Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un traitement de charpente

Prix d’un traitement de charpente

Comment traiter sa charpente en bois contre les termites, champignons et tous les insectes xylophages ? Quel traitement charpente préventif et quel traitement charpente curatif choisir ? Quel est le prix d’un traitement de charpente?

 

Traitement de charpente contre les termites

 

Si votre maison dispose d’une charpente en bois, vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions. Nous allons donc vous présenter les différentes étapes pour le traitement de charpente ainsi que nos conseils pour que les termites, champignons et autres insectes xylophages ne soient plus un problème pour vous. Vous verrez également que le traitement de charpente contre les insectes xylophages ou les champignons ne s’improvise pas. Il requiert une méthode précise, un matériel adapté et le respect des consignes de sécurité. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des artisans experts pour le traitement de charpente. Nous verrons donc quel est le prix d’un traitement de charpente.

 

Effectuer un traitement de charpente

 

Si vous possédez une charpente en bois, vous êtes exposés à un problème qui peut devenir dangereux pour votre maison. Ce problème c’est les termites, les champignons et tous les autres insectes xylophages (mangeurs de bois).

Les insectes xylophages sont un véritable fléau car leur présence n’est pas facile à déceler. Les dégâts qu’ils peuvent infliger à votre charpente en bois constituent un véritable risque au niveau du maintien et de la viabilité de la structure de votre maison. Les champignonsse repèrent plus facilement mais les risques au niveau de la stabilité de la structure sont les mêmes.

Il est donc important de détecter la présence de termites, champignons et des autres insectes xylophages, le plus tôt possible, au sein de votre charpente en bois. Si la présence est détectée, l’application d’un traitement de charpente adapté s’impose.

 

Détecter la présence de termites et champignons dans votre charpente

 

Vous venez d’acquérir une maison avec une belle charpente en bois? Vous n’avez jamais songé à contrôler l’état de votre charpente ? Une détection s’impose. Vous pouvez réaliser vous-même cette détection.

Il vous suffit de regarder attentivement les combles. Si vous observez des petits trous ou des traces de sciure de bois et que certains morceaux de votre charpente sont friables, vous êtes en présence d’un envahisseur. Pour les champignons, les traces sont généralement directement apparentes sur les poutres en bois.

Pour un diagnostic plus précis, vous aurez besoin de contacter un artisan spécialisé qui déterminera avec précision le traitement curatif de votre charpente qui s’impose. Un traitement de charpente a une durée de vie valable entre 10 et 20 ans selon le produit utilisé lors du traitement et les conditions d’exposition (humidité, aération de votre toit, zone géographique).

Pensez donc à vérifier régulièrement l’état de votre charpente. Si la charpente vous paraît infestée, n’hésitez pas à prendre contact avec un artisan pour un diagnostic précis.

 

traitement anti termite

Les termites sont des parasites redoutables. En cas de présence dans votre charpente, un traitement s’impose et le plus rapidement possible


 

Le traitement de charpente

 

Traitement préventif de la charpente

 

On parle de traitement préventif de charpente lorsqu’un traitement du bois a été réalisé lors de la construction de votre maison et de la pose de la charpente. Pour les maisons les plus récentes, le bois de charpente est généralement traité en usine avant utilisation. Mais l’efficacité du traitement n’est pas éternelle. Si votre charpente en bois a plus de 10 ans, pensez à vérifier régulièrement son état.

Un traitement préventif de charpente par injection peut être réalisé même si la charpente est saine. Ce traitement de charpente est un bon investissement pour les charpentes en bois de plus de 10 ans (surtout si votre maison se situe dans une région propice à la prolifération d’insectes xylophages).

D’ailleurs dans certains cas, lors de la vente d’un bien immobilier se situant dans une zone dite « à risque », un diagnostic de présence d’insecte xylophage est obligatoirement à fournir à la vente. Rappelons que le coût d’un traitement de charpente est de 4 à 8 fois moins cher que la rénovation complète d’une charpente en bois.

 

Traitement Curatif de la charpente

Le traitement curatif de la charpente se divise en 3 étapes :

 

Sondage et préparation de la charpente

La première étape consiste à sonder l’état de la charpente et préparer celle-ci pour le traitement. On dégage dans un premier temps la poussière et tout ce qui peut encombrer les combles. La suite de la préparation consiste à enlever de la charpente toutes les zones où le bois est irrécupérable.

On dégage donc le bois verre moulu au rabot, au burin à marteau, à la hachette ou encore à la brosse métallique pour faire apparaître le bois saint. Une fois le bois verre moulu dégagé, on peut commencer le traitement curatif de la charpente.

A noter qu’il est important d’évacuer correctement et si possible de bruler les débris. La préparation de la charpente est une action délicate, il ne faut pas abîmer inutilement la charpente ou fragiliser la structure. Dans certains cas, il faudra renforcer les parties de la charpente trop atteintes ou encore les parties les plus fines qui seront impossible à élaguer d’avantage.

 

Perçage et injection intérieure de la charpente

Pour les zones les plus atteintes, il faut assurer une injection de produit au cœur du bois. Le produit en question est un produit fongicide et insecticide. Il peut être utilisé à la fois pour l’injection et pour la pulvérisation.

Pour l’injection, deux systèmes différents existent :

  • Injection par pistolet électrique

On perce des trous de 9 mm de diamètre, disposés en quinconce et situés à 5 cm des rebords. Ces trous doivent être forés à une profondeur au 2/3. Les trous doivent être dispatchés tous les 30 cm. L’injection n’est possible que sur des sections égales ou supérieures à 10 cm sur 10.

On place ensuite des chevilles à injection dans ces trous à l’aide d’un maillet. Une fois les chevilles à injection installées, on peut injecter le produit xylophage à l’aide d’un pistolet à injection. Le produit xylophage doit être injecté jusqu’au reflux.

  • Les cartouches auto-injectables

Les cartouches auto-injectables reprennent le principe et la méthode précédente au niveau de la préparation. Mais au lieu d’un pistolet à injection, on met en place une cartouche directement sur la cheville à injection. La cartouche se videra alors toute seule. A noter qu’il suffit de mettre en place une cartouche par mètre contre trois injections par mètre avec un pistolet.

 

Pulvérisation extérieure de la charpente

Une fois le produit injecté, il ne restera plus qu’à pulvériser toute la charpente avec le produit fongible et insecticide. Vous pourrez ainsi protéger l’extérieur de la charpente des futures attaques des parasites et champignons.

Pensez à protéger les surfaces alentours avec un film plastique avant la pulvérisation. De même la personne qui effectuera cette opération devra être équipée d’un masque filtrant, de gants et de lunettes de protection. Il est recommandé de s’équiper entièrement dès la première étape du traitement curatif de charpente.

Attention à la manipulation du produit, celui-ci est très toxique. Si vous souhaitez réaliser vous-même le traitement de votre charpente, assurez-vous de bien respecter les règles de sécurité.

La pulvérisation extérieure permet de cerner l’ensemble des bois même les plus petits. Il faudra compter 3 jours environ pour le séchage complet après pulvérisation. Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, vernir le bois par la suite.

Voici une vidéo qui résume les différentes étapes d’un traitement de charpente :

 

 

Quel est le prix d’un traitement de charpente ?

 

Le traitement de charpente a une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans. La viabilité de votre charpente dépendra également des conditions d’exposition de votre maison (humidité, zone géographique…).

Le prix d’un traitement de charpente va dépendre du type de produit injecté, du type d’injection réalisé, du nombre de chevilles, du type de poutre, de l’état de la charpente (s’il y a des morceaux à rénover complètement) et de la difficulté d’accessibilité.

Dans tout les cas, il sera moins cher de traiter une charpente que de la remplacer (d’autant plus que les travaux de charpente sont gênants car qu’ils se font à ciel ouvert).

 

Prix du produit de traitement de charpente

Il faut faudra compter entre 8 À 12 L de produit par mètre cube de bois. Par m2 on peut estimer la quantité de produit nécessaire de 1,5 à 3 L. Les quantités présentées ici comprennent l’injection et la pulvérisation.

Le produit fongible et insecticide se vend généralement par bidon de 5 L ou 20 L. On peut également le trouver sous forme de produit à diluer dans l’eau avant pulvérisation.

Le prix au litre du produit variera en fonction de ces spécificités et de la durée de viabilité du traitement (généralement d’une garantie de 10 ans). On peut estimer le prix au litre entre 6 et 10 euros dans le commerce. Si vous faites appel à un artisan pour le traitement de votre charpente, le produit vous coûtera moins cher car l’artisan bénéficie généralement de prix avantageux auprès de son fournisseur.

 

Tarif artisan pour le traitement de charpente

Si vous souhaitez contacter un artisan pour le traitement de charpente, il réalisera un devis sur-mesure. Le prix variera en fonction du traitement pour lequel vous optez.

Il faudra compter entre 20 et 35 euros le m2 de charpente. La fourchette de prix sera supérieure dans le cas où l’accès au chantier est difficile et que la hauteur de la charpente est importante.

Il faudra également ajouter le coût du produit à la main d’œuvre. Comptez donc un minimum de 25 euros le m2 si vous souhaitez contacter un artisan pour le traitement de votre charpente.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

N’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents artisans de votre région afin d’obtenir la meilleure solution au meilleur prix.

 

+Boris Lesueur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *