Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une motorisation des volets roulants

Prix d’une motorisation des volets roulants

Envie de motoriser vos volets roulants ? Ras le bol d’ouvrir vos volets roulants manuellement, la motorisation des volets roulants se fait de plus en plus. Vous préférez une motorisation filaire ou sans fil pour vos volets roulants ? Quels sont les prix d’une motorisation et le coût d’un moteur ? Monter vous même la motorisation sur vos volets ou faites appel à un professionnel.

 

Pourquoi motoriser ses volets roulants ?

 

Ouverture manuelle ou automatique ?

Motoriser ses volets roulants, c’est améliorer son confort de vie au quotidien. Si comme moi vous faites partie des personnes qui en ont terriblement marre de rabattre ses volets battants ou de tourner la manivelle pour fermer ses volets roulants. Surtout que cette corvée se fait le soir tard juste avant d’aller se coucher, moment où justement nous avons cette envie de « ne rien faire ». J’ai la solution à tous vos problèmes : la motorisation de vos volets roulants.

A l’heure actuelle, l’ouverture manuelle des volets devient de plus en plus obsolète, on retrouve trois types d’ouverture manuelle des volets roulants :

  • Ouverture à l’aide d’une sangle.
  • Ouverture à l’aide d’une manivelle.
  • Ouverture par tirage.

Un kit de motorisation peut s’installer aussi bien sur un volet neuf que sur un volet installé depuis plusieurs années. D’ailleurs, un kit de motorisation de volets à poser soi même ou par l’intermédiaire d’un artisan peut s’effectuer sur les deux types de volets :

  • Les volets battants.
  • Les volets roulants.

Dans cet article nous allons nous intéresser plus particulièrement à la motorisation des volets roulants. Le moteur s’adapte à tous les volets roulant à manivelle ou à sangle car le moteur s’installe au niveau du coffre intérieur ou extérieur : cela dépend du type de volets roulants que vous avez.

 

Les différentes types de motorisation automatique

 

Vous trouverez en magasin spécialisé ou chez votre artisan professionnel différents types de motorisation automatique. Il existe deux types de motorisation automatique de vos volets roulants :

  • Motorisation filaire des volets.
  • A l’aide d’un interrupteur mural.
  • Motorisation sans fil.
  • A l’aide d’une télécommande radio commandée.

Que ce soit une motorisation filaire ou sans fil, le principe est le même. Au niveau du coffre dans lequel se trouve le volet roulant, on remplace l’ancien mécanisme par un nouveau mécanisme à moteur qui enroule automatiquement vos volets roulants. Le montage d’une motorisation sans fil sur un volet roulant est identique au filaire avec des récepteurs/émetteurs radio en plus.

prix motorisation sans fil volet roulant

prix motorisation sans fil Somfyvolet roulant

Prix d’un moteur pour volets roulants

 

Quel est le prix des moteurs pour motoriser ses volets ? Pour la pose d’un moteur sur vos volets roulants, vous pouvez décider d’entreprendre les travaux de pose seul ou bien avec l’aide d’un professionnel agréé pour cela faite un devis.

 

Prix d’une motorisation filaire pour volets roulants

Dans le cadre d’un projet de motorisation filaire de vos volets roulants, le prix moyen constaté d’un système de motorisation filaire est de 80 euros jusqu’à 250 euros TTC. A ce prix du moteur, il faudra compter le coût de l’installation sur vos volets si vous passez par un professionnel.

 

Prix d’une motorisation sans fil pour volets roulants

Dans le cadre d’un projet de motorisation sans fil de vos volets roulants, le prix moyen constaté d’un kit de motorisation sans fil se situe entre 100 euros à 300 euros. Vous obtiendrez un kit de motorisation comprenant le moteur, un tube téléscopique ajustables, un interrupteur et les accessoires nécessaires pour installer le moteur sur vos anciens volets roulants. Le prix s’explique par la pose d’un récepteur pour le sans fil. D’ailleurs des options supplémentaires sont intégrés au système comme par exemple la possibilité de définir une heure de fermeture et d’ouverture automatique de vos volets roulants. Retrouvez le tarif d’un volet roulant où vous ajouteriez vous même la motorisation.

 

Choisir une motorisation filaire ou sans fil pour un volet ?

Les prix d’une motorisation filaire ou sans fil sont sensiblement les mêmes. MaisonenTravaux.fr vous conseille d’opter pour un kit de motorisation sans fil pour des volets roulants car le sans fil apporte un gain de confort et de sécurité pour un prix quasi équivalent. Somfy est une société spécialisée dans les solutions de motorisation et domotique de votre maison, les prix seront un peu plus élevés néanmoins la qualité est supérieure grâce à une expertise poussée.

 

Achat et pose de volet roulant par un artisan

 

Découvrez le montant total des travaux d’automatisation de volets, achat et pose compris. Vos volets roulant sont neufs ou bien anciens, dans les deux cas de figure vous pouvez poser un kit de motorisation. Si vous décidez d’acheter un volet + la motorisation vous en aurez entre 300 euros jusqu’à 600 euros TTC.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Précautions avant d’acheter un moteur pour volets roulants

 

Quelques règles sont à respecter avant d’acquérir son moteur pour volets. Avant d’acheter un moteur pour volets roulants, il faut absolument vérifier que les caractéristiques liées au moteur que vous choisirez conviennent avec vos volets roulants. Ainsi il faut étudier :

  • Les mesures de vos volets existants : les dimensions et la hauteur. Vérifiez que la puissance électrique du moteur est adaptée à la taille des volets roulants.
  • La surface maximal au m2 supportée par le moteur. Cette surface maximale change selon le matériau de votre volet roulants, le PVC étant plus léger.
  • Vérifiez que vos branchements électriques existants sont compatibles avec le système de motorisation choisi.

En bref, il faut absolument que la motorisation que vous avez sélectionné soient compatibles avec vos volets roulants. Si vous acheter sur internet, lisez bien la fiche technique de la motorisation. Si vous achetez en magasin de bricolage, demandez conseils auprès d’un technico commercial qui vous orientera selon vos besoins vers la motorisation la mieux adaptée. Sinon faites appel à un professionnel pour l’achat et la pose du moteur.

 

Pose d’un moteur sur vos volets roulants

 

Comment poser un moteur sur ses volets roulants ? L’installation est-elle simple ? La pose d’un moteur sur des volets roulants n’est pas bien difficile en soit. Cette opération demande de la rigueur (un peu de patience).

 

Installer un kit de motorisation sur un volet roulant

La vidéo a été réalisé par la marque Somfy expliquant les étapes pour installer son moteur RMS sur ses volets roulants (Somfy Volet roulant : Installez votre moteur RMS).

+Cédric Kocher.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *