Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Nettoyage d’un store banne

Nettoyage d’un store banne

Votre store banne est-il taché et sale ? Pour lui redonner un nouvel éclat, il faut procéder à un nettoyage de votre store banne. Comment nettoyer un store banne ? Comment nettoyer la toile d’un store banne ? L’entretien de votre store banne améliore drastiquement sa résistance face aux taches, c’est pourquoi il est important de penser à imperméabiliser votre tissu. Découvrez les produits nettoyants et la méthode adéquate pour nettoyer efficacement un store banne.

 

Les produits nettoyants pour store banne

 

La meilleure manière pour nettoyer et entretenir un store banne extérieur est d’utiliser des produits nettoyants adaptés que l’on peut trouver dans le commerce :

  • Un nettoyant pour store banne et tissu extérieur : idéal pour les grands tissus très sales et très exposés aux intempéries. Le nettoyant élimine la poussière, les salissures, les taches ainsi que les moisissures, aussi bien sur votre store banne extérieur que votre auvent, tonnelle etc.
  • Le protecteur imperméabilisant : il empêche la pénétration de l’eau dans les tissus. Il s’applique après avoir nettoyé parfaitement le store banne. Il améliore ainsi sa durée de vie en lui apportant une protection supplémentaire contre les taches et les dégradations auxquels il peut être exposé avec le temps.

Faire un devis store banne

 

Comment nettoyer son store banne ?

 

Connaissant le prix d’un store banne, il est opportun de lui apporter une attention particulière. Le nettoyage d’un store banne se déroule en 2 étapes. Dans un premier temps, il faut procéder au nettoyage complet du store banne c’est à dire ôter toute salissure. Dans un second temps, il convient d’entretenir son store banne en l’imperméabilisant ce qui lui permettra de faire face aux signes du temps.

nettoyage toile store banne

Redonne un nouvel éclat à votre store banne grâce au nettoyage et entretien de la toile


 

Nettoyer la toile d’un store banne

Pour nettoyer le tissu du store banne, veillez à respecter les différentes étapes. Elles sont faciles à exécuter mais demandent de la rigueur et de la patience. Pour nettoyer la toile du store banne, utilisez un nettoyant pour tissu adapté :

  1. Dépoussiérer la toile du store banne avec votre aspirateur afin d’enlever tout résidu sec.
  2. Diluer le nettoyant de tissu dans de l’eau claire en suivant le mode d’emploi du produit.
  3. Appliquer abondamment le nettoyant sur la toile afin de bien faire pénétrer l’eau savonneuse dans le tissu de votre store banne puis brosser avec une brosse dure (manuelle ou balai-brosse).
  4. Bien rincer à l’eau claire. Laissez sécher à l’air libre.
  5. Votre store est-il encore taché ? Alors renouvelez l’opération.

Avant d’appliquer le produit nettoyant sur la toile, nous vous recommandons de faire un essai préalable sur une petite partie du tissu pour vérifier la tenue des couleurs.

Il est recommandé de protéger le coffre et tous les bras métalliques du store banne. Durant le nettoyage évitez d’appliquer le nettoyant sur l’armature du store.

 

Entretenir le tissu d’un store banne

En entretenant votre store banne régulièrement vous augmentez sa durée de vie. Pour cela, rien de plus simple, le meilleur moyen est d’imperméabiliser le tissu à l’aide d’un produit spécifique : l’imperméabilisant pour tissu extérieur.

Son application est simple, il est généralement vendu en aérosol, il suffit de pulvériser l’imperméabilisant directement sur le tissu lorsqu’il est propre et sec :

  1. Une fois votre store dépoussiéré et nettoyé.
  2. Pulvériser l’imperméabilisant pour store banne à environ 25 cm de la toile.
  3. Respectez le temps de séchage
  4. Passer une seconde couche et laissez sécher.

L’imperméabilisant protègera votre toile des salissures ainsi que des taches. La protection est invisible, elle permet d’évacuer les éventuels taches avant qu’elles envahissent le tissu durablement.

 

Nettoyage régulier du store banne

Si vous ne souhaitez pas acheter des produits nettoyants ou imperméabilisants, il est tout à fait possible de réaliser le nettoyage de la toile du store simplement. Pour cela vous aurez besoin de :

  • D’eau claire.
  • Un savon doux et un savon de pH neutre.
  • Une brosse type balai brosse.

Appliquer directement sur le store banne sale de l’eau mélangée avec du savon doux et de savon au pH neutre. Asperger abondamment toute la surface de la toile encrassée et à l’aide d’une brosse, frottez la toile en insistant plus ou moins sur les parties étant les plus entachées.

Une fois l’opération terminée, rincer la toile avec de l’eau claire pour retirer tout le savon restant. Le store banne étant humide, laissez-le en position ouverte durant tout le temps de séchage.

Jugez de la qualité de votre nettoyage, n’hésitez pas à repasser un coup d’eau savonneuse si cela est nécessaire.

L’eau de javel et les détergents sont à éviter absolument. Ce type de produits risquent d’endommager les fibres du tissu de votre store banne de manière irréversible. D’autre part, les nettoyeurs à haute pression comme le Karcher sont beaucoup trop agressifs sur ces supports en tissu et risqueraient de déformer la toile de votre store banne. Nous vous conseillons ainsi de toujours laver votre store banne à la main avec des produits non chimiques afin de ne pas dégrader votre store banne.

 

Conseil d’utilisation du store banne

 

Savez-vous vraiment bien utiliser votre store banne ? Connaissez-vous un moyen facile de nettoyer votre store banne ? Pour parvenir à garder votre store banne dans un bon état durant des années, pensez à respecter quelques règles d’entretien.

  • S’il pleut, enroulez dès que possible la toile de votre store cela permettra de limiter l’apparition de moisissures. Ainsi, il faut éviter autant que possible d’enrouler un store banne humide. Il est préférable de le laisser en position ouverte le temps qu’il sèche et l’enrouler par la suite.
  • L’armature en métal du store banne s’enraye avec le temps, il est judicieux de graisser une fois par an les mécanismes d’ouverture/fermeture du store banne tant au niveau des bras que du coffre où est logé le système d’ouverture.

 

Changer la toile d’un store banne

 

Quelques fois, le nettoyage du tissu n’est pas suffisant. Lorsque la toile est rongée par la moisissure, par les taches et par la saleté, il se peut que le nettoyage de la toile ne soit pas suffisant pour se débarrasser des impuretés. Si le tissu du store banne est endommagé et irrécupérable, la seule solution qu’il vous reste est de changer la toile de votre store banne. Comment faire pour changer la toile d’un store banne encrassé ? Il faut prendre en compte :

  • La dimension (longueur et largeur) du store banne.
  • Le type de coffre de store banne.
  • Le type de finitions voulues.
  • Le type d’attaches de votre store banne.

Pour retirer votre ancienne toile, soyez minutieux. N’hésitez pas à faire appel à une personne pour vous aider dans ces travaux.

Source Photo Flickr : michel bartes.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *