Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Nettoyer une toiture en ardoise

Nettoyer une toiture en ardoise

Comment nettoyer une toiture en ardoise ? Comment entretenir un toit en ardoise ? Quel traitement appliquer sur une toiture en ardoise ? Comment démousser une toiture en ardoise ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations pour comprendre comment nettoyer une toiture en ardoise et tous les conseils pour entretenir une toiture en ardoise.

Afin de prolonger la durée de vie de votre toiture, il est impératif de réaliser régulièrement son entretien. Au delà du nettoyage, un démoussage ou des traitements spécifiques devront être effectués en fonction des cas pour assurer la pérennité de votre toiture.

Mais quand est-il pour une toiture en ardoise ? L’ardoise est un matériau spécifique et le nettoyage d’une toiture en ardoise doit se faire de manière à ne pas abîmer la toiture.

Nous allons voir dans cet article comment nettoyer une toiture en ardoise ? Nous donnerons les conseils pour l’entretien optimal d’une toiture en ardoise. Enfin nous évoquerons le prix d’un nettoyage de toiture pour une toiture en ardoise si vous faites appel à un professionnel.

 

Comment nettoyer une toiture en ardoise ?

 

Tout au long de l’année et au fil des saisons, votre toiture est exposée aux végétaux environnant et aux intempéries à répétition.

La mousse et le lichen peuvent venir s’installer sur les ardoises de votre toiture, notamment si celle-ci est entourée de végétation. De même les intempéries peuvent altérer l’état des ardoises et à terme provoquer des problèmes d’infiltration de toiture.

Heureusement, vous pouvez prévenir ces problèmes en appliquant sur votre toiture les traitements adaptés. Mais selon votre situation un nettoyage complet de la toiture sera impérativement à réaliser au préalable.

 

Les étapes pour nettoyer une toiture en ardoise

Si votre toiture à besoin d’un nettoyage, choisissez le moment adapté pour le réaliser. Les conditions météorologique doivent permettre d’intervenir facilement sur la toiture. De même si vous prévoyez l’application de traitements pour votre toiture, ceux-ci doivent se faire par temps sec.

Évitez les périodes de vent fort ou de forte chaleur, facteurs d’évaporation des produits. Si vous effectuez le nettoyage en hiver, attendez que les arbres aient perdus la totalité de leur feuillage.

Le nettoyage est une chose, la prévention une autre. Voici une liste de conseil pour éviter l’apparition de mousse sur votre toiture :

  • Selon l’environnement de votre maison, il peut être nécessaire de réaliser l’application d’un traitement anti-mousse une fois à par an ou tout les 2 ans.
  • Pour limiter l’apparition des mousses élaguez les arbres situés près du toit et taillez tout ce qui pousse le long de vos façades extérieures.
  • Effectuer l’application de produit par temps sec (sauf en cas de grande chaleur)
  • Il est important de respecter les dosages et consignes, tout comme les temps d’action des produits car certains nécessitent un rinçage.
  • Si vous devez utiliser des produits « agressifs », utilisez un masque qui vous protégera des odeurs (elles provoquent parfois des maux de tête ou des étourdissements).
De façon général, si vous entreprenez vous-même vos travaux de nettoyage de toiture ou les traitements, assurez votre sécurité avec un matériel de protection adapté (et notamment un harnais de sécurité si vous êtes amené à vous déplacer sur le toit).

 

Démoussage d’une toiture en ardoise

La mousse sur une ardoise sera généralement plus simple à retirer que la mousse sur des tuiles en terre cuite qui peut s’accrocher plus profondément. Pour enlever les mousse vous aurez le choix entre :

  • Le brossage manuel (conseillé)
  • Le nettoyage à haute pression (à éviter)
  • Les traitements chimiques

 

Brossage de toiture

Pour le brossage manuel, à l’aide d’une brosse dure et d’eau , vous devrez frotter les mousses pour les faire tomber. Rincez ensuite le toit à l’eau, de haut en bas, en ayant retiré au préalable les gros résidus pouvant boucher les gouttières.

Niveau produit, évitez la javel ou d’autres produits corrosifs qui pourraient abîmer les ardoises (et qui sont en plus très mauvais pour l’environnement).

Lors d’un nettoyage de toiture, il est recommandé de protéger sa gouttière pour éviter de la boucher. Après le nettoyage, vous devrez dans la plupart des cas procéder au nettoyage de la gouttière.

 

Nettoyage à haute pression de la toiture

On cite ici le nettoyage à haute précision mais celui est déconseillé pour une simple raison, vous risquez d’abîmer votre toiture.

En effet le nettoyage de la toiture à  haute pression peut faire des ravages sur une toiture en ardoise. Si vous souhaitez réaliser un nettoyage à haute pression, mieux vaut le confier à un professionnel qui possède l’expérience nécessaire en la matière et utilisera la bonne méthode pour ne pas abîmer les ardoises.

Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience vous même, orientez le jet dans le sens de l’écoulement des eaux et évoluez de haut en bas. Maintenez une distance suffisante entre le jet et les ardoises pour ne pas endommager leurs surfaces.

 

Traitement de démoussage de toiture

Vous pouvez également utiliser des solutions de traitements chimiques.

Comptez environ 20 litres de produit pour environ 100 m² de toiture. A l’achat, il est vivement conseillé de choisir un produit non corrosif et biodégradable.

Ce nettoyage consiste à appliquer au pinceau, au rouleau ou par vaporisation un produit curatif et de le rincer après l’avoir laissé agir. Les précautions suivantes doivent toutefois être prises :

  • Adapter la concentration de produit à l’importance du problème
  • Rincer abondamment
  • Protéger les accessoires (zinguerie, gouttières ou fenêtres de toit)

Il existe deux types de produits fongicides, algicides et bactéricides :

  • Les produits sans rémanence, curatifs et totalement solubles dans l’eau donc rincés par la pluie
  • Les produits rémanents, curatifs et préventifs, non solubles dans l’eau forment après application une couche protectrice évitant leur repousse.

Pour plus d’informations sur le démoussage d’une toiture, nous vous invitons à consulter l’article sur le traitement anti-mousse d’une toiture.

 

Traitement hydrofuge pour toiture en ardoise

Comme les autres matériaux de toiture, l’ardoise est également sensible aux intempéries. Néanmoins, une toiture en ardoise résiste mieux dans le temps comparé à d’autres types de matériaux.

Le traitement hydrofuge de la toiture reste une option intéressante à étudier si vous souhaitez rendre l’ardoise encore plus résistante aux risques d’infiltration.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le traitement hydrofuge pour toiture.

 

Prix d’un nettoyage de toiture en ardoise

 

Selon votre budget et vos préférences, vous pourrez réaliser le nettoyage de votre toiture vous-même, en utilisant des produits de traitements et de nettoyage d’origine chimique ou biologique.

Vous pouvez également faire appel à un artisan pour le nettoyage de la toiture si vous le souhaitez. Si c’est votre souhait, n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite et sans engagement via notre formulaire. Vous serrez mis en relation avec les artisans de notre réseau qui vous proposeront un devis adapté à vos besoins.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix des produits de nettoyage de toiture

Ci-dessous une liste de prix (non exhaustive) concernant les produits de nettoyage et de traitement de la toiture.

Produits de démoussage :

  • Produit anti-mousse : environ 20 euros le bidon de 10 L
  • Produit algicide : environ 50 euros le bidon de 5 L
  • Produit hydrofuge : environ 30 euros le bidon de 5 L

Produits et accessoires de nettoyage :

  • Racloir en acier : environ 15 euros
  • Nettoyeur haute pression : environ 200 euros
  • Pulvérisateur : entre 50 et 150 euros selon la gamme de performance
  • Harnais : environ 130 euros pour un Kit anti-chute de 10 m polyvalent

 

Prix d’un nettoyage de toiture en ardoise au m2

Si vous souhaitez nettoyer le toit vous-même, le coût d’un nettoyage simple vous reviendra entre 10 et 15 euros le m2 (niveau matériau).

Pour un démoussage, comptez plutôt entre 15 et 25 euros le m2, selon le type de toiture à nettoyer. En effet, certaines toitures beaucoup plus délicates peuvent nécessiter des traitements supplémentaires ou spécifiques (contre la rouille, le gel, etc…).

 

comment nettoyer une toiture en ardoise

Il vous faudra également prendre en compte l’équipement pour l’application des différentes traitements pour toiture. Dans certains cas, il est plus intéressant de faire appel à un professionnel pour l’application plutôt que d’acheter ou louer l’équipement nécessaire aux travaux de nettoyage.


 

Le tarif dépend aussi de la qualité du traitement chimique ou biologique acheté, un facteur important car il influe beaucoup sur l’efficacité du nettoyage. Un bon nettoyage requiert de savoir choisir les meilleures solutions de traitement. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un vendeur avant d’acheter le produit.

 

Tarif artisan pour le nettoyage d’une toiture en ardoise

 

Le prix d’un nettoyage de toiture et le tarif d’intervention d’un artisan pour le nettoyage d’une toiture en ardoise variera en fonction des types de travaux à réaliser et de la configuration (et la taille) de la toiture.

On peut donner les fourchettes de prix suivante :

  • Tarif pour un démoussage de toiture simple, comptez entre 20 et 30 euros /m² (fourniture + main d’œuvre).
  • Tarif pour un nettoyage de toiture complet (nettoyage manuel + traitement) : entre 30 et 40 euros  par m² de toiture traitée par un professionnel.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix des travaux de nettoyage de toiture.

Dans l’idéal, votre devis doit clairement expliquer quels traitements et quels produits vont être utilisés. Préférez un nettoyage de toiture complet, avec application d’hydrofuge et de fongicide, plutôt qu’un simple nettoyage, qui serait moins efficace sur le long terme, et qui vous obligera à devoir recommencer le nettoyage beaucoup plus souvent.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *