Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Rénover une porte en bois

Rénover une porte en bois

Quelles sont les techniques de rénovation d’une porte en bois ? De quel matériaux ai-je besoin pour rénover ma porte en bois ? Quelles sont les étapes pour rénover une porte en bois d’intérieur ou d’extérieur ?

Une porte en bois massif coûte très cher, c’est pourquoi il est compréhensible de préférer rénover une porte plutôt que d’en acheter une nouvelle dès que celle-ci est un peu abîmée. En effet, le budget pour une porte en bois de qualité oscille autour de 500€, il est alors préférable d’investir en huile de coude pour restaurer vos portes en bois d’intérieur comme d’extérieur.

 

Technique de rénovation d’une porte en bois

 

Ce n’est pas tant le nombre de techniques qui varie pour la rénovation de votre porte en bois, c’est surtout ce que vous souhaitez faire à votre porte. En effet, il est simple de changer complètement l’aspect d’une porte en bois.

 

Comment garder une belle porte en bois d'extérieur ?

Les étapes pour rénover une porte d’entrée

 

Certaines entreprises proposent des systèmes pour cacher les portes, cela consiste en un système de type « chaussette » qui va recouvrir la porte. Plusieurs modèles sont disponibles et cela permet de décorer la porte par la même occasion. Un système équivalent en panneaux magnétiques permet aussi de cacher une porte abîmée.

Quant aux produits à utiliser si vous souhaitez la rénover, il faudra savoir si votre porte est exposée aux conditions extérieures. Par exemple, un produit antirouille pour la peinture ou encore un produit fongicide peuvent être utiles. Sinon, un produit décapant, du mastic à bois, et une sous-couche accompagnée d’une peinture spéciale feront l’affaire.

 

Le décapage / nettoyage

Pour cela vous pouvez choisir de la décaper en profondeur en la ponçant pour lui redonner forme et vie. Une ponceuse électrique poncera votre porte en bois de manière optimale tandis qu’un léger ponçage à la main n’enlèvera que les aspérités superflues. Une fois la porte libérez de ses déformations dues au temps, il vous faudra la nettoyer. Pour cela il est recommandé d’utiliser un décapant chimique. Si vous souhaitez simplement décrasser la porte une lessive de type ST Marc et une brosse suffiront.

 

La réparation

Une fois votre porte mise à nue, il vous sera possible de la réparer si celle-ci est abîmée. En effet, l’utilisation de la pâte à bois permet de réparer les trous, les griffures accumulées au fil des ans. Si besoin, vous pourrez également améliorer l’isolation d’une porte d’entrée. C’est aussi le moment d’acheter de nouvelles serrures, de nouvelles poignées que vous monterez une fois la porte terminée.

 

Protection et esthétisme : la lasure ou la peinture

Si vous avez eu recours aux deux autres types de rénovation précédents, il y a fort à parier que vous devez maintenant faire les finitions de votre porte en bois. Vous pouvez choisir de peindre votre porte en utilisant une peinture spéciale bois d’intérieur ou d’extérieur en fonction.

Mais le choix courant lorsque vous avez récupéré votre belle porte en bois d’antan, c’est la lasure. En effet, le choix du vernis ne dénature pas la matière et permet de la protéger contre les intempéries et toutes les utilisations du quotidien.

 

Matériel pour rénover sa porte en bois

 

Il faudra vous équiper avec quelques outils avant de commencer la rénovation. Des tréteaux afin d’y déposer votre porte, une ponceuse, une visseuse, un marteau, un pinceau, une scie (éventuellement un rabot électrique), ainsi qu’une tenue pour vous protéger.

Ces outils sont des basiques que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage et que vous avez peut-être déjà à la maison.

Comment restaurer une porte en bois ?

Voici une vidéo qui présente un bon exemple de rénovation de porte en bois.

  • En premier lieu, il faut dégonder la porte, c’est-à-dire l’enlever de son encadrement. Si c’est votre porte d’entrée, prévoyez de quoi boucher le trou en attendant. Nous vous recommandons de faire votre rénovation à l’extérieur (vous aurez moins de nettoyage à faire après les travaux) ou dans une pièce bien aérée.
  • Posez votre porte sur les tréteaux. Enlevez toutes les parties métalliques (serrure, gonds…) à l’aide de votre deviseuse, puis nettoyez les avec du décapant et passez une couche de produit antirouille pour les protéger.
  • Passons maintenant à notre porte en bois. Utilisez un décapant chimique que vous veillerez à bien rincer. Il faut bien la nettoyer, pour cela utilisez une brosse métallique afin d’enlever la couche supérieure d’usure. Utilisez un grattoir pour aller dans les moindres recoins.
  • Appliquez ensuite un produit fongicide afin d’éviter la prolifération de moisissures sur votre porte (surtout si c’est une porte d’entrée). Si votre porte est abîmée, utilisez du mastic à bois pour reboucher les trous. Il vous suffira de poncer pour retrouver une belle porte bien lisse.
  • Passez enfin aux finitions, une sous-couche de peinture spéciale bois est conseillée. Une fois sèche, passez à la peinture ou à la lasure choisie pour votre porte. Peignez dans le sens des fibres pour un effet maximum. Une fois le tout sec, remontez la serrure et la poignée, les charnières et refixez votre porte dans l’encadrement.

 

Conseil pour refaire sa porte intérieure

 

Une porte d’intérieur en bois est encore plus rapide à rénover ou à changer, n’hésitez pas à peindre vos portes au gré de vos envies pour accorder votre porte à votre décoration !

Une porte d’intérieur s’abîme beaucoup moins vite car elle n’est pas soumise aux conditions variables de l’extérieur !

 

Comment rénover une porte en bois vitrée ?

Pour une porte vitrée, le principe est le même que pour une porte classique. Ce qui va changer c’est de faire attention à ne pas casser et abîmer la vitre. Pour cela, mettez du scotch de protection dans l’encadrement de la surface vitrée afin de peindre sans en mettre partout.

N’oubliez pas de retirer le ruban papier avant que la porte ne soit sèche afin d’éviter d’arracher la peinture.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Comment rénover l’encadrement ?

Les étapes sont les mêmes que pour la porte à la différence qu’il ne faudra pas démonter l’encadrement. En effet un simple lessivage suffira pour nettoyer l’ancienne peinture et le bois. Vois pouvez poncer légèrement l’ancienne peinture avec du papier de verre. Appliquez ensuite une sous couche et une peinture adaptée.

Si vous avez changé votre porte il vous sera peut-être utile d’acheter un nouveau bloc-porte à poser directement dans l’ancien encadrement pour cacher l’ancienne huisserie.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *