Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix et pose d’un volet roulant solaire

Prix et pose d’un volet roulant solaire

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire ? Quel est le prix d’un volet roulant solaire ? Quel est le tarif de pose d’un volet roulant solaire ? Les fenêtres murales ou Velux sont très appréciées dans un logement, mais nombreux sont ceux qui aiment obtenir de l’obscurité la nuit ou protéger de la chaleur une pièce exposée au soleil. Si vos fenêtres murales ou fenêtres velux ne sont pas équipées d’un volet, voici quelques informations sur les volets roulants solaires. Découvrez pourquoi poser des volets roulants à motorisation solaire et le prix des volets roulants solaires.

 

Fonctionnement et avantages d’un volet roulant solaire

 

Un volet roulant solaire, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi choisir un volet roulant solaire ? L’industrie solaire s’est beaucoup développée ces dernières années pour faire de l’énergie solaire un outil de modernité et d’économie. Ainsi, investir dans un volet roulant à motorisation solaire offre de nombreux avantages. Le fonctionnement d’un moteur solaire pour ouvrir et fermer vos volets est aussi très confortable en termes d’installation et de branchement.

Les volets roulants les plus populaires sont les volets électriques à commande manuelle ou électrique. Un nouveau mode de motorisation est arrivé sur le marché avec la recherche des énergies vertes : la motorisation par énergie solaire, reposant sur l’utilisation d’une petite plaque à cellules photovoltaïques sur le coffre, alimentant la batterie. Il s’agit donc d’une énergie écologique et surtout, d’une électricité gratuite pour le propriétaire.

Beaucoup de marques ont profité de l’occasion pour proposer des volets isolants de la chaleur l’été et du froid l’hiver, ce qui entraîne logiquement des économies d’énergie thermiques au sein de votre domicile tout au long de l’année. Les deux marques les plus réputées sont les volets roulants solaires Somfy et Bubendorff. Les propriétaires ont d’ailleurs des avis sur les volets roulants Budenforff positifs. Ajouté à la satisfaction d’avoir un logement plus écologique, c’est un argument à prendre en compte sur le long terme.

Les volets roulants solaires ont de nombreux avantages malgré un certain surcoût à l’achat. Sur une fenêtre disposant d’une bonne exposition au soleil, le volet jouit d’une autonomie complète au réseau électrique et reste efficace en cas de coupure de courant, sans pour autant réclamer d’effort physique de l’utilisateur. Avec l’augmentation de la demande, le champ des possibles s’est ouvert et vous pouvez désormais trouver des volets roulants solaires pour de nombreux supports : fenêtre de toit et murale, baie vitrée ou encore panneau de véranda et ce en aluminium ou en PVC, selon votre préférence.

Aussi confortable à utiliser que le modèle électrique, celui-ci est cependant plus silencieux à l’ouverture et à la fermeture. Ajoutez à cela que les volets vendus aujourd’hui sont le plus souvent équipés de systèmes de sécurité pour réduire le risque d’infraction par crochetage. Ces systèmes d’ouverture et fermeture sont très proches au store roulant solaire.

Certes, le coffret et la petite plaque photovoltaïque sont visibles depuis l’extérieur, et chacun fera l’arbitrage en fonction de ses attentes, mais, certains fournisseurs proposent plusieurs choix de couleurs permettant de l’aider à se fondre dans le décor, ce qui pourrait aider les indécis à sauter le pas. Certaines marques, conscientes de ce problème, travaillent sur des coffrets de plus en plus discrets. Malgré tout, tous les modèles de volet avec motorisation s’installe avec un coffre de rénovation. Il est également possible de motoriser des volets à ouverture manuelle avec un moteur à énergie solaire.

pose volet roulant solaire

Comment poser un volet roulant solaire ? La pose d’un volet roulant solaire sur une fenêtre murale ou un velux est accessible à tous les bricoleurs. Découvrez le guide de pose des volets roulants solaires.


 

Installation d’un volet solaire

 

La pose d’un volet solaire est très intéressant lors d’un projet de rénovation d’un appartement ou d’une maison. Car les travaux de branchement d’une fenêtre au réseau pour un volet électrique sont souvent onéreux, d’autant plus sur un toit ou dans une vieille maison. Les volets roulants solaires ne nécessitent aucun raccordement électrique. Comment poser un volet roulant soi-même solaire ? L’installation d’un volet roulant ne requiert aucune connaissance en maçonnerie, mais la méthode est néanmoins un peu technique pour que le volet puisse fonctionner longtemps dans de bonnes conditions et remplir ses fonctions. Découvrez les étapes des travaux de pose des volets roulants avec motorisation solaire.

 

Programmation du volet solaire avant la pose

Avant toute chose, on programme le volet roulant solaire et la télécommande avant de procéder à la pose. Le moteur doit être allumé, et la télécommande doit pouvoir le reconnaître. En effet, la programmation d’un volet roulant solaire est plus simple à réaliser quand le coffre n’est pas encore fixé au mur ou sur le toit.

Pour synchroniser le volet roulant solaire avec sa télécommande, il faut ouvrir le clapet latéral du coffre et mettre l’interrupteur en position 1, et 10 secondes plus tard, presser le bouton B jusqu’à émission de 3 vibrations consécutives. Il faut alors initialiser la connexion avec la télécommande en appuyant sur le bouton en creux au dos de celle-ci avec la pointe d’un crayon. Il suffit de vous reporter à la notice du fabricant de votre volet roulant solaire pour avoir le détail de la programmation. Bien entendu, on attendra que le volet soit posé avant d’en faire usage.

Il faut également préparer le support auquel sera fixé le volet roulant solaire. Il suffit de nettoyer le mur extérieur et de vous assurer que rien ne va gêner la pose du volet roulant et de son coffre de rénovation au mur. Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier que votre fenêtre est en bon état. Une fois la programmation et préparation du volet solaire terminée, l’installation des éléments composant ce système de fermeture et ouverture de volet à énergie solaire peut commencer.

 

Installation du volet solaire

Les travaux d’installation d’un volet solaire sont plus simples que la pose d’un volet roulant avec motorisation électrique. En effet, les étapes de branchement au réseau électrique compliquent fortement la pose d’un volet roulant électrique classique. Grâce à l’énergie solaire, il est donc plus simple de fixer un volet roulant solaire et de le mettre en place. Sa pose évite ainsi tout passage de câbles électriques. Voici les étapes des travaux pour poser un volet solaire soi-même.

Tout d’abord, il faut préparer la fenêtre pour l’arrivée du nouveau volet. Vous allez donc poser les profilés en commençant par celui du bas qu’il faut bien centrer et visser directement sur l’ouverture. En ce qui concerne les profilés latéraux, il faut retirer ceux du haut dont on élève les vis et sur lesquels une astuce consiste à poser une boulette de mastic pour maintenir l’étanchéité. Vous pouvez maintenant utiliser des vis pour fixer le profilé latéral avant de reposer le profilé haut du dormant.

Lorsque vous allez installer le coffre du volet roulant solaire, prenez soin de l’emboîter avec douceur et délicatesse et de vérifier soigneusement que la bavette en caoutchouc soit bien placée au dessus de la fenêtre sur toute la largeur du cadre, pour éviter les infiltrations de pluie. Il faut maintenant descendre autant que possible le coffre pour pouvoir le fixer dans sa position d’utilisation grâce aux vis de sécurité.

La pose étant à peu près achevée, il reste tout de même à poser et fixer les glissières latérales et les limiteurs d’ouverture. Pour finaliser votre travail, il ne vous reste plus alors qu’à mettre le volet en service à l’aide de la télécommande. C’est très simple, il vous suffit d’appuyer sur la touche « stop » puis « descente » et de laisser le volet effectuer cette première descente sans l’interrompre. À partir de là, l’énergie solaire fait le reste et vous pouvez profiter de vos nouveaux volets.

Si la télécommande est mal synchronisée avec votre volet roulant, il n’est pas nécessaire de démonter votre volet roulant solaire. Il vous suffit de vous reporter aux consignes du fabricant et recommencer une séquence de synchronisation entre la télécommande et le moteur à énergie solaire.

 

Comment poser un volet roulant solaire Velux ?

Pour mieux vous guider dans la pose d’un volet roulant solaire pour fenêtre de toit, voici une vidéo présentant étape par étape les travaux de pose. En effet, poser un volet roulant solaire sur le toit peut sembler compliqué mais il est possible d’opérer cette installation en quelques heures seulement et sans l’intervention d’un professionnel.

La technique d’installation d’un volet solaire est similaire pour le volet solaire autonome ID2 de Bubendorff ou Somfy. Cette vidéo vous montre comment poser une volet roulant solaire Velux facilement.


 

Prix des volets roulants solaires

 

Quel prix pour des volets roulants solaires ? Combien coûtent les volets roulants solaire par taille de fenêtre ? Le prix moyen de volets roulants solaires est encore supérieur au prix des volets électriques classiques, mais il tend à baisser et permet de réaliser de conséquentes économies : pas de travaux de raccordement au système électrique, donc pas de maçonnerie, pas de charge sur la facture d’électricité à la fin du mois (même si des calculs montrent que le poids des volets roulants électriques dans la facture EDF est limité). C’est un investissement qui peut se rentabiliser immédiatement sur les économies réalisées au moment de la pose.

Bien entendu, vous pouvez acheter votre volet roulant solaire soit dans les magasins spécialisés comme Somfy ou Lapeyre, soit chez les grands magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama par exemple. Il est également possible d’acheter son volet solaire sur internet. Vous pouvez donc facilement comparer les prix des volets roulants solaires.

Velux, propose des volets solaires roulants à des tailles standard (78×98 cm), compatibles avec d’autres produits de la marque. Le choix de matières et de coloris n’est pas forcément disponible dans tous les magasins. Le prix d’appel est légèrement inférieur à 500€.

Budendorff et Lapeyre, en revanche, ont des offres plus adaptables en termes de coloris et de taille, et s’inscrivent dans une recherche de discrétion du coffret extérieur et de la plaque photovoltaïque. Les modèles de volet roulant solaire Budendorff sont vendus à partir de 460€ environ, mais le choix de la taille et la possibilité d’avoir des options supplémentaires peuvent le faire grimper de plusieurs centaines d’euros, la moyenne se situant plutôt autour de 540€.

Tryba et Somfy aussi proposent des volets soit en prenant contact avec eux directement,  soit chez d’autres vendeurs en grande surface. Le prix des volets roulants solaires Somfy sont similaires à ceux de la marque Budendorff. Le prix d’achat peut être élevé mais vous avez la garantie d’une qualité et d’une longévité optimale.

Le prix moyen des volets roulants oscillent entre 400€ et 800€ selon le type et la taille de votre fenêtre ainsi que la marque du volet solaire. Avant d’effectuer l’achat de votre volet roulant solaire, il est nécessaire de poser vos questions concernant la taille de votre fenêtre afin d’avoir un avis personnalisé ou tout simplement des conseils pour la pose.

En effet, la pose est étudiée pour être simple et abordable pour tous, et chaque marque peut apporter un soutien après-vente, mais si malgré tout il vous reste des doutes sur l’installation par vous-même du volet, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous rassurer. L’intervention d’un spécialiste peut entraîner une majoration du coût. L’intervention étant de 2h en moyenne, c’est au tarif à l’heure des artisans proches de chez vous qu’il faut vous référer pour évaluer le budget.

 

Devis volet roulant solaire

 

Si vous envisagez de faire installer un volet roulant solaire par un professionnel, il est préférable de faire plusieurs demandes de devis afin de comparer les coûts. En effet, le tarif d’un menuisier pour la pose d’un volet solaire peut varier d’un artisan à l’autre. Le fait d’avoir des devis pour volet roulant solaire vous permettra donc de faire des économies sur le coût global des travaux. Pour demander des devis volet roulant solaire avec fourniture et installation d’un volet roulant solaire, remplissez simplement le formulaire ci-dessous.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *