Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Chauffage solaire thermique, bon plan grâce aux aides publiques

Chauffage solaire thermique, bon plan grâce aux aides publiques

Le chauffage solaire thermique représente un très bon plan pour les propriétaires. Car outres les économies d’énergie réalisées, ce système de chauffage nouvelle génération est soutenu par des aides publiques. Tout savoir sur le chauffage solaire thermique, une solution économique et écologique pour chauffer sa maison.

 

Investir dans le chauffage solaire thermique

 

Équiper une maison avec un système de chauffage solaire thermique est écologique (énergie renouvelable) mais représente une solution encore très onéreuse. Venant en complément de votre ancien système de chauffage déjà en place, l’utilisation de la nouvelle technologie solaire, vous réalisez des économies chaque année sur votre facture énergétique. De plus, le système de chauffage solaire thermique réduira considérablement votre empreinte écologique en réduisant vos émissions en CO2.

 

Aides publiques et économies pour la mise en place d’un chauffage solaire thermique

L’acquisition d’un chauffage solaire thermique pour votre logement nécessite un budget non négligeable. En effet, il faut budgéter un premier coût de 9.000€ HT, main d’œuvre comprise, pour une installation de taille minimum (soit 10 m²). Bien entendu, cela comprend également le chauffe-eau et les capteurs / panneaux solaires installés sur le toit.

Si vous souhaitez intégrer ces panneaux solaires à la toiture de votre maison et non simplement les poser dessus, un surcoût de 1 500 euros HT est à prévoir !

Vous trouverez à ce sujet plus d’informations dans l’article sur le prix d’une installation solaire thermique.

Coût total de l’installation avec la main d’œuvre et les équipements pour une surface de 10 m² : entre 10 000 et 11 000 euros environ.


 

Installation d’un chauffage solaire thermique

Entre le Sud de la France et le Nord, la différence de rayonnement du soleil impacte directement sur l’équipement requis et la surface à poser. Comptez une économie de l’ordre de 20 à 30% pour les propriétaires habitant dans les régions du Sud.

 

Chauffage solaire thermique, investissement profitable avant 7 ans

Les équipements de ce type de chauffage sont fabriqués pour être utilisés plus de 20 ans. Or, il a été calculé que le coût est rentabilisé entre la 5ème et la 7ème année d’utilisation pour les propriétaires. Ensuite, tout est bénéfique pour les habitants de l’habitation.

Autre avantage : une fois l’investissement réalisé, les propriétaires équipés d’un chauffage solaire thermique ne sont plus concernés par les hausses de tarifs de l’électricité ou encore du gaz. Au vu des augmentations constantes du tarif des énergies non renouvelables, cela fait réfléchir !

C’est donc un investissement d’avenir rentable dans un présent tout proche, soit une solution parfaite !

 

Aides pour le chauffage solaire

Les équipements prônant les énergies renouvelables et les logements basse consommation sont très souvent concernés par des aides publiques.

S’équiper d’un chauffage solaire thermique autorise les propriétaires, sous certaines conditions, à une prime pour les travaux, dans le cadre des aides “Ma prime Rénov” (nouvelle formule du CITE).

Enfin, un éco-prêt à 0% (taux zéro) peut-être souscrit pour vous aider à financer ce projet travaux.

Découvrez également les autres aides financières pour rénover votre maison.

 

Aide financière à la pose d’un chauffe-eau solaire

Les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’un système de chauffage solaire thermique sont nombreux. Parmi eux on retrouve l’installation d’un chauffe-eau solaire, des capteurs et des panneaux sur le toit.

En installant votre chauffe-eau solaire par le biais d’un artisan certifié RGE, vous aurez le droit à une prime travaux (Ma prime Rénov).

 

Prime d’économie d’énergie pour l’achat d’un système de chauffe-eau solaire

Ce n’est pas un mythe, l’état peut vous reverser une prime en euros pour vous aider dans votre achat d’un système de chauffage solaire thermique. Pour cela, vous devez en faire la demande par le biais d’organisme.

Toutefois pour obtenir cette prime d’économie d’énergie, vous devez respecter différentes conditions. Premièrement, vous devez réaliser votre demande de prime énergétique avant la date d’acceptation du devis. Deuxièmement, l’installation du système de chauffage solaire doit être réalisé par un artisan certifié RGE.

poser question travaux aux artisans

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Oui c’est vrai, les panneaux solaires demandent un investissement assez important c’est pourquoi chaque foyer ne peut pas encore s’en procurer. Il faut revoir le coût pour qu’ils soient accessibles à tout le monde. En tout cas, l’éclairage solaire demande moins de matériels et l’installation est facile

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *