Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Petite salle de bain : comment l’aménager ?

Petite salle de bain : comment l’aménager ?

Comment aménager une très petite salle de bain et optimiser l’espace pour en faire une pièce à la fois cosy et fonctionnelle ? L’aménagement d’une petite surface est toujours un casse-tête. Il faut souvent faire preuve d’ingéniosité pour utiliser au mieux l’espace disponible et rendre la pièce agréable. Voici quelques conseils de base pour ne pas commettre d’impairs. Alors prêt à optimiser les quelques mètres carrés de votre salle de bains sans pour autant renoncer à votre confort ? C’est le défi que nous vous proposons de relever…

 

Comment exploiter les petits espaces pour une petite salle de bain ?

 

Nombreuses sont les astuces pour gagner de la place et donner une illusion de volume à une petite pièce. En voici quelques-unes.

 

Optimiser l’éclairage

Pour aménager des petits espaces, notamment les petites salles de bains, il vous faudra jouer sur la lumière. En effet, savoir éclairer indirectement une salle de bain permet vraiment de valoriser cet espace. De plus, le fait d’éclairer les miroirs donne de la perspective à la pièce en jouant sur la profondeur des volumes.

Si vous en avez la possibilité, jouer avec la lumière naturelle ! Percer une fenêtre, créer un puits de lumière, ou encore poser des parois de verre pour séparer les espaces permet de laisser passer la lumière… et de faire respirer la pièce.

 

Jouer sur les couleurs de votre salle de bain

Lorsqu’ on a peu de mètres carrés au sol, il faut savoir être astucieux. Afin d’éviter de se sentir à l’étroit dans une petite salle de bains, il faut donner l’impression d’un volume plus grand. Les couleurs s’avèrent alors de bons alliés.

Le choix des couleurs est primordial, et ici, les tons clairs se révèlent précieux, car en reflétant la lumière, ils agrandissent l’espace. Blancs, ivoire, gris… Ils s’invitent sans modération sur les murs pour le carrelage comme la peinture.

Pensez-y : le carrelage a l’avantage d’être très lumineux. Il offre donc une sensation de profondeur non-négligeable dans un petit espace ! Et il existe des solutions pour rénover un ancien carrelage sans tout casser.

 

Aménager une petite salle de bain : douche ou baignoire ?

 

amenager petite salle bain

Douche vs baignoire : faut-il vraiment renoncer au confort dans une petite salle de bain ? Il existe de nombreuses astuces pour pouvoir bénéficier d’une douche spacieuse ou profiter d’un bain relaxant même dans une salle de bain de quelques mètres carrés.

 

Vous n’arrivez pas à choisir entre une baignoire et une douche ? Et pourquoi pas les deux ? Avec un aménagement judicieux, on peut combiner ces équipements, même dans une petite salle d’eau ! N’oubliez pas que vous pouvez rassembler l’essentiel d’une salle de bains dans un petit volume. Et si toutefois il faut vraiment choisir, il est possible d’opter pour une douche spacieuse ou bien pour une petite baignoire toute équipée, en s’adaptant à la forme de la pièce.

 

Une douche spacieuse dans une petite salle de bain : c’est possible !

La douche à l’italienne est l’option à privilégier dans les salles de bains étroites. De plain-pied, associée à une paroi fixe ou coulissante, elle n’a pas son pareil pour optimiser l’espace. De plus, elle permet une grande variété de styles et de coloris, et s’adapte ainsi à bon nombre de projets. Un pare-douche transparent permet de ne pas couper la perspective et de procurer une sensation de volume satisfaisante.

Pour les petits budgets, la pose d’un receveur plat offre une bonne alternative à la douche entièrement carrelée, d’un point de vue technique et visuel.

Astuce : si votre petite salle de bain à aménager se situe dans les combles, la sous-pente peut poser des problèmes d’espace. Pour éviter de vous sentir oppressé, ne cloisonnez pas votre salle de bain sous combles pour garder toute la luminosité. Par ailleurs, privilégiez une douche ouverte, qu’elle soit à l’italienne, en cabine ou qu’il s’agisse d’un simple bac. Ce conseil vaut aussi pour les très petites salles de bain.

 

Installer une baignoire dans une petite salle de bain : quelques astuces

L’idée d’une baignoire n’est pas totalement incompatible avec un tout petit espace. En effet, les dimensions évoluent pour optimiser cet équipement et gagner en longueur ou en profondeur. Il existe des modèles de baignoire ultra compactes, mais aussi des modèles d’angle qui, lorsqu’ils sont sur pieds, dégagent de l’espace visuel et paraissent moins encombrants.

Or, opter pour une baignoire XS ne signifie pas renoncer au style et au confort. Les petits modèles n’ont souvent rien à envier aux grands. En 140 cm ou 150 cm, les baignoires d’angle sont très tendances en ce moment.

 

Bien choisir son mobilier pour aménager une petite salle de bain

 

amenager petite salle bain

Lavabo, toilettes, solutions de rangement, il existe de nombreuses innovations qui permettent de gagner de l’espace dans ce lieu d’hygiène. Vous pouvez ainsi créer un espace d’hygiène agréable quelque soit sa superficie.

 

Prendre le temps de sélectionner avec soin son mobilier de rangement et son mobilier sanitaire s’avère essentiel pour optimiser les quelques mètres carrés de votre salle de bain.

 

Bien intégrer son lavabo

Compact et peu encombrant, le lavabo sur pied peut s’avérer un excellent choix pour aménager une petite salle de bains. Cependant, il a tendance à se démoder.

La meilleure option pour les petites salles de bains reste donc le meuble vasque petit format avec rangement intégré ou la vasque d’angle avec meuble. Certains modèles de lave-mains peuvent même fonctionner dans une salle de bain très étroite.

En revanche, oubliez les vasques à poser, elles sont beaucoup trop larges.

 

Trouver la bonne place pour les toilettes

Si le manque de place vous oblige à intégrer les WC à votre salle de bains ou si la cloison entre ces deux pièces peut être abattue et que vous souhaitez en faire une seule pièce, il sera toujours intéressant de poser une mini cloison de séparation. Une paroi en briques de verres laissant passer la lumière est alors idéale.

Dans une petite pièce, privilégiez toujours les meubles d’angle ou les sanitaires optimisés, comme les WC suspendus ou les WC d’angle.

Et si votre pièce est très petite, pourquoi ne pas opter pour des WC 2-en-1 toilette et lavabo. En effet, il existe des WC avec lave-main intégré qui présentent un double avantage : vous pouvez à la fois gagner de l’espace et réduire votre consommation d’eau.

 

Quel ameublement de rangement dans une petite salle de bain ?

Dans une salle de bains de 3 à 4 m2, il est important de bien choisir la profondeur de vos meubles pour avoir suffisamment de rangements sans sacrifier trop d’espace utile pour circuler et se mouvoir. Par exemple, devant un lavabo ou une douche, il convient de penser à prévoir un espace de 70 cm et devant des toilettes, prévoyez 60 cm. Devant la baignoire, il faudra idéalement disposer d’un espace de 60 à 100 cm, ce qui permet de circuler facilement et de pouvoir se sécher sans encombre.

En prenant en compte ces critères, les rangements suspendus s’avèrent donc parfaits pour une salle de bains fonctionnelle et design. Ils permettent de libérer de l’espace au sol. Pensez aussi aux meubles d’angle, aux étagères murales, et aux niches qui meubleront les murs, mais pas le sol pour ne pas surcharger.

Aujourd’hui, ce type de mobilier a l’avantage de se décliner en de nombreux matériaux et en formes variées. Il s’adapte donc à chaque espace, chaque style et chaque budget.

Enfin, grâce au miroir, indispensable dans toute salle de bain, vous pourrez créer une illusion d’optique en installant plusieurs miroirs en quinconce.

 

Aménager une petite salle de bain : faire appel à des pros

 

Faire appel à des professionnels sur ce type de projet peut s’avérer intéressant. Un architecte d’intérieur, par exemple, pourra optimiser l’agencement de votre petite salle de bain. Certains artisans proposent aussi des meubles sur-mesure. Vous pourrez ainsi équiper votre petite salle de bain de meubles totalement adaptés à votre espace, mais aussi des portes coulissantes ou des portes à galandage très pratiques pour gagner de l’espace.

D’autres créations sur-mesure peuvent vous être proposées pour s’adapter à la forme de la pièce (sèche-serviette d’angle, baignoire, rangement ou niche carrelée sur-mesure pour habiller les WC).

N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis et à les comparer pour faire baisser les prix.

 

 

Prix moyen pour l’aménagement d’une petite salle de bain

 

Pour meubler et décorer une salle de bain, on compte habituellement entre 200 et 800 euros du m². Mais moins il y a de mètres carrés, moins le coût total sera élevé.

Le prix total de l’aménagement de votre pièce varie en fonction des spécificités de votre projet.

Voici les principaux critères qui feront varier les prix :

  • le type de projet : en rénovation (prévoir la dépose de l’ancien) ou en neuf (installation des raccordements de la plomberie, de la VMC, et de la fenêtre)
  • la qualité des matériaux employés
  • les différents équipements nécessaires (sanitaire, chauffage)
  • des options (douche ou baignoire avec jets, baignoire à porte, douche senior…)
  • de l’artisan choisi.
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.