Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix et pose d’une chatière de toiture

Prix et pose d’une chatière de toiture

Pourquoi poser une chatière de toiture ? Comment poser une chatière de toiture ? Quel est le prix d’une chatière de toiture ? Quel type de chatière de toiture choisir pour l’aération de son toit ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le prix et la pose d’une chatière de toiture.

L’aération d’une toiture est essentielle pour épargner les problèmes d’humidité à votre toit. Une toiture mal aérée, c’est le risque de voir apparaître de la moisissure dans les pièces situées en dessous du toit. Pour assurer une bonne qualité d’air et préserver la longévité de votre toit, l’installation de chatières de toiture est indispensable. Nous verrons dans cet article comment poser une chatière de toiture, le coût d’une chatière de toiture selon les matériaux et le prix de pose d’une chatière de toiture si vous faites appel à un professionnel.

 

L’aération d’une toiture

 

Une toiture doit respirer. Pour se faire, elle doit disposer de systèmes d’aération permettant de faire circuler l’air.

Pour les constructions neuves, les systèmes d’aération ont normalement été pensés pour faire circuler l’air. Pour les constructions anciennes, c’est moins évident.

Si vous rencontrez des problèmes d’humidité en dessous de la toiture, cela peut être dû à une mauvaise aération du toit.

Plusieurs solutions existent pour palier ce problème et permettre la bonne aération de la toiture.

Si votre toiture est en tuile, il existe des tuiles d’aération permettant de faire circuler l’air. L’installation de ce type de tuile et le closoir de faîtage permettront à votre toiture d’être bien aérée sans devoir installer d’autres systèmes.

Si votre toiture n’est pas en tuile ou n’est pas apte à l’installation de ce type de tuile, il vous faudra poser des chatières de toiture pour assurer l’aération de votre toit.

 

comment poser une chatière sur un toit

Pour l’aération de votre toiture, vous aurez le choix entre les tuiles de ventilation et les chatières de toiture. Selon le matériau de toiture, vous devrez installer un de ces systèmes d’aération.


 

Pour compléter le système d’aération, vous devrez également vous assurer de la bonne pose d’un closoir de faîtage (élément situé tout en haut de la toiture).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article présentant tous les détails sur la bonne aération d’une toiture.

 

Prix d’une chatière de toiture

 

On utilise généralement les chatières de toiture pour les toitures en ardoise.

Les chatières de toiture se présentent sous différentes formes et différents matériaux.

On trouvera 2 formes principales :

  • Chatière semi-ronde
  • Chatière triangulaire

Concernant les matériaux, 2 matériaux sont les plus utilisés :

  • La terre cuite (pour les toitures en tuiles)
  • Le zinc (pour les toitures en ardoise)

Cas particulier, si vous possédez un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC), vous trouverez sur le marché des chatières qui s’adaptent aux sorties de VMC.

Concernant le prix d’une chatière de toiture, le coût d’une chatière de toit sera compris entre 15 et 30 euros l’unité selon le modèle et les matériaux.

Pour le cas particulier des chatières de toiture pour VMC, le prix unitaire sera supérieur à la fourchette de prix présenté auparavant (entre 20 et 50 euros).

 

Poser une chatière de toiture

 

Les chatières de toiture seront à poser directement sur la couverture en les disposant de préférence en quinconce (carré avec une chatière à chaque extrémité du carré et une chatière au milieu de ce carré)

Concernant le nombre de chatière, référez vous aux conseils du vendeur en fonction du modèle sélectionnée.

Généralement on dispose les chatières de toiture de la façon suivante (en fonction des différents matériaux de toiture) :

  • Pose de chatière tous les 20 m2 pour un toit en tuile
  • Pose de chatière tous les 10 m2 pour un toit en ardoise
Le nombre de chatière et le modèle à utiliser dépendront également de l’usage de la pièce en dessous de la toiture (combles aménagés ou non aménagés).

La pose de chatière est assez complexe. Vous aurez besoin de solides compétences en couverture et de l’outillage nécessaire aux travaux de toiture.

Une fois le nombre de chatière déterminé (en fonction du matériau de toiture), on planifie l’emplacement de ces dernières à l’aide de repères sur le toit (vous pouvez également planter des clous à travers la toiture pour effectuer le marquage à partir du dessous de la toiture).

Attention si vos combles sont aménagés, et qu’une cloison empêche l’accès à la toiture mieux vaut passer par le dessus du toit.

La disposition en quinconce est idéale.  Commencez la disposition de la première chatière à 50-70 cm à partir de l’arête du toit.

Un fois les repères positionnés, retirez les éléments de toiture à l’endroit où vous installerez la nouvelle chatière.

Vous devrez créer une ouverture pour poser la chatière (au besoin vous devrez couper les liteaux pour poser la chatière de toiture).

Selon le matériau de toiture et la technique de pose, vous devrez installer la chatière à l’aide de crochet ou bien avec un autre moyen de fixation.

Vous devrez également tailler les ardoises (ou les tuiles) alentours pour les repositionner une fois la chatière de toiture installé.

La vidéo suivante présente un bon exemple de la pose d’un système d’aération sur une toiture en ardoise.

Vous l’aurez compris, la pose de chatière demande un minimum de savoir et des compétences en couverture. Au besoin n’hésitez pas à faire appel à un artisan pour vos travaux d’aération de toiture.

 

Prix de pose d’une chatière de toiture

 

En construction ou rénovation de toiture complète, le prix de pose des chatières est généralement inclus dans le prix d’installation de la couverture.

S’il s’agit d’un projet à part et que vous faites appel à un artisan pour la pose de chatière sur toiture existante, le coût des travaux se décomposera entre :

  • Le prix des chatières (à calculer en fonction du nombre et du type de chatière à poser)
  • Le temps d’intervention de l’artisan (à calculer en fonction du nombre de chatière à poser et la configuration de le toiture)

L’établissement d’un devis vous permettra de mieux estimer le coût de votre projet en fonction des particularités de votre toiture.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour référence, sachez le tarif horaire d’un couvreur professionnel est compris entre 40 et 60 euros (H.T). Le temps d’intervention pour la pose de chatière dépendra du nombre de chatière à poser, du modèle de chatière et de la configuration de votre toiture.

Un artisan passe en moyenne entre 15 et 30 minute pour l’installation d’une chatière.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *