Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Bien choisir son carrelage pour une douche

Bien choisir son carrelage pour une douche

Bien plus qu’un lieu d’hygiène, la douche est désormais un lieu de détente. Or, l’esthétique du carrelage participe activement au bien-être du moment que l’on passe dans cet espace. Bien choisir son carrelage de douche se révèle donc essentiel. Que vous vouliez créer ou rénover une douche traditionnelle ou à l’italienne, vous aurez le choix entre diverses options pour votre carrelage.

Vous vous interrogez sur l’esthétique, la sécurité, la qualité de votre futur carrelage de douche ? Vous vous demandez si vous pouvez opter pour du carrelage pour revêtir vos sols aussi bien que vos murs ? Découvrez nos conseils pour que cet élément-clé de votre salle de bain vous donne entière satisfaction.

 

Pourquoi choisir du carrelage pour une douche ?

 

Dans une douche, le taux d’humidité s’avère extrême. Les matériaux poreux, tels le bois ou l’enduit sont ainsi disqualifiés pour protéger les parois. Afin de supporter le ruissellement et les projections d’eau au quotidien, le carrelage se révèle le meilleur revêtement de douche. En effet, constitué de carreaux en céramique ou d’autres matériaux imperméables, le carrelage est idéal pour éviter les infiltrations. Le carrelage présente même une telle efficacité, qu’on l’utilise également comme sol de douche à l’italienne.

Mais il existe bien d’autres raisons de choisir un carrelage pour couvrir ses murs de douche. La facilité d’entretien tout comme l’esthétique en font clairement partie. En effet, les carrelages des dernières années n’ont plus grand-chose à voir avec ceux démodés des salles douches à l’ancienne.

De même, exit les inquiétudes sur le manque de sûreté des carrelages accusés d’être à l’origine de chutes ! De nombreux carrelages nouvelle génération, notamment ceux dédiés aux douches, ont fait l’objet de traitement antidérapant. Ils offrent donc une résistance à la glissance, pieds nus, adaptée à une utilisation sur sol mouillé.

 

Comment choisir son carrelage de douche ?

 

L’éventail de carrelages de douche ne cesse de se développer. Devant cette amplitude de solutions pour carreler sa cabine de douche, il est donc difficile de s’y retrouver. Découvrez donc les critères incontournables qui devraient guider votre choix.

 

Sélectionner un carrelage de douche anti-chute

La sûreté du carrelage choisi doit prioritairement retenir votre attention. Encore plus si vous envisagez d’utiliser ce produit comme sol de douche.

Il convient alors de bien se renseigner sur les normes de résistance à la glissance, afin d’opter pour le type de carrelage qui répond le mieux à vos conditions d’utilisation. En ce qui concerne une salle douche, la norme qui s’avérera la plus utile est la DIN 51097. Venue d’Allemagne, elle propose un classement de A à C pour définir la résistance à la glissance des carrelages, lorsqu’on s’y déplace pieds nus.

Ainsi, si vous souhaitez choisir un carrelage de douche antidérapant, vous devrez sélectionner les carrelages classés C. En effet, on peut considérer que ces carrelages protègent au maximum les utilisateurs de la douche de glissades et chutes, car ils présentent une forte adhérence, même en cas d’inclinaison dépassant les 24°.

 

Miser sur un carrelage de douche résistant

Par ailleurs, un autre critère devrait vous intéresser également : la durabilité du carrelage et son aptitude à résister à diverses sollicitations. Pour choisir des carrelages de douche de qualité, qui conserveront une belle tenue dans le temps, vous devrez alors vous concentrer sur le classement UPEC.

Cette certification concerne 4 critères : l’Usure à la marche, le Poinçonnement lié à la chute d’objets, la résistance à l’Eau et la capacité à résister aux agents chimiques. Pour ces quatre points, chaque carrelage obtient une note de 1 à 4. Aussi, si vous voulez choisir un carrelage particulièrement performant sur un de ces domaines, vous privilégierez la note de 4. Pour une douche, opter pour un carrelage qui obtient 4 à la résistance à l’eau (E) paraît donc pertinent. La note maximale pour la tenue aux produits chimiques (C) peut aussi être recherchée, si vous entretenez votre carrelage à l’aide de détergents spécifiques.

Enfin, si vous craignez que votre carrelage de douche ne soit exposé aux rayures, vous devrez être vigilant au classement MOSH. Vous rechercherez alors des carrelages obtenant une note de 8 à 10, gage d’une bonne résistance à ce type de désagrément.

 

Quel matériau pour son carrelage de douche ?

 

carrelage douche gres faience mosaique

Grès cérame, faïence, mosaïque ou pierres naturelles sont les principaux matériaux adoptés pour les carrelages de douche. Découvrez leurs atouts et inconvénients !

 

De multiples matériaux peuvent composer votre carrelage de douche. Les principaux demeurent le grès cérame, la faïence et la mosaïque. Comment choisir, parmi ces options, le carrelage de douche qui vous conviendra le mieux ? Voici une présentation détaillée de ces trois solutions de carrelage de douche.

 

Le grès cérame

Mélange d’argile, de silice et de quartz, le grès cérame permet de concevoir un carrelage très résistant, performant pour réaliser une douche. Ce matériau, relativement récent, est donc de plus en plus plébiscité.

Cet engouement, malgré son prix assez onéreux, s’explique aussi par le fait que le carrelage grès cérame offre une vaste gamme d’options décoratives. Il se décline ainsi en diverses couleurs, textures lisses ou à reliefs, et peut même présenter des effets émaillés. Par ailleurs, il imite avec succès plusieurs autres matériaux, comme le bois, le béton, l’enduit ou la pierre naturelle.

Autre avantage, le carrelage en grès cérame se décline en diverses dimensions, les plus grandes le rendant très rapide à poser.

Enfin, le carrelage grès cérame montre une belle facilité d’entretien, puisqu’il supporte bien le recours à des détergents classiques.

 

La faïence

Depuis des décennies, la faïence s’avère sans doute le matériau le plus adopté pour revêtir les murs d’une douche. Cela s’explique sans doute par son prix qui reste le plus attractif du marché. Faire le choix d’un carrelage faïence pour sa douche permet donc de créer une douche à moindre coût. Est-ce pour autant synonyme de carrelage de moindre qualité ? Il n’en est rien.

En effet, si la faïence a été un temps, délaissée, du fait de son esthétique datée, elle a désormais retrouvé les suffrages des consommateurs grâce à un design renouvelé. Les fabricants de carrelage faïence ont su proposer de nombreux formats et de nouveaux coloris. Choisir un carrelage de douche en faïence peut ainsi permettre de créer un espace design, qui correspond aux goûts actuels.

Enfin, le carrelage faïence se révèle très pratique à l’entretien, même s’il se montre plus fragile aux chocs que le grès cérame.

 

La mosaïque

Composé de pâte de verre, le carrelage mosaïque offre une large palette de couleurs, d’effets et de graphismes. Elle prend ainsi des teintes acidulées ou pastels, sombres ou claires, mais peut aussi prendre l’apparence de métaux. Employée seule ou en complément d’un carrelage traditionnel de douche, la mosaïque apporte alors souvent une note de brillance. En listel ou en frise, elle rehausse donc efficacement un carrelage mat.

Bon à savoir : si les carreaux de mosaïque s’avèrent de petites dimensions, ils sont le plus souvent intégrés à un support en filet qui les rend faciles à installer. Cependant, la multiplication des joints entre chaque carreau rend l’entretien d’une douche en mosaïque plus délicate.

 

Quel style pour son carrelage de douche ?

 

carrelage douche deco

Sélectionner le design de carrelage de douche qui vous conviendra sur le long terme fait partie des principales difficultés. Devez-vous miser sur un carrelage audacieux ou intemporel ? Faites votre choix.

 

En matière de design, le carrelage n’est pas en reste. Pour carreler votre douche de chambre parentale ou de salle d’eau, vous aurez donc l’embarras du choix sur les couleurs, les dimensions, le design, les textures. Perdu devant toutes ces options ? Prenez le temps de sélectionner le style de carrelage dont vous ne vous lasserez pas avec le temps.

 

La bonne taille de carrelage de douche

Le format de votre carrelage de douche a un réel impact sur la perception de l’espace. Si vous souhaitez agrandir une petite douche, n’hésitez pas à opter pour un carrelage rectangulaire 30 x 60, 20 x 50 ou 33 x 50. En effet, la forme allongée des carreaux créera une illusion d’ampleur, qui s’accentuera avec une pose dans le sens de la longueur sur le sol et à l’horizontale sur les murs.

La tendance actuelle est aux carrelages grands formats. Cette solution présente l’intérêt d’une installation plus rapide et d’une diminution de la surface de joints, souvent à l’origine de la détérioration prématurée des parois de douche. N’hésitez donc pas à choisir un carrelage de douche XXL même pour une petite surface. Vous trouverez des carreaux de 60 x 60, et même de 80 x 80.

 

La meilleure couleur de carrelage

Vous êtes attiré par différents styles de salle douche. Vous hésitez alors entre un carrelage de douche de couleur pastel ou un carrelage aux couleurs vives ? Penser à différents paramètres au moment de choisir votre carrelage de douche peut vous éviter des regrets. Le premier point à prendre en considération : votre capacité à supporter cette couleur sur la durée. Le deuxième : le goût de potentiels acheteurs en cas de revente de votre bien. Enfin, jouez sur les contrastes entre le sol et les murs. Si vous optez pour un carrelage de sol clair, rien ne vous empêche de privilégier une couleur plus soutenue sur vos murs de douche.

 

Un carrelage de douche design

Vous rêvez d’une salle douche design ? Le carrelage que vous choisirez sera pour beaucoup dans le rendu de cette pièce. Selon le style de décoration souhaité, vous pourrez envisager divers types de carreaux.

 

Choisir un carrelage douche uni ou à motifs

La sélection de carreaux unis ou à motifs dépendra essentiellement du reste de la décoration de votre salle douche. Si celle-ci s’avère peu encombrée, avec des murs sobres, vous pourrez sans hésitation faire le choix de carreaux à motifs, tels ceux imitant les carreaux de ciment. Dans le cas où votre salle douche a déjà un caractère bien marqué, avec des meubles de salle de bain à mettre en valeur, misez alors plutôt sur la sobriété avec un carrelage uni.

 

Choisir un carrelage douche vintage

Pour une douche vintage, un carrelage métro accordera un air rétro particulièrement adapté à cet univers. Associé à un mobilier chiné et à quelques accessoires de type industriel, votre salle de bain prendra une allure chic, tout en restant facile à vivre.

 

Choisir un carrelage douche zen

Vous préférez instaurer une ambiance zen dans votre douche ? Vous pouvez alors opter pour un carrelage uni aux couleurs pastel, rehaussé d’un listel mosaïque aux nuances de nacre ou de minéraux. De même, un carrelage grès cérame imitation bambou pourra répondre à vos envies de calme et de nature.

 

Choisir un carrelage douche contemporain

Enfin, pour une déco résolument design, vous pourrez cette fois-ci vous tourner vers un carrelage aux nuances sombres, imitant le béton, ou carrément noir. Il faudra cependant contrebalancer l’obscurité de votre carrelage par un bon éclairage et l’installation de touches de couleurs vives à divers endroits de votre salle de bain.

 

Quel prix pour un carrelage de douche au m2 ?

 

Le budget à consacrer au carrelage de votre douche fera sans doute partie de vos critères de choix. De ce fait, il est bon à savoir qu’un carrelage de douche coûte en moyenne entre 15 et 150 euros du m2.

 

Prix des types de carrelage
Types de carrelage de douche Prix au m2 Prix pour 10 m2
Carrelage Faïence 5 à 120 euros 50 à 1.200 euros
Carrelage Grès cérame 15 à 75 euros 150 à 750 euros
Carrelage imitation Pierre naturelle 15 à 100 euros 150 à 1.000 euros
Carrelage Mosaïque 15 à 200 euros 150 à 2.000 euros

 

Comment installer son carrelage de douche ?

 

Vous avez trouvé le carrelage de douche qui vous correspond ? Avant de l’installer, prenez toutes les précautions nécessaires pour mettre en place l’étanchéité de vos murs. Ainsi, procédez à leur imperméabilisation avec des plaques de plâtre hydrofuges. Puis, renforcez encore la pérennité de votre carrelage en utilisant des bandes d’étanchéité et des joints hydrofuges. En ce qui concerne les douches à l’italienne, il ne faut pas hésiter à faire remonter sur les murs la membrane d’étanchéité installée à même le sol.

 

Faire appel à un professionnel pour la pose de son carrelage de douche

 

Pour profiter de sa douche en toute sérénité, rien de tel que de faire appel à un carreleur professionnel pour réaliser la pose de son carrelage. Il pourra vous conseiller sur votre choix, mais surtout installer dans les règles de l’art votre revêtement de douche. Pour cette prestation, comptez en moyenne de 20 à 50 euros le m2. Ce prix variera cependant suivant divers paramètres dont la technique de pose retenue. Afin d’obtenir une prestation au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les devis, en utilisant le formulaire ci-dessous.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *