Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment poser des ardoises ?

Comment poser des ardoises ?

Comment poser une toiture en ardoise ? Quel est le prix d’un toit en ardoise ? Quel type d’ardoise choisir pour son toit ? Comment poser des ardoises ? Maison en travaux vous donne toutes les informations sur la toiture en ardoise pour comprendre comment poser des ardoises, les différentes méthodes de pose d’ardoise et le type de pose le mieux adapté à votre projet.

L’ardoise est l’un des matériaux de toiture les plus nobles disponibles sur le marché. Poser un toit en ardoise, c’est apporter une valeur ajoutée à votre maison. Mais c’est surtout un type de toiture qui a fait ses preuves. La longévité et de la résistance qu’offre l’ardoise en font un matériau idéal pour une toiture.

Nous verrons dans cet article comment poser des ardoises en détaillant les méthodes de pose et les différents types d’ardoise disponibles. Nous verrons également comment calculer le prix d’une toiture en ardoise selon votre projet et quel est le tarif de pose pour une toiture en ardoise si vous faîtes appel à un professionnel.

 

Quel type d’ardoise choisir pour son toit

 

On différencie 2 types d’ardoise :

  • L’ardoise naturelle
  • L’ardoise synthétique

 

Les différents types d’ardoise

L’ardoise naturelle est extraite des carrières de schiste. Ses caractéristiques diffèrent d’un lieu à un autre. Par conséquent, le choix d’une ardoise naturelle revient au choix d’une variété de couleurs et de qualités selon l’origine des carrières dont proviennent  les ardoises.

La France fait partie des principaux pays européens disposer de carrière capables de produire des ardoises  naturelles. Les ardoises naturelles française bénéficient d’une excellente réputation et son gage de qualité. Si vous optez pour l’ardoise naturelle, référez vous à la norme NF qui vous garantie sa qualité.

Notez que les ardoises naturelles sont très résistantes et sont reconnus pour leur extraordinaire longévité.

Les ardoises synthétiques sont composées de fibres organiques, de ciment, d’additifs minéraux et d’eau. Les fabricants garantissent les mêmes caractéristiques que celles des ardoises naturelles.

Le prix des ardoises synthétiques est moins élevé que celui des ardoises naturelles. Mais la longévité d’une ardoise synthétique est également moins grande comparée à celle d’une ardoise naturelle.

 

La pose d'ardoise est un travail délicat. Les compétences pour la pose doivent être au même niveau que celles d'un couvreur professionnel. Assurez-vous également que votre charpente est suffisamment solide (et en bon état) pour quelle puisse supporter le poids de l'ardoise.

La pose d’ardoise est un travail délicat. Les compétences pour la pose doivent être au même niveau que celles d’un couvreur professionnel. Assurez-vous également que votre charpente est suffisamment solide (et en bon état) pour qu’elle puisse supporter le poids de l’ardoise.


 

Concernant les formes, on trouvera des ardoises de forme rectangulaire ou en écaille. Il y a également une classification selon les dimensions.

À ce niveau, vous verrez des ardoises de format 220 x 160 appelées cartelettes, 300 x 190 grande moyenne, 270 x 180 moyenne ou 355 x 250 appelées reconstructions. On retrouve d’autres formats tels que les carrées 1e, 2e et 3e avec des dimensions très variées.

 

Prix des ardoises pour une toiture

Concernant les prix des ardoises pour une toiture en ardoise naturelle, les prix au m2 sont compris entre 100 et 140 euros.

Si vous optez pour de l’ardoise synthétique, le prix des matériaux vous reviendra  entre 50 et 70 euros le m2.

Le prix d’une ardoise naturelle variera en fonction de sa provenance. Si vous cherchez des ardoises naturelles à un prix avantageux, les ardoises espagnoles ont bonnes réputation même si l’ardoise naturelle Française reste considéré comme une des meilleures.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les différents types d’ardoise.

 

Poser une toiture en ardoise

 

Il existe 2 types de pose pour une toiture en ardoise :

  • La pose d’ardoise au clou
  • La pose d’ardoise au crochet

Pour poser des ardoises, il faudra suivre les précautions suivantes :

  • Prévoir une chanlatte, un arêtier et un faîtage sur la charpente du toit. La chanlatte est une latte en forme de biseau qui maintient l’inclinaison à 15-20° minimum sur le toit. L’arêtier est la zone d’intersection entre les versants de la toiture. Il faut la réaliser en zinc ou en métal pour plus d’efficacité.
  • Tracez les marques sur la charpente à l’aide d’un cordeau, en privilégiant la pose par chevauchement. Donc, pour une ardoise de 30 cm de long, tracez une marque tous les 10 cm pour que les ardoises se chevauchent correctement.
  • Commencez la pose par le bas de la toiture, et superposez deux ardoises à ce niveau en relevant celle du dessous avec la chanlatte. Prévoyez un faîtage de 5 cm au-dessus de la charpente. Et pour que le bois de la charpente ne soit pas mouillé pendant les intempéries, assurez-vous que la taille de l’ardoise dépasse celle du bois de 5 à 7 cm pour tout le premier rang de la toiture.
  • Naturellement, vous devez découper l’ardoise en fonction de la structure du toit. Mais prévoyez une enclume de couvreur plutôt qu’une meuleuse pour cette opération délicate.

Attention de bien prendre en compte le degré de pente de votre toiture. En effet l’ardoise ne s’adapte pas à toutes les inclinaisons. De même votre charpente doit être suffisamment résistante et en bonne état pour pouvoir supporter le poids de l’ardoise.

 

Pose d’ardoise au clou

La pose d’ardoise au clou consiste à fixer les ardoises directement aux liteaux à l’aide des clous. Cette pose est souvent réalisée pour les vieilles maisons ou bâtisses.

On favorise aujourd’hui la pose au crochet mais la pose au clou reste pratiqué par beaucoup de couvreur (plus pour des travaux de réparation de toiture ancienne que pour des travaux de pose neuve).

 

Pose d’ardoise au crochet

La pose d’ardoise au crochet est la méthode la plus utilisée car elle est plus simple à mettre en place. La durée des travaux est plus courte que dans le cas de la pose au clou (et le prix de pose d’une toiture en ardoise est de ce fait moins cher si on applique la méthode des crochets).

On utilise les crochets à pointe lorsqu’il est question de poser sur un support jointif et les crochets agrafes dans le cas de la pose sur des chanlattes ou liteaux. Vous devez également choisir entre des crochets en cuivre ou en inox.

Voici une série de tuto qui donne le bon exemple de la réalisation d’une pose d’ardoise sur une toiture.


 

Prix de pose d’une toiture en ardoise

 

Pour le prix de pose d’une toiture en ardoise, les prix varieront en fonction des projets. La qualité de l’ardoise utilisée aura une influence sur le coût du projet. Il vous faudra également calculer la surface de la toiture pour connaître le nombre de m2 à couvrir.

Au final le prix de pose d’une toiture en ardoise se calculera en fonction :

  • De la taille du toit
  • De la qualité de l’ardoise
  • Du temps nécessaire à la pose (en fonction de la taille du toit, taille des ardoise et configuration de la toiture)

 

Tarif d’un couvreur pour une toiture en ardoise

Le tarif horaire d’un couvreur se situe aux alentours de 40 à 60 euros. Le coût de la main d’oeuvre sur un chantier de pose d’ardoise dépendra donc de la taille du chantier et du temps nécessaire à la pose.

La pose peut plus ou moins être rapide selon le nombre d’intervenants sur le chantier. Dans tous les cas, on estime qu’1 m2 de pose en ardoise revient généralement entre 30 et 60 euros au niveau du coût de la main d’oeuvre (fourchette haute s’il y a des ouvertures à mettre en place par exemple des velux).

Le prix de pose d’une toiture en ardoise variera également en fonction de la taille d’une ardoise (fourchette basse si vous utilisez des ardoises de grandes tailles).

Il faudra ajouter à cette main d’oeuvre le coût des matériaux et de l’ardoise pour obtenir le prix d’une toiture en ardoise.

N’hésitez pas à faire une demande de devis via notre formulaire (gratuitement et sans engagement) afin de mieux estimer le coût des travaux de pose d’une toiture en ardoise.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’une toiture en ardoise au m2

Pour le prix d’une toiture en ardoise au m2, on peut dégager les fourchettes suivantes :

  • Prix d’une toiture en ardoise naturelle au m2 (main d’oeuvre et matériaux) : entre 100 et 140 euros le m2
  • Prix d’une toiture en ardoise synthétique au m2 (main d’oeuvre et matériaux) : entre 60 et 90 euros le m2

Si vous souhaitez plus d’informations sur le prix d’une toiture pour d’autres matériaux, vous trouverez dans l’article suivant la liste des prix d’une toiture en fonction des matériaux utilisés.

 

Comment entretenir une toiture en ardoise ?

 

L’entretien d’une toiture en ardoise synthétique est souvent plus long, plus coûteux et plus régulier que celui à appliquer pour une toiture en ardoise naturelle.

L’entretien doit être régulier sur une toiture datant de 20 à 30 ans, et s’effectuera en moyenne tous les 2 ans. L’accumulation de mousse est le problème le plus récurrent sur la toiture avec ardoise synthétique.

Pulvérisez donc un produit anti-mousse sur la toiture. Vous pourriez commencer par enlever une partie de celle-ci avec un balai et une brosse (ne pas utiliser de karcher qui pourrait abîmer les ardoises). Après aspersion du produit, laissez agir et ôtez les résidus à la brosse.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le nettoyage d’un toit.

Pour les ardoises naturelles, la durée de vie de la toiture est bien plus grande et son entretien beaucoup moins exigeant.

Même si les mousses peuvent également si installer, le principal problème de ce type d’ardoise sera l’humidité (qui risque d’abîmer l’ardoise avec le temps). Aussi, l’aspersion d’un produit hydrofuge pour toiture sera toujours bienvenue pour mieux les protéger et prévenir les éventuels problèmes d’étanchéité.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’information sur le nettoyage d’une toiture en ardoise.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *