Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Le tarif horaire d’un couvreur professionnel

Le tarif horaire d’un couvreur professionnel

Quel est le tarif horaire d’un couvreur professionnel ? Quel artisan contacter pour des travaux de toiture ? Comment estimer le coût d’intervention d’un artisan couvreur ? Maison en travaux vous donne toutes les informations sur le prix d’intervention d’un artisan couvreur et le tarif horaire d’un couvreur professionnel.

 

Tarif horaire d’un couvreur professionnel

 

Vous envisagez de rénover votre toiture? A moins d’être très bon bricoleur et de savoir exactement ce que vous devez faire vous n’aurez d’autre choix que de contacter un artisan couvreur pour vos travaux de toiture.

Pour les travaux de rénovation de toiture, le tarif horaire d’un couvreur professionnel en 2014 se situe entre 40 à 60 euros par heure de travail.

Le tarif horaire d’un couvreur professionnel et le prix des travaux de toitures peut très vite varier en fonction du type de travaux et de biens d’autres critères. Nous verrons en détail dans cet article les différents facteurs et critères qui peuvent jouer sur le prix de votre projet de toiture et sur le tarif d’un couvreur professionnel.

 

Le taux horaire d’un artisan couvreur

En ce qui concerne le prix de l’intervention, nous estimons qu’un artisan qualifié a un taux horaire estimé en moyenne à 40 euros HT (plus ou moins 10%).

En dessous de ce prix, il est possible d’avoir des surprises. Au-dessus, certains professionnels de la toiture couverture peuvent justifier des compétences spécialisées ou une rapidité de travail supérieure.

Attention : « le vite fait, bien fait » c’est possible mais vous pourriez rencontrer quelques soucis d’après travaux.

 

Frais de déplacement d’un artisan couvreur

Au prix horaire s’ajoute également le prix du déplacement d’un couvreur. Comptez environ 0,50 centimes d’euros le kilomètre. Même si cela peut paraitre un détail, le prix du déplacement peut très vite faire gonfler la facture si votre artisan est assez éloigné de chez vous et doit intervenir sur plusieurs jours.

 

Tarif d’un artisan couvreur selon le type d’intervention

Selon le type d’intervention le tarif d’un artisan couvreur et donc le prix des travaux de toiture peuvent varier. On peut distinguer deux types de travaux de toiture principaux : les travaux de rénovation ou de construction de toiture et les travaux de réparation de toiture.

Pour les travaux de rénovation ou de construction le tarif horaire d’un couvreur professionnel se situe donc entre 40 et 60 euros. Pour certains types de travaux de toiture comme le remplacement de tuile ou encore les réparations de charpente, le tarif d’un couvreur professionnel pourra être différent.

Retrouvez dans ces articles plus de détail sur le prix de réparation d’une toiture et le prix d’une rénovation de charpente.

 

Demande de devis Toiture

 

Faites dès à présent une demande de devis toiture gratuite et sans engagement. Demander un devis via notre formulaire et obtenez jusqu’à 3 devis d’artisans professionnels proches de chez vous le tout gratuitement et sans aucun engagement.

 

 

Vous serez mis en relation avec les artisans du réseau Maison en Travaux, répondant à une charte de qualité assurant le respect des délais, la clarté et une parfaite transparence dans le devis sans oublier un professionnalisme stricte dans l’exécution du chantier.

Vous envisagez des travaux de toiture ? Une demande de devis est également une bon moyen pour calculer le prix de vos travaux de toiture et comparer le tarif horaires des couvreurs proche de chez vous.

 

Choisir un bon artisan couvreur

 

Le bon artisan est facile à définir en théorie : il doit être qualifié, rapide et pas trop cher.

En pratique c’est un peu plus difficile. Le marché est très concurrentiel et les offres sont tellement différentes en matière de tarif horaire d’un artisan qu’on ne sait plus à qui faire confiance.

 

Avoir confiance en son artisan

Les artisans français sont très compétents. Le problème est que sur internet ou dans la vie réelle, on entend toujours plus parler des incompétents et des escrocs.

A contrario, on oublie souvent de souligner la qualité du travail de certains artisans alors que ces couvreurs professionnels sont très majoritaires.

Plusieurs critères sont à prendre pour juger le sérieux d’un artisan :

  • le prix horaire du couvreur professionnel
  • les compétences
  • la durée des travaux / du chantier

Ces trois éléments permettent de comparer les différentes offres. Lorsque vous faîte une demande de devis, Ii vous suffit alors de hiérarchiser vos priorités et vos attentes pour choisir l’artisan idéal pour vos travaux de rénovation.

 

Choisir un artisan local ou une grande entreprise pour des travaux de qualité ?

Tout dépend de l’entreprise ou de l’artisan professionnel. Généralement, les prix seront plus avantageux si vous faîtes appel à une entreprise de toiture. Ces sociétés ont des devis moins chers car leur effectif est composé pour la plupart dapprenti et de jeune diplômé.

 

Poser des questions techniques

Pour être plus sûre de votre artisan couvreur, n’hésitez pas à lui demander des garanties à la signature du devis. Vous pouvez également lui demander les références ou photos de chantiers et aller constater sur place la qualité des travaux de couverture.

 

Mettez-vous d’accord avec le couvreur professionnel sur tous les détails.

Pensez aux détails, les plus importants comme ceux vous semblant insignifiants. Par exemple, il faut se mettre d’accord avec l’artisan couvreur en ce qui concerne les matériaux de toiture. Si vous devez vous-même les acheter dans une grande surface (type Leroy Merlin ou Castorama) ou s’ils sont inclus dans le devis.

Les matériaux de couverture concernés : tuiles (ardoises, …), matériel de sécurité, échafaudages, bâches de protection et tous ce qu’il faut pour que le chantier se déroule bien.

Enfin, renseignez-vous dans votre mairie pour savoir si une réglementation spécifique est en place concernant les travaux de toiture ou les pentes de toiture. Dans certaines zones géographiques, vous serez obligé d’utiliser des tuiles et dans d’autres de l’ardoise par exemple.

 

Combien coûte les travaux de rénovation de toiture ?

 

Pour calculer le prix d’un projet de rénovation de toiture, on pourrait donner une fourchette budgétaire à prévoir se situant entre 10.000 € et 20.000 €.

Si vous avez un projet de rénovation complète ou de construction d’une nouvelle toiture, il vous faudra prendre en compte le coût de la main d’oeuvre et le coût des matériaux de toiture.

Pour une estimation plus précise vous pouvez consulter l’article sur le prix d’une toiture au m2

Un dernier conseil, n’hésitez pas à consulter les devis travaux de plusieurs artisans avant de prendre une décision. Sollicitez votre entourage, ils ont peut-être déjà fait appel à l’artisan qu’il vous faut.

 
+Boris Lesueur

20 Commentaires

  1. Un couvreur m’a fait un devis, il est a 90 euros par heure, c’est normal ?? J’aimerai comprendre comment sont fixés les tarifs des couvreurs

    • Bonjour Nico, pour répondre, il nous faudrait un maximum de précision sur votre projet. Le devis varie la plupart du temps en fonction du service proposé par le couvreur mais également par rapport à la nature du projet. S’il s’agit d’une réparation ou d’une installation complète, si le couvreur travaille seul ou avec une équipe de plusieurs employés, si le matériel est compris dans le devis ou encore s’il effectue un travail de couverture associé à de la zinguerie. Nous serions heureux de vous apporter notre jugement sur ce tarif. Vous pouvez nous envoyer un e-mail avec le détail du projet à l’adresse suivante contact@maisonentravaux.com . Nous vous souhaitons une agréable journée.

  2. Je n’arrive pas à comprendre sur quel(s) critère(s) vont-ils s’appuyer pour fixer le taux horaire ?

    • Bonjour Gérard,

      Merci pour votre commentaire. Votre question est très intéressante. Il est difficile de vous donner une réponse précise mais nous pouvons cependant tenter d’apporter des pistes de réponse.

      Un artisan est avant tout un entrepreneur avec des charges. Une partie de sa tarification sera calculée pour couvrir ses dépenses. Cette partie est variable en fonction de la nature même de son entreprise, le nombre d’employés, le nombre moyen de chantiers qu’il estime pouvoir effectuer par an et bien d’autres coûts liés à son activité.

      Pour la seconde partie de sa tarification, c’est-à-dire « sa marge » ou « son profit », c’est très arbitraire.
      En effet, chaque professionnel est libre de fixer son propre taux horaire. A chacun de déterminer cette partie du tarif en fonction de son rendement annuel et du profit espéré. Pas évident car comme toutes les entreprises, les artisans sont soumis aux lois économiques de leur marché (offre, demande, environnement, concurrence…).

      On pourrait ajouter que de nombreux professionnels, lors du démarrage de leur activité, se contentent dans un premier temps de s’aligner sur les tarifs de confrères en demandant quelques devis et en proposant des prix similaires (voir un peu plus compétitifs).

      Pour conclure, le tarif que nous présentons sur notre site (de 40 à 60 euros) est le résultat des témoignages que nous avons pu recevoir de professionnels expérimentés et amis de confiance du métier. Cela ne signifie pas pour autant que les artisans proposant des tarifs inférieurs ou supérieurs à cette fourchette soit plus ou moins avantageux.

      Le mieux reste encore d’engager la conversation avec l’artisan sur son tarif pour mieux comprendre la logique de son devis. Si il n’a rien à se reprocher, il vous répondra avec plaisir.

      Voila Gérard, désolé pour cette réponse un peu longue. Nous vous souhaitons une agréable journée et vous félicitons pour votre site http://www.marseille-entreprendre.fr/ et à bientôt.

  3. bonjour ,j aimerais savoir si pour ce prix la entre 40 et 60 euros de l heure vous compter la fourniture du materiel? merci pour vos reponses. cordialement

    • Bonjour,

      Le prix horaire mentionné dans cet article est le prix de la main-d’œuvre uniquement. Le tarif horaire d’un couvreur professionnel a été estimé pour les cas les plus fréquents de travaux de toiture (rénovation de toiture, changement de tuiles, démoussage du toit, etc.).

      Le prix des fournitures reste à déterminer selon le type de travaux que vous envisagez. S’il s’agit d’une rénovation complète d’une toiture en posant de la tuile par exemple, il faudra compter entre 20 et 70 euros par m2 de toiture selon la qualité de la tuile.

      Pour résumer :

      – 1ère possibilité : le couvreur ne s’occupe que des travaux de toiture et les matériaux sont fournis par le particulier. Dans ce cas, la prestation devrait être comprise entre 40 euros et 60 euros de l’heure.

      – 2ème possibilité : le couvreur s’occupe des fournitures. Dans ce cas les fournitures vous seront facturées dans le devis en plus de la main d’œuvre. Mais attention, il est fort possible qu’en plus du coût des matériaux, le couvreur vous facture une partie supplémentaire comprenant le service lié à l’achat et la livraison de ces matériaux.

      Comme mentionné dans l’article, le mieux est donc de discuter des moindres détails avant de signer un devis avec votre artisan.

      Bonne journée

  4. Bonjours je suis jeune entrepreneur et je cherche comment me procurer un guide tarifaire afin d effectuer mes devis en toute l égalité selon le travail qui met proposer merci

    • Bonjour,

      Vous procurer un guide tarifaire risque d’être compliqué. A ma connaissance, il n’existe pas de guide officiel qui répertorie les tarifs pour tous les types de travaux de couverture. D’ordre général, les professionnels du bâtiment déterminent leurs tarifs avec l’expérience et surtout en fonction des tarifs du marché local. Une bonne méthode de tarification s’élabore comme le business plan d’une entreprise :

      Une partie de mon tarif comprend les coûts liés au chantier (matériaux, échafaudages, etc.). Cette partie est quoi qu’il arrive amputée au devis.

      La deuxième partie du devis concerne donc la main d’œuvre et éventuellement un supplément concernant les services liés à l’acquisition de matériel. Si je fournis des tuiles ou de l’ardoise à un client pour ses travaux, il est normal que je dégage une marge sur le devis quant aux matériaux car j’aurais pris du temps pour l’achat et le transport de ces matériaux jusqu’au chantier. La tarification horaire se fait en fonction de la nature du chantier. Si les travaux nécessitent une compétence ou une difficulté particulière, il est logique de facturer un devis plus élevé.

      Pour le tarif horaire d’un couvreur, il ne faut pas oublier qu’une partie de cette somme sera reversée en charges et taxes liées à l’activité.

      Si vous arrivez à déterminer le nombre d’heures que vous souhaitez accomplir par mois pour atteindre le revenu désiré, vous êtes en mesure de dégager votre tarif horaire de base. Vous y ajoutez les charges et vous avez ainsi une bonne indication du tarif que vous devez appliquer si vous souhaitez gagner votre vie. Ensuite libre à vous d’augmenter ce tarif en fonction de la nature de votre travail.

      Gardez en tête qu’il y a une forte concurrence sur le marché des travaux du bâtiment. Il est donc intéressant pour commencer de s’aligner sur les tarifs de vos concurrents.

      Dernier conseil : ne soyez pas trop gourmand. Votre travail sera d’autant plus apprécié si votre tarif par heure n’a pas été exagéré. C’est la garantie d’un bouche-à-oreille efficace qui attirera de nouveaux clients !

      Pour vous donner une réponse plus synthétique, voici un bon exemple de tarification pour les artisans : http://auto-entrepreneur.42stores.com/post/Auto-entrepreneurs%C2%A0artisans,-comment-fixer-vos-tarifs

      Bonne journée

  5. Bonjour,

    Je viens de recevoir mon premier devis d’un artisan connu dans ma « future » commune. Une question me turlupine. Pour une toiture de 90m2 avec changement de tuiles + voliges avec 3 cheminées, il me compte donc :
    – 72h à 40€/h, OK
    – Les fournitures, OK
    – L’échafaudage, évacuation des gravats OK

    Mais cet artisan couvreur y ajoute 90m2 de dépose tuiles + 90m2 de dépose voliges soit 1800€ soit 10€ le m2. Donc le calcul d’un devis se fait en prix main d’oeuvre/h ou prix main d’oeuvre/m2 ou les deux additionnés ?

    Car j’imagine que 72 heures calculées sont pour toute la durée du chantier et non pas pour la simple repose des matériaux toiture ? Ce qui reviendrait a 65€/h et non 40€/h. Mon devis toiture est à 11000€.

    Merci pour vos avis et conseils.

    • Bonjour,

      Il me semble que dans ce devis, l’artisan en question distingue 2 travaux différents : la pose et la dépose.

      La pose est chiffré au tarif horaire de 40 euros.

      D’après ce que vous me présentez, je serais amener à penser que les 72 h ne concerne que la pose. La dépose est elle, chiffrée au m2.

      Après je peux me tromper, peut être que l’artisan présente son tarif horaire avec un coup supplémentaire pour la dépose.

      Le mieux reste de lui poser directement le question pour mieux comprendre son tarif. N’hésitez pas à le contacter et n’hésitez pas non plus à souscrire gratuitement à d’autres devis pour comparer les prix pratiqués dans la zone géographique proche de votre logement.

  6. Bonjour,
    Un jeune artisan couvreur vient me démarcher en me faisant observer que des tuiles du toit sont déplacées (risques de fuites, infiltrations, …) suite vraisemblablement à la tempête de cette semaine (sud Bretagne). Son devis se monte à 180 euros TTC pour une intervention consistant à remettre 5 tuiles en place et changer 2 tuiles pour lesquelles je fournis les tuiles de remplacement. Au vu des coûts énoncés dans votre article, je m’interroge sur ce devis : 3 heures (!) pour un professionnel, n’est-ce pas un peu longuet… ?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Yannick,

      Le prix peut sembler à première vu excessif pourtant il ne l’est pas tant que ça.

      Une petite explication s’impose :

      Un artisan couvreur gagne donc sa vie au rythme des chantiers. Comme tout chef d’entreprise, il a des coûts fixes et des coûts variables. Plus le chantier sera long, plus cet artisan couvreur arrivera à amortir certaines de ses charges, notamment en ce qui concerne ses déplacements.

      Plus le chantier sera long, plus l’artisan couvreur amortira également son temps de travail. En effet, faire venir un artisan pour un dépannage concernant le changement de quelques tuiles, ne lui prendra pas énormément de temps de travail réel sur la toiture. Mais le temps qu’il aura consacré à venir sur le chantier, à installer et démonter son matériel peut lui faire perdre un demi journée voir une journée complète de travail.

      Un artisan va donc prendre en compte cette caractéristique lorsqu’il va effectuer un travail de dépannage. Le tarif ne sera pas le même que pour des travaux de couverture traditionnels.

      Certains artisans proposent même une tarification à la tuile, compris généralement entre 10 et 15 euros par tuile remplacée. Mais dans votre cas, le nombre de tuile concerné est très petit. Difficile de trouver un artisan qui se déplacera pour moins de 130 – 150 euros d’intervention.

      Je pense néanmoins que son tarif est un tout petit peu élevé (mais pas tant que ça). A vous de voir si vous pouvez trouver d’autres artisans proche de chez vous capable de réaliser ce travail pour un peu moins cher.(lorsque vous les contactez, détaillez bien les travaux en question afin de pouvoir obtenir une idée du prix du devis avant le déplacement de l’artisan)

      Bonne journée

  7. Bonjour Pro Toiture ;) ,

    Ayant des infiltrations importantes dans la toiture de la copropriété, j’ai demandé un devis de bâchage en attendant le début des travaux. Ce devis est de 900 E comprenant 2 bâches sur une surface de moins de 50 m2, avec fixation sous les tuiles. A savoir que je n’ai qu’un pan de toiture étant accolé au bâtiment voisin. Que penser de ce prix ?

    Merci par avance de votre réponse d’avisé.

    • Bonjour désolé pour cette réponse un peu tardif,

      Le prix est correct selon moi pour ce type de travaux. Encore que je n’ai pas tous les paramètres notamment au niveau la configuration du toit et de son accessibilité.

      Quoi qu’il en soit et si il n’y a qu’un seul pan de toit j’estime le bâchage pour une surface comprise entre 70 à 100 m2 au alentour de 630-900 euros, (sur une base de 8 à 9 euros pas m2). Le travail de bâchage n’est pas évident et demande un certain temps d’application dans des conditions pas toujours évidentes.

      Par contre si votre toit peut être réparé rapidement, il est peut être préférable de sauter le bâchage pour solliciter directement un artisan pour la réparation de votre toit et donc régler vos problèmes d’infiltration.

      Enfin il est toujours bon de solliciter d’autres artisans de votre coin, peut être qu’un artisan pourra vous proposer un tarif plus avantageux (vous pouvez même négocier le prix du bâchage avec l’artisan que vous avez contacté si vous lui proposez de lui confier par la suite les travaux de réparation)

      • Une entreprise de couverture me demande 295 euros de ml pour un faitage, n’est ce pas exagéré pour 2 personnes et 3 heures de travail? Que me conseillez-vous?

        • Bonjour,

          295 euros de ml pour un faitage? J’en déduis qu’il s’agit de travaux de réparation ? Si le prix comprend la main d’oeuvre et le matériel ça me semble raisonnable pour 3h de travail à 2. A vous de voir si les travaux ne sont pas pressés, vous pouvez contacter un autre artisan et comparer les devis. Mais ce prix reste correct.

          Si ce prix correspond seulement aux matériaux, il me faudrait plus d’informations sur la nature des travaux pour donner un avis sur le devis.

  8. J’ai fait un devis chez plusieurs couvreurs pour une mise hors d’eau d’une toiture en ardoise. Pour seulement 3 m² à changer, ils me facturent 13 000 euros, je trouve ce devis toiture très cher, j’aurais du faire des études pour être couvreur, visiblement ça rapporte beaucoup plus à l’heure de travail qu’un ingénieur.

  9. Bonjour à tous et à toutes!
    A mon avis le tarif d’un couvreur est très variable. Normalement, cela dépend de l’ampleur du travail. L’avantage de faire appel à des professionnels est qu’ils permettent de faire un devis.

  10. Bonjour
    Je viens d’effectuer mon 1er devis pour une réfection partielle de ma toiture. Le couvreur contacté me demande 500€ de montage d’échafaudages. Est ce normal ?

    • Bonjour,

      Il est normal qu’un montant soit demandé pour les installation de sécurité. 500 euros on est bien d’accord que c’est le montage / Démontage ? Pour le montant à première vue il me semble un peu élevé. Après je ne connais pas la hauteur de l’échafaud.

      Le prix des installations de sécurité (montage / démontage d’échafaudages) varie d’un artisan à un autre. Difficile de donner le prix juste pour cette partie de l’installation mais si on prend en référence le prix de location d’un échafaudage ( 50-80 euros par jour pour l’entrée de gamme : dépend de la taille d’échafaudage dont on à besoin) qu’on multiplie par les jour de chantier et qu’on ajouter environ 4 heure de main d’oeuvre (ou 2 heures à 2 personnes) pour l’installation et le démontage, on obtient un prix pouvant être comparé à celui proposer par l’artisans concernant le montage/démontage d’échafaudage. Si ce prix est inférieur à celui de l’artisan, vous avez de bonne chance de pouvoir négocier à la baisse le tarif proposé par l’artisan.

      Pour votre cas : disons que si vous louez un échafaudage pour 4 jours de chantier à 80 euros la journée : 320 euros de location + la main d’oeuvre de montage et démontage 4 heures (40 x 4) ou 2 h à 2 personnes (80 x 2) 160 euros de main d’oeuvre. Au final 480 euros : pas si différent de l’artisan.

      Mais vous pouvez toujours négocier. L’échafaudage de l’artisan, ça fait bien longtemps qu’il a été amorti. Il marge donc dessus dans la mesure ou ça coutera toute façon moins chère au particulier que de louer l’échafaudage soi-même. Si vous vous débrouillez bien, je pense que vous pouvez demander une baisse de 100 euros sur ce point (mais ne soyez pas trop gourmand non plus).

      Libre à vous de souscrire à d’autre devis pour avoir un point de comparaison avec ce que peuvent proposer les autres artisans de votre région.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>