Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peindre des volets : comment repeindre des volets en bois ?

Peindre des volets : comment repeindre des volets en bois ?

Envie de peindre vos volets : comment repeindre des volets en bois ? Les beaux jours sont arrivés et un élan de motivation vous gagne pour la remise en état de vos volets en bois. Nous allons vous guider dans votre projet et vous aider à peindre vos volets ! Quelle peinture utiliser ? Que faire avant de repeindre ?

 

Comment repeindre des volets en bois : les quatre étapes

 

Peindre ses volets en bois et entretenir ses volets est une opération à laquelle tous les propriétaires ont été confrontés. L’entretien de volets en bois se fait tous les sept ans en moyenne. Heureusement ce type de petits travaux ne nécessite pas obligatoirement de faire appel à un professionnel ou un artisan tel un menuisier. Néanmoins avant de se lancer dans la rénovation de vos volets mieux vaut connaître les étapes pour repeindre des volets en bois afin de ne pas commettre d’erreurs.

 

Préparer vos volets en bois

Démonter les volets de vos fenêtres, car il est préférable de travailler sur une surface horizontale. Le fait de mettre les volets à l’horizontale évite que la peinture coule le long du volet. Ainsi, disposez deux tréteaux et déposer votre volet dessus.

 

Décaper la surface bois de vos volets

Décaper vos volets c’est à dire ? Le décapage des volets est la première étape à réaliser. Vous appliquez le produit qui va directement agresser en superficie l’ancienne peinture de vos volets. Le décapage consiste à écailler la peinture qui se trouve sur vos volets et vous facilitera la tâche pour le ponçage de vos volets.

Sachez le, sans décapage préalable de vos volets, vous risqueriez de perdre un temps fou en ponçage de la peinture de vos volets. Le bois déjà peint est traditionnellement composé de plusieurs couches de peintures, le décapage est incontournable et vous aurez donc à décaper vos volets :

  • Par décapage thermique.
  • Par décapage chimique.
  • Par décapage mécanique.

 

Poncer vos volet en bois

Poncez vos volets avec un papier de verre fin ou une ponceuse si vous en avez une. Ceci vous permettra de gagner du temps et de l’énergie.

Une fois que la surface en bois de votre volet est poncée , dépoussiérez avec un chiffon humide avant d’utiliser votre pinceau pour la mise en peinture.

 

Mise en peinture de vos volets

Avant de peindre, vérifier que votre pinceau est propre et que les poils qui ne tiennent pas soient retirés

  • Passez la première couche de peinture dans le sens du bois.
  • Pour un résultat parfait, effectuez un ponçage intermédiaire léger sur vos volets.
  • Après le séchage de votre première couche, appliquez une seconde couche de peinture sur vos volets.
  • Pour votre seconde couche de peinture, nous vous conseillons de travailler par zone ce qui vous permet d’éviter de surcharger de peinture la surface de vos volets.

 

Trucs et astuces : Repeindre des volets


Trucs et astuces, une émission qui vous propose des solutions simples, économiques et surtout pratiques sur tous les problèmes du quotidiens.

 

Protéger les finitions des volets en bois

 

Les parties métalliquess telles que les montants doivent recevoir un traitement particulier selon leur état.

Toutefois la plupart du temps, il vous suffira de passer un coup de brosse sur ces montants et de les traiter contre la rouille pour augmenter leur durée de vie. Une fois que le produit anti rouille est placé, vous pouvez donc repeindre vos montants métalliques à votre guise.
S’ils sont irrécupérables, allez en acheter de nouveaux ;).

 

Rénover des volets en bois : QUESTIONS – RÉPONSES

 

Quelle type de peinture pour peindre des volets en bois ?

Le type de peinture à utiliser pour peindre des volets en bois est une peinture pour bois d’extérieur. Ce type de peinture est disponible dans toutes les grandes surfaces spécialisées en bricolage ou sur internet. Cette peinture spéciale bois permettra de repeindre vos fenêtres en bois. Vous pourrez choisir la peinture bois qui vous convient le mieux selon :

  • La couleur et l’aspect que vous recherchez pour vos volets : brillants ou satinés ?
  • Vos besoins particuliers : climats extrêmes ? Isolation de votre maison ?
  • De la peinture glycéro ou peinture acryliques ou bien peinture alkyde.
  • Le support que vous souhaitez peindre.
  • Et puis votre budget.

Maisonentravaux vous conseille de passer une sous couche spéciale bois avant la mise en peinture de vos volets. Cette couche permettra de mieux recevoir la peinture.

 

peindre volet bois

Comment repeindre ses volets en bois – rénover ses volets


 

Combien de couches pour repeindre des volets en bois ?

Pour que vos volets en bois obtiennent un éclat parfait, il faudra compter deux couches. Vous passez votre première couche de peinture puis une deuxième le lendemain. En effet, pour le séchage complet de la peinture il faut compter environ 24h ou moins. Le temps de séchage dépend de la peinture que vous avez acheté.

Pour votre deuxième couche de peinture, il vaut mieux appliquer la peinture dans les zones où la peinture ne s’est pas correctement appliquée dès la première couche. Cela permet d’éviter la saturation de peinture et donc un résultat final dégradé.

 

Quand repeindre des volets en bois ?

Les volets s’abiment avec le temps surtout à la sortie de l’hiver lorsque les températures agressent le bois de vos volets. Il faut régulièrement repeindre vos volets pour garder l’esthétisme général de votre maison. Ces travaux de remise en état de vos volets s’effectuent principalement en été. Un professionnel réalise ce type de petits travaux tous les sept ans en règle générale. On peut même aller jusqu’à dix ans si cela a été bien réalisé au préalable.

 

Rénover et entretenir ses volets en bois

 

Difficulté de rénover ses volets

Rénover ses volets est une tâche relativement facile que même les bricoleurs non avertis peuvent réaliser. Cela fait partie des petits travaux qu’un propriétaire est souvent amené à faire pour entretenir correctement son habitat.

Difficulté de rénovation volet : FACILE

Temps nécessaire : 24 heures

 

Un artisan pour la rénovation de vos volets

Si toutefois, vous avez besoin d’un professionnel comme un menuisier pour vous aider dans la remise en état de vos volets, ou dans la rénovation ou le changement pur et simple de ceux ci, vous pouvez faire appel à un artisan spécialiste du bois.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

1 Commentaire

  1. Bonjour, merci pour toutes ces explications. Dites, est ce qu’on besoin de mettre de l’enduit, des sous couches sur les surfaces en bois telles que les volets, les meubles, etc avant de les peindre? Vous savez, un peu comme les murs afin que les peintures s’accrochent. Merci

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *