Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix des tuiles pour une toiture

Prix des tuiles pour une toiture

Quel est le prix d’une toiture en tuile ? Comment mettre en place un projet de toiture en tuile ? Quel type de tuile choisir pour son toit ? Combien de tuile au m2 prévoir pour sa toiture ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le prix des tuiles pour une toiture en fonction du type de tuile et le prix d’une toiture en tuile au m2.

La tuile est le matériau de toiture le plus répandu en France. La tuile fait partie de notre culture et de notre patrimoine. Nous allons voir dans cet article comment mettre en place un projet de pose de toit en tuile. Nous verrons quel type de tuile choisir et le prix des tuiles pour une toiture en fonction de votre projet.

 

Quel type de tuile choisir pour sa toiture ?

 

La tuile se décline en plusieurs formes et matériaux. Pour les formes ont distinguent les formes classiques avec la tuile plate et la tuile en canal et les formes mécaniques avec notamment les tuiles romanes et les tuiles à moulures.

Côté matériaux, on distingue principalement 2 types : la tuile en terre cuite et la tuile en béton. On peut également ajouter à la liste la tuile en fibro ciment (celle-ci n’est plus vraiment utilisé en construction même s’il existe des modèles sans amiante disponible à la vente), la tuile photovoltaïque (alternative des panneaux photovoltaïques) ou encore la tuile en verre.

Pour le choix de vos tuiles, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre artisan. Celui-ci sera le mieux placé pour déterminer le type de tuile qui correspond le mieux à la configuration de votre toiture.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les tuiles classiques

On parle de tuile classique lorsque celle-ci est posé par recouvrement. En rénovation ou construction de toiture, on pose des tuiles classiques les unes sur autres (dans un sens et avec une méthodologie précise). Parmi les tuiles classiques on distingue principalement 2 types de tuile :

  • La tuile plate
  • La tuile en canal

La tuile plate, comme son nom l’indique, est une tuile avec un relief plat. On peut la retrouver en forme longue ou écaillée (avec une forme arrondie d’un côté). Les tuiles plates facilitent l’écoulement des eaux de pluie mais demandent une pente de toiture supérieure à 35°. Niveau esthétisme, elles seront parfaites pour un bâtiment qui comporte des pentes différentes.

La tuile en canal est une tuile en forme de cône qui se pose alternativement une en dessus et une en dessous (formant ainsi des canaux sur la toiture). Différents systèmes sont disponibles sur le marché mais généralement elles se bloquent les unes au autres par l’effet de glissement et de poids.

 

comment choisir son matériau de toiture

N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre artisan pour le choix du type de tuile. Assurez-vous également de la réglementation en vigueur selon votre géolocalisation (consulter votre mairie pour plus d’informations).


 

Le système de tuile en canal a pour avantage de s’adapter à des pentes faibles. L’évacuation des eaux se fait très facilement. On retrouve d’ailleurs ces tuiles dans les régions où les orages sont très violents.

 

Les tuiles mécaniques

On nomme les tuiles mécaniques les tuiles qui disposent d’un système d’emboîtage. Alors que les tuiles classiques sont posées les unes sur les autres, les tuiles mécaniques s’emboite les unes aux autres.

2 types de tuiles mécaniques principales sur le marché :

  • La tuile roman
  • La tuile grand moule ou petit moule

La tuile roman est une tuile à emboîtement de couleurs et formes diverses (on retrouve notamment la forme en canal ou double). Ce type de tuile est simple à poser et assure une bonne étanchéité de toiture.

La tuile grand moule et la tuile petit moule désignent les tuiles plates à emboîtage. Cependant elles comportent généralement un relief sur le côté de la tuile, relief qui peut être différent selon le modèle.

 

Différence entre la tuile en terre cuite et la tuile en béton

On distingue principalement 2 types de matériaux pouvant constituer les tuiles :

  • La tuile en terre cuite
  • La tuile en béton

La différence sera plus esthétique qu’autre chose. On peut cependant noter les points suivants :

  • La toiture en béton coûte généralement moins chers que la terre cuite.
  • La toiture en béton est plus sensible aux mousses et pose plus de problèmes d’entretien de toiture.
  • La toiture en béton et la toiture en terre cuite permettent un bon niveau d’étanchéité même si le béton semble offrir une meilleure protection.

N’hésitez pas demander conseils à votre artisan sur le choix du type de tuile pour votre toiture.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations et la comparaison entre tuile en terre cuite et tuiles en béton.

Il se peut que vous n’ayez pas le choix ou un choix limité pour l’utilisation des matériaux de toiture. En effet selon votre géolocalisation, un type de matériau de toiture et un colorie peut vous êtes imposé d’office. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour plus d’informations.

 

Autres matériaux de tuile

Parmi les autres matériaux de tuile on peut citer :

  • La tuile en Fibrociment
  • La tuile en verre
  • La tuile photovoltaïque

Si vous possédez une toiture en fibrociment construite avant 1997, assurez-vous que celle-ci ne contient pas d’amiante ou soit du moins sous contrôle. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le désamiantage de toiture. Les tuiles en fibrociment se font plus rares de nos jours, cependant vous pouvez encore en trouver sur le marché garantis sans amiante.

La tuile en verre a une grande utilité car elle permet d’apporter facilement de la luminosité à des combles sous une toiture. On l’utilise généralement en alternative à une pose de velux ou de fenêtre de toit pour obtenir facilement de la luminosité sous toiture. Elle peut également avoir un usage décorative pour certains ouvrages.

La tuile photovoltaïque est une tuile capable de capter les rayons du soleil et de les convertir en énergie photovoltaïque (comme avec des panneaux photovoltaïques). Elle reste peu démocratisée car son prix est relativement élevé.

 

Prix des tuiles au m2

 

Le prix des tuiles pour une toiture variera en fonction du modèle choisi et du nombre de tuile nécessaire pour la pose d’un m2 de toiture.

On retrouvera des gammes de prix différents pour tous les modèles. On note que les tarifs varieront plus en fonction des traitements qu’aura subi la tuiles plutôt qu’en fonction de sa forme. Le type de matériaux influencera également le prix de la tuile.

 

Prix de la tuile en terre cuite

Pour le prix des tuiles classiques, comptez entre 0,70 et 2 euros l’unité.

Pour le prix des tuiles mécaniques, les tarifs risques d’être plus élevés. La fourchette démarra avec des prix aux alentours de 1 euros et le prix d’une tuile sera situé entre 1 et 3 euros l’unité (excepté pour les modèles haut de gamme et les grandes tailles pouvant alors attendre de 10 à 20 euros l’unité).

Sachant que pour une toiture en tuile, il vous faudra comptez entre 22 et 36 tuiles pour constituer un m2 de toiture.

Avec la fourniture et la pose, le coût d’une toiture en tuile en terre cuite au m2 sera généralement compris entre 40 et 110 euros le m2.

 

Prix de la tuile en béton

Le prix des tuiles en béton est légèrement inférieur aux prix des tuiles en terre cuite.

Comptez un prix compris entre 40 et 90 euros le m2 pour une toiture en tuiles béton (main d’oeuvre et matériaux inclus).

 

Prix de la tuile photovoltaïque

La tuile photovoltaïque est un type de tuile excessivement coûteux. Mais on touche à un autre domaine que la couverture classique avec donc la production d’énergie. Pour le prix des tuiles photovoltaïques, comptez un prix compris entre 900 et 2 000 euros le m2.

 

Prix de la tuile en verre

La tuile en verre est une tuile plus chers que les autres matériaux. Elle reste cependant utilisée en appoint et par petite quantité car généralement disposée sur une toiture à des points précis entre les aux autres tuiles. Le prix d’une tuile en verre varie entre 15 et 35 euros l’unité. Assurez-vous de choisir un modèle qui s’adapte au modèle des autres tuiles si vous utilisez la tuile en verre pour apporter de la luminosité à vos combles.

 

Prix d’une toiture en tuiles

 

Le prix d’une toiture en tuile dépendra donc du type de tuile et du temps d’intervention de l’artisan.

On a vu précédemment les différents prix de pose de tuile au m2 en fonction du type tuile. Ces tarifs sont des fourchettes indicatives et le coût de la main d’oeuvre dépendra en vérité du temps nécessaire à l’installation de la toiture et du tarif horaire de l’artisan couvreur.

 

Le prix de votre toiture en tuile dépendra du type de tuile posée mais il ne faudra pas oublier de prendre en compte le coût des autres aspects du projet (notamment s'il s'agit d'une rénovation de toiture).

Le prix de votre toiture en tuile dépendra du type de tuile posée mais il ne faudra pas oublier de prendre en compte le coût des autres aspects du projet (notamment s’il s’agit d’une rénovation de toiture).


 

On peut estimer le tarif horaire d’un artisan couvreur compris entre 40 et 60 euros. Le temps de pose peut varier si des travaux complémentaires sont apporter à la toiture avec par exemple la pose d’un écran de sous toiture, la pose de velux, la dépose de la toiture s’il s’agit d’une rénovation ou encore la pose des gouttières.

Les tarifs pour la pose de tuile seront complètement différents s’il s’agit de travaux de remplacement de tuiles cassées. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article sur le remplacement de tuiles cassées.

Au final, pour le prix d’un toit en tuile, tout dépendra du projet. Le mieux pour estimer le prix d’une toiture en tuiles et de faire une demande de devis et de comparer les différentes offres pour obtenir une proposition de projet qui correspond le mieux à vos besoins.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *