Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Refaire une toiture soi même

Refaire une toiture soi même

Refaire sa toiture soi même ? A moins d’être couvreur professionnel de formation, c’est un projet de rénovation qui ne se décide pas à la légère. Quelques astuces et conseils pour vous guider vers la bonne voie.

 

Refaire sa toiture soi même : les 5 choses à savoir

 

Vous avez un petit problème de toiture ou un grand projet de rénovation ? Vous êtes bricoleur dans l’âme ? Ou vous avez tout simplement décidé de faire les travaux vous-même ?

S’attaquer à des travaux de toiture, c’est possible. Mais avant de vous lancer dans un tel projet, voici les 5 astuces pratiques à savoir.

 

1. Travaux de rénovation de toiture : Safety First !

Ça semble logique, mais il est toujours bon de le rappeler :

 

TOITURE = HAUTEUR = RISQUE DE CHUTE

 

Chaque année, de nombreux accidents graves voire des décès sont causés par une chute d’un toit.

Un harnais de sécurité est peut être la meilleure solution pour prévenir les risques de chute. De nombreuses solutions existent en magasin ou sur le web avec des prix variés selon vos besoins.

Pensez à prendre des bonnes chaussures et attachez-les bien ! Pas besoin de vous dire que les escarpins sur le toit, ce n’est pas une excellente idée si vous êtes une femme …

Autre point important, le port d’un casque n’est pas à négliger. Le ciel ne vous tombera pas sur la tête mais il peut être très utile en cas de chute. Dans ce sens, il est préférable d’en choisir un qu’on peut solidement fixer sur la tête.

Enfin des gants vous protégeront les mains et vous éviteront des blessures désagréables tels qu’un coût de marteau sur les doigts ou les écharpes par exemple.

 

2. Le savoir faire d’un couvreur

Un minimum de savoir faire est requis pour une pose ou une rénovation de toiture. Car ces travaux sont assez techniques et imposent une certaine facilité pour le bricolage. De plus, il ne faut pas négliger la durée des travaux lorsque l’on refait une toiture soi-même.

La meilleure source pour apprendre serait les conseils d’un couvreur professionnel. A défaut, vous pouvez toujours vous renseigner sur Maison en Travaux et les forums spécialisés dans les travaux, riches en informations.

Attention selon le choix de vos matériaux de couverture, la méthode de pose pour votre toit sera différente. Par exemple, refaire une toiture en sarking est totalement différent des travaux de toiture en shingle.

 

3. Les conditions climatiques pour les travaux de toiture

Rome ne s’est pas fait en une journée ! Pour votre toit, ça dépend de vous mais un jour ne suffira certainement pas.

Si vous vous attaquez à un projet de rénovation de toiture tout seul, il faut être conscient que le chantier risque de prendre un certain temps, comptez plusieurs jours voire quelques semaines selon la masse de travaux à faire.

Après, tout dépend de vos compétences et de votre motivation. Il est donc préférable de vous lancer dans ces travaux quand le climat extérieur le permet. Les conditions de travail seront meilleures pour votre bien être, votre efficacité et surtout votre sécurité.

 

4. Les matériaux de toiture

Vous devez vous procurer toutes les fournitures nécessaires à votre chantier de toiture. Il faudra bien étudier vos besoins pour choisir les matériaux adéquates, que ça soit en quantité ou en qualité.

D’autres équipements sont à prévoir : les outils pour pratiquer la pose et refaire la toiture, une bâche pour protéger votre toit pendant les travaux, sans oublier les échafaudages et une échelle.

 

5. Législation et réglementation en vigueur pour les travaux de toiture

Il faut savoir que si vous décidez de réaliser les travaux vous-même, vous n’aurez pas les mêmes droits en ce qui concerne la TVA, les crédits d’impôt et les éventuelles aides de votre département ou du conseil régional.

En effet, le fait de passer par un artisan couvreur ou une entreprise de couverture agrées par l’Etat peut vous faire bénéficier de ces avantages.

Vous n’aurez également pas accès à ces avantages si vous embauchez une équipe de couvreurs sous votre tutelle.

Les toitures sont également soumises à certaines réglementations selon les zones géographiques : obligation d’utiliser de la tuile romane, de l’ardoise, … Pensez donc à consulter les sites internet gouvernementaux prévus à cet effet :

 

Refaire soi même sa toiture ?

 

Nous venons de voir que oui, c’est tout à fait possible. Mais vous l’avez compris, les travaux de toiture ne sont pas de tout repos. Pesez le pour et le contre.

Selon les cas, il s’avère parfois préférable de faire appel à des couvreurs professionnels. Pour vous donner une estimation du coût des travaux par un pro et du devis, vous pouvez consulter le tarif horaire d’un couvreur professionnel.

Si vous entreprenez de réaliser ce projet de rénovation d’une toiture vous-même, soyez méthodologique. Il est préférable de poser à plat le projet afin de ne pas partir à l’aveugle.

 

+Boris Lesueur

3 Commentaires

  1. Merci pour cet article. Perso, je ne me vois pas refaire ma toiture moi-même. C’est vraiment quelque chose de délicat. En cas de problème d’étanchéité, on risque d’avoir pleins de problèmes. Mais pour un bricoleur averti, alors oui!

  2. Rénover une toiture complète soi-même me semble également compliqué. Car faire ces travaux seul peut durer deux ou trois mois (voire plus) en fonction de la surface de toiture à refaire.

    Par contre, il m’arrive très souvent d’entretenir ma toiture seul ou faire des travaux de remplacement de tuiles. Pour le coup, refaire ces petits travaux de couverture n’est pas très long et est assez simple à réaliser. Encore faut-il être bricoleur et respecter les règles de sécurité comme vous le dîtes dans l’article.

    Romain.

  3. Par contre, je suis surpris de la petite différence de prix au m2 entre les tuiles en terre cuite (jusqu’à 72€ le m²) et les tuiles en ardoise (jusqu’à 65€ le m²). Il me semblait que faire une toiture en ardoise coûtait beaucoup plus cher que faire construire une toiture classique.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>