Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Papier peint qui se décolle : comment le recoller ?

Papier peint qui se décolle : comment le recoller ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre papier peint. Des lés se décollent sur un ou plusieurs de vos murs. Vous recherchez un moyen de réparer les dégâts avant qu’ils ne s’aggravent, et en évitant que cela ne se voit. Alors, comment recoller du papier peint qui se décolle ? Pour choisir la technique, tout dépend de la zone concernée. Il ne faut pas oublier également de traquer la cause de ce décollement et de régler par la même occasion un problème d’infiltration ou d’humidité pour éviter que le problème ne se pose à nouveau. Suivez nos étapes pas à pas pour apprendre comment recoller votre papier peint, et lui rendre un bel aspect de façon rapide et durable.

 

Pourquoi un papier peint se décolle-t-il ?

 

Qu’il soit posé depuis longtemps ou depuis peu, il faut chercher la cause lorsqu’un papier peint se décolle :

1. La pose

Vous avez posé votre papier peint vous-même et vous n’êtes pas du métier ? Il s’avère fort probable que vous ayez commis des erreurs à la pose s’il se décolle rapidement.

2. Le manque de colle

Lorsque des cloques apparaissent peu de temps après la pose, il s’agit généralement d’un signe de manque de colle. Si le travail a été confié à un professionnel, il n’a pas été fait correctement.

3. L’humidité

Votre tapisserie n’adhère plus sur une grande partie du mur, vous avez peut-être un problème d’humidité. Le constat se révèle facile si le mur porte des taches noires ou de la moisissure.

4. Les infiltrations

Un mur fissuré ou un toit endommagé peuvent provoquer des infiltrations dans certains murs, avec des répercussions sur le papier peint.

 

Prévoir les outils pour recoller du papier peint

 

recoller papier peint

Prévoir les bons outils pour recoller sa tapisserie abîmée s’avère essentiel pour réussir à ne pas détériorer sa décoration.

 

Avant de commencer vos réparations, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à cette opération de recollage de papier peint. En voici la liste non exhaustive :

  • un tube de colle spéciale à retouche, adaptée à la qualité du papier peint concerné ;
  • une roulette à joint ;
  • quelques pinceaux de diverses dimensions ;
  • une grosse seringue sans aiguille (disponible en pharmacie) ;
  • un cutter ;
  • un chiffon non pelucheux, propre et sec ;
  • une éponge humide.

 

Recoller une tapisserie qui se décolle : les solutions

 

Lorsque le décollement est léger, il est encore possible de recoller la tapisserie en suivant quelques règles simples, étape par étape. Cependant, il faudra bien identifier le décollement au préalable. Est-ce un coin qui se décolle ? Ou bien l’intérieur ? Ou encore la bordure d’un lé ? À vous d’établir votre diagnostic.

 

Comment recoller un coin de papier peint qui se décolle ?

  1. Soulever doucement le coin décollé, jusqu’à perception d’une résistance.
  2. Humidifier le mur et le dessous du papier peint à l’aide d’une éponge pour ramollir les restes de colle.
  3. Retirer les résidus de colle et toute autre impureté du mur et du papier peint à l’aide d’un chiffon propre.
  4. Laisser sécher, puis appliquer une colle spéciale raccords de papier peint sur la partie propre du mur.
  5. Presser le papier peint contre le mur.
  6. Retirer, si besoin, les bavures de colle avec l’éponge humide.
  7. Passer une roulette à joint sur la partie recollée afin qu’elle adhère sur toute la zone recollée.

 

Comment recoller un lé de papier peint qui se décolle sur un côté ?

  1. Soulever le bord du lé décollé avec toutes les précautions nécessaires pour ne pas le déchirer.
  2. Appliquer la colle de retouche au pinceau ou avec un tube à embout. Si le papier vient d’être posé, utiliser la même colle.
  3. Lisser alors le lé de papier peint contre le mur.
  4. Nettoyer les bavures de colle avec une éponge humidifiée.
  5. Enfin, passer la roulette à joint pour les finitions.

 

Comment recoller un lé de papier peint qui se décolle au centre ?

Une cloque s’est formée après la pose, au moment du séchage complet de la tapisserie ? Il y a un manque de colle à l’endroit de la cloque. Dans ce cas :

  1. Pratiquer une incision au centre de la cloque, à l’aide d’un cutter.
  2. Insérer l’embout de la seringue à colle dans l’incision.
  3. Injecter la quantité de colle nécessaire.
  4. Passer la roulette à joint sur le papier jusqu’à disparition de la cloque.
  5. Nettoyer enfin les résidus de colle avec l’éponge humidifiée.

 

Rénover ou remplacer son papier peint : comment faire ?

 

recoller papier peint

Il existe de nombreuses astuces pour parvenir à redonner bonne allure à un papier peint sans avoir à le remplacer. Même une déchirure a sa solution. Cependant, changer sa tapisserie permet de redonner un coup de jeune à sa décoration.

 

Vous voulez redonner à votre papier peint abîmé les airs des premiers jours ? Sachez que d’autres défauts s’avèrent réparables. Il est ainsi possible de faire disparaître des bulles d’air, voire même de réparer une déchirure, sans pour autant changer la totalité du papier.

 

Faire disparaître les bulles d’air

Même une fois le papier en place, de petites bulles d’air peuvent être visibles sous la surface.

Dans la mesure où la colle n’est pas encore sèche, vous pouvez toujours inciser légèrement au niveau de ces bulles à l’aide d’un cutter, pour en chasser l’air. Placez-vous si possible dans un motif afin de masquer au mieux l’incision. Puis passer la roulette à joint en surface pour parfaire la finition.

Si la colle est sèche, commencer de la même façon, toujours dans un motif. Cependant, avant de passer la roulette de finition, injecter un peu de colle à l’aide d’une seringue, puis lisser la surface, Enfin, retirer les bavures de colle à l’éponge humidifiée.

 

Réparer une déchirure

Une déchirure dégrade l’aspect de votre papier peint ? Il n’est peut-être pas nécessaire de changer tout le lé, une petite déchirure est réparable. Il s’agit bien souvent de réaliser un léger raccord. Voici comment procéder étape par étape

Pour un papier peint de fine épaisseur, décoller la partie de papier peint déchiré très délicatement pour ne pas l’abîmer davantage. Appliquer alors, à l’aide d’un petit pinceau, de la colle en fine couche sur le mur, comme au dos du morceau de papier peint. Replacer ensuite le morceau de papier au plus près de sa position de départ. Ensuite, découper un nouveau morceau de papier peint dans une chute et venir boucher la partie déchirée. Attention à bien aligner les motifs ! Encoller correctement la chute sans excès et la déposer délicatement à l’endroit voulu. Il ne vous reste alors qu’à passer le rouleau pour aplanir vos retouches et incrustations.

Si votre papier peint s’avère épais, mieux vaut remplacer la zone abîmée. Après avoir vérifié que vous disposez d’une chute d’une taille suffisante, commencer par découper la zone endommagée en formant un carré ou un rectangle. La décoller délicatement et la remplacer par la chute de papier en ajustant au mieux les motifs. Afin que l’empiècement ne se décolle pas, veillez à encoller à la fois la partie de mur découverte et le raccord de papier peint.

 

Changer son papier peint

Lorsque de grands morceaux se décollent, vous n’avez souvent pas d’autre choix que de tout enlever pour remplacer votre papier peint par un nouveau. Il faut procéder dans les règles de l’art pour un rendu propre et durable. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un peintre ou tapissier professionnel et n’hésitez pas à lui demander un devis pour une pose de papier peint.

Plusieurs techniques peuvent permettre de retirer son ancien papier peint. Vous pouvez en venir à bout avec de l’eau tiède, un produit spécial ou une décolleuse vapeur (disponible à la location).

Privilégiez le moyen qui s’adapte le mieux à votre support. Retirer un papier s’avère alors l’occasion de changer de type de revêtement. Vous souhaiterez peut-être poser de la toile de verre ou peindre votre mur. Quelle que soit la formule choisie, pensez à bien préparer votre mur ! Une bonne préparation, c’est la garantie d’un rendu final irréprochable.

 

 

 

Régler son problème de papier peint qui se décolle

 

Malheureusement, un papier recollé risque de se décoller à nouveau très facilement si le problème de fond n’est pas traité en amont. Il faut impérativement remédier au problème source avant de rénover ou de renouveler le papier.

 

Réaliser des travaux de toiture ou de maçonnerie

Afin de mettre un terme à des infiltrations dues à une toiture abîmée ou à un mur fissuré, il faudra entreprendre ou faire réaliser des travaux qui contribueront à résoudre durablement le problème. Ensuite, une fois les murs bien secs, vous pourrez vous occuper de rénover le revêtement papier.

 

Régler les problèmes d’humidité

Si vous équipez une pièce humide de la maison, ou une pièce d’eau comme la salle de bain ou la cuisine, de papier peint, l’installation d’une VMC peut s’avérer être une bonne solution. Cet équipement assainira, par ailleurs, l’ensemble de la pièce.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.