Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Rénover le carrelage mural d’une salle de bains sans le casser

Rénover le carrelage mural d’une salle de bains sans le casser

Le carrelage des murs de votre salle de bains n’est pas en bon état et votre pièce paraît datée ? Vous avez envie de changement sans pour autant vous lancer dans de gros travaux ? Vous vous demandez alors sans doute s’il est possible de rénover efficacement sa salle de bain sans casser son ancien carrelage. De la peinture spéciale carrelage, aux plaquettes de parement autoadhésives, en passant par résine décorative, les astuces ne manquent pas pour refaire une salle de bain déjà carrelée avec une mise en œuvre réduite. Nos conseils pour obtenir une déco contemporaine pour un budget raisonnable.

 

Peut-on rénover une salle de bain sans casser le carrelage mural ?

 

Vous rêvez d’une salle de bain refaite à neuf, mais vous n’avez ni le budget ni le temps nécessaire pour entamer des travaux de grande ampleur. Savez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancien carrelage pour mettre votre salle de bain au goût du jour ?

En effet, on trouve aujourd’hui différents procédés sur le marché : peinture, résine, panneau mural, stickers, sur-carrelage, carrelage adhésif… qui peuvent vous permettre de rénover votre salle de bain sans casser le carrelage. La rénovation ne prend alors que quelques jours. De plus, vous n’avez pas besoin d’être très bon bricoleur pour y arriver.

 

Pourquoi rénover un carrelage sans le casser ?

 

Ôter son ancien carrelage pour le remplacer par un nouveau demande du temps, de l’argent et du savoir-faire. Néanmoins, si l’un de ces aspects vous fait défaut ou si l’idée de vous lancer dans des travaux importants vous rebute, il existe une solution plus simple et bien moins chère.

En effet, plus besoin de déposer le carrelage de salle de bains pour changer de style ou de déco. Ce procédé présente donc de nombreux avantages :

  • un gain de temps
  • des économies
  • et vous épargne la gêne importante des gros travaux.

Mais la peinture pour carrelage, la résine ou le béton présente également leur lot de surprises. Certaines de ces solutions peuvent, en effet, présenter un résultat qui n’est pas toujours à la hauteur des attentes :

  • la pose de certains revêtements peut se révéler délicate
  • le choix de teintes s’avère limité
  • sur les surfaces très exposées, le carrelage peint ou enduit sera moins résistant du fait des frottements et autres phénomènes de dégradation.

Ainsi, en cas de produit mal choisi ou mal posé, la détérioration pourra être plus rapide dans une salle de bain, car c’est une pièce exposée à l’humidité et la chaleur. Le coût d’investissement dans ces solutions alternatives ne se révélera alors pas toujours rentable.

En cas de doute, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel. Il pourra alors vous donner des conseils pour choisir la solution adaptée et effectuer une pose efficace.

 

Les meilleures méthodes pour rénover une salle de bain sans casser le carrelage mural

 

techniques faciles relooker murs salle bain

Pour relooker vos murs de salle de bain sans entreprendre des travaux de longue haleine, n’hésitez pas à explorer les solutions alternatives : peinture, résine, enduit, carrelage adhésif, sur-carrelage, panneaux. Sachant que la qualité des produits et de la pose jouera beaucoup sur l’esthétique et la durabilité du résultat.

 

Il existe au moins 6 techniques efficaces pour relooker les murs de votre salle de bain sans tout casser. Voici donc un tour d’horizon de ces méthodes innovantes.

 

1. Repeindre son ancien carrelage avec de la peinture pour carrelage

Vous pouvez opter pour une peinture spéciale carrelage afin de recouvrir le carrelage de votre salle de bains facilement et à moindre coût. Voici comment procéder étape par étape.

  1. Munissez-vous d’un rouleau, d’une brosse à rechampir (adaptée aux coins et aux endroits difficiles d’accès), de ruban de masquage, d’une éponge, d’un bac et d’un mélangeur.
  2. Avant de commencer, nettoyez scrupuleusement la surface carrelée avec du liquide vaisselle pour éliminer les taches grasses, puis avec du vinaigre blanc pour ôter le calcaire.
  3. Rincez abondamment à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon propre ou de laisser sécher à l’air libre.
  4. Protégez le sol avec une bâche et délimitez la zone à l’aide de ruban adhésif, sans oublier les contours de prises et d’interrupteurs.
  5. Commencez ensuite à peindre en respectant les instructions du fabricant.
  6. Attendez au moins 48 heures avant de réutiliser votre salle de bains.

Économique et facile d’utilisation, la peinture permet de relooker n’importe quel type de carrelage à un prix très raisonnable. Vous diminuez ainsi considérablement de coût de rénovation de votre salle de bain.

 

2. Enduire son ancien carrelage de résine ou béton ciré

Une autre option consiste à appliquer sur son ancien carrelage un matériau épais, généralement plus couvrant, résistant et étanche que la peinture. Vous avez alors le choix entre une résine et un enduit.

 

Recouvrir son ancien carrelage par une résine décorative

Depuis quelques années, la résine est devenue incontournable en matière de décoration. Encore une fois, elle convient particulièrement bien à la rénovation du carrelage de salle de bain, que ce dernier soit au mur ou au sol.

Quelques avantages de cette technique :

  • Elle ne demande aucun raccord et elle garantit une étanchéité parfaite. Puisqu’elle masque les joints, il n’y a plus de risque de moisissures. Cela fait d’elle une très bonne option pour toutes les superficies à peindre, même les plus grandes. La résine de finition vient renforcer encore son imperméabilité et sa durabilité.
  • Elle est très résistante dans la durée. Les chocs et les taches n’accrochent pas et elle tient parfaitement dans le temps.
  • Elle se décline dans un large éventail de couleurs très tendances. Vous pouvez donc mixer différents tons pour personnaliser votre espace selon vos envies.

Voici les étapes à suivre pour une application simple et réussie de votre résine :

  1. Munissez-vous d’une ponceuse, d’une brosse métallique, de liquide vaisselle, de rouleaux, de ruban de masquage et d’un cutter.
  2. Préparez bien votre surface en la dégraissant au liquide vaisselle. Insistez bien sur les joints.
  3. Rincez abondamment, puis essuyez avec un chiffon propre.
  4. Poncez également votre carrelage, il n’en sera que plus adhérent.
  5. Versez votre résine dans un contenant, ajoutez le durcisseur, et mélangez bien jusqu’à obtention d’un matériau homogène.
  6. À l’aide d’un rouleau en mousse, appliquez sur le carrelage mural, sans sous-couche.
  7. Laissez sécher environ 24 heures, puis appliquez la résine de finition en suivant le même processus.

 

Appliquer du béton ciré sur son ancien carrelage

Longtemps difficile à poser, le béton ciré ne faisait pas l’unanimité chez les bricoleurs peu expérimentés. De nos jours, il s’impose pourtant parmi les tendances déco. Il faut dire que la réalisation du béton ciré s’est nettement simplifiée.

Le béton ciré donne aux intérieurs un côté résolument contemporain. Il peut s’appliquer au sol comme aux murs, et recouvrir un ancien carrelage défraîchi. Disponible dans différents coloris, il permet de créer une ambiance personnalisée.

Particulièrement esthétique, il ajoute une réelle plus-value aux espaces à condition d’être choisi avec soin. Les joints disparaissant complètement, il reste possible d’envisager une continuité entre sol et plafond.

Avec une finition béton ciré, votre salle de bain pourrait ainsi prendre des airs de loft new-yorkais.

Le seul inconvénient du béton ciré est qu’il est poreux. Il faut donc prévoir de le traiter avec un produit spécial pour le protéger contre les détergents, le savon, ainsi que de l’humidité. Un vernis hydrofuge ou une cire sera efficace contre toute infiltration.

À savoir : impossible de faire l’impasse sur la qualité, ici ! Pour poser du béton, il faut impérativement une surface lisse, solide et propre. Prenez le temps de préparer votre chantier sans brûler les étapes, faute de quoi votre béton pourrait fissurer prématurément. Soyez très minutieux et respectez les indications à la lettre.

Pour mettre en œuvre ces différentes techniques plus ou moins faciles à réaliser, n’hésitez pas à solliciter des devis pour rénover votre carrelage de salle de bain auprès de différents professionnels. Ils sauront alors vous proposer des solutions sur-mesure.

 

 

3. Recouvrir son ancien carrelage par des panneaux ou un nouveau carrelage

Une autre méthode pour rénover son carrelage mural de salle de bain sans tout casser met en œuvre des carrelages ou panneaux à poser directement sur l’ancien revêtement.

 

Poser un carrelage adhésif sur ancien carrelage

Ce produit, disponible dans diverses finitions, imite parfaitement le carrelage. Il s’inscrit lui aussi dans les différentes tendances déco. Simple et pratique, sa pose ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Il se coupe facilement pour s’ajuster aux dimensions de votre pièce. Afin que son adhésion soit bonne et durable, il est impératif de nettoyer correctement l’ancien carrelage. Dans le cas d’une salle de bain, il s’avère également primordial de choisir un carrelage adhésif adapté aux pièces d’eau.

Cette solution présente de nombreux avantages :

  • Sa pose est simple et rapide, idéale si vous êtes locataire.
  • Son coût est très réduit puisqu’il ne nécessite ni outils, ni colle.
  • Matières, motifs, teintes et tailles… Le choix se révèle très vaste et s’adapte à toutes les envies.
  • Il s’utilise également sur le sol.
  • Il est durable et garde son aspect durant de nombreuses années.

Remarque : méfiez-vous des stickers, ils sont peu résistants, en particulier à l’humidité. Par ailleurs, ils s’avèrent difficiles à nettoyer.

 

Opter pour un panneau mural

 

renover salle bain sans casser carrelage

Une des solutions les plus faciles pour remettre ses murs de salle de bain au goût du jour consiste à recouvrir son carrelage de salle de bain par un panneau mural. Mise en œuvre rapide et effet garanti !

 

 

C’est la solution magique s’il en est pour recouvrir un carrelage mural. Il est possible de recouvrir votre ancien carrelage très facilement, en un seul geste, avec ces panneaux. Disponibles sous différentes formes (résine composite, polyuréthane, acrylique, verre, grès cérame, stratifié renforcé…), ils ne présentent que des avantages.

Leur prix est modique, et si vous disposez de temps, vous pouvez faire des économies de main d’œuvre. Autre avantage : les panneaux restent intacts au fil des années. De plus, ils se révèlent très simples à entretenir. Avec eux, l’hygiène est donc irréprochable.

 

Poser un nouveau carrelage sur l’ancien carrelage de salle de bain

Ce n’est pas la solution la plus simple, mais elle vous évite tout de même d’enlever votre ancien carrelage et vous fait donc gagner du temps.

Vous pouvez opter pour un carrelage classique, en deuxième couche, ou poser un sur-carrelage très fin.

Avec une primaire d’adhérence, l’opération devient relativement simple à effectuer.

Avant de vous lancer, vérifiez que vos anciens carreaux sont bien fixés. La surface doit être plane et nettoyée. Pour ce faire, utilisez du liquide vaisselle pour dégraisser et du vinaigre blanc pour détartrer.

Ne faites pas l’impasse sur la qualité de la colle. C’est un critère important dont dépend l’étanchéité de la surface.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.