Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Réparer une toiture

Réparer une toiture

Comment réparer une toiture ou une charpente ? Peut-on réparer une toiture soi-même ? A combien s’élèvent le coût les travaux de réparation de toiture ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations pour comprendre comment réparer une toiture et le prix d’une réparation de toiture si vous faites appel à un couvreur professionnel.

Selon l’état de votre toiture, des réparations peuvent être nécessaires. Les travaux de réparation de toiture peuvent varier du simple changement de tuile jusqu’à la rénovation complète de la couverture et de la charpente.

Selon les dommages qu’a subi votre toiture, vous devrez concentrer vos efforts :

  • Sur la charpente
  • Sur la couverture

L’origine des dégâts peut être lui très différent selon les cas :

Nous verrons dans cet article comment réparer une charpente et comment réparer une couverture selon les différents problèmes que vous pourriez rencontrer. Nous aborderons également les tarifs pratiqués par les professionnels pour une réparation de toiture selon les cas les plus fréquents.

 

Réparer une charpente

 

Le vieillissement, l’humidité, la présence de nuisibles ou des dégâts provoqués par une intempérie peuvent avoir endommagés votre charpente. Dès que le problème est détecté, il est important de réparer rapidement le moindre dommage sur votre charpente, car le problème peut très vite s’aggraver et remettre en cause la stabilité de tout le toit.

 

Réparation charpente en bois

Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir intervenir sur une charpente en bois. Pour une charpente en bois, le plus gros problème sera l’humidité.

Les problèmes sur une charpente en bois peuvent être d’origine divers :

Selon le problème, il faudra agir en conséquence. S’il s’agit d’un problème d’humidité, il faudra identifier l’origine du problème avant d’entamer les réparations.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

L’humidité peut aussi bien provenir d’un problème d’infiltration que d’un problème d’aération de toiture. Si vous avez un doute sur votre diagnostic mieux vaut faire appel à un professionnel qui sera en mesure d’établir la nature précise du problème présent dans votre charpente.

 

comment reperarer un toit

Si un problème est présent sur votre toiture ou votre charpente, il vous faut intervenir le plus rapidement possible. Les dégâts peuvent vite évoluer et au lieu d’une simple réparation vous aurez alors besoin d’entamer un projet de rénovation de toiture complet.


 

Une fois le problème à l’origine des dégradations identifié et résolu, il faudra agir sur la partie abîmée.

Si la charpente est faiblement abimée, vous n’aurez qu’à la traiter, après un nettoyage rigoureux à la brosse métallique, avec un produit adapté comme de l’huile de lin ou de l’essence de térébenthine.

En revanche, si l’attaque de votre charpente est vraiment profonde, vous devrez probablement lui appliquer un cerclage métallique pour la consolider.

Enfin, dans les cas les plus graves, il faudra remplacer la pièce de charpente dégradée. Cette opération consiste à décaper ou bûcher les parties de bois trop abimées afin de mettre à nu le bois sain et de renforcer les parties qui doivent l’être avec du bois neuf.

A ce sujet vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur la réparation d’une pièce de charpente en bois.

 

Traitement de charpente

Pour les problèmes de nuisibles ou de champignons, il faudra se tourner vers un traitement de charpente.

Le traitement d’une charpente en bois peut se faire à titre préventif ou curatif.

Le traitement préventif de la charpente en bois est généralement réalisé avant la construction de votre maison et permet de prévenir les éventuelles dégradations de la charpente, dues notamment aux insectes. Un traitement de ce type protége également de l’humidité. Ce type de traitement se fait par injection, tous les 10-15 ans.

Le traitement curatif de la charpente en bois permet de lutter contre des dégradations déjà commencées. Il faudra commencer par brosser et nettoyer la charpente (dégager les parties et pièces de bois les plus atteintes).

En traitement externe, vous devez pulvériser les produits directement sur la charpente afin de stopper la prolifération des insectes et champignons.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le traitement de charpente.

 

Réparation sur charpente métallique

Malgré le caractère résistant et durable du métal, avec le temps, certaines charpentes métalliques nécessitent une remise en état.

Vous pouvez tenter d’agir vous même sur les pièces de charpente métallique abîmées :

  • Commencez par brosser la charpente à la brosse métallique
  • Nettoyez et dépoussiérez
  • Poncez si nécessaire
  • Appliquez une peinture de protection spéciale métal

Si votre charpente métallique est déformée, vous pouvez poser des contreventements afin de redonner une bonne stabilité à l’ensemble de l’ouvrage. Il est également possible d’installer des entretoisements pour maintenir l’écartement des entraits.

L’intervention sur une charpente métallique reste délicate, nous vous invitons au besoin à solliciter l’aide d’un professionnel.

 

Réparation sur la couverture

 

Les réparations sur la couverture d’une toiture consistera généralement à changer ou remplacer des matériaux de toiture abîmés ou cassés.

 

Remplacer une tuile cassée

Pour remplacer une tuile, il vous faudra :

  • Commencer par intervenir sur les tuiles les plus hautes et descendre au fur et à mesure
  • Retirer la tuile à remplacer en effectuant des mouvements de levier afin que les tenons se dégagent
  • Couper si nécessaire le fil de fer fixé à l’intérieur de la tuile
  • Soulever les tuiles voisines pour faciliter le passage
  • Placer la tuile neuve en s’assurant que la tuile dépasse le liteau
  • Clouer éventuellement la tuile de remplacement sur le liteau

 

tarif reparation toiture

Dans le cas d’intempéries violants, il faudra également s’assurer que la charpente n’a pas été abimée avant d’entamer le processus de remplacement des tuiles cassées.


 

Assurez-vous que les tenons s’emboîtent bien les uns dans les autres. Selon le type de tuile la technique pour le changement de tuile peut être différent. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le changement de tuile.

 

Remplacer une ardoise cassée

Le plus difficile pour remplacer une ardoise cassée sera de trouver une ardoise de même format et de même épaisseur que celle à remplacer.

Voici comment procéder selon le type de fixation de vos ardoises :

Pour une ardoise à crochet :

  • Retirer l’ardoise en la déplaçant sur le côté, relever le crochet puis, le tirer vers le bas
  • Glisser un tire-clou sous l’ardoise neuve afin de pouvoir la guider lors de sa mise en place
  • Soulever les ardoises placée au-dessus
  • Placer la nouvelle tuile

Pour une ardoise à clous

  • Faire pivoter les ardoises autour de celle à remplacer pour pouvoir la dégager
  • Couper le clou qui fixe l’ardoise
  • Percer l’ardoise neuve à la chignole, la placer, puis la clouer sans la frapper
  • Remplacer les ardoises

Vous trouverez plus de détails dans l’article sur la pose d’ardoise.

 

Prix d’une réparation de toiture

 

Réparer une toiture n’est pas simple, d’autant que cela implique un travail en hauteur qui reste dangereux. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un professionnel notamment pour les travaux de réparation les plus dangereux ou les plus délicats.

 

Tarif dépannage artisan

Le tarif horaire d’un artisan couvreur pour des travaux de rénovation est en moyenne de 50 euros .

Cependant, pour des travaux de réparation (changement de tuiles, réparation de charpente, remplacement de gouttières) le prix peut être calculé sur la base d’un forfait comprenant la pose et le prix des matériaux.

 

Prix moyens des travaux de réparation de toiture:

  • Remplacement de tuiles : entre 30 et 80 euros le m2 selon le type de tuile et la complexité de la charpente à couvrir (entre 10 et 15 euros par tuile dans certain cas)
  • Remplacement d’ardoise : entre 30 et 80 euros le m2
  • Rénovation de charpente : entre 50 et 100 euros le m2
  • Prix traitement de charpente : entre 20 et 35 euros le m2

Le prix des travaux de réparation de toiture varieront en fonction des cas. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour comparer les différentes devis des artisans.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *