Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Nid de guêpes, que faire ?

Nid de guêpes, que faire ?

L’été, les guêpes peuvent constituer un véritable fléau. En leur présence, vos déjeuners et dîners en extérieur peuvent devenir alors de vrais cauchemars. Ces insectes vous empêchent de profiter de votre terrasse ou de votre jardin ? Si leur nombre vous semble élevé, attention, il est fort possible qu’un nid de guêpes se situe à proximité. Et dans ce cas, il va s’avérer compliqué de profiter du soleil, de barbecues ou d’apéritifs en famille ou entre amis pendant les semaines ou les mois à venir. Comment trouver le nid de guêpes ? Que faire en cas de nid de guêpes proche de votre habitation ? Qui contacter pour vous en débarrasser ? Le point sur les solutions pour détruire un nid de guêpes et le prix d’une telle opération.

 

Comment reconnaître un nid de guêpes ?

 

Avant d’envisager toute action, il convient de s’assurer de l’identité de l’ennemi et d’identifier son habitat : guêpe ou abeille ?

La guêpe commune (cf Vespula Vulgaris) est rayée de jaune et de noir, son corps est lisse et élancé. Elle se nourrit de fruits, de sucre et d’insectes. Contrairement à l’abeille, un même individu peut piquer plusieurs fois.

Autre critère de reconnaissance : le nid de guêpes est le résultat d’un mélange de bois mâché et de salive. Il a la forme d’une balle ovale et est semblable à du carton fin au toucher. Si au printemps, il a la taille d’une balle de golf, il peut atteindre celle d’un ballon de foot en plein été. Il ne faut pas le confondre avec un nid d’abeilles qui lui est fait de terre.

Les abeilles (Anthophila) sont aussi des insectes hyménoptères. Rayées elles aussi, elles sont en revanche plus rondes et généralement velues. Butineuses, elles se nourrissent de nectar. Certaines produisent du miel, elles ont toutes un rôle de pollinisateur.

Quant aux frelons, aucun risque de les confondre : ils sont généralement plus gros, l’extrémité de leur corps est toute jaune. Ils n’attaquent qu’en dernier recours, lorsqu’ils se sentent agressés.

 

À quoi sert une guêpe ?

 

La guêpe joue un rôle de régulatrice de la faune des insectes et des larves. Elle a donc, à son échelle, un rôle très important à jouer dans vos espaces, assurant la non-prolifération de certains nuisibles de votre jardin.

Ceci étant dit, elle défend bec et ongles son territoire et ce penchant instinctif peut devenir problématique si le nid est trop près de votre habitation.

 

Où se trouvent les nids de guêpes ?

 

que faire nid guepes

Si la destruction d’un nid de guêpes par un professionnel est fortement recommandé pour éviter tout accident face à ces insectes particulièrement virulents, il existe cependant diverses solutions pour en venir à bout de manière écologique ou musclée.

 

Les guêpes peuvent bâtir leur nid sur plusieurs niveaux et ce dernier peut se trouver dans de multiples endroits. Vous traquez un nid de guêpes responsable de votre inconfort ?

Pensez ainsi à vérifier : vos combles, vos charpentes, le plafond de votre grenier et vos conduits de cheminée. Les encadrements de fenêtre, les abris de jardin, les gouttières peuvent aussi constituer d’excellents asiles.

Il peut, enfin, également se trouver dans le creux d’un arbre, dans la terre, dans une végétation dense, type haie vivace.

 

Quelle est la taille des nids de guêpes ?

 

Pouvant atteindre 30 cm de circonférence, un nid de guêpes se développe du début du printemps jusqu’à la fin de l’été. La période d’intervention s’avère donc cruciale pour rendre la tâche plus aisée. Plus tôt, le nid est repéré, plus facile, il est de l’éliminer. Notamment, car il abrite moins de spécimens.

 

Que faire pour un nid de guêpes : qui faut-il appeler pour sa destruction ?

 

Beaucoup plus dangereuse que la lutte anti-mouches, la chasse au guêpes s’avère délicate. De plus, vous pouvez être allergique à leurs piqûres sans le savoir. Il est donc recommandé de ne pas intervenir soi-même et de faire appel aux pompiers ou à un exterminateur professionnel. Dans ce dernier cas, il s’agira d’une entreprise de désinsectisation.

Le nid se trouve à l’intérieur de votre maison ? Il n’est pas accessible ? La meilleure solution est de prendre rapidement contact avec un professionnel pour faire établir un devis. Cet expert sera à même de choisir la méthode la plus adaptée pour vous débarrasser efficacement du nid, en toute sécurité.

Dans certaines régions de France, particulièrement fréquentées par les guêpes, les pompiers sont disposés à intervenir gratuitement pour vous débarrasser d’un nid. Toutefois, selon votre lieu de résidence, l’intervention pourra être payante (tarifs variables) ou bien les pompiers ne pourront pas se déplacer.

Contactez la mairie de votre commune qui pourra vous orienter. Pensez aussi aux apiculteurs. Ils font partie des professionnels habilités et peuvent intervenir dans certaines situations.

 

Quel est le prix d’une intervention pour détruire un nid de guêpes ?

 

Concernant les tarifs, voici un point sur le coût d’une intervention réalisée par vous-même ou par un professionnel.

Dans le premier cas, comptez en moyenne 20 euros que vous optiez pour une bombe insecticide anti-guêpe en aérosol ou en poudre, ou de la colle spécifique. Les méthodes recourant au feu ou à l’eau, avec ou sans liquide vaisselle, ne vous coûteront quant à elles que quelques euros.

Enfin, l’intervention d’un professionnel en désinsectisation vous reviendra en moyenne entre 70 à 150 euros. Le coût de la sécurité et d’un travail de qualité.

Rarement prises en charge par les assurances habitation, ces interventions peuvent cependant faire l’objet d’aides de la part de certaines collectivités locales, sous conditions. Il est donc recommandé de se renseigner.

Concernant le prix d’intervention d’un professionnel, n’hésitez par ailleurs pas à solliciter plusieurs devis de professionnels de la région pour obtenir la prestation attendue au meilleur coût. Le formulaire ci-dessous vous aide, gratuitement, dans votre démarche.

 

 

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ? Les solutions

 

Des guêpes se sont installées chez vous. Le nid est accessible et sa taille n’est pas importante, vous avez donc décidé d’intervenir vous-même. Le point sur les nombreuses options pour venir à bout de ce problème.

 

Que faire pour détruire un nid de guêpes : les précautions

Pensez, tout d’abord, à planifier votre intervention pour assurer votre sécurité et celle des occupants du foyer.

 

1. Préparer son intervention

Vous devrez prendre un certain nombre de précautions comme :

  • vous assurer de ne pas être allergique en réalisant un test ;
  • savoir quel type de guêpe s’est installé ;
  • porter des vêtements de protection ;
  • prévoir une voie de sortie en cas d’attaque.

Veillez aussi à ne jamais monter sur une échelle pour intervenir seul. Enfin, programmez votre intervention à la tombée de la nuit. Vous aurez ainsi la garantie que les guêpes se trouvent bien dans le nid. Elles seront, par ailleurs, moins agressives pendant cette phase de repos.

 

2. Se protéger

Il est impératif de se protéger à l’aide de vêtements adaptés. Le mieux reste d’enfiler une combinaison spécifique qui vous protégera intégralement. Autrement : portez jeans, chaussettes, bottes, capuche sur la tête et foulard autour du cou.

Vérifiez bien que le vêtement n’est pas déchiré et faites-vous aider pour vous habiller afin de ne laisser aucune ouverture. En effet, les guêpes, stressées, pourraient s’y faufiler en nombre. Portez des gants épais et un masque adapté. Équipez-vous d’une lampe puissante, posée à l’opposé de vous, elle éclairera votre travail et attirera les guêpes lorsqu’elles s’enfuiront.

 

3. Ne pas prendre de risques

Si le nid de guêpes se situe en hauteur, n’utilisez pas d’échelle mais plutôt un échafaudage pour essayer de l’atteindre. En effet, en cas d’attaque, vous risquez fort de faire une mauvaise chute. Il est alors possible et plus prudent d’utiliser des fumées. En règle générale, vous ne devez entreprendre de vous débarrasser d’un nid que s’il s’avère facile d’accès. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour être conseillé !

 

Que faire pour détruire un nid de guêpes : les moyens naturels

 

que faire nid guepes

Si la destruction d’un nid de guêpes par un professionnel est fortement recommandé pour éviter tout accident face à ces insectes particulièrement virulents, il existe cependant diverses solutions pour en venir à bout de manière écologique ou musclée.

 

Vous préférez intervenir en évitant les insecticides et produits chimiques ? Découvrez de solutions naturelles et efficaces.

 

La technique de la fumée

C’est une façon de se débarrasser d’un nid de guêpes aérien sans avoir recours à des pesticides. Il s’agit d’allumer un feu sous le nid. La fumée obligera les occupants à quitter leur nid. Laissez brûler au moins une heure, puis faites tomber le nid avec un bâton avant de le mettre à la poubelle. Cette méthode ne vaut que pour les nids aériens et bien exposés.

 

La technique de l’eau et du liquide vaisselle

Un simple mélange de liquide vaisselle et d’eau peut suffire à tuer les guêpes. Mélanger dans une tasse un quart de liquide vaisselle et un litre d’eau chaude, jusqu’à ce qu’elle soit bien savonneuse. Cette solution crée alors une adhérence au niveau des ailes des guêpes et les condamne à la noyade.

Dans le cas d’un nid aérien, utilisez un vaporisateur à extrémité flexible, en visant avec puissance l’entrée du nid pendant 10 à 15 secondes. Pour un nid dans le sol, versez simplement ce mélange à l’entrée et prenez soin de vous éloigner rapidement de la zone.

Sachez que vous aurez peut-être à répéter plusieurs fois l’opération avant de venir à bout de l’essaim.

 

Variante : l’eau bouillante

Il existe une autre méthode naturelle et efficace qui consiste à approcher un seau d’eau bouillante sous le nid. Puis à l’aide d’un long bâton, faites tomber le nid dans le seau et réduisez-le en bouillie afin d’être sûr que tous les individus sont morts. Vous devrez porter des vêtements de protection, de manière à ce que des guêpes adultes ne vous piquent pas.

 

Que faire pour détruire un nid de guêpes : les autres produits

D’autres solutions plus traditionnelles existent cependant.

 

L’insecticide en aérosol ou en poudre selon le type de nid de guêpes

Vous pouvez également utiliser un pesticide en aérosol conçu spécialement pour tuer les guêpes. On les trouve en supermarché ou dans les magasins de bricolage. Attention, tout autre pesticide ne convient pas !

Assurez-vous de porter une tenue appropriée et de suivre les mesures de sécurité déjà évoquées plus haut. Avant de procéder, reportez-vous aux instructions fournies sur l’emballage. Laissez agir 24 heures et répétez l’opération si vous constatez toujours du mouvement dans le nid. Réduisez ensuite le nid en morceaux avec un bâton et saturez les morceaux avec le pesticide. Jetez le tout à la poubelle.

Pour les nids situés au sol, comme ceux des guêpes jaunes, l’insecticide en poudre est beaucoup plus efficace que les aérosols. Appliquez généreusement la poudre sur l’entrée du nid, la nuit ou tôt le matin de préférence. Il faudra porter des vêtements de protection appropriés. Ensuite, quittez rapidement la zone.

Ne bloquez pas le nid et ne le couvrez pas pour laisser les guêpes aller et venir. Ainsi, elles vont transporter le produit jusqu’au centre du nid.

Ce type d’insecticide met environ 48 h à agir. Passé ce délai, vous pouvez répéter la procédure si besoin.

 

La colle en spray

Elle permet de détruire à distance les essaims de guêpes sans insecticide. D’une grande adhésivité, cette colle colmate les entrées du nid. Recouvrez la totalité du nid en veillant à bien colmater les entrées. Agir de préférence le matin de très bonne heure, car tous les insectes dorment.

Attendez environ une semaine pour ôter le nid. Portez toutes les protections nécessaires et prenez soin de vous référer aux instructions du produit.

 

Quand détruire un essaim de guêpes ?

Pour vous débarrasser d’un nid de guêpes par vous-même, il est toujours mieux d’opérer de nuit. Les guêpes sont moins actives, leur temps de réaction est plus lent et surtout, elles sont moins agressives. Éclairez-vous avec une lampe de poche rouge ou orange afin de voir le nid sans attirer les insectes vers vous. Vous pouvez également procéder très tôt le matin et ainsi bénéficier de la lumière du soleil.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.