Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Coronavirus : est-ce que je peux faire venir un artisan chez moi ?

Coronavirus : est-ce que je peux faire venir un artisan chez moi ?

Nous sommes aujourd’hui en période de confinement. La consigne est claire : il faut rester chez soi et éviter au maximum les déplacements.

Seul les déplacements obligatoires (notamment pour le travail) sont autorisés. Du coup qu’en est-il au niveau du travail des artisans et entreprise du bâtiment ?

Est-ce que je peux faire venir un artisan chez moi ? Pour quel type de travaux ? Un artisan a-t-il le droit de se rendre à mon domicile pour effectuer des travaux ?

Nous tenterons ici de donner un maximum de précisions sur cette question. De même nous mettrons régulièrement l’article à jour, notamment si les consignes de confinement évoluent dans les jours et semaines à venir.

Malgré le fait que notre travail d’écriture est consciencieux et que notre position nous permet d’être au courant de la situation en cours en ce qui concerne l’activité des artisans et entreprises du bâtiment en France, vous devez toujours prendre l’information directement auprès des autorités et des sources officielles.

Nous partagerons dans l’article les différentes sources officielles. Il est important que vous consultiez ces sources en plus de l’article.

Pour les informations générales sur le Coronavirus : Site officiel regroupant l’ensemble des consignes du gouvernement français .

Dernière mise à jour de l’article : dimanche 29 mars, 12h00

 

Confinement : est-ce que j’ai le droit de faire venir un artisan chez moi ?

 

La réponse officielle a cette question est OUI. Vous avez le droit de faire venir un artisan chez vous.

Cette réponse mérite néanmoins un développement plus précis.

Le travail pour les artisans et les entreprises du bâtiment est toujours autorisé dans la mesure où le télé-travail est impossible et uniquement si l’artisan ou l’entreprise peut assurer une intervention en toute sécurité.

L’artisan doit s’assurer que les conditions de travail ne présentent aucun risque en ce qui concerne la possibilité d’une contamination.

Il est interdit pour lui de se rendre au travail s’il présente des symptômes ou s’il a été en contact avec une personne porteuse du virus dans les dernières semaines.

De même, il doit respecter lors de son intervention des règles d’hygiène élémentaires.

Mais son intervention ne peut se faire que si le client est également responsable et met en place les conditions nécessaires.

 

autorisation artisan coronavirus

Il est toujours autorisé pour le moment de solliciter un artisan pour faire réaliser des travaux à son domicile. La consigne étant de tout mettre en œuvre pour que l’artisan travaille dans des conditions permettant de vous protéger et de le protéger du virus.


 

Les consignes sanitaires générales officielles sont les suivantes :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Dans le cadre d’une intervention à domicile d’un artisan, il faut adapter ces consignes. Pour faciliter son intervention :

  • Laissez-le intervenir en restant à distance. Un minimum d’1 mètre est imposé, l’idéal étant de le laisser travailler seul dans la pièce
  • Lui permettre de se laver les mains en arrivant et avant de repartir
  • Lui mettre à disposition du gel hydro-alcoolique (si vous pouvez)
  • Ne pas lui serrez la main (même s’il a fait du bon travail)
  • Garder un maximum vos distances et minimisez vos échanges (éviter de trop discuter)

Si l’artisan intervient chez une personne fragile, n’hésitez pas à venir faire l’intermédiaire et ainsi éviter tout contact entre l’artisan et la personne fragile (lors d’un paiement ou autre échange).

 

Pour quel type d’intervention l’artisan peut-il se rendre chez vous pendant le confinement dû coronavirus ?

 

Pour le moment, il n’y a pas de restriction officielle. Cependant, la fédération française du bâtiment et la Capep appellent à la responsabilité de chacun.

Il est fortement conseillé de repousser les projets travaux, s’ils ne sont pas urgents.

Pas d’interdiction officielle pour le moment. Les Français sont néanmoins invités à faire intervenir les artisans pour les urgences et dépannages et d’éviter un maximum de faire réaliser des travaux d’aménagement non essentiels.

Encore une fois, cette crise sanitaire est la responsabilité de tous. Si vous faites intervenir un artisan chez-vous, assurez-vous de mettre en place tout ce qu’il convient pour le faire intervenir dans les meilleures conditions possibles.

Pour vos urgences concernant les travaux, merci de continuer à solliciter les artisans et de ne pas appeler les services d’État (pompier, police) qui sont déjà bien occupés pendant cette crise.

Ce n’est pas parce qu’un artisan a fermé boutique, qu’il est impossible d’en trouver un autre. Ne vous arrêtez pas à un appel, si votre artisan ne répond pas. Beaucoup d’artisans continuent à assurer un service minimum pour assurer les dépannages et les urgences.

Si vous avez besoin d’un artisan pour un dépannage, n’hésitez pas à solliciter notre réseau via notre formulaire :

 

Est-ce que je peux appeler un plombier ou un électricien à la maison ?

 

Pour le moment, il est autorisé de faire intervenir un artisan sans aucune restriction.

Il faut néanmoins que vous mettiez tout en place pour faciliter l’intervention de l’artisan. Vous devez lui assurer de bonnes conditions d’intervention avec de la distance, de la place pour intervenir et le moins d’échange directe possible.

N’hésitez pas à discuter en amont avec l’artisan pour organiser sa venue. Il a reçu de son côté des consignes précises et pourra vous aider à mieux préparer son intervention.

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) invite les Français à ne solliciter les artisans que pour du dépannage d’urgence et interventions nécessaires.

Il en va de la responsabilité de chacun. Les artisans qui continuent à assurer leurs services sont invités eux aussi à respecter l’ensemble des recommandations et consignes.

 

Que sa passera-t-il si le confinement se renforce ?

 

Pour le moment aucune interdiction restrictive officielle concernant l’intervention des artisans.

Le gouvernement compte sur la responsabilité de chacun pour que les personnes ne sollicitent les artisans et professionnels du bâtiment que dans des cas nécessaires ou des urgences.

Si des consignes supplémentaires sont mises en place dans les prochains jours, nous mettrons cet article à jour.

Même en cas de renforcement du confinement, les interventions d’urgences et de dépannage seront toujours autorisées afin d’assurer la sécurité de tous.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *