Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Etanchéité toiture : ce qu’il faut savoir

Etanchéité toiture : ce qu’il faut savoir

Comment assurer l’étanchéité d’une toiture ? Quels travaux d’étanchéité doit-on réaliser pour éviter les infiltrations de toiture ? Quel est le prix des travaux d’étanchéité ? Maison en travaux vous donne toutes les informations sur les travaux d’étanchéité et tout ce qu’il faut s’avoir sur l’étanchéité de toiture.

Une bonne étanchéité de toiture est indispensable. Que la toiture soit classique ou sous forme de toit terrasse, le toit ne doit pas laisser passer l’eau. Faute de quoi des problèmes d’infiltration vont apparaître dès les premières intempéries, et occasionner des dégâts pour la charpente et la maison.

L’humidité va faire des ravages et abîmer votre habitation durablement. Une étanchéité mal réalisée pourra à terme vous coûter une fortune en rénovation. Mieux vaut donc penser à l’étanchéité de son toit en amont d’un projet de toiture.

Si vous soupçonnez la présence de problème sur votre toiture, mieux vaut procéder à une inspection pour détecter le plus rapidement possible les éventuelles infiltrations.

 

Détecter les problèmes d’infiltration de toit

 

Pour procéder à une inspection, vous devez accéder aux combles. Cherchez visuellement dans un premier temps, une possible fuite. Une fuite sur le toit ou une infiltration laissera des traces au plafond de l’étage en dessous des combles (dans le cas de combles aménagés), ou des auréoles sur une partie d’un mur.

La présence de moisissure dans la pièce, indique également un problème d’humidité. La cause de ce problème peut être dû à un problème d’infiltration mais pas seulement (une mauvaise aération de la toiture entraîne également des problèmes d’humidité).

Si vous ne voyez rien dans les combles, c’est plutôt bon signe mais la présence d’un pare-vapeur (dans le cas d’une isolation de toiture par l’intérieur) peut cacher les problèmes d’infiltration.

Pour une meilleure évaluation l’inspection de la charpente est idéale. Si le bois de la charpente semble abîmé ou friable à certains endroit, cela peut signifier un problème d’infiltration.

Si après votre inspection, vous avez un doute sur la présence ou non d’un problème ou même sur la nature du problème lui-même, l’appel à un artisan peut aider à dresser un diagnostic précis de la situation.

 

Problèmes d’étanchéité pour une toiture classique

 

Très souvent les problèmes d’étanchéité pour une toiture classique sont plutôt simples à solutionner. Le diagnostic arrive plutôt vite. On recense 3 principales causes :

  • Un manque d’étanchéité des solins
  • L’absence d’écran sous la toiture (ou le mauvais état de celui-présent)
  • Une tuile cassée ou poreuse

Dans la plupart des cas, il suffira de changer l’élément défectueux (pour le cas des solins ou d’une tuile cassée), ou de rajouter l’écran absent sous la toiture.

 

Etanchéité des solins

L’étanchéité de la toiture dépend pour beaucoup des solins qui recouvrent les joints (on les dénomme d’ailleurs parfois « couvre-joints »).

Traditionnellement, les solins sont en mortier. Dans les constructions neuves, ils se modernisent de plus en plus et sont composés dans des matériaux spécifiques aux problématiques de la maison. Ils offrent de nos jours beaucoup plus d’assurance d’étanchéité dans le temps. Les plus étanches sont les solins avec une bavette en plomb.

Si vos solins sont en mortier, il est possible que le problème d’infiltration a pour origine le mauvais état du mortier en lui-même. Un double recouvrement est alors possible (à la fois sur le mur et sur le toit).

 

L’importance de l’écran de sous toiture

L’installation d’un écran de sous toiture est largement recommandée (et même parfois obligatoire), surtout lorsque la pente de la toiture est faible (l’eau s’écoulant moins facilement). De même dans les zones de fortes enneigement, l’écran de sous toiture permettra de bien protéger le toit lors de la fonte des neiges.

Véritable bouclier entre les tuiles et la charpente de la toiture, l’écran de sous toiture est un véritable rempart contre tout ce qui pourrait s’infiltrer sous les tuiles :

  • Tout ce qui est transporté par les vents, comme le sable et le pollen
  • L’eau et les micros infiltrations
  • Contre le vent lui-même qui peut soulever la couverture

Il permet par ailleurs de laisser respirer la maison. Un dispositif qui n’entravera donc pas la bonne aération de la toiture.

Il en existe 4 types d’écran de sous toiture :

  • Les feuilles bitumées : idéales pour les problèmes liés aux vents
  • Les films synthétiques micro-perforés (veillez à la ventilation toutefois)
  • Les écrans perméables à la vapeur (HPV) : ils ont l’avantage de s’adapter à toutes les situations
  • Les écrans réfléchissants

Le prix de l’installation d’un écran de sous-toiture varie d’un couvreur à l’autre. Cette variation s’explique par le type d’écran, le métrage à installer et les performances recherchées.

La pose d’un écran de sous toiture nécessite également la dépose des matériaux de toiture. Mieux vaut donc installer ce type d’écran dès la construction ou lors de la rénovation complète du toit.

La fourchette de prix oscille de 0,80 à 20 euros le m2 selon la qualité de l’écran. Le coût de la main d’oeuvre sera lui à déterminer en fonction du projet. Si le projet se conjugue à une rénovation de toiture, le coût sera nettement plus intéressant que lorsqu’une dépose et une repose de la toiture existante est nécessaire.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le coût d’un écran de sous toiture.

N’hésitez pas à faire une demande de devis pour mieux estimer votre projet.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

La réparation d’une tuile cassée

La tuile est le premier élément qui assure l’étanchéité de la toiture. Abîmée, elle ne remplit plus sa fonction. Voilà pourquoi il est impératif de réparer une tuile cassée dès que possible.

Si vous avez un petit expérience en travaux de couverture, la réparation d’une tuile cassée est à votre portée.

Vous pourrez alors soit tenter de réparer la tuile ou bien changer la tuile par une neuve.

Si vous souhaitez réparer une tuile existante, c’est possible. Il faudra dans un premier temps nettoyer les différents morceaux pour réparer ensuite la tuile avec un produit colmateur de votre choix. Mais cette opération n’est possible que si la tuile n’est pas trop abîmée. Si celle-ci est juste fêlée c’est bon. Par contre si la tuile est cassée en 2 ou plusieurs morceaux ou si les morceaux sont trop petits, il faudra mieux la remplacer par une neuve.

Si vous devez changer la tuile, assurez-vous de disposer de la tuile de remplacement adéquate. Attention si vous intervenez sur le toit, assurez-vous d’être bien équipé et d’avoir pris toutes les mesures pour votre sécurité.

Si vous faites appel à un artisan, le prix d’intervention ne sera généralement pas très élevé. Vous trouverez à ce sujet plus d’informations dans l’article sur le prix d’un remplacement de tuile.

A noter, si vous constatez qu’il y a des tuiles cassées sur votre toiture, il faudra également vérifier dans un deuxième temps l’état de la charpente (notamment après des intempéries). En effet la charpente peut également avoir subi des dégâts et le coût de la réparation de la toiture sera alors plus élevé qu’un simple changement de tuile cassée.

 

Les problèmes d’étanchéité d’une toiture terrasse

 

Dans certaines maisons, le toit est plat. Il est alors question de toit-terrasse. L’étanchéité concerne toute sa surface, et plus uniquement les raccordements. Les problèmes d’infiltrations dans le cas d’un toit terrasse peuvent faire énormément de dégâts et contrairement à une toiture classique, les travaux de rénovation nécessaires seront plus importants.

Pour cette raison, l’étanchéité d’un toit terrasse doit bien être pensée en amont du projet.

Deux techniques permettent de réaliser l’étanchéité d’une toiture terrasse :

  • La pose de chape bitume, ou calandrite
  • La pose de membrane EPDM

Les travaux d’étanchéité sur une toiture terrasse sont assez lourds :

  • Il faudra assurer une pente de 2 à 5 %
  • Préparer la surface
  • Recouvrir avec la bonne technique (un professionnel n’utilisera pas de chalumeau pour une chape bitume à froid par exemple…) en fonction du support
  • Isoler
  • Poser le revêtement

Pour mieux évaluer votre projet, n’hésitez pas à faire une demande de devis pour des travaux d’étanchéité de toiture terrasse.

L’intervention d’un artisan permet de profiter de la garantie décennale pour ce type de travaux. La pose doit tenir compte de différents facteurs, et le prix de la main-d’œuvre du temps de réalisation nécessaire aux travaux. La calandrite est la solution d’étanchéité la plus intéressante pour ce type de projet.

 

comment assurer l'étanchéité d'une toiture terrasse

Les travaux de pose de calandrite sont délicats à entreprendre et l’étanchéité d’une toiture terrasse est un projet à faire réaliser par un professionnel.


 

La calandrite et tous les produits permettant sa pose et sa fixation coûte entre 20 et 35 euros le m2. Pour le prix de la pose, il faudra tenir compte de la taille de la toiture terrasse et du temps nécessaire en fonction du projet. Les tarifs des artisans sont généralement compris entre 40 et 70 euros de l’heure (main d’oeuvre seulement) pour ce type de travaux.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix de pose de la calandrite.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *