Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Sécuriser vos volets battants

Sécuriser vos volets battants

Comment sécuriser des volets battants ? Vos volets battants vous semblent peu résistants face aux intrusions extérieures ? Si vous ressentez le besoin de sécuriser vos volets battants, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de renforcer la protection de votre habitat. La sécurité de votre maison ou votre appartement dépend en grande partie de la résistance des points d’entrée : les portes et les fenêtres en première ligne. Découvrez les outils pour sécuriser au mieux vos volets battants.

 

Pourquoi sécuriser ses volets battants ?

 

Le cambriolage et effractions

Les fenêtres modernes permettent d’obtenir d’excellents résultats en terme d’isolation phonique et thermique. Mais quant est-il en terme de sécurité ? Est-ce que les fenêtres que nous installons protègent t-elle vraiment les habitations françaises ? A juste titre, les français sont de plus en plus soucieux de leur sécurité chez soi. On note une hausse des cambriolages en France en 2012 qui s’est confirmée durant l’année 2013. Que vous soyez en zones urbaines ou en zones rurales, les cambriolages ont augmenté dans les deux cas. Lefigaro.fr relève qu’une étude a été faite sur le mode opératoire des cambrioleurs pour pénétrer à l’intérieur de nos maisons. Ainsi, la moitié des cambriolages se réalisent en forçant la porte d’entrée, le deuxième mode opération utilisé est le forçage d’une fenêtre à hauteur de 22% des cambriolages. Cette même étude observe une forte augmentation des cambriolages en passant par la fenêtre au cours des trois dernières années autant pour les maisons que pour les appartements. En bref, le but de cet article n’est pas de tirer une sonnette d’alarme concernant la hausse des cambriolages en France mais plutôt de sécuriser autant que possible ses volets battants pour garantir une sécurité optimale.

 

Sécurité et volets battants

 

Il faut se le dire, les volets battants ne sont pas spécialement reconnus pour garantir une sécurité optimale de votre habitation. Peut être que la première raison réside dans le prix d’un volet battant qui est le moins cher des volets. Une fois que l’on a conscience de cette faiblesse, il est important de se poser la question sur le renforcement des volets battants pour contrer les cambriolages, les effractions et les intrusions dans sa propriété. Comment sécuriser vos volets battants et votre maison ?

 

Le matériau du volet

Le matériau de votre volet est un point crucial qui permet d’en dire long sur la solidité de votre volet. On a coutume de dire que l’aluminium est le matériau le plus résistant aux chocs et donc aux intrusions extérieurs. Le PVC étant un peu moins résistant. Cependant, la matériau n’est pas le seul point à prendre en compte, en fait l’épaisseur de votre volet et les lames qui le composent est fondamental pour la robustesse de votre volet battant.

 

Choisir des lames épaisses

Pour se protéger au mieux des intrusions, le choix du volet est important et notamment le choix des lames. Plus les lames du volet seront épais, plus elles seront solides et résisteront à l’attaque d’un cambrioleur. Afin de renforcer votre volet, vous pouvez ajouter des tiges métalliques directement sur vos lames de volets, ces tiges se placent entre chaque lames du volets pour solidifier l’ensemble du volet battant.

 

IRP : indice de résistance à la pression

Afin de choisir ses lames, vous pouvez vous appuyer sur l’indice IRP qui est l’Indice de Résistance à la Pression de votre volet. Cet indicateur permet de juger et d’apprécier la résistance, la sécurité et l’isolation de 10 à 150.

Plus l’indicateur est élevé, plus votre volet est résistant. Pour faire simple, un IRP de 20 aura une résistance à une pression de 20 kilos. Avec un IRP de 150, la résistance est une pression de 150 kilos.

 

Mettre des verrous supplémentaires

Pour renforcer votre sécurité sur un volet battant déjà posé, nous vous recommandons d’opter pour la pose de verrous supplémentaires à l’intérieur de vos volets battants. Par exemple, pour renforcer la fermeture de votre volet battant, vous pouvez poser une serrure à 3 points qui vous assurera le verrouillage de l’extérieur. Ces solutions de fermeture sécurisée d’un volet est donc idéal pour se prémunir des infractions.

 

Les accessoires pour sécuriser vos volets battants

 

Rails de sécurité

Le principe des rails de sécurité est simple, c’est une barre horizontale qui est superposée directement au volet. Cette barre de protection va renforcer la solidité du volet en se protégeant d’une technique bien connue des cambrioleurs : le crochetage.

Les rails de sécurité sont performants en terme de protection et sont abordables pour l’ensemble des propriétaires. Prévoyez entre 20 et 50 € pour l’achat d’un rail coulissant ou non sur votre volet battant.

 

Choisir sa serrure

Il existe différents types de serrures pour des volets battants. On pourra citer notamment comme solution de fermeture :

  • Serrure à crochet.
  • Serrure batteuse.
  • Serrure à crémone.
  • L’espagnolette.
  • Serrure à 3 points.

Maisonentravaux.fr vous préconise l’achat d’une serrure à 3 points. Sans entrer dans les détails techniques, pour acquérir une serrure à 3 points, il vous faudra débourser environ 100 euros pour une serrure à 3 points pour volets battants, vous économiserez sur le coût de la pose car ce type de serrure peut être installer très facilement. Les prix peuvent décoller selon la qualité des matériaux de la serrure et les dimensions. Ce type de serrure peut être utilisé pour des portes d’entrée ou des fenêtres.

 

Que retenir sur la sécurité des volets battants ?

 

La première solution pour améliorer la solidité de vos volets battants est d’y ajouter des accessoires tels que des crochets, des verrous baïonnette ou à cadenas, des barres de sécurité à l’intérieur des volets ou bien des espagnolettes. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer tous ces accessoires supplémentaires ne rendront que la tâche plus difficile pour des cambrioleurs.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour une protection optimale de votre habitation, il faut être vigilant sur la qualité de votre volet battant notamment sur le type de matériau de celui ci, son assemblage dans son ensemble. La pose du volet doit être parfait pour assurer une robustesse maximale.

 

Les volets roulants et la sécurité

Enfin, sachez que l’ensemble des professionnels de la fenêtre vous orienteront vers des volets roulants électriques de préférence. Pourquoi des volets roulants ? A l’heure actuelle les volets roulants sont ce qui se fait de mieux en terme de protection et de sécurité des habitations. En effet, les volets roulants sont dotés de système de protection tels que l’anti crochetage et l’anti relevage avec des détecteurs en cas d’une ouverture forcée des volets ce qui rend plus difficile la tâche des cambrioleurs et donc une diminution des intrusions.

Crédits Photos : jfgornet.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *