Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Chauffage solaire thermique, bon plan grâce aux aides publiques

Chauffage solaire thermique, bon plan grâce aux aides publiques

Le chauffage solaire thermique représente un très bon plan pour les propriétaires. Car outres les économies d’énergie réalisées, ce système de chauffage nouvelle génération est soutenu par des aides publiques.

 

Chauffage solaire thermique, le bon moment pour investir :

 

Équiper une maison avec un système de chauffage solaire thermique est écologique (énergie renouvelable) mais représente une solution encore très onéreuse.

 

Aides publiques et économies réalisées rendent le chauffage solaire thermique vite rentable

L’acquisition d’un chauffage solaire thermique pour votre logement nécessite un budget non négligeable. En effet, il faut budgéter un premier coût de 9.000€ HT, main d’oeuvre comprise, pour une installation de taille minimum (soit 10 m²). Bien entendu, cela comprend également le chauffe-eau et les capteurs / panneaux solaires installés sur le toit.

Si vous souhaitez intégrer ces panneaux solaires à la toiture de votre maison et non simplement les poser dessus, un surcoût de 1 500 euros HT est à prévoir !

Vous trouverez à ce sujet plus d’informations dans l’article sur le prix d’une installation solaire thermique.

Coût total de l’installation avec la main d’oeuvre et les équipements pour une surface de 10 m² : entre 10 000 et 11 000 euros environ.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Zone géographique et impact sur le coût d’un chauffage solaire thermique

Entre le Sud de la France et le Nord, la différence de rayonnement du soleil impacte directement sur l’équipement requis et la surface à poser. Comptez une économie de l’ordre de 20 à 30% pour les propriétaires habitant dans les régions du Sud.

 

Chauffage solaire thermique, investissement profitable avant 7 ans

Les équipements de ce type de chauffage sont fabriqués pour être utilisés plus de 20 ans. Or, il a été calculé que le coût est rentabilisé entre la 5ème et la 7ème année d’utilisation pour les propriétaires. Ensuite, tout est bénéfique pour les habitants de l’habitation.

Autre avantage : une fois l’investissement réalisé, les propriétaires équipés d’un chauffage solaire thermique ne sont plus concernés par les hausses de tarifs de l’électricité ou encore du gaz. Au vu des augmentations constantes du tarif des énergies non renouvelables, cela fait réfléchir !

C’est donc un investissement d’avenir rentable dans un présent tout proche, soit une solution parfaite !

 

Aides pour le chauffage solaire

Les équipements prônant les énergies renouvelables et les logements basse consommation sont très souvent concernés par des aides publiques.

S’équiper d’un chauffage solaire thermique autorise les propriétaires, sous certaines conditions, à un crédit d’impôt de 30%.

Enfin, un éco-prêt à 0% (taux zéro) peut-être souscrit pour vous aider à financer ce projet travaux.

Découvrez également les autres aides financières pour rénover votre maison.

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Oui c’est vrai, les panneaux solaires demandent un investissement assez important c’est pourquoi chaque foyer ne peut pas encore s’en procurer. Il faut revoir le coût pour qu’ils soient accessibles à tout le monde. En tout cas, l’éclairage solaire demande moins de matériels et l’installation est facile

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *