Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment trouver un artisan RGE ?

Comment trouver un artisan RGE ?

Vous avez besoin de faire des travaux, d’installer une climatisation, une VMC, de réaliser une isolation de votre logement ? Bon nombre de ces travaux de construction ou de rénovation peuvent être financés, au moins en partie, par des aides. À condition d’être réalisés par un artisan labellisé RGE. Mais pourquoi ce label est-il si important ? Le point dans cet article sur les spécificités de ces professionnels, les avantages d’avoir recours à leurs services. Et des conseils pour savoir comment trouver un artisan RGE.

 

Artisan RGE, qu’est-ce que c’est ?

 

60 000 professionnels en France sont actuellement certifiés RGE. Ils exercent dans de nombreux corps d’état du BTP (isolation, maçonnerie, couverture, plomberie, électricité, chauffage, climatisation …). Vous trouverez à coup sûr un corps de métier en accord avec les travaux que vous souhaitez réaliser.

 

Définition de RGE

La charte RGE a été mise en place en 2011 par le gouvernement et des organismes de qualifications et certifications (Qualibat, Qualit’ENR, Qualifelec, Eco-artisan, Cequami, Certibat).

Avec l’attribution du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), l’État a ainsi poursuivi deux objectifs :

  • inciter les professionnels du BTP à gagner en qualité ;

  • permettre aux particuliers d’identifier plus facilement les entreprises et artisans qualifiés en matière de rénovation énergétique, et qui défendent dans leurs réalisations une certaine valeur environnementale.

Par ailleurs, ce label est devenu la condition qui ouvre droit à certaines aides financières. Ces dernières s’avèrent, en effet, soumises au respect de normes environnementales. Elles relèvent ainsi du principe d’éco-conditionnalité.

 

Les « garanties » du label RGE

 

trouver artisan rge

Réalisation des travaux dans les règles de l’art, emploi de matériaux certifiés, engagement dans la protection de l’environnement : un artisan RGE multiplie les atouts.

 

Le label RGE garantit aux particuliers, voulant réaliser des travaux, une implication des professionnels concernés dans la protection de l’environnement. Cette implication se traduit à la fois au niveau de la qualité technique des travaux qu’ils réalisent et au niveau des choix de leurs équipements et de leurs matériaux.

La certification RGE atteste donc des bonnes pratiques au niveau de la mise en œuvre que les artisans opèrent dans leurs réalisations. Ils sont ainsi particulièrement habilités à rendre conforme les constructions aux différentes normes, dont la RT 2020 qui entrera en vigueur courant été 2021.

 

La formation des professionnels RGE

Devenir artisan RGE ne s’improvise pas. L’obtention de cette certification exige rigueur et patience. En effet, il ne suffit pas de faire preuve d’excellentes compétences opérationnelles . Un artisan RGE doit aussi répondre à deux normes notamment :

  • Norme NF X50-091 : capacité technique, moyens et compétences d’un artisan à réaliser des travaux de qualité dans son domaine d’activité.

  • Norme NF EN ISO/CEI 17065 : attestant de la compétence de conception et de réalisation de travaux de rénovation énergétique par un artisan. Ces travaux intègrent une offre globale d’amélioration de la performance énergétique.

Ces normes garantissent donc que l’artisan RGE s’avère en capacité d’assurer l’accompagnement du projet dans sa globalité. Il suit ainsi son client, depuis la réalisation d’une étude thermique jusqu’à la mise en œuvre du chantier, en passant par une phase de conseil.

L’attribution de cette certification RGE est assurée par différents organismes selon le domaine d’expertise du professionnel :

  • Qualibat ou Certibat : tous travaux portant sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

  • Qualifelec : les travaux électriques (efficacité énergétique et énergie renouvelable)

  • Qualit’ENR : travaux pour l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables

  • Cequami : certification Qualité en Maisons Individuelles (en construction ou en rénovation énergétique globale)

  • CERQUAL : certification des logements collectifs et neufs

  • RGE ECO Artisan : pour des conseils en matière de performance thermique et des travaux portant sur l’efficacité énergétique.

Bon à savoir : pour se voir attribuer la certification RGE, un professionnel constitue aussi un dossier solide justifiant du respect de ses obligations administratives et légales. Cela vous assure donc du sérieux de votre artisan, d’autant qu’il doit aussi faire état d’une assurance décennale.

 

Le contrôle des artisans RGE

Afin d’obtenir leur certification, les artisans RGE doivent se soumettre à un contrôle d’un de leur chantier mené à terme ou en cours, dans les 2 ans après leur demande de certification.

Une fois, la validation de la certification réalisée, des contrôles portant sur différents aspects peuvent être mis en place annuellement.

Par ailleurs, la certification RGE n’est pas valable à vie. Les artisans éligibles bénéficient de ce label pendant quatre ans, avec une évaluation tous les ans. Arrivés à ce terme, ils doivent réactualiser leur demande afin de pouvoir faire renouveler leur qualification.

À noter : les chantiers des artisans RGE sont contrôlés par les organismes de certification.

 

Pour quels travaux trouver un artisan RGE ?

 

Un artisan RGE intervient dans de nombreux domaines liés aux travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement. Voici donc un tour d’horizon de ses différents champs d’action.

 

trouver artisan rge

Un artisan peut obtenir la mention RGE dans de nombreux domaines. Il est donc possible d’obtenir des aides, y compris pour des chantiers d’ampleur, du moment qu’ils impliquent une amélioration de la performance énergétique du logement.

 

Pose d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude

Un artisan RGE procède ainsi à l’installation de poêles, de radiateurs, de pompes à chaleur et autres équipements sélectionnés avec soin pour leur performance et rentabilité énergétiques. Parmi les plus performants, on peut ainsi trouver :

  • la chaudière à micro-cogénération gaz ;

  • le chauffe-eau thermodynamique ;

  • les équipements de chauffage ou de système de production d’eau chaude sanitaire à énergie « propre » bois ou autres biomasses, tels les capteurs solaires ;

  • les pompes à chaleur air-eau, à géothermie ou hydrothermie pour la production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire. Attention : la pompe à chaleur air-air est non-éligible aux aides.

 

Installation d’une isolation

Un professionnel RGE s’avère aussi habilité à réaliser l’isolation d’un logement en construction comme en rénovation. Que l’isolation choisie soit appliquée :

  • par l’intérieur (combles, sols, parois, plafond),

  • par l’extérieur (murs, toiture),

  • ou via l’installation de parois vitrées isolantes.

 

Travaux de rénovation énergétique

Pour des travaux plus vastes, certains artisans RGE disposent aussi de la certification adéquate. Ils interviennent ainsi, par exemple, pour :

  • l’aménagement des combles ;

  • la réfection de toiture ;

  • un ravalement de façade ;

  • l’installation d’un système photovoltaïque ;

  • le changement ou la pose de fenêtres ou volets…

En faisant appel au savoir-faire d’un artisan RGE, vous obtiendrez alors la garantie que vos travaux respectent des normes élevées de performance énergétique.

Bon à savoir : Il est important de veiller à choisir l’artisan disposant du label RGE dans le domaine de compétence utile à vos travaux !

 

Trouver un artisan RGE : quels avantages ?

 

Faire appel à un professionnel RGE offre de nombreux avantages : faire des économies d’énergie, disposer de la possibilité de solliciter des aides de l’État. Mais aussi obtenir l’assurance de travaux de qualité !

 

Des prestations de qualité

En effet, comme déjà mentionné plus haut, une entreprise reconnue RGE fait l’objet de contrôles réguliers. Ce suivi est effectué par l’organisme qui a attribué le label. Il permet de contrôler le respect des critères légaux, administratifs, juridiques et financiers. Mais aussi de s’assurer du maintien des moyens humains et de la qualité d’exécution.

Toute modification pouvant remettre en cause la certification obtenue, une garantie solide se révèle ainsi proposée aux particuliers. Grâce à la norme RGE, vos travaux s’effectuent donc de manière sereine avec un intervenant fiable.

 

La condition nécessaire pour être éligible à de nombreuses aides

Le label RGE permet de bénéficier du principe de l’écoconditionnalité qui subordonne l’obtention d’aides et subventions à la réalisation de travaux respectant des critères environnementaux.

Il s’avère impératif pour bénéficier d’aides accordées par l’État, comme MaPrimeRénov’ (prime remplaçant le CITE et l’aide de l’ANAH), mais aussi l’Éco-Prêt à Taux Zéro, la prime CEE. Comme pour pouvoir obtenir d’éventuelles aides locales.

  • Ma Prime Rénov’ est une aide accessible à tous les propriétaires occupants un logement de plus de deux ans, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs pour les travaux de leur maison individuelle. Les copropriétaires peuvent également en bénéficier en ce qui concerne les parties privatives des logements. Son montant dépend du type de travaux engagés et des revenus du foyer.

  • Prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) s’adresse à tous particuliers, entreprises, bailleurs, syndics et collectivités à condition d’effectuer des travaux destinés à réduire sa consommation d’énergie. Accordée par les fournisseurs d’énergie, elle peut venir en complément des autres aides accordées.

  • L’Éco-Prêt à Taux Zéro permet d’effectuer des travaux d’amélioration énergétique conséquents de son logement plus rapidement.

Attention : la certification RGE doit être valide à la signature du devis et à la date de début du chantier. Pensez alors à bien vérifier la date d’obtention par votre intervenant.

 

Comment trouver un artisan RGE ?

 

Vous pouvez solliciter des devis auprès des artisans de la région en précisant la recherche d’un professionnel RGE. Le recours à un annuaire facilite la recherche et permet la plupart du temps d’obtenir un comparatif de prestations et de tarifs.

 

 

En complément de cette démarche, il s’avère cependant conseillé de procéder à la vérification de la détention du label RGE via le site « FAIRE » du gouvernement. Il recense tous les professionnels avec certification RGE. C’est aussi un moyen de s’assurer de la validité du label RGE d’un artisan. Cette certification n’étant, de fait, accordée que pour une durée limitée de 4 ans renouvelable.

 

Trouver un artisan RGE : attention aux arnaques

 

Il est important de vérifier la détention réelle, et en bonne et due forme de la certification RGE par un artisan, car c’est un label qui attise les convoitises. En effet, il assure d’obtenir rapidement la confiance des clients. Il s’avère donc parfois utilisé de manière abusive par certains professionnels peu scrupuleux ou par certains escrocs.

Par ailleurs, il est aussi essentiel de s’assurer du domaine pour lequel l’artisan a reçu sa certification RGE. Celui-ci doit correspondre au type de travaux menés et pour lequel l’aide est sollicitée. S’il tel n’était pas le cas, la demande d’aide serait alors invalidée.

Ne prenez aucun risque, car en cas d’arnaque ou d’erreur, les conséquences peuvent être lourdes pour le particulier :

  • non-conformité des travaux

  • non-perception des aides prévues car refusées

  • redressement fiscal si la déclaration d’impôt s’en trouve faussée.

Des recours existent cependant : la demande de nullité du contrat, et de dommages et intérêts… Le plus simple étant de trouver un accord à l’amiable avec le prestataire, sinon seuls les tribunaux peuvent obtenir réparation. Il s’avérerait cependant dommage d’en arriver là !

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *