Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Quel professionnel pour une rénovation de maison ?

Quel professionnel pour une rénovation de maison ?

Vous avez pour projet de remettre une vieille bâtisse en état ou de rafraîchir votre habitation actuelle ? Que vous souhaitiez apporter du confort et de la modernité à l’ancien ou créer de toute pièce une ambiance qui vous ressemble, chaque projet demandera une préparation différente et adaptée. Comment bien préparer des travaux de rénovation ? On vous guide pour réaliser l’état des lieux et on vous indique vers quel professionnel se tourner pour chaque type de travaux de rénovation de maison. Artisans, architecte, courtier en travaux. Découvrez les compétences de chaque prestataire.

 

Rénovation de maison : bien identifier les travaux à mener en priorité

 

Chaque maison a ses spécificités et il s’avère parfois difficile de mener un chantier de rénovation de fond en comble. Il convient donc de cibler les travaux à réaliser en priorité. Pour ce faire, rien de tel que d’établir un état des lieux du logement.

 

Faire un état des lieux de la maison

Lorsque vous faites l’acquisition d’une habitation ancienne à rénover, il faut tout d’abord étudier ses différentes caractéristiques afin d’évaluer les travaux nécessaires et de les prioriser. Un bilan énergétique peut être réalisé par un professionnel RGE afin de connaître la performance des équipements, la qualité des matériaux, l’état de la ventilation ou de l’isolation principalement.

Bon à savoir : les projets à dimension énergétique peuvent bénéficier de certaines subventions.

Faire un état des lieux, c’est avant tout se poser les bonnes questions, car ce dernier doit être le plus précis possible. Interrogez-vous ainsi sur :

  • l’année de construction et ses implications sur les matériaux présents (plomb, amiante…)
  • la zone géographique du logement et ses spécificités (zone protégée, règles d’urbanisme…)
  • la nature des travaux nécessaire ou souhaitée (rafraîchissement ou gros œuvre ?)
  • l’état de l’installation électrique et de la plomberie (respect des normes ?)

Vous aurez ainsi une vue d’ensemble en termes d’ampleur de travaux à prévoir et vous pourrez organiser la suite de votre chantier au mieux.

 

Établir la liste des travaux à réaliser

L’état des lieux débouchera idéalement sur la réalisation d’une liste des travaux. Pour parvenir à un résultat efficace, vous devrez procéder pièce par pièce afin de savoir quelles opérations seront nécessaires, puis établir des priorités. En les priorisant par exemple, de la plus importante à la moins urgente, autrement dit des travaux de réfection, « gros œuvre » au second œuvre :

  • reprise de fondations,
  • démolition de murs porteurs,
  • réparation de la toiture,
  • remplacements des fenêtres,
  • création ou modification des réseaux de plomberie ou d’électricité,
  • assainissement,
  • amélioration de l’isolation thermique et/ou phonique,
  • remplacement du système de chauffage,
  • et pour finir décoration et aménagement intérieur.

Vous pouvez vous faire accompagner par un architecte ou un maître d’œuvre afin de bénéficier d’un œil avisé et de conseils personnalisés.

 

Définir les travaux prioritaires

Il est tentant de s’occuper d’emblée des travaux qui se voient (réfections des peintures et des sols, salle de bain, cuisine, etc.), mais gagner en confort de vie, c’est passer par des étapes invisibles qui font la différence. Il est donc important de prioriser les rénovations énergétiques ou lourdes comme :

  • la mise aux normes de l’installation électrique,
  • la réfection de la toiture,
  • l’isolation,
  • le remplacement du système de chauffage,
  • les changements des fenêtres ou des portes.

Les modifications d’ordre esthétique viendront ensuite. En effet, il est prioritaire de pérenniser le bâti et d’assurer le confort et la sécurité de ses occupants. D’ailleurs, investir d’abord dans la décoration pour devoir la refaire quelques mois ou années plus tard afin de réaliser des travaux de gros œuvre ne s’avère pas rentable.

Certes, le coût d’opérations de gros œuvre peut être élevé, mais c’est avant tout un investissement qui sera amorti dans le temps grâce aux économies d’énergie réalisées. Sachant que les aides financières s’avèrent nombreuses pour ce type de travaux.

 

Quel professionnel pour quels travaux de rénovation de maison ?

 

professionnel renovation maison

Il ne s’avère pas toujours facile de faire le point sur les professionnels à contacter selon les travaux prévus pour la rénovation d’une maison. Zoom sur les spécialités de chacun depuis les spécialistes du gros œuvre jusqu’aux experts en finition.

 

Vos priorités de travaux établies, vient le moment de s’interroger sur quel professionnel solliciter pour chacun des postes de rénovation de votre maison. Zoom sur les principales compétences de nombre d’artisans du BTP pour vous aider à vous y retrouver.

 

Un maçon, le professionnel pour le gros œuvre de votre rénovation de maison

Le maçon est l’un des premiers intervenants lors d’une rénovation. Il réalise bon nombre de travaux dits de gros œuvre. Vous pouvez y faire appel pour agrandir votre espace de vie, démolir des constructions, abattre une cloison, préparer les murs et les sols… Il se révèle aussi le professionnel indiqué pour créer une terrasse ou une piscine. Pour ces travaux de gros œuvre, il est nécessaire de travailler avec des professionnels qualifiés. Il faut également qu’ils soient en règle en matière d’assurance en cas d’incident sur le chantier. Ce professionnel pourra travailler en équipe avec un plâtrier-plaquiste, voire un jointoyeur (spécialiste des joints de placo et de carrelage).

 

Un charpentier, l’artisan spécialisé sur la structure de la maison

Le charpentier conçoit, fabrique et pose les charpentes en bois qui recevront ensuite la couverture, c’est-à-dire la toiture de l’édifice. Il est donc important de bien choisir son charpentier. En fonction de votre lieu d’habitation, l’inclinaison et le revêtement du toit vont varier. De nos jours, de plus en plus de toitures accueillent des panneaux solaires dont le poids peut impacter la structure de la maison, il faut donc adapter la charpente. Le charpentier évolue et s’adapte à ces changements.

 

Un couvreur, le professionnel en charge de la rénovation de la toiture d’une maison

Le couvreur réalise, répare et entretient les toitures (tuiles, ardoises…) afin qu’elles continuent à remplir un rôle de protection contre les intempéries. Ce métier peut se révéler périlleux, car il se pratique en hauteur, avec des échelles et des échafaudages. Il est donc important que ce professionnel respecte des règles strictes de sécurité.

 

Un professionnel de la rénovation énergétique

Il se peut que la rénovation de votre logement inclue des travaux de rénovation énergétique : isolation, changement des huisseries ou rénovation du système de chauffage. Ce type d’interventions vous permet de bénéficier d’aides de l’État pour la rénovation énergétique et d’aides plus locales. Pour en bénéficier, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement.

 

Un électricien pour la rénovation de l’installation électrique

Il sera parfois nécessaire de mettre les installations électriques aux normes ou plus simplement de créer ou de déplacer prises et interrupteurs. L’ensemble de ces travaux de raccordements et de rénovation liés à l’électricité doivent être confiés à un électricien.

Solliciter un professionnel pour ces travaux s’avère très important, car des installations électriques défectueuses peuvent impacter la sécurité des occupants d’une habitation.

 

L’architecte pour piloter vos travaux de rénovation

Faire appel à un architecte peut se révéler nécessaire, et même obligatoire quand les travaux de rénovation s’appliquent à une surface supérieure à 150 m2. Un architecte accompagne les projets de construction, mais aussi de rénovation. Il fait des propositions d’aménagement qui tiennent compte des contraintes. S’il endosse la responsabilité de maître d’œuvre, il organise aussi l’ensemble des interventions des professionnels en fonction des besoins et du budget. Il peut même faire les demandes de permis de construire et les déclarations de travaux. Il est le chef d’orchestre des travaux de construction ou de rénovation auprès des professionnels et des particuliers.

 

Les autres professionnels

Il existe encore bien d’autres professionnels du bâtiment qui peuvent vous accompagner pour vos travaux de rénovation. Renseignez-vous sur les rôles de chacun afin d’organiser vos travaux. En voici quelques-uns parmi les plus courants et dont l’aide sera précieuse : plombier, menuisier, peintre, carreleur, parqueteur…

  • le plombier s’occupe des canalisations et des évacuations d’eau.
  • le menuisier-charpentier s’occupe de tout ce qui est fait de bois, depuis les portes, les escaliers, jusqu’aux charpentes.
  • le chauffagiste se charge de l’entretien et de l’installation du système de chauffage (chaudières, plancher chauffant…).
  • le peintre assure la rénovation des peintures intérieures comme extérieures…

 

Qui contacter pour rénover sa maison : des artisans ou une entreprise de rénovation tous corps d’état ?

 

Les travaux de rénovation les plus simples, comme le rafraîchissement intérieur d’un logement, peuvent s’effectuer seuls. Il est néanmoins conseillé de faire appel à des professionnels pour un résultat professionnel et des travaux qui ne se prolongent pas outre mesure.

En revanche, le recours à des professionnels s’avère fortement conseillé pour une rénovation plus complète. Vous pourrez alors gérer le planning des travaux par vous-même, ou faire appel à une entreprise tout corps d’état, qui organisera vos travaux de rénovation par des professionnels qualifiés et agréés.

Enfin, pour un projet de rénovation qui modifie la structure de votre maison, comme une extension ou une surélévation, le recours à un architecte peut se révéler obligatoire. Lui seul peut obtenir les autorisations nécessaires à votre projet, notamment un permis de construire.

 

 

Contacter un courtier en travaux pour son projet de rénovation

 

professionnel renovation maison

Vous souhaitez trouver des artisans fiables au meilleur prix pour faire rénover votre maison ? Une des solutions efficaces consiste à faire appel à un courtier en travaux. Doté d’un bon carnet d’adresses de professionnels du BTP et expert en négociation, il a comme vous tout intérêt à solliciter des professionnels qui vous donneront satisfaction pour percevoir l’intégralité de ses honoraires.

 

Un courtier en travaux est un facilitateur de projet. Il vous simplifie la vie en assurant l’interface entre vous, le client, et les différents professionnels intervenant sur votre chantier. Il effectue également l’ensemble des démarches nécessaires au bon déroulement d’un projet.

Lorsque vous avez besoin d’effectuer des travaux, un courtier en bâtiment sélectionne et vous présente des artisans en fonction de critères bien précis et adaptés à vos travaux, vous évitant ainsi les arnaques. Il négocie aussi les tarifs de prestation pour faire correspondre au mieux votre projet avec votre budget de rénovation de maison.

Compter 40 à 120 euros de l’heure pour ce type de prestation selon la zone géographique et le type d’entreprise. Cependant, la plupart du temps les services du courtier en travaux ne vous seront pas facturés directement. Ce dernier se rémunère, en effet, sur les travaux effectués par les entreprises du bâtiment qu’il sollicite, se contentant de vous transmettre les devis qu’il aura négociés pour les travaux de rénovation de votre maison. Ces devis incluront son tarif, mais seront à régler aux artisans.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.