à retaper par exemple.

 

Devis travaux : outil de chiffrage en ligne

Pour avoir une estimation au plus juste de vos travaux, rien ne vaut l’avis d’un professionnel. Celui-ci se rendra chez vous afin d’étudier le projet et de voir ce qu’il est possible de faire ou pas. Il vous donnera également son avis par rapport au résultat final que vous souhaitez et vous conseillera sur les meilleures solutions à mettre en œuvre. À l’issue de l’entretien, il vous remettra un devis chiffré qui vous permettra d’étudier votre projet tranquillement.

Vous pouvez utiliser notre outil de chiffrage en ligne pour recevoir des devis travaux personnalisés en fonction de votre projet. Il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre projet : travaux à réaliser, type d’habitat, localisation, … Ensuite, des artisans à proximité de votre logement vous proposeront leur devis gratuitement. Libre à vous ensuite de signer un devis ou de ne pas donner suite !

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comparer les devis pour avoir le bon chiffrage

 

Le mieux pour vous faire une idée précise de ce que coûtent réellement vos travaux est de demander plusieurs devis. En général, il est conseillé de demander au moins trois devis à trois professionnels différents. Ceux-ci vont l’établir en fonction de vos besoins, mais en fonction aussi de leurs modes de fonctionnement.

En effet, une entreprise générale pourra vous proposer un devis global pour l’ensemble de vos travaux alors que des artisans spécialisés s’occuperont de chaque partie de votre chantier individuellement. Les tarifs peuvent aussi varier en fonction de cela. À vous de voir s’il vaut mieux une grosse entreprise de BTP multitâche ou conclure avec plusieurs professionnels. Le plus souvent, les particuliers préfèrent confier la gestion du chantier à un maître d’œuvre ou une entreprise générale du bâtiment.

Pour faire des économies, il est donc important de comparer plusieurs artisans avant de signer un devis. Une autre solution consiste à faire chiffre ses travaux par un économiste de construction. Cet expert a comme mission de vous faire économiser le plus d’argent possible lors de vos travaux de rénovation. Il s’occupera alors de vous présenter un chiffrage prévisionnel et de négocier les tarifs avec les différents artisans.

calculatrice devis travaux en ligne

Pour chiffrer le montant de vos travaux et éviter les mauvaises surprises à la réception de la facture, vous pouvez simuler les coûts de travaux gratuitement avec des cotations travaux gratuits. Utilisez notre calculatrice devis travaux en ligne pour le chiffrage de votre budget travaux.

 

Chiffrage des travaux de rénovation

 

De nombreux particuliers envisagent de rénover leur bien actuel ou d’acquérir une maison à rénover. Au vu de l’ampleur des travaux et du budget nécessaire, il convient d’avoir une idée du prix pour rénover une maison, un appartement ou un studio. Alors, comment estimer le montant des travaux de rénovation ?

Pour vous permettre de chiffrer le coût des travaux d’une maison à rénover, voici le guide des prix au m² pour les travaux de rénovation pratiqués en 2018 par les entreprises :

  • Prix au m² d’une rénovation simple (rafraîchissement des murs et aux sols) : 300 par m² en moyenne.
  • Prix au m² d’une rénovation simple (rafraîchissement des revêtements, remise aux normes, …) : 600€ par m² en moyenne.
  • Prix au m² d’une rénovation lourde (réfection totale du bien) : 1000€ par m² en moyenne.

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous êtes éligibles à de nombreuses aides et subventions (comme la prime énergie) pour vous aider à financer les travaux. Vous pourrez notamment bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétiques et d’isolation.

Ces estimations sont données à titre indicatif dans le but de vous aider à calculer le budget moyen de votre projet de rénovation. Vous pourrez ainsi avoir une première idée du montant nécessaire pour retaper votre habitat et bien prévoir vos futures dépenses.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *