Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Choix et prix d’un store vénitien PVC, alu, bois

Choix et prix d’un store vénitien PVC, alu, bois

Comment bien choisir ses stores vénitiens ? Quel est son fonctionnement et quelles sont les meilleures matières pour votre store vénitien ? Ou acheter ses stores vénitiens et quels sont les prix d’un store vénitien en PVC, en alu ou en bois. Enfin quelques astuces pour entretenir et nettoyer ses stores vénitiens simplement. C’est parti.

 

Comment choisir son store vénitien

 

On entend parler de store bateau, store à enrouleur, store à lamelles, mais tout le monde connait le store vénitien. Nous allons découvrir ensemble les fonctionnalités de ce store si populaire.

Les stores sont pratiques et ne prennent que peu de place, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas de rideau sur vos fenêtre, orientez vous vers des stores. Les rideaux prennent la poussière et pour certains sont démodés, quant au store, leur praticité leur permettent d’avoir le vent en poupe. Voyons les avantages de la pose d’un store vénitien sur votre fenêtre, baie vitrée etc..

 

Fonctionnement d’un store vénitien

Le fonctionnement d’un store vénitien s’explique en deux parties. Le store vénitien est composé de lames horizontales en PVC, aluminium ou de bois, reliées par un cordon. Il se fixe sur le cadre de la fenêtre directement et donc ne prend que peu de place.

La tige d’orientation du store vénitien permet d’orienter les lames pour maîtriser comme bon vous semble l’apport lumineux, soit vous décidez de laisser passer la lumière soit vous l’occulter, ainsi que l’air dans votre pièce.

Le cordon de tirage sert à monter ou descendre votre store. Il est possible de le motoriser et de le rendre domotique.

Ceci va permettre de :

  • Filtrer la lumière efficacement et à votre guise,
  • Tamiser la lumière,
  • Baisse de la température en été,
  • Préserver votre intimité quand bon vous semble.

Le choix du matériau de store vénitien selon les pièces à vivre

  • PVC à privilégier dans les chambres à coucher,
  • Aluminium notamment pour la cuisine car l’alu résiste bien aux graisses,
  • Bois pour la salle et le salon.

 

Avantage d’un store vénitien

Le store vénitien est certainement le store le plus populaire. En effet, il apporte de nombreux avantages qui séduisent la majorité des ménages mais aussi des entreprises. On retrouve souvent des stores vénitiens dans les bureaux pour garantir la confidentialité des lieux.

  • Le prix d’un store vénitien est très abordable
  • S’adapte aux petites comme aux grandes fenêtres grâce à un large choix de dimensions
  • Nombreux coloris et styles
  • Tendance et design dans un intérieur
  • Résistant

 

Prix d’un store vénitien

 

Le prix d’un store vénitien dépend évidemment de :

  • Le choix des lames : pvc, alu ou bois ?
  • La dimension du store : store vénitien de taille standard ou fait sur mesure ?
  • Motorisation ou non du store
  • Les accessoires additionnels : équerre de déport, option de guidage

Généralement, ce sont les lames de 16 mm et 25 mm qui sont les plus vendues, nous nous baserons sur ce type de lames.  Ainsi, selon le matériau choisi pour votre store vénitien vous devrez compter environ :

 

Prix d’un store vénitien en PVC

Le store vénitien en PVC est la solution la plus économique financièrement et en terme de temps. Le PVC demande très peu d’entretien, un simple dépoussiérage suffira. Pour un store vénitien en PVC, vous trouverez la plupart des modèles à moins de 10 euros pour une hauteur de 180 cm

 

Prix d’un store vénitien en alu

L’alu conviendra parfaitement aux pièce dites humides tels que la salle de bain ou la cuisine. Un peu plus cher que le PVC, l’alu est aussi plus résistant face au temps.

Pour des stores en alu d’une largeur de 30 cm et une hauteur de 150 cm , comptez en moyenne de 15 à 50 euros le store. Pour les stores vénitiens en alu de grande taille les prix vont de 50 à 150 € avec une hauteur pouvant atteindre le 2,5 mètres.

 

Prix d’un store vénitien en bois

La solution la plus chère, le bois a toujours ses titres de noblesse même sur un store vénitien. Pour les petites largeurs, les prix vont de 20 euros pour les premiers prix jusqu’à 150 euros.

Pour les stores vénitiens en bois de grande tailles, les prix vont de 50 à 300 euros.

 

Acheter un store vénitien

 

Ou acheter un store vénitien pas cher ?

Vous souhaitez acheter un store vénitien, vous avez pris les dimensions de votre fenêtre ? Vous pouvez donc acheter un store vénitien seul en passant soit par :

  • Internet en vous rendant sur le sites des nombreux revendeurs de stores,
  • Dans les grandes enseignes de bricolage tels que Lapeyre, LeroyMerlin, Castorama pour ne citer qu’eux,
  • En faisant appel à un storiste.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les accessoires pour un store vénitien

Support de fixation sans perçage : Ultra pratique si vous êtes locataire dans un appartement. Vous ne voulez pas percer de trous, ces supports de fixation sont à moins de 10 euros les 2 voire 3 supports. Le plus de ce produit est qu’il s’adapte à tous types de fenêtres et de stores, nous vous conseillons vivement ce produit trouvable dans toutes les enseignes de bricolage.

Coupe lamelle : à moins de 10 €, les premiers prix seront de 3,50 euros.

Tige d’orientation : à moins de 5 euros.

Brosse de nettoyage spécial store vénitien : à moins de 10 euros, cette brosse vous permet de nettoyer plusieurs lames en même temps. Autant que l’on se le dise, un plumeau fera très bien l’affaire et vous servira pour vos autres tâches ménagères.

 

Entretenir ses stores vénitiens

 

Nettoyage quotidien de son store vénitien

Rien de plus simple, le store vénitien est facile à entretenir. Il vous suffit de passer un coup de plumeau sur vos lames en position ouverte. Dans le même état d’esprit, il existe des brosses de nettoyage spécialement conçue pour les stores vénitiens qui vous permettront de passer entre chaque lames.

 

Store vénitien très sale

On retrouve fréquemment des stores très sales dans les cuisines à cause du dégagement de vapeur d’eau et de graisses. Dans ce cas, munissez-vous d’une éponge et de détergent et frottez chaque lame pour retirer les saleté persistantes. Vous pouvez démonter vos lames et les plongez dans votre baignoire pour les brosser unitairement. Dans tous les cas, rincez et laissez sécher vos lames.

 

Store vénitien bruyant

A l’usure, le mécanisme de store vénitien fait du bruit. A tous problème sa solution. Pour en finir avec le grincement, il vous suffit de graisser le mécanisme d’enroulement et déroulement de votre store. Dans un premier temps, dépoussiérez avec un aspirateur les poussières se trouvant dans le mécanisme et privilégiez un lubrifiant silicone que vous pulvériserez sur le système de pliage.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *