Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une rénovation de charpente

Prix d’une rénovation de charpente

Quel est le prix des travaux de rénovation de charpente ? Quand entreprendre des travaux de rénovation de charpente ? Quel type de rénovation effectuer en fonction du type de charpente et de l’état de celle-ci. Maison en travaux vous donne toutes les informations sur les travaux de rénovation de charpente et le prix d’une rénovation de charpente.

 

Quand rénover une charpente ?

 

Avec le temps ou à cause d’un manque d’entretien, une charpente peut très vite s’abimer et son état peut menacer la stabilité de votre toit. Humidité, termites, déformation, éboulement… les causes qui peuvent endommager votre charpente sont nombreuses et varient en fonction du type de charpente.

Au delà des causes et des différents facteurs qui peuvent abimer une charpente, le temps en lui même endommagera inévitablement votre charpente. Mais une charpente bien entretenue prolongera bien sûr la longévité de votre charpente.

Il faut savoir que les besoins d’entretien de votre charpente varieront en fonction du type de charpente que vous possédez. De ce fait, la longévité et les contrôles seront différents en fonction du matériau de charpente et de la conception de votre charpente.

 

Les différents types de charpente

On distingue 3 types de charpentes principales :

  • la charpente en bois
  • la charpente métallique
  • la charpente en béton

Le prix d’une charpente variera en fonction du type de matériau utilisé. Mais au delà du prix de pose de la charpente, la façon dont il faut entretenir cette charpente et sa longévité seront différentes en fonction du type de charpente.

En ce qui concerne la rénovation de charpente, il en va de même. Le prix d’une rénovation de charpente variera en fonction de la technicité de la rénovation due au type de matériau. Mais le prix de rénovation reste avant tout déterminé par l’état de votre charpente.

 

Quand rénover une charpente en bois

Une charpente en bois est exposée à beaucoup de facteurs qui peuvent endommager votre charpente. En effet le bois est un matériau qui bien que solide peut rencontrer beaucoup de problème. Humidité, termites (ou autres nuisibles) ou encore moisissure peuvent facilement abîmer le bois de la charpente et remettre en cause la stabilité de la structure.

Il est conseillé de procéder à une inspection de la charpente pour détecter le moindre problème et agir en conséquence le plutôt possible afin d’éviter la rénovation complète de la charpente.

Une charpente en bois doit subir un traitement pour se préserver de toutes les causes de problèmes évoquées précédemment. Si votre charpente a été traité, le traitement est généralement efficace pour une durée de 10 à 20 ans.

Si votre charpente n’a pas été traité, n’attendez pas plus longtemps pour effectuer un traitement de charpente ou vous risquez d’avoir vite des surprises.

Pour ce qui est du contrôle de l’état de la charpente vous pouvez facilement le réaliser vous même si votre charpente est apparente. Auscultez le bois avec un maillet pour détecter la présence éventuelle de nuisible, inspectez l’état du bois et observez les traces de moisissures éventuelles.

Ces vérifications sont simples à effectuer, n’hésitez donc pas à le faire une fois pas an. Pour une inspection plus sérieuse, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un contrôle approfondi si vous avez un doute sur l’état de votre charpente. Il vérifiera l’état du traitement et vous recommandera au besoin un nouveau traitement.

 

Quand rénover une charpente métallique

Les charpentes métalliques sont réalisées en acier galvanisé. L’acier est constitué d’au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone. La charpente métallique est recouverte d’une pellicule de zinc qui assure sa protection contre la corrosion.

En théorie, une charpente métallique est donc assurée contre toutes les causes susceptibles d’abîmer une charpente. De plus ce type de charpente ne demande aucun entretien particulier contrairement à une charpente en bois.

Sauf que certaines charpentes (notamment les anciennes générations de charpente métallique) peuvent présenter de petits problèmes ou défauts de fabrication. N’hésitez donc pas à procéder à un contrôle de la charpente de temps en temps.

Si un élément vous semble déformé ou en mauvaise état au sein de la charpente, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un contrôle plus précis et pour effectuer au besoin une rénovation de charpente métallique.

 

Quand rénover une charpente en béton

Les charpentes en béton sont de plus en plus réalisées pour la construction de tous les types de bâtiment. Il faut dire que le béton possède des avantages importants en terme d’isolation, de résistance, de légèreté et de prix. Au niveau de l’entretien exigé rien à redire non plus. Le béton pour charpente ne demande aucun entretien particulier.

Comme pour la charpente métallique, un contrôle de routine de temps à autre est suffisant afin de vérifier si aucune partie de la charpente ne comporte de défaut. Ici encore si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un diagnostic de charpente.

 

Rénovation de charpente en bois

 

Les causes et problèmes que peut rencontrer une charpente en bois sont nombreux. Le bois bien que très esthétique est un matériau fragile qui subit les dégâts du temps et les dégâts dus aux intempéries ou encore aux nuisibles comme les termites.

Sans traitement une charpente en bois ne ferra pas long feu et risque de très vite s’abîmer. Le traitement d’une charpente en bois est donc fortement conseillé pour ne pas dire obligatoire si vous voulez que votre toiture ne vous tombe pas sur la tête.

 

Le traitement de charpente

 

Un traitement de charpente est valable pour une période de 10 à 20 ans. La longévité du traitement dépendra de la méthode et des produits utilisés. Si vous possédez une charpente en bois, un traitement est inévitable. Vous pouvez effectuer le traitement d’une charpente en bois vous même ou faire appel à un professionnel.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article sur le traitement d’une charpente en bois .

 

traitement de charpente

Un traitement de charpente est une alternative à la rénovation et permet de prolonger la longévité de votre charpente


 

Rénovation d’une charpente métallique

 

Comme expliqué précédemment, une charpente métallique ne requiert pas de traitement particulier. Vous pouvez toute de même entreprendre de rénover votre charpente métallique de manière esthétique en brossant, nettoyant, ponçant la charpente et appliquer un couche de peinture adapté par la suite.

Si vous constatez un défaut dans la charpente métallique, ne tardez pas à faire appel à un professionnel pour une inspection. Les charpentes métalliques dernière génération ne rencontrent quasiment aucun problème. Si votre charpente métallique est un peu ancienne, prêtez plus d’attention lors de l’inspection, il se peut que vous trouviez des défauts de fabrication.

 

Prix d’une rénovation de charpente

 

Le prix de la rénovation d’une charpente dépendra de l’ampleur de travaux à réaliser.

Plus votre charpente sera en mauvais état plus le prix de la rénovation d’une charpente sera élevé. Difficile de déterminer un prix car les travaux à effectuer sur une charpente sont très différents en fonction du matériau de charpente et surtout de la configuration de celle-ci.

En partant du principe qu’en pose traditionnelle le prix d’une charpente est compris entre 50 et 100 euros le m2, pour une intervention localisée avec changement de pièces précises, le prix d’une rénovation de charpente devrait se situer entre 250 et 500 euros.

Les prix peuvent être plus élevés, lorsqu’il s’agit d’intervention sur des charpente traditionnelles anciennes qui demandent une manipulation délicate et un savoir faire important de la part de l’artisan.

Cette fourchette est valable pour des travaux incluant le changement de quelques pièces de la charpente. Mais à partir du moment ou la charpente est en trop mauvaise état pour être rénover, il faudra alors entamer des travaux de pose pour une nouvelle charpente.

Rappelons que le coût d’un traitement de charpente est de 4 à 8 fois moins cher que la rénovation complète d’une charpente en bois. Pensez donc à bien entretenir votre charpente si vous souhaitez faire des économies.

Si l’état de votre charpente est trop mauvais pour envisager une rénovation et que vous êtes obligé d’entreprendre une rénovation complète de la charpente, réfléchissez en même temps à un projet de nouvelle toiture. C’est peut être le bon moment pour changer sa toiture surtout si l’état de celle-ci est une des causes de la dégradation de votre charpente.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une toiture au m2.

 

Contacter un charpentier pour vos travaux de rénovation de charpente

 

Le tarif d’un charpentier pour une rénovation de charpente dépendra du type d’intervention qu’il devra réaliser. Pour estimer au mieux le coût de ces travaux de rénovation, n’hésitez pas à faire une demande de devis via notre réseau :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comparez les devis d’artisans proches de chez vous et choisissez l’artisan qui correspond le mieux à votre budget tout en répondant à votre projet.

 

+Boris Lesueur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *