Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une bâche pour toiture

Prix d’une bâche pour toiture

Quel est le prix d’un bâche pour toiture ? Comment installer une bâche pour toiture ? Qui contacter pour l’installation d’une bâche sur le toit ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le prix d’une bâche pour toiture et le tarif d’installation d’une bâche de toiture.

Lorsqu’on débute des travaux, on ne contrôle pas toujours ni le temps exact que cela prendra ni les conditions climatiques qui vont entourer les travaux. Or, que l’on cherche à pérenniser l’imperméabilité des combles sous un toit ou à protéger un toit incomplet, il est important de bien cerner les situations dans lesquelles la pose d’une bâche est indispensable.

La pose d’une bâche de toiture est également courante suite à des intempéries qui ont endommagé la toiture. La bâche permettra alors de protéger la charpente ou sauvegarder l »intérieur de la maison en attendant que des travaux de rénovation de toiture puissent être effectués.

Nous verrons dans cet article le prix d’une bâche pour une toiture, comment installer soi-même une bâche pour toiture et quel est le tarif d’un artisan professionnel pour l’installation d’une bâche de toit.

 

Quand installer une bâche pour toiture ?

 

Quand on parle de pose d’une bâche sur une toiture on fait référence à une bâche qui servira à protéger la charpente, les combles et plus généralement, la maison.

A ne pas confondre avec l’écran de sous toiture, qui se présente également sous la forme d’une bâche mais qui est posé entre la charpente et la couverture pour protéger un maximum des infiltrations de toiture. A ce sujet, vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur la pose d’un écran de sous toiture.

On peut poser une bâche de toiture pour protéger la maison pendant les travaux ou pour protégé la maison avant des travaux.

En cas de dommages dus par exemple à une tempête violente, il sera utile de poser rapidement une bâche de toiture pour préserver la maison avant l’intervention des travaux de réparations de la toiture.

A ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article qui explique comment réagir après des intempéries.

Pour la plupart des interventions sur la toiture, la pose d’une bâche pour protéger le toit sera indispensable dès lors que les travaux s’étalent sur plusieurs jours. Si vous faites appel à un artisan pour ces travaux, la pose de la bâche (et son coût) sera généralement inclus dans le devis.

 

comment poser une bache pour un toit

Après des intempéries, la pose d’une bâche de toiture et fortement recommandé si les travaux de réparation de toiture ne peuvent pas être pris en charge rapidement.


 

Après si vous faites des travaux vous-même ou si vous souhaitez faire baisser le prix du devis, rien ne vous empêche d’installer vous-même la bâche pour la toiture.

 

Prix d’installation d’une bâche pour toiture

 

Si vous faites appel à un couvreur professionnel pour vos travaux, celui-ci s’occupera (si nécessaire) de l’installation de la bâche de toiture rapidement et dans de bonnes conditions de sécurité pour vous et pour la maison.

La pose d’une bâche est généralement facturée dans le devis comme coût d’installation du chantier. Ce coût peut être selon les cas jumelé au prix d’installation de l’échafaudage.

Le prix d’installation d’une bâche de toiture (pose et dépose) dépend du chantier. Si celui-ci est long et qu’il s’agit d’une rénovation de toiture complète, le prix d’installation et dépose d’une bâche ne devrait pas excéder les 500 à 700 euros.

S’il s’agit d’une installation ponctuelle et rapide (suite à des intempéries par exemple), le coût d’installation de la bâche devra se calculer au cas par cas. Le prix de l’installation se fera à l’aide d’un devis et comprendra le temps d’intervention de l’artisan pour la pose et la dépose (le tarif horaire d’un artisan couvreur est d’environ 40 euros hors taxe) et la location de la bâche de toiture pour le nombre de jour concerné.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Certains artisans peuvent proposer l’installation et la dépose de la bâche sans les compter dans le coût global des travaux. Ca peut être une belle offre commerciale tout comme un leurre cachant une augmentation globale du prix. Pensez donc à vérifier les autres éléments du devis pour une toiture.

 

Comment installer un bâche sur le toit ?

 

Vous pouvez également décider de vous occuper vous même de la pose de votre bâche de toiture. La pose d’une bâche de toiture est assez technique et doit être bien réalisée, sinon les risques sont importants.

D’abord au niveau de l’installation, il faudra faire attention lors de votre intervention sur la toiture. Veillez à être équipé de manière à éviter les chutes (un harnais de sécurité, des gants et chaussures adaptées sont indispensables). Ensuite, il faudra que ces travaux de pose soient parfaitement réaliser pour empêcher la bâche de s’envoler sous la force du vent.

Une bâche mal fixée peut se détacher, créant des dommages sur la toiture et la charpente et ouvrant une voie d’eau dans le bâtiment. Et si elle s’arrache, elle peut s’envoler et créer des accidents, c’est pourquoi il faut non seulement acheter une bâche de toiture de bonne qualité et de bonne taille, mais aussi la fixer en respectant des consignes et une méthode de pose bien précise.

 

Prix d’une bâche pour toit

Au moment de l’achat, deux questions sont primordiales pour faire votre choix : la taille et la qualité de la bâche. En effet, il est indispensable de connaître la superficie de toiture à bâcher en m2. Il existe de nombreuses tailles, allant de la plus petite : 2m sur 3m à la plus grande : 10m sur 15m (voir au delà sur commande).

Il peut être nécessaire d’en utiliser plusieurs pour recouvrir l’intégralité d’une toiture (et facilité également la pose en fonction de la forme de la toiture).

Quant à la qualité, il faut que vous preniez en compte plusieurs critères. Pour être efficace, une bonne bâche doit être :

  • Résistante aux vents, c’est-à-dire indéchirable et imperméable d’une part, imputrescible de l’autre.
  • Doublée ou renforcée : les bâches dites « lourdes » sont bien mieux adaptées, surtout si elles sont renforcées aux coins par des couches de plastique, et éventuellement même équipées de petites cordes en nylon pour les renforcer encore.
  • Faciles à utiliser : des œillets métalliques doivent absolument être présents au moins tous les 50 cm pour permettre une bonne fixation.

En ce qui concerne le prix, il démarre pour de petites bâches vertes de 2m sur 3m en dessous de 20 euros. Plus la bâche est grande et plus les pré-requis en matière de qualité sont remplis, plus le prix peut aussi s’élever.

Le prix d’une bâche de toiture se situe en moyenne entre 40 et 80 euros. Le haut de gamme en polyester enduit PVC, 400g/m2 commence vers 120 euros pour les petites tailles, jusqu’à dépasser 1000 euros pour les grandes tailles.

N’hésitez pas à vous renseigner directement en magasin pour avoir une meilleure idée des différents prix et du choix à faire en fonction de l’usage de destination.

 

Prix de location d’une bâche pour toiture

La location peut se révéler une bonne solution pour disposer d’une bâche de bonne qualité sans entraîner des coûts trop importants. Vous pouvez en location utiliser des bâches de bonnes qualité et un prix compétitif (intéressant dans la mesure où vous n’utiliserez pas forcement à plusieurs reprises une bâche de toiture).

Chez les grandes enseignes de location, le tarif de location pour une bâche de toiture commence à partir de 10 euros par jours hors taxe. En location, les bâches répondent bien sûr à tous les critères de qualité et de sécurités décrits plus haut.

 

Poser une bâche sur une toiture

Pour poser la bâche, il faut déjà des conditions favorables. Si le vent souffle fort ou que les conditions météorologiques sont mauvaises, il vaut mieux remettre à plus tard et attendre l’accalmie pour ne pas prendre de risques.

Il est conseiller de commencer les travaux en dépliant la bâche une première fois au sol pour mieux la visualiser, la replier et la déplier sur le toit après avoir bien considérer la superficie à couvrir. Il peut être intéressant d’utiliser plusieurs bâches selon la configuration de la toiture. Dans ce cas, elles doivent se superposer sur 20 cm pour garantir l’étanchéité même le long des bordures.

Que le vent soit calme ou que souffle une petite brise, il vaut mieux s’y mettre à plusieurs pour l’installation, car le moindre souffle s’engouffre dans la bâche.

En commençant pas un côté du toit (celui qui se trouve en premier dans le sens du vent), placez sur le dessus du bord de la bâche des linteaux de bois et des lambourdes, que vous fixez avec des clous et des vis. Tout au loin du toit, replacer des liteaux et lambourdes à espace régulier pour que éviter un jeux d’air entre les différentes parties.

 

comment protéger sa toiture

Une bâche de toiture bien posé est une bâche où l’air ne s’engouffre pas, qui est bien tendu et qui permet facilement l’évacuation des eaux.


 

Veillez à ce l’évacuation des eaux se fassent correctement vers les gouttières. Tendez bien la bâche pour évitez les stagnations d’eau (le poids de la stagnation pourrait se voir arracher la bâche et abîmer votre toit.

Des consignes de sécurité et de manipulation spécifiques accompagnent généralement chaque modèle, il est indispensable de les consulter attentivement avant de commencer l’installation, et si le moindre doute subsiste, il vaut mieux contacter un professionnel, qui saura vous conseiller ou, le cas échéant, venir procéder lui-même à la pose.

Si vous devez poser une bâche de toiture après des intempéries et que la structure du toit a trop été abîmé, contactez directement un professionnel car l’intervention sur la toiture sera dangereuse et la pose de la bâche de toit technique.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *