Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une porte coulissante

Prix d’une porte coulissante

Qu’est ce qu’une porte coulissante ? Quelle est la différence entre une porte coulissante et à galandage ? Quel est le prix d’une porte coulissante : en PVC, bois, alu et verre ? Tous nos conseils pour bien choisir sa porte coulissante et les accessoires nécessaires à son installation : rails, roulettes, freins, serrure.

 

Une porte coulissante c’est quoi ?

 

Comme son nom l’indique, une porte coulissante coulisse sur un rail, ce qui permet l’ouverture de la porte le long du mur. En principe, le rail se situe sur le haut de la porte avec un guide sur le bas de porte.

 

Différences entre porte coulissante et à galandage

Pour faire simple, une porte coulissante est installée sur un rail fixé au mur et un guide en bas : la porte restera donc visible. Facile à installer, il vous suffira d’une perceuse et d’un niveau pour mettre en place vos rails.

A l’inverse, une porte à galandage coulisse à l’intérieur du mur et devient donc invisible lorsqu’elle est ouverte. La mise en place d’une porte à galandage est plus délicate qu’une simple porte coulissante. La pose d’une porte à galandage peut se faire en construction neuve et en rénovation, il faudra créer un caisson et le masquer par une plaque de BA13.

Le système à galandage est recommandé dans les constructions neuves. A contrario, dans le cadre d’une rénovation, nous conseillons de privilégier la solution de porte coulissante en applique.

 

Pourquoi installer une porte coulissante ?

Moderne et tendance, les portes coulissantes s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs,

  • Gagner de la place : C’est le principal avantage de la porte coulissante. Son ouverture s’effectuant le long du mur, l’espace nécessaire à l’ouverture de la porte n’est plus gâché,
  • Esthétisme et design : les portes coulissantes sont très à la mode,
  • La pose d’une porte coulissante est facile : il vous suffira de poser un rail en applique sur votre mur. Lorsqu’une porte à galandage nécessite de gros travaux,
  • Une porte coulissante n’est pas chère : en fonction du choix que vous ferez, l’achat d’une porte coulissante peut s’avérer très économique par rapport à une porte à galandage.

 

Inconvénients d’une porte coulissante

Avant d’installer une porte coulissante, il faut bien se rendre compte des inconvénients de ce type de porte. Bien qu’elle soit esthétique et tendance ces dernières années, il est important de la poser dans les pièces appropriées :

  • L’insonorisation sera moins efficace qu’une porte classique : c’est le vrai point noir de ces portes coulissantes, l’isolation phonique n’est pas optimale. On évitera donc de poser une porte coulissante dans les toilettes ou dans les chambres,
  • Votre mur doit être totalement libre : en position ouverte, la porte se rabat sur le mur de la pièce, il faut donc que ce mur soit totalement libéré c’est à dire sans radiateur ou autre objet qui pourrait empêcher l’ouverture de la porte coulissante.

Une porte coulissante doit faire office de « séparation » entre deux espaces de vie.

 

Bien choisir sa porte coulissante

 

Pour bien choisir sa porte coulissante, il faut :

  • Dimensions de la porte coulissante : veillez à bien choisir la largeur de la porte coulissante : 63, 73, 83, 93 cm en fonction de l’ouverture de porte que vous avez.
  • Quel matériau de porte coulissante ? En bois, en PVC, en alu, mêlé avec du verre pour faire entrer la lumière. C’est à vous de choisir.
  • Rails, roulettes, amortisseurs, serrure voire motorisation : pensez à l’ensemble des accessoires dont vous aurez besoin pour obtenir la porte coulissante qui vous convienne parfaitement.
  • Type de rails : il en existe deux sortes. Les rails peuvent être apparents, dans ce cas le système d’ouverture est visible par tous. Vous pouvez opter sur un système de rails semi-caché, il sera recouvert d’un caisson.

porte coulissante sur rail

porte coulissante sur rail – Source Flickr : Systemes-de-portes


 

Choix et tarif d’une porte coulissante en bois

Les portes coulissantes en bois sont les plus répandues en France. Vous retrouverez un large choix de portes coulissantes en bois : massif, plaqué ou laqué et donc de tous les prix. A partir de 100 euros vous trouverez une porte coulissante et jusqu’à 400 euros pour les meilleures essences de bois.

 

Choix et tarif d’une porte coulissante en verre

Ultra design, une porte coulissante en verre a l’avantage de laisser passer la lumière entre les pièces. Elle convient parfaitement aux intérieurs contemporains. Toutefois, le prix d’une porte coulissante en verre est élevé, à partir de 250 euros pour les premiers prix jusqu’à 500 euros

Faites attention au poids du verre qui nécessitera un système de rails spécial verre.

choisir porte coulissante

choisir porte coulissante – Source Flickr : Porte-Vetro


 

Acheter une porte coulissante pas cher

L’astuce pour économiser de l’argent sur l’achat de la pose d’une porte coulissante est d’opter pour une porte coulissante pré peinte. Ce type de porte coulissante nécessite d’être repeintes aux couleurs de votre choix pour aller en adéquation avec votre intérieur.

Le véritable avantage est son rapport qualité/prix, on retrouve des portes coulissantes pré-peintes à partir de 50 euros dans les grandes enseignes de bricolage. A ce prix, il convient d’ajouter le prix des rails et des accessoires que vous souhaiteriez ajouter.

 

Prix d’une porte coulissante : les accessoires

 

La grande majorité des acheteurs se rendront dans les grandes enseignes de bricolage pour acheter leur porte coulissante. Pour obtenir le meilleur prix sur votre porte coulissante, nous vous conseillons d’acheter le kit installation en plus de votre porte coulissante.

En sus de la porte coulissante, il faut vérifier d’avoir l’ensemble des éléments nécessaires pour la pose et l’utilisation de votre porte coulissante :

  • Des rails : pour permettre la porte de coulisser correctement. Vous devez poser un rail en haut et en bas de votre mur. Prévoyez environ 50 à 150 euros pour les rails selon qu’il y ait un habillage ou pas.
  • Des amortisseurs ou freins : pour une fermeture en douceur de la porte coulissante,
  • Le rajout d’accessoires pour porte coulissante : hublot, poignée cuvette, poignée verticale, serrure, les prix vont de 5 à 20 euros.

Vous souhaitez faire faire une porte coulissante faite sur mesure : aux dimensions ou aux matériaux de votre choix. Faites nous part de votre demande et nous réalisons un devis auprès de nos artisans.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *