Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Isolation toiture : quelle solution d’isolation choisir ?

Isolation toiture : quelle solution d’isolation choisir ?

Quelles sont les solutions d’isolation de toiture ? Pour quel type d’isolation de toiture opter ? Maison en Travaux vous présente les différentes solutions d’isolation de toiture pour comprendre et choisir la meilleure isolation de toiture selon votre toit, votre projet et votre budget.

 

Réaliser un diagnostic de performance énergétique

 

L’état d’une toiture, sa configuration et son isolation est un élément déterminant pour la consommation énergétique de votre foyer. Une toiture en bon état et bien isolée, c’est jusqu’à 30% d’économie sur votre facture énergétique. En effet l’air chaud ayant tendance à monter, une toiture mal isolée laisse passer la chaleur et votre consommation énergétique peut vite monter, surtout en hivers.

En été, c’est l’effet inverse. Une mauvaise isolation de toiture va laisser passer la chaleur de l’été et vos combles se transforment alors en véritable cocotte minute.

Pour mieux évaluer vos besoins d’isolation de toiture, vous devez faire le diagnostic de votre toit.Une inspection de votre toiture est à la base d’un projet d’isolation de toiture. Vous pouvez vous-même examiner et comprendre la configuration de votre toit.

Comment se présente votre toiture ? Vos combles sont-ils aménagés, isolés ? Votre charpente est-elle apparente ?

En observant la configuration de votre toit, vous serez plus à même de déterminer les solutions d’isolation qui s’offrent à vous.

Si vos combles ne sont pas aménagés et que la charpente est apparente, vous ne disposez surement pas d’une solution d’isolation à moins que le plancher de votre grenier soit renforcé par un isolant ou encore qu’une solution d’isolation par l’extérieure a été installé avant l’acquisition de votre bien.

Si aucune solution d’isolation de toiture n’a été installée, vous aurez donc l’embarra du choix au niveau de l’isolation. Vous pourrez opter pour un renforcement de l’isolation du plancher du grenier si vous ne souhaitez pas aménager vos comble ou encore profiter des travaux d’isolation pour aménager vos combles avec cette fois-ci une solution d’isolation de toiture performante.

Lors du contrôle de la configuration de votre toiture, l’état de la charpente, si celle-ci est visible, est un bon indicateur de l’état de votre isolation. Une toiture mal isolée, c’est généralement des dégâts à la charpente (présence de parasites, bois fragilisé à certains endroit…).

Des travaux de charpente, et un traitement de charpente est peut être d’ailleurs à prévoir avant d’entamer vos travaux d’isolation de toiture.

Si vos combles sont déjà aménagés et que vous ne pouvez pas visualiser votre charpente, cela signifie surement qu’une solution d’isolation est déjà installée. Si vous avez des doutes sur la performance de cette isolation de toiture, vous devrez faire appel à un professionnel afin qu’il réalise un diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous pourrez ainsi mieux comprendre l’état de votre isolation et donner une direction à vos travaux de rénovation et d’isolation de toiture.

 

Isolation des combles

 

On distingue différentes solutions d’isolation possibles selon la configuration de votre toiture et la configuration de vos combles.

Pour l’isolation des combles, il existe deux types d’isolation de toiture différents

  • L’isolation de toiture par l’intérieur
  • L’isolation de toiture par l’extérieur

 

L’isolation de toiture par l’intérieur

 

L’isolation par l’intérieur est le type d’isolation de toiture le plus répandu et le plus communément utilisé. L’isolation de toiture par l’intérieur a pour but de placer le matériau isolant entre la toiture et une cloison pour créer une protection entre le toit et la pièce sous le toit.

Retrouvez dans l’article suivant plus d’informations sur les différents types de matériaux isolants.

Idéalement, l’isolation de toiture par l’intérieur suit la configuration suivante :

Au niveau de la cloison entre le matériau isolant et la cloison, on applique une membrane d’étanchéité. Celle-ci renforce l’efficacité de l’isolant et empêche la vapeur d’eau de migrer vers l’extérieur, évitant ainsi l’apparition de moisissures.
Entre le matériau isolant et la toiture, on pose un écran de sous-toiture empêchant le vent de s’engouffrer et la pluie de pénétrer. Le matériau isolant est donc préservé de toute source d’humidité.

La plupart des artisans couvreur s’accordent pour dire que l’isolation de toiture par l’intérieur, appliquée à ce schéma, est sans doute la meilleure solution d’isolation pour une toiture. Mais d’autres méthodes, plus récentes ont également prouvé leurs performances.

 

Les matériaux isolants pour toiture

 

Il existe de nombreux isolants plus ou moins efficaces pour l’isolation d’une toiture. Vous trouverez divers matériaux avec des mentions « écologique » ou encore « bio » mais le plus important pour choisir un matériau isolant est son indice de résistance thermique R qui figure obligatoirement sur le produit.

La performance des isolants est qualifiée par la résistance thermique R, en m2.K/W. Plus elle est élevée, meilleure sera l’isolation thermique.

Un matériau isolant performant est associé à un indice de résistance thermique R supérieur à 6.

Selon le projet d’isolation de toiture, vous serez peut être amené à utiliser plusieurs couches d’isolant ou encore de compléter le matériau isolant avec un film de sous-toiture ou un film régulateur d’humidité.

Dans tout les cas, demandez conseils à votre artisan. Celui-ci sera en mesure de sélectionner le meilleur matériau isolant en fonction de votre projet et en corrélation à la fois avec votre budget et la performance énergétique recherchée.

 

Isolation de toiture par l’extérieur

 

L’isolation par l’extérieur permet d’isoler votre toiture sans perdre l’espace sous la toiture. L’isolation de toiture par l’extérieur est une isolation qui se fait entre la charpente et la toiture. Elle nécessite plus de travaux au niveau de la toiture comparée à une isolation de toiture par l »intérieur car il faudra toucher directement au toit, le surélever ou déplacer les matériaux de couverture.

La performance des solutions d’isolation de toiture par l’extérieur est similaire à ce qu’on obtient avec une solution d’isolation de toiture par l’intérieur.

Mais contrairement à l’isolation par intérieur, l’isolation par l’extérieur permet de conserver le volume de l’espace habitable dans son intégralité. De même on laisse l’intégralité de la charpente apparente. Un plus esthétique qui permet de préserver le cachet d’une maison comme par exemple pour les belles charpentes qu’on trouve dans les corps de ferme.

Plusieurs solutions d’isolation par l’extérieur existent mais dans tous les cas, il faudra déposer la couverture et/ou surélever le toit pour installer la solution d’isolation de toiture par l’extérieur.

 

Les solutions d’isolation de toiture par l’extérieur

 

On peut recenser 4 solutions d’isolation de toiture par l’extérieur différentes :

 

Le Sarking

Le principe du Sarking se repose sur la pose d’un lit continu d’isolant rigide (laine minérale, fibre de bois, panneaux de polystyrène…) sur une volige (mince planche de bois), entre la charpente et la couverture.

Pour une installation d’isolant en Sarking, il faudra que la charpente soit résistante et puisse supporter un certain poids.

 

Le système Integra Reno

Moins lourd à mettre en œuvre que le Sarking, le système Integra Reno associe une membrane d’étanchéité à l’air, des panneaux de laine de verre à insérer entre les chevrons et un écran de sous-toiture.

Comme pour le Sarking, il faudra là aussi surélever le toit lors des travaux.

 

Le système Clima Comfort Reno

Le système Clima Comfort Reno associe un panneau en matériau Resol (une mousse expansée très performante, étanche à l’eau et à l’air) et un écran de sous-toiture. On choisit l’épaisseur du panneau (de 6 à 14 cm) selon l’efficacité thermique souhaitée.

 

Le système Delta-Maxx Comfort

Il s’agit cette fois-ci d’un écran de sous-toiture, doublé d’un géotextile isolant en polyester. Cette méthode est utilisée en complément avec une isolation de toiture par intérieur et permet de renforcer l’efficacité d’un isolant déjà en place.

 

Isolation du plancher des combles

 

On peut parler d’un troisième type d’isolation de toiture, dans le cas où vous ne souhaitez pas aménager vos combles : isolation par le plancher des combles.

Si vous avez décider de ne pas aménager vos combles et que vous de disposer pas d’une isolation de toiture sous toit, vous pouvez opter pour l’isolation du plancher des combles.

Vous pouvez installer un isolant souple en rouleau directement sur le plancher avec une ou plusieurs couches selon la performance thermique recherchée. Il faudra cependant s’assurer de l’état du plancher et de sa solidité. Dans certains cas, il se peut que votre plancher soit à refaire car trop abîmé.

Le plancher doit aussi être parfaitement étanche à l’air. Vous aurez peut être besoin de le recouvrir avec une membrane d’étanchéité avant d’installer l’isolant.

Une autre méthode consiste à projeter sur le plancher à l’aide d’une machine à souffler un couche d’isolant en flocons. Cette méthode est généralement utilisée lorsque l’accès au plancher est difficile.

Enfin, assurez-vous de l’état de votre charpente avant d’opérer une isolation de comble par le plancher. Si votre charpente est en mauvaise état, il est fortement conseillé d’opérer à un traitement de charpente pour prévenir les risques de dégradation avec le temps.

 

Isolation de toiture par l’intérieur ou l’extérieur ?

 

Isoler sa toiture par l’intérieur ou par l’extérieur ? Le choix se fera en fonction de vos désirs mais surtout selon la configuration et l’état de votre toiture.

Si votre toiture est en mauvais état et abîmer, vous pouvez envisager d’effectuer une isolation par l’extérieur et en même temps de refaire votre toiture. Vous ferez ainsi d’une pierre 2 coûts.

L’isolation par l’intérieur dans le cas où vous refaites entièrement votre toiture est également envisageable mais vous perdrez en espace habitable pour vos futurs combles aménagées.

Pour une isolation par extérieur, il vous faudra cependant une charpente solide et capable de supporter le poids de la solution d’isolation par l’extérieur.

Si votre toiture est en bon état, le plus simple consiste à isoler les combles par l’intérieur avec une solution d’isolation qui n’aura pas besoin d’une surélévation du toit ou du déplacement les matériaux de toiture.

Si vous ne souhaitez pas aménager vos combles, vous pouvez simplement opter pour une bonne isolation de plancher des combles mais assurez-vous que votre charpente soit bien traité pour éviter que celle-ci s’abime avec le temps.

 

solution isolation toiture

Déterminez la solution d’isolation de toiture idéale pour votre logement en effectuant un DPE, et en demandant conseil auprès d’un artisan.


 

Devis isolation de toiture

 

Pour déterminer le prix de votre projet d’isolation, le mieux consiste à faire appel à un artisan pour établir avec précision un devis.

Il faut savoir que le prix sera déterminé en fonction de la nature de votre projet. La solution d’isolation ou isolation des combles peut être un projet à part entière mais ce projet est souvent combiné avec un autre projet de rénovation par exemple l’aménagement des combles ou encore la rénovation d’une toiture.

Avant de dresser le devis, étudiez bien vos besoins avec votre artisan couvreur et n’hésitez pas à lui demander de vous proposer d’établir plusieurs solutions.

Essayez également de lui donner une idée du budget dont vous disposez pour ce projet. Il sera alors en mesure d’établir un devis qui correspond à la fois à vos désirs et votre budget. Pour trouver un artisan près de chez vous, vous pouvez directement faire une demande de devis gratuit via notre réseau d’artisan professionnel agréé et obtenir ainsi l’avis gratuit de plusieurs artisans sur votre projet d’isolation de toiture:

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Aides financière isolation toiture

 

L’’isolation de toiture est un projet de rénovation qui dispose de différente aides fiscales. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % car il s’agit de travaux énergétique.

De même vous bénéficiez également d’un crédit d’impôt de près de 25 % sur les dépenses de fournitures et de main-d’oeuvre. Vous pourrez demander également un éco-prêt à taux zéro selon votre situation.

 

+Boris Lesueur

3 Commentaires

  1. Bravo pour l’article, clair et complet !!
    Tout ce qu’il faut savoir. Manque juste in petit topo Toiture verte, toiture plate…. je suis professionnel de la toiture en Belgique. Je tiens un blog sur lequel les belges trouveront des infos sur les primes.

  2. C’est tout à fait vrai que la qualité de l’isolation d’une maison peut faire une grande différence à la consommation d’énergie d’une maison. Nous avions des factures d’énergies qui étaient bien plus grandes que nous aurions voulu. Quelqu’un nous a dit que c’était peut-être la faute de l’isolation chez nous, et cela a prouvé être vrai. Après de refaire l’isolation de notre toiture on a commencé a avoir des factures beaucoup plus petites.

    Gaston Parizeau

  3. Bonjour, et merci beaucoup de votre article sur les différentes méthodes d’isolation d’un toit. Je n’avais jamais pensé d’isoler un toit par l’extérieur avant. Votre article a plusieurs idées utiles et efficaces pour comment isoler une maison. Merci d’avoir partagé votre information! Passez une bonne journée!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *