Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Trouver le bon artisan pour vos travaux

Trouver le bon artisan pour vos travaux

Comment trouver le bon artisan pour ses travaux ? Quels sont les conseils pour choisir l’artisan de ses travaux ? Comment réussir son chantier avec un artisan du bâtiment sérieux ? Le choix d’un artisan est hautement important pour réussir avec brio sa rénovation. Alors avant de vous lancer dans la réalisation de devis travaux, il est important de connaitre les astuces pour repérer un artisan du bâtiment sérieux.

 

10 conseils pour choisir l’artisan pour ses travaux

 

Le choix de la société du bâtiment qui s’occupera de votre chantier de rénovation est délicat. Voici nos 10 conseils pour choisir le bon artisan pour ses travaux :

  1. Vérifier le numéro de SIRET de la société en question.
  2. Vérifier les labels, certifications et qualifications de votre artisan.
  3. Choisissiez un artisan proche de chez vous avec un bon bouche à oreille.
  4. Demander les garanties et assurances de la société : assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale.
  5. Être précis et donner un maximum d’informations sur votre besoin.
  6. Comparer au moins 3 devis pour des travaux excédant 2000 euros.
  7. Demander un devis détaillé avec les différentes étapes et prix des matériaux.
  8. Rechercher les avis de clients précédents sur Internet (à prendre avec des pincettes).
  9. Ne pas être presser ou se presser sur la signature du devis.
  10. Demander des photos de chantiers déjà réalisées afin de vérifier la qualité du travail.

Avec tous ces conseils vous devez trouver un bon artisan sérieux et de qualité.

 

Comment trouver un bon artisan pour faire ses travaux ?

 

Les travaux d’aménagement, les réparations, les dépannages sont des interventions onéreuses mais nécessaires. La recherche d’un artisan sérieux doit être votre préoccupation première afin d’éviter tout litiges avec un artisan du bâtiment.

En confiant votre chantier de rénovation à un artisan du bâtiment, vous avez l’assurance de la bonne réalisation des travaux engagés dans les règles de l’art. De plus, vous êtes couvert par la garantie décennale souscrite par le professionnel du bâtiment. Il demeure responsable des travaux qu’il a effectués et des dommages intervenant pendant une durée de 10 ans.

Enfin pour certains travaux en faveur des économies d’énergie, en faisant appel à un artisan ayant la qualification RGE, vous avez accès à un crédit d’impôt.

 

Ce qu’il faut faire pour la recherche d’artisans sérieux

 

Le premier conseil est de contacter diverses entreprises du secteur avant de signer le premier devis proposé. N’ayez pas peur de faire appel à plusieurs artisans afin de les solliciter pour connaitre le prix des travaux et juger de leur professionnalisme. Une fois que vous avez sous la main 3 voire 4 devis, vous serez en capacité de sélectionner le meilleur professionnel au bon prix (et non le moins cher).

 

Les artisans du voisinage

Cela peut sembler évident. Mais avez-vous déjà demandé à votre voisin de palier quel artisan il a contacté pour sa dernière fuite d’eau ? Pour trouver la bonne société du bâtiment qui réalisera vos travaux dans les règles de l’art à des prix corrects, il est recommandé de sonder votre voisinage, vos amis ou connaissances. La réputation d’un artisan du bâtiment est son meilleur allié pour trouver des chantiers au quotidien, n’hésitez pas à faire appel à vos connaissances afin de récolter ses coordonnées et son avis sur les travaux réalisés. Cela vous permettra de vérifier le professionnalisme de l’artisan en question.

Autre solution plus osée, si vous voyez une camionnette d’un artisan du bâtiment stationnée près d’un logement. Vous pouvez entrer en contact directement avec le propriétaire afin de connaitre son ressentiment vis à vis de l’intervention effectuée par le professionnel du bâtiment. Ces impressions et son expérience est une source fiable et spontanée.

 

Bien comparer les devis travaux

Pour bien comparer les devis, il est fondamental d’avoir des connaissances sur ce que vous voulez faire : les matériaux utilisés, les moyens engagés, les finitions voulues. Il ne suffit pas dire : « je veux créer une cloison » mais plutôt « je souhaite une cloison en plaque de plâtre avec une isolation phonique importante »

Plus vous serez précis dans l’expression de votre besoin et de vos attentes, plus il sera facile pour l’entrepreneur du bâtiment d’évaluer le travail requis et le coût des matériaux.

En réalisant ce travail préparatoire de vos besoins, vous pourrez comparer les devis émanant des différents artisans du bâtiment car l’établissement du devis sera bâti sur les mêmes explications de votre part. Le tarif horaire d’un artisan est aussi un bon indicateur à comparer entre chaque devis.

 

Les plateformes de mise en relation entre particulier et artisan

 

Les plateformes de mise en relation d’artisans avec des particuliers sont légion sur internet. Grâce à leur réseau d’artisans, vous n’avez plus à contacter les artisans du bâtiment. Ce sont les entreprises du bâtiment de la plateforme qui vous contacteront afin d’établir des devis. Helloartisan, Homly You, eTravaux, meilleurartisan, le plus connu d’entre eux reste Travaux.com.

Néanmoins, si ces sites de mise en relation sont parfaits pour rechercher un artisan de bâtiment et des devis travaux, vous devez rester vigilant et bien comparer les devis qui vous seront proposés par les différents sociétés.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Trouver son artisan sur des sites de jobbing

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces plateformes de jobbing ? Leboncoin, Sefaireaider,

Ce sont des particuliers qui proposent leurs services moyennant une compensation financière. Moins cher qu’un artisan professionnel, ces nouveaux bricoleurs sont idéals pour des travaux n’engageant que peu de matériels ni de garantie sur le long terme. Par exemple, vous éviterez de confier la pose d’une fenêtre à un particulier trouvé sur un site de jobbing. En effet, vous ne serez pas garantie des dommages encourus en cas de malfaçons et vous ne pourrez pas prétendre au crédit d’impôt.

Vous avez compris le concept des sites de jobbing. Destinées aux petites interventions, contacter un jobber sur les plateformes tels que Frizbiz, Jobijoba, Youpijob représente une excellente alternative économique.

 

Les annuaires officiels des artisans

 

Il existe pléthore d’annuaires officiels regroupant les artisans du BTP. Toutefois, le nombre d’annuaires des artisans du bâtiment a explosé, c’est pourquoi il est important de se fier uniquement au annuaire officiel.

trouver bon artisan

Trouver le bon artisan pour vos travaux demande du temps. D’abord, faites appel à plusieurs artisans pour juger de leur sérieux ensuite comparer les différents devis pour évaluer le meilleur professionnel

Les artisans du bâtiment apparaissant dans ces annuaires sont reconnus pour leur savoir-faire dans leur domaine. La qualification RGE obtenue par le biais d’organisme comme Qualibat est un excellent moyen de mettre en avant les compétences d’un professionnel.

Par conséquence, une entreprise du bâtiment ayant obtenue la qualification RGE est une société reconnue pour la qualité de son travail et est engagée dans une démarche de conseil pour l’amélioration du confort de votre logement.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *