Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Isolation de combles aménagés

Isolation de combles aménagés

Comment isoler sa toiture dans le cadre d’un projet de combles aménagés ? Quel est le prix d’un projet d’isolation de combles aménagés ? Quelle technique d’isolation choisir pour isoler ses combles ? Quel isolant s’adapte le mieux à un projet de combles aménagés ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations et les conseils pour réaliser votre projet d’isolation de combles aménagés.

Si vous avez décidé d’aménager les combles de votre maison, il est indispensable de penser à leur isolation. Les pièces aménagées sous la toiture seront les plus touchées par la déperdition thermique. Pour conserver la chaleur en hiver et limiter la pénétration d’air chaud en été, isoler vos combles aménagées est un excellent investissement. Vous gagnerez en confort de vie tout en réduisant votre facture énergétique. Nous verrons dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous pour réaliser l’isolation de combles aménagés.

 

Pourquoi isoler des combles aménagés

 

Aménager les combles d’une maison permet de gagner une ou plusieurs pièces de vie supplémentaires. Toutefois, pour rendre agréable son occupation aussi bien en été qu’en hiver, il est indispensable de prévoir une isolation thermique performante. Pour rappel, 30 % des déperditions de chaleur proviennent de la toiture. En isolant vos combles, vous limiterez la pénétration de la chaleur en été et la déperdition en hivers. Vous pourrez ainsi profiter confortablement de cet nouvel espace. Autre point positif, vous aurez besoin de moins d’énergie pour chauffer votre habitation et vous réaliserez donc des économies. Un investissement qui sera très vite amorti et qui apportera une valeur ajoutée à votre bien immobilier.

A savoir : l’isolation des combles ne se résume pas uniquement à la pose d’un isolant efficace, il est également indispensable de penser à vos fenêtres. Préférez un double vitrage à isolation thermique renforcée.

 

Quelle solution d’isolation choisir pour ses combles

 

Selon les cas, on peut distingue 2 types d’isolation :

  • Isolation de la toiture par l’intérieur
  • Isolation de la toiture par l’extérieur

L’isolation de la toiture par l’intérieur se fera avec la pose d’un isolant sous la toiture entre la charpente et les nouvelles cloisons qui délimiteront l’espace intérieur. L’isolation par l’intérieur est un projet simple à mettre en place dans la mesure où il suffit de poser l’isolant contre la structure déjà existante. Le cloisonnage de l’espace permet de maintenir l’isolant et il suffira alors d’apporter les finitions désirées pour transformer vos comble en espace à vivre à part entière.

Si vous optez pour une isolation de la toiture par l’extérieur, la solution d’isolation se posera alors entre les matériaux de toiture et la charpente. Un avantage majeur car vous gagnerez en espace comparé à une isolation par l’intérieur et en esthétisme (notamment si vous voulez préserver l’apparence de la charpente). Cependant, ce projet à un coût plus élevé qu’une isolation par l’intérieur. La dépose de la toiture est dans ce cas obligatoire.

A la vue des travaux nécessaires pour une isolation par l’extérieur, il est souvent recommandé d’opter pour cette solution dans le cadre d’une rénovation de toiture. La dépose de la toiture étant obligatoire pour la rénovation et la pose de nouvelle toiture, il est pratique d’entreprendre dans le même temps des travaux d’isolation de toiture par l’extérieur.

Vous trouverez dans l’article suivant plus de précision sur les différentes techniques d’isolation pour une toiture.

Sachez que si vous ne souhaitez pas aménager vos combles pour pouvez également vous contenter d’une isolation du plancher du grenier afin d’éviter la déperdition énergétique. L’isolation des combles non aménagés est de plus en plus sollicité par les ménages qui n’ont pas forcement les moyens d’aménager leurs combles ou qui ne peuvent tout simplement pas le faire. Une démarche intéressante d’autant plus qu’elle est soutenue par un programme permettant de réaliser cette isolation pour 1 euros symbolique. Si vous n’en avez pas encore entendu parlé, nous vous invitons à consulter l’article qui présente le pacte énergie solidarité, pacte qui propose cette isolation de toiture pour 1 euros.

 

comment isoler des combles non aménagés

L’isolation de combles non aménagés est possible pour 1 euros grâce au Pacte énergie solidarité.


 

Coût d’un projet d’isolation de combles aménagés

 

Le prix d’une isolation de combles aménagés dépendra de nombreux paramètres :

  • Le type d’isolation de toiture
  • Les matériaux d’isolation sélectionnés
  • L’aménagement des pièces avec notamment les installation électriques et éventuellement la plomberie
  • Les finitions avec les revêtements et la décoration

Afin de mieux estimer votre projet selon vos attentes et vos besoins, la meilleure des solutions est de réaliser directement une demande de devis pour l’isolation des combles. Vous pouvez d’ailleurs effectuer depuis notre formulaire une demande gratuite de devis. Vous serez mis en relations avec les artisans du réseau Maison en Travaux. Des artisans qui se situent près de chez vous et qui vous proposerons des projets adaptés à vos besoins. Tous les artisans de notre réseau répondent à notre charte de qualité et toutes les demandes de devis sont bien sûr gratuites et sans engagement.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Le prix d’une isolation de toiture

Pour une isolation intérieur, le prix d’une isolation de combles dépendra des matériaux isolants que vous aurez sélectionnés. Au niveaux des isolants les prix varient en fonction de la qualité et du coefficient de résistance thermique. Vous trouverez des isolants à partir de 10 le m2 jusqu’à plus de 80 euros le m2.

Pour le choix de votre isolant, nous vous recommandons une combinaison isolant / épaisseur permettant d’atteindre un indice de résistance thermique R supérieur à 6. N’hésitez pas à en parler avec votre artisan.

Pour une isolation de la toiture par l’extérieur, là aussi, le coût dépendra des matériaux sélectionnés, la fourchette de prix sera plus comprise entre 70 et 180 euros le m2.

Avec la main d’oeuvre et les autres travaux, Le prix d’un aménagement de combles avec une solution d’isolation sera compris entre 500 et 1500 euros.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une isolation de toiture.

 

Le prix des matériaux d’isolation au m2 pour des combles aménagés

Vous trouverez sur le marché différent type d’isolant. La performance isolante est à calculer selon le matériau et l’épaisseur posé. Voici une présentation rapide de quelques isolants.

La laine de verre

La laine de verre est une laine minérale obtenue à partir de silice et de verre de récupération. C’est un matériau léger et performant dont le prix est très accessible. Elle présente l’avantage de ne pas être inflammable. Vous devrez compter entre 3 et 8 euros le m².

La laine de roche

La laine de roche est également une laine minérale. Il s’agit d’un matériau léger qui présente de bonnes performances thermiques et acoustiques. Il faudra prévoir un budget de 5 à 10 euros le m².

Le chanvre

Le chanvre est une laine naturelle qui présente d’excellentes qualités d’isolation. Il a pour avantage d’être complètement inoffensif pour la santé. Vous devrez compter environ 15 euros le m².

Le lin

La laine de lin est un matériau régulateur. Le lin absorbe et restitue l’humidité. De plus, le lin possède de bonnes capacités d’isolation thermiques et phoniques. Le budget à prévoir pour une isolation au lin est de 15 euros le m².

La laine de coton

La laine de coton est un matériau isolant écologique. Elle est composée de coton naturel et recyclé. Comme le lin, le coton est un excellent régulateur d’humidité. Vous pouvez l’utiliser pour renforcer l’isolation thermique mais aussi phonique de votre maison. Il faut prévoir un budget de 12 à 25 euros le m². L’écart s’explique par la provenance de la laine : préférez une laine issue du recyclage pour obtenir un prix plus intéressant.

L’isolant mince

L’isolant mince est isolant de faible épaisseur. Il s’agit d’un matériau très léger et facile à poser. En effet, il est très souple et s’adapte facilement aux surfaces. L’isolant mince ne présente aucun risque pour la santé. Pour son prix, il faut compter entre 5 et 10 euros le m².

Pour une isolation par l’extérieur au peut citer le Sarking ou encore système Integra Reno avec des prix entre 70 et 180 euros le m2

La liste n’est pas exhaustive, nous n’avons par exemple parlé du liège ou encore de la ouate de cellulose. Dans l’article suivant vous trouverez plus d’information sur les différents types de matériaux isolants.

 

quel isolant toiture choisir

Le choix de l’isolant doit se faire en fonction de la configuration de votre toiture et de votre projet. L’expérience d’un artisan sera idéale pour choisir parmi les différents matériaux le matériau isolant qui répond idéalement à votre projet.


 

Travaux de pose d’isolation de combles aménagés

 

Les travaux d’isolation de combles seront plus ou moins facile à réaliser selon la méthode sélectionnée. Alors que l’isolation de combles par l’intérieur est accessible aux bricoleurs avertis, une isolation par l’extérieur demande un niveau de compétence et un matériel particulier. Ce type de prestation ne peut être réalisé que par un professionnel.

 

Isolation de combles aménagés par l’intérieur

Une isolation de combles par l’intérieur commence par l’installation des suspentes qui se composent d’une tige, d’une rondelle et d’une clé. Elles se fixent sur les chevrons et existent en plusieurs longueurs pour s’adapter à l’épaisseur de votre isolant. Généralement, une première couche d’isolant s’insère entre chevrons, recouverte d’une deuxième épaisseur embrochée sur les suspentes. Chaque rondelle permet de bloquer l’isolant avant de recevoir la membrane d’étanchéité embrochée puis verrouillée par la clé sur laquelle vient se clipser la fourrure. Reste enfin le cloisonnage à l’aide de plaques de plâtre ou autres types de matériaux de cloisonnage.

 

Isolation de combles aménagés par l’extérieur

Si vous faites construire, vous pourrez anticiper et choisir une isolation extérieure performante pour protéger votre maison et notamment vos combles. La pose des matériaux se fait alors généralement entre la toiture et la charpente.

Lors de la réalisation d’un projet d’isolation par l’extérieur, la pose d’un film de sous toiture peut être une idée intéressante à réaliser afin de réduire les risques d’infiltration de toiture.

 

Crédit d’impôt isolation de combles

 

L’isolation de combles est un des travaux éligibles au crédit d’impôt à 30%. Le crédit d’impôt à 30% est actuellement maintenu jusqu’à la fin 2016. Autant dire que c’est le moment idéal pour réaliser ce type de projet.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *