Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Vous êtes sur le point d’entreprendre des travaux et commencez à vous renseigner ? Vous allez, au cours de votre recherche, voir apparaître certaines recommandations qui consistent à faire appel à une entreprise ou à un artisan certifié RGE. Mais que signifient ces trois lettres ? En quoi consiste ce certificat ? Bref, qu’est-ce qu’un artisan RGE ? Voilà quelques explications pour vous aider à comprendre ce label. Vous saurez aussi pour quels travaux recourir aux services d’un professionnel certifié RGE.

 

Qu’est-ce que le label RGE ?

 

Aujourd’hui, plus de 60 000 professionnels bénéficient de la certification RGE.

Le label RGE a été créé en 2011. Ce sigle signifiait, alors, « Reconnu Grenelle de l’Environnement ». Il a ensuite été renommé « Reconnu Garant de l’Environnement », soit norme RGE.

Ce label est attribué à certaines entreprises du BTP évaluées sur leur implication dans la protection de l’environnement. Elles doivent ainsi pour l’obtenir prouver leur capacité à intervenir sur des travaux favorisant l’efficacité énergétique dans les logements, que ce soit pour des chantiers de construction ou de rénovation.

Le label RGE garantit donc que les travaux sont réalisés en conformité avec les normes en vigueur.

Ainsi les artisans indépendants, entreprises et professionnels qui disposent de ce label s’engagent à valoriser la protection de l’environnement par les travaux qu’ils réalisent. Ce sont des experts dans ce domaine.

Ils proposent donc non seulement des travaux de qualité, mais procèdent également à des études et des conseils. Leur principal objectif ? Orienter les propriétaires vers la meilleure solution pour leur logement. Pour ce faire, ils se basent sur de nombreuses conditions : localisation, vétusté de la construction, équipements utilisés…

 

Comment un artisan obtient-il la mention RGE ?

 

artisan rge

Devenir artisan RGE ne s’improvise pas. Obtenir cette certification requiert de se former, de monter un solide dossier de candidature, et surtout de faire régulièrement ses preuves auprès d’organismes chargés d’un contrôle régulier.

 

Pour obtenir sa certification, un artisan doit répondre à un certain nombre de critères. Ce professionnel doit ainsi présenter un dossier composé d’une justification du respect de ses obligations administratives et légales. Il lui faut, par ailleurs, justifier d’une assurance décennale, et désigner un responsable dans l’entreprise. Enfin, il doit se soumettre à un audit dans les deux ans suivant la réalisation de sa demande de certification RGE.

Il existe des formations RGE permettant d’acquérir les compétences nécessaires. Une fois formé, l’artisan doit alors solliciter un organisme spécialisé pour obtenir son certificat RGE. L’organisme va dépendre du métier qu’il exerce. Ainsi :

  • Qualibat ou Certibat sont les organismes de référence pour les métiers du BTP en construction.
  • Qualifelec, l’organisme référent pour les travaux électriques
  • Qualit’ENR pour les travaux en énergies renouvelables
  • Cequami pour obtenir la certification Qualité en Maison Individuelle permettant la construction ou la rénovation.

L’obtention du label est ensuite valable pour 4 ans renouvelables. Sachant que les organismes de certification peuvent procéder à des contrôles annuels des artisans détenteurs du label RGE.

 

Quels sont les avantages d’un artisan RGE ?

 

Le label RGE présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de bénéficier de l’écoconditionnalité. Ce principe subordonne l’obtention d’aides et de subventions à la réalisation de travaux qui respectent les critères environnementaux par des professionnels agréés. Ainsi, en choisissant un professionnel détenteur de ce label, le particulier peut solliciter des aides accordées par l’État et les collectivités pour améliorer la qualité de son habitat.

Le recours à des professionnels disposant du label RGE est ainsi impératif pour bénéficier de l’aide « Ma Prime Renov’ ». Cette aide remplace CITE dans le cadre de travaux de rénovation énergétique de son logement.

Il en va de même pour solliciter l’aide « Habiter mieux » du programme de l’ANAH. En effet, l’Agence Nationale de l’Habitat accorde des subventions aux propriétaires ou bailleurs pour la réalisation de travaux d’amélioration de leur bien diminuant leur impact sur l’environnement.

En faisant réaliser ses travaux par un professionnel détenteur de ce label, il est aussi possible de demander :

  • un éco-prêt à taux zéro
  • une prime CEE
  • des aides locales
  • « Ma Prim’Renov Copro » dans le cas d’un logement en copropriété.

Par ailleurs, vous profitez d’une TVA à taux réduit, ce qui permet des économies non-négligeables sur la main d’œuvre, mais aussi sur les matériaux et fournitures mis à disposition par l’artisan.

Avec un artisan labellisé RGE, il y a aussi et surtout la garantie de travaux de qualité avec un suivi et un contrôle. Cette certification RGE s’avère donc synonyme de sérénité.

Enfin, il vous permet de réaliser des économies en vous accompagnant dans la transition énergétique de votre logement. De quoi réduire vos factures énergétiques de manière conséquente.

 

Pour quel type de travaux doit-on faire appel à un artisan RGE ?

 

artisan rge

Attribué dans la plupart des métiers du bâtiment, le label RGE assure de faire appel à des artisans soucieux d’offrir à leurs clients des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie en construction ou rénovation.

 

Un expert RGE peut intervenir dans de nombreux domaines d’expertise en BTP, pouvant améliorer la performance énergétique d’un logement. Il peut ainsi procéder à l’installation d’une pompe à chaleur, de systèmes solaires thermiques (chauffe-eau solaire individuel ou système solaire combiné), pose d’isolation… Le point sur les différents domaines d’intervention d’un artisan RGE, selon son corps de métier.

 

Isolation

Il existe plusieurs travaux d’isolation d’un logement. Votre professionnel RGE peut ainsi vous proposer une isolation par l’intérieur (ITI), par l’extérieur (ITE), sur l’ensemble du bâtiment ou sur certaines parois uniquement… Il peut s’agir d’isolation thermique, mais aussi d’isolation phonique. Même si cette dernière n’ouvre droit à des aides que si elle renforce par la même occasion les performances énergétiques d’un logement.

Votre artisan RGE sera donc votre interlocuteur de choix pour une ITE, une ITI, une isolation de vos combles, de vos murs, de votre plancher, de votre plafond ou de votre toiture… Il disposera alors de la certification artisan RGE « Qualibat » ou « Certibat ».

 

Chauffage

Les artisans RGE participent également activement à l’amélioration d’un équipement de chauffage d’une construction. Il procède ainsi à l’installation de :

  • chauffage au bois (poêle ou chaudière à bois, inserts)
  • chauffage solaire
  • pompe à chaleur
  • chauffage central
  • chauffage électrique
  • ou encore de plancher chauffant.

Pour ce type de projet, vous devez solliciter des artisans dotés de la qualification RGE « Qualit’ENR ». Ils disposent ainsi de toutes les compétences permettant d’installer des technologies, sources d’économies d’énergie.

 

Système de production d’eau chaude

Un artisan RGE, qualifié « Qualifelec » ou « QualifSOL » (Qualit’ENR), peut également vous proposer une solution pour la production d’eau chaude sanitaire ou encore pour la pose d’une pompe à chaleur…

 

Système de production d’énergie propre

Disposant de la certification « Qualit’ENR » ou « QualiPV », un artisan RGE est, alors, habilité à proposer des systèmes d’énergies propres comme ceux utilisant la géothermie ou le système solaire photovoltaïque.

 

Travaux d’aménagement

L’artisan RGE peut aussi réaliser des travaux plus vastes impliquant un respect des normes de performances énergétiques comme l’aménagement de combles, l’extension de maison, voire la construction…

Il est donc important de bien choisir son artisan disposant du label RGE afin qu’il possède les compétences nécessaires aux travaux demandés. En effet, chaque corps de métier a ses spécificités, ses techniques et ses connaissances.

Ainsi, pour des travaux de rénovation énergétique de conséquence, il faudra vous adresser à un artisan RGE Qualibat ou Certibat. Pour la construction, la certification Cequami vous assurera, quant à elle, de faire appel à un artisan RGE compétent dans la conception de maisons individuelles économes en consommation énergétique.

À noter : il existe des entreprises RGE de BTP comprenant plusieurs professionnels RGE avec des compétences diverses et complémentaires.

Quel que soit le type de travaux que vous envisagez pour améliorer votre habitat, pensez à solliciter plusieurs devis d’artisans RGE pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix pour votre projet.

 

 

Comment faire pour savoir si une entreprise est bien RGE ?

 

Vous êtes convaincu des avantages de recourir à un artisan RGE ? Seulement vous vous demandez comment être sûr d’avoir affaire à un professionnel certifié.

Vous avez plusieurs moyens pour vérifier que votre artisan possède bien le label RGE. Il est même recommandé de faire cette vérification au préalable afin d’être assuré de pouvoir bénéficier d’aides et subventions auxquelles vous pourrez alors être éligible. Pour faire cette vérification :

  • Observez les publicités, devis ou factures, elles doivent mentionner l’existence du label.
  • Sur le site internet de l’entreprise ou du professionnel, la présence du logo ou mention RGE seront un gage de confiance.
  • Vous pouvez aussi demander la présentation du certificat.
  • Enfin, n’hésitez pas à consulter des sites de référence comme renovation-info-services.gouv.fr ou FAIRE pour confirmer que l’artisan est bien recensé parmi les professionnels possédant la certification RGE.

Ce dernier moyen s’avère également le moyen le plus fiable de s’assurer de la validité du label RGE. En effet, pour bénéficier des aides sollicitées, le label RGE de votre artisan doit se révéler valide au moment de la signature du devis ou à la date de démarrage du chantier. C’est une condition indispensable.

 

Pourquoi vérifier si un artisan professionnel est bien RGE ?

 

Les cas d’arnaques arrivent dans tous les corps de métier. Le label RGE s’avère, en effet, très convoité, car il accorde au professionnel qui le détient bénéficie de la confiance de ses clients. Cette mention étant un signe de qualité pour de nombreux clients.

Une bonne vérification de votre part vous évitera donc d’avoir à vivre une situation désagréable, qui peut ensuite avoir de lourdes conséquences : non-conformité des travaux, aides refusées, procédures longues et angoissantes…

Des recours existent cependant afin de faire procéder à une annulation du contrat ou encore de demander des dommages et intérêts. Mais mieux vaut prendre les devants !

 

poser question travaux aux artisans

1 Commentaire

  1. Courant juin 2020 j’ai fai fait appel à un professionnel pour remplaçer ma chaudière fuel pour une pompe à chaleur air/eau le devis portait bien les mentions RGE pour etre elligible aux primes RENOV CEE ENGIE EDF il s’avere qu’après avoir constitué mes demandes de primes et dossiers, toutes mes demandes de primes m’ont étè refusées.pour le motif suivants « Or d’après les élèments en notre possession,votre professionnel ne remplit pas (ou)plus ce critère. ».
    je signale que ce profesionnel m’a confirmé lors du devis ,etre RGE pour ce genre de travaux pompe à chaleur.
    Quel recours puis je entreprendre pour regulariser cette lamentable situation laquelle je qualifie d-un DOL à mon égard
    Merçi de votre aide et votre rèponse.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *