Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Pourquoi installer des panneaux chez soi ?

Pourquoi installer des panneaux chez soi ?

Alors que le prix de l’énergie n’a jamais été aussi élevé, de plus en plus de monde se tourne vers des solutions énergétiques dites « renouvelables ». A la fois économique et écologique, le panneau solaire séduit de plus en plus de monde. Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ? Nous allons vous donner ici vous donner de bonnes raisons pour songer vous aussi à cet investissement.

 

Les panneaux solaires pour réduire votre facture énergétique

 

Vous souvenez vous de votre tête la dernière fois que vous avez vu le montant de votre facture d’électricité ou d’eau ?

A moins de vivre à la chandelle et d’utiliser uniquement l’eau de pluie, c’est toujours une surprise assez désagréable. A l’heure où j’écris cette article on attend même une hausse de 30% du prix de l’électricité d’ici 2017 (source – Le Point -).

Et si je vous disais que vous pourriez attendre avec impatience le courrier de votre fournisseur d’électricité et prendre des bains chauds offert par l’astre céleste ? Vous l’avez compris (surtout si vous avez lu le titre), nous allons vous parler des avantages des panneaux solaires.

 

Revendre sa surproduction d’électricité

On ne cesse de vanter les mérites de des panneaux solaires qui donnent une teinte moderne (bien qu’un peu bleuâtre) à votre toit. Mais qu’en est-il vraiment?

Avant de commencer un projet d’installation de panneaux solaires, mieux vaut avoir tous les éléments en main pour prendre la meilleure décision possible.

 

Les différents types de panneaux solaires

Tout le monde comprend bien que les panneaux solaires produisent de l’énergie. Mais le type d’énergie produit varie en fonction de la nature de ces panneaux solaires.

On distingue 3 types de panneaux solaires :

Selon le type de panneaux, l’énergie produite sera différente.

Pour le thermique, c’est de la chaleur qui sera produite. L’énergie dégagée par ces panneaux permettra ainsi de chauffer l’eau ou les pièces de votre maison (selon les installations dont vous disposez).

Pour le photovoltaïque, l’énergie produite sera de l’électricité. Vous pourrez ainsi alimenter votre maison en courant et même revendre le surplus de production à votre fournisseur d’énergie.

Les panneaux solaires hybrides, vous l’avez compris, permettent de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité.

Votre type d’installation varia selon votre désir d’optimisation énergétique mais également selon les possibilités dont vous disposez. Car si les panneaux solaires thermiques s’adaptent à n’importe quel toit, les panneaux photovoltaïques doivent disposer d’un ensoleillement suffisant pour être efficace. Il faut donc prendre en compte votre emplacement et votre exposition solaire avant d’envisager l’installation de ce type de panneaux.

Concernant l’investissement, il sera plus ou moins élevé en fonction du nombre de personne habitant au sein de votre foyer, du type des panneaux solaires et de la technologie du panneau en question.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

En ce qui concerne les aides disponibles pour l’installation de panneaux, vous pourrez bénéficier de différentes aides et subventions travaux à déterminer selon le projet.

Les panneaux photovoltaïques ne sont pas éligibles au crédit d’impôt. Contrairement à l’installation de panneaux thermiques qui est un projet éligible.