Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Choisir sa toiture de garage

Choisir sa toiture de garage

Quelle forme de toiture réaliser pour un garage ? Quelle toiture de garage choisirQuel matériau de couverture utiliser pour le toit d’un garage ? Un garage sert d’abri pour la voiture, mais c’est aussi l’endroit où l’on va entreposer les outils, le matériel de jardinage et un tas d’autres objets qui n’ont rien à faire dans la maison. Avant de choisir la toiture appropriée, il va donc falloir prendre en compte un certain nombre de facteurs pour sélectionner la couverture adaptée. Voici le guide pour savoir quelle toiture poser sur un garage, avec quels matériaux construire ce toit et le prix d’une toiture de garage.
 

Comment choisir la couverture de son garage ?

 
Un garage est considéré comme un agrandissement de la maison. Cette extension permet notamment de garer sa voiture à l’abri, mais également de stocker de nombreux biens. Avant de commencer les travaux de construction, il convient de se questionner sur le type et la forme de la toiture, les matériaux de toiture à utiliser ou encore sur l’isolation du garage.

Par conséquent, la toiture de son garage ne se choisit pas à la légère. Il faut prendre en compte certains critères comme la superficie désirée, s’il sera indépendant ou accolé à la maison et quelles sont les règles applicables en matière d’urbanisme local.

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir la couverture de son garage :

  • La situation du garage par rapport à la maison : garage accolé ou non accolé.
  • La superficie du toit : plus la surface à couvrir est importante et plus la technique sera complexe.
  • Le type et la forme de la toiture : toit plat ou en pente (via une charpente ou une monopente).
  • Le matériau de couverture selon l’esthétisme souhaité ou imposé : toiture en bac acier, en tuiles, en ardoise, en fibrociment, …

Selon votre projet, et le budget disponible pour sa réalisation, ces critères vont déterminer la configuration de la charpente, car comme pour toute construction, la toiture du garage se pose sur une charpente traditionnelle. C’est elle qui va définir l’isolation intérieure et déterminer le confort.

Selon l’usage que vous réservez à votre garage, vous opterez pour différentes solutions plus ou moins isolantes. Si la voiture est la seule à y passer du temps, il n’est peut-être pas nécessaire de choisir une isolation performante. Si vous comptez y bricoler, il faut alors accorder une part importante au confort souhaité.

À noter qu’il existe maintenant des garages pré fabriqués équipés de toiture plate, monopente ou deux pentes très faciles à monter et bon marché. La toiture est proposée en shingle, en panneaux de tuiles métalliques ou encore à bois nu à couvrir soi-même.

garage avec toiture plate

Comment faire une toiture de garage plat ? Comment isoler un garage avec toiture plate ? Quel matériau choisir pour un garage avec toiture à faible pente ? Tout savoir sur les matériaux de construction les plus adaptés pour un toit de garage plat.


 

Comparatif des différents types de toits de garage

 
Quels sont les différents types de toiture pour un garage ? Quels matériaux de couverture choisir pour le toit de son garage ? Les matériaux employés pour la couverture vont dépendre de l’apparence voulue et de ce qui vous est autorisé de faire. Chaque matériau possède ses spécificités de pose, mais aussi d’isolation. En général, une toiture de garage peut se faire en bacs acier, en tuiles, en ardoises, en zinc, en cuivre, … Voici un comparatif des types et matériaux de couvertures pour votre garage.
 

La tôle pour toiture de garage

Beaucoup de propriétaires choisissent de créer une toiture de garage en tôle. Couramment utilisée, la tôle en acier ou en zinc présente de nombreux avantages. Ce matériau est très facile à poser, ce qui est un plus non négligeable. Surtout, la toiture de garage en tôle a une excellente durée de vie.

Au niveau esthétique, la tôle ne permet d’avoir une toiture de garage esthétique. Cependant, elle se décline en différents modèles comme la tôle galvanisée, nervurée ou encore en imitation tuile. Vous en trouverez également dans différentes teintes pour personnaliser le toit de votre garage.

Avant de choisir votre tôle, pensez à la prendre suffisamment solide pour résister aux intempéries, pluie et vent et parfois neige. Prenez aussi une tôle suffisamment épaisse pour supporter votre poids au cas où vous devriez y monter pour faire des réparations. La tôle doit également être résistante aux chocs.

C’est un matériau malléable qui peut prendre la forme de tous types de toitures même les plus originales. Enfin la tôle est vendue à un prix vraiment raisonnable et dure entre 10 et 30 ans.

Mais comme tout matériau, la tôle possède aussi son revers de médaille. L’isolation phonique et thermique est médiocre. La tôle est un matériau bruyant qui a tendance à amplifier le bruit de la pluie sur une toiture de garage. Vous devrez donc prévoir une isolation intérieure si vous souhaitez remédier à ce problème.
 

Le bac acier pour toiture de garage

Avant de connaitre les avantages et les inconvénients de ce matériau, il faut savoir ce qu’est un bac acier. En fait, il s’agit de tôle en forme de U en acier inoxydable. Cette forme spécifique permet de les emboîter facilement les unes avec les autres. Ce type de couverture convient pour une toiture de 5% à 15% maximum. Les toitures de garage en bac acier sont réservées au toit plat ou ayant une pente très faible.

Galvanisées, zinguées ou laquées, les plaques mesurent de 7 à 8 mètres maximum de longueur et 60cm à 110cm de largeur. L’épaisseur varie en fonction de ce que vous souhaitez. Le bac acier se manie facilement et donc se pose assez aisément. La couverture en bac acier est adaptée à un garage indépendant et non accolé à maison par exemple.

Son seul inconvénient : les bacs en acier craignent la pollution et donc préfère les zones non urbaines. Au niveau isolation, vous devrez prévoir une isolation intérieure. Par temps de pluie, le bruit des gouttes martelant le bac acier est impressionnant.
 

Autres types de toiture fréquemment utilisés

En plus des couvertures de garage en tôle ou en bac acier, il existe d’autres types de toits : les tuiles, l’ardoise, le bois ou encore le zinc ou le fibrociment. Si votre garage est accolé à votre maison, il est d’ailleurs préférable d’utiliser les mêmes matériaux composant la toiture. Le choix des matériaux dépend également du PLU en vigueur dans votre commune.

Pour couvrir votre garage, vous pouvez tout bonnement acheter et poser des tuiles. Ce matériau, déjà utilisé pour les toitures des maisons, permet d’obtenir un très bel aspect. Les tuiles sont un matériau solide qui nécessitera un entretien peu régulier. Toutefois, renseignez-vous sur les types de tuiles autorisés (couleur, forme, …) auprès de votre mairie.

La tuile reste un matériau lourd et difficile à manipuler. Comme pour une couverture de maison, vous devrez les poser une à une et respecter les règles de construction. La technique de pose des tuiles est relativement complexe.

Concernant les toitures de garage en ardoise, ce matériau permet d’obtenir une belle toiture mais il a les mêmes inconvénients. Par contre, ces deux types de matériau supportent des pentes de toitures pouvant aller jusqu’à 40%.

Vous pouvez également opter pour une toiture en bois. Très esthétique, le bois demande cependant à être traité et entretenu régulièrement. La toiture doit être réalisée dans un bois imputrescible destiné à un usage extérieur. Les toitures en bois sont généralement construites pour les garages en bois.

matériaux toiture garage

Quel revêtement de toiture choisir pour son garage ? Quel matériau choisir pour le toit d’un garage ? La construction d’un garage nécessite la réalisation d’une charpente et d’un toit. Découvrez les matériaux pour construire et isoler son toit de garage.


 

Faire sa toiture de garage : ce qu’il faut savoir

 
Pour définir votre toiture de garage, vous allez prendre en compte les conditions climatiques de votre région et encore et toujours les règles d’urbanisme applicables afin de définir la pente de votre toit ou si vous préférez faire un toit plat. Enfin, en fonction du matériau choisi, vous devrez également sélectionner l’isolation dont vous avez besoin à poser à l’intérieur ou à l’extérieur. Découvrez notre tutoriel pour savoir comment faire une toiture de garage.
 

Toit en pente ou toit plat ?

Pour commencer, il faudra choisir entre un toit en pente ou un toit plat pour votre garage. Le toit plat est l’une des solutions les plus usitées. En effet, le toit plat peut être recouvert d’un lit végétal ce qui au niveau esthétique donne un très beau rendu. Le toit se fond dans le décor au point de s’en faire oublier et peut même servir de terrasse. En effet, il sera possible d’utiliser le toit plat de votre garage comme toit-terrasse.

Le toit plat peut se faire soit par une dalle en béton, soit par la pose de bitume sur un support bois isolé. Dans ce dernier cas, il faut recouvrir d’un lit de goudron lui-même recouvert par la calandrite qui se pose à l’aide d’un chalumeau afin d’assurer l’étanchéité du toit de votre garage. Les bacs aciers peuvent également couvrir ce genre de toit puisqu’ils ne supportent pas ou peu de pentes.

Le toit en pente, quant à lui, se couvre avec des tuiles, de la tôle ou des ardoises. Il nécessite la mise en place d’une charpente et pourra accueillir des combles. Il peut être en bois nu et traité. La pente sera calculée en fonction de la superficie de la pièce au moment du calcul de la charpente. Vous pouvez aussi opter pour une toiture monipente de garage.

refaire toiture garage maison

Comment refaire la toiture d’un garage maison ? Comment rénover la couverture d’un garage ? La réfection de la toiture du garage permet d’assurer l’étanchéité du toit mais également son isolation. Quel est le prix de rénovation d’une toiture de garage ? Tout savoir sur comment faire ou refaire une toiture de garage.


 

Isolation de la toiture de garage

Pour isoler un toit de garage, il est nécessaire de poser des matériaux isolants à l’intérieur ou à l’extérieur de l’ouvrage. Il s’agit d’isoler la sous-toiture pour protéger le garage du froid et de l’humidité notamment. En fonction de l’utilisation de votre garage et de sa situation, les travaux et matériaux d’isolation varieront.

Voici quelle isolation choisir pour le toit du garage selon le type de toiture :

  • L’isolation des toitures plates se fait par l’extérieur par la pose de panneaux sandwich laissant un vide entre le plafond et le toit. L’apparition de végétation sur le toit améliorera également les performances d’isolation en été comme en hiver.
  • Pour les toitures en pente, c’est l’isolation intérieure qui se fait généralement. Il s’agit ici d’isoler la sous-toiture sous les rampants et les chevrons. Pour ce faire, vous devez placer des rails espacés d’environ 30 centimètres dans lesquels vous glisserez les isolants de votre choix. Vous pourrez prendre de la laine de verre, des plaques de polyester, … tout isolant pour toiture.

 

Prix d’un projet de couverture de garage

 
Les travaux pour faire une toiture de garage peuvent coûter chers selon la surface du garage et le matériau de couverture sélectionné. Néanmoins, la toiture est un élément indispensable de tout ouvrage. Il faut donc calculer le prix de la couverture pour estimer le montant total des travaux de construction de votre garage.

Quel est le prix d’une couverture de garage ? Combien coûtent la réalisation d’une toiture de garage ? Voici les prix d’un projet de couverture pour garage en fonction des matériaux utilisés hors pose :

  • Le bac acier : compter un prix entre 10€ et 20€ le m².
  • Les tuiles : compter un prix entre 23€ et 75€ le m² en fonction du type de tuiles (plates, à emboîtement, …).
  • Les ardoises : compter un prix entre 50€ et 140€ le m² selon le type d’ardoise (naturelle ou synthétique).
  • La tôle : compter un prix entre 5€ et 10€ le m2.

Au prix d’achat des matériaux de couverture, il faut rajouter le prix de l’isolant. Soit entre 50€ et 100€ le m² pour une isolation intérieure, et 110€ à 280€ le m² pour une isolation par l’extérieur. Les matériaux se trouvent facilement dans les magasins de bricolage. Enfin, il vous faudra calculer le tarif d’un couvreur professionnel si vous ne voulez pas faire ces travaux vous-même.
 

Devis toiture de garage

 
Pour avancer dans votre projet, il vous faudra calculer le montant des travaux de construction du garage et trouver une entreprise de toiture et couverture. Pour cela, vous pouvez faire un devis toiture de garage. Vous serez contacté par des professionnels proches de votre maison qui vous conseilleront sur le type de toit et les matériaux de couverture à choisir. La demande de devis pour votre toiture de garage est gratuite et rapide.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *