Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser une porte dans une cloison en placo

Poser une porte dans une cloison en placo

Comment poser un bloc porte dans une cloison en placo ? Comment installer une porte dans une cloison en plaque de plâtre ? Comment poser une porte coulissante encastrable dans cloison en placo ? Qu’est-ce que le système Navibloc ? Découvrons les étapes de pose d’une porte intérieure lors du montage d’une cloison en placo.

 

L’épaisseur de l’huisserie et de la cloison placo

 

Qu’est-ce que l’épaisseur de l’huisserie ? L’épaisseur de l’huisserie doit convenir avec l’épaisseur de votre cloison en placo.

  • Pour une cloison en placo BA13 avec des rails métalliques :
    • Section de l’huisserie 72 x 45 mm.
    • Section de l’huisserie 72 x 56 mm.
    • Section de l’huisserie 88 x 58 mm.
  • Pour une cloison alvéolaire PlacoPan :
    • Section de l’huisserie 66 x 56 mm.
    • Section de l’huisserie 65 x 45 mm.

Dans notre cas, c’est le premier chiffre qui nous intéresse, il correspond à l’épaisseur de la cloison. Pour une cloison en BA13 classique, vous aurez le choix entre une section de 72 ou 88 mm.

pose bloc porte cloison placo

Vérifiez bien la section de l’huisserie et l’épaisseur de la cloison en placo – chauvatportes.com


 

Poser un bloc porte dans une cloison en placo

 

La pose d’un bloc porte dans une cloison en placo peut se faire seul. Il est préférable de se faire aider par un ami. Voici les différentes étapes pour réaliser une bonne installation de la porte intérieure lors du montage de la cloison en plaque de plâtre.

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour le montage de votre cloison BA13 avec la pose du bloc porte.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pose d’une porte à neuf dans une cloison BA13

Dans le cas d’un montage d’une nouvelle cloison à base de plaque de plâtre avec l’ouverture pour une porte. La pose du bloc porte se fait pendant le montage de la cloison en placo. En effet, le bloc porte se fixe directement à l’ossature en métal de la cloison placo. Les rails en métal permettront de fixer la porte à la cloison. Ainsi, avant de monter votre cloison en plaque de plâtre, il est nécessaire d’avoir le bloc porte au moment du montage sans quoi vous ne pourrez pas vérifier son niveau ni son aplomb à l’horizontal et à la vertical.

Le bâti de la porte est toujours plus grand que son ouverture. En pose à neuf, vous pouvez utiliser ce surplus pour couler une chape de béton. Si la chape a déjà été coulée, il vous suffit de couper le surplus de longueur du bâti de la porte.

S’il n’y a pas de revêtement au sol posé. Il faudra prévoir l’épaisseur du revêtement : isolant, chape, revêtement. Entre le sol fini et le bas de la porte, il convient de laisser un espace de 7 mm maximum. Cet espace est imposé par le DTU 36-1 NF P 23-201 pour garantir la bonne ventilation/isolation.

 

Etape de pose de porte dans une cloison en BA13

  1. Déterminer l’emplacement et le sens d’ouverture de la porte. Une fois la porte mise en place, il faut vérifier le niveau et l’aplomb de la porte.
  2. Poser les rails situés au sol et au plafond en laissant la place nécessaire pour l’installation du bloc porte.
  3. Au niveau de votre rail au sol, il faut créer l’ouverture de la porte. Pour cela, il faudra le sertir avec un montant en métal. Pour des rails de 48, prenez des montants de 48. Encastrez le rail et le montant et solidarisez le tout à l’aide d’une sertisseuse.
  4. Dans l’ouverture créée à l’aide des montants, insérez l’encadrement de la porte. Vérifiez à ce moment là, le niveau et l’aplomb de la porte.
  5. Vous pouvez vous attaquez à l’imposte de la porte. Pour cela, mettez un rail au dessus de la porte pour pouvoir mettre un montant intermédiaire entre le dessus de la porte et le plafond. En effet, l’écartement maximal entre deux montants dans une cloison à ossature métallique est normalement de 60 cm. La dimensions standard d’une porte intérieure étant généralement compris entre 83 et 93 cm, il est important de consolider la cloison avec des renforts intermédiaires.
  6. Pensez à toujours vérifier le niveau et l’aplomb de la porte pour valider l’état d’avancement du mur.
pose porte placo

Création de l’ouverture de la porte lors du montage d’une cloison en placo. Il ne manque plus qu’à visser les plaques de plâtre à la cloison

Une fois l’ossature de la cloison totalement montée, il vous suffit de poser les plaques de plâtre BA13 contre l’ossature tout en mettant votre isolant. N’hésitez pas à lire notre article sur comment monter une cloison en BA13.

 

Bloc porte et cloison en plaque BA13

 

Afin de vous aider à mettre un bloc porte dans une cloison en BA13, nous vous proposons une vidéo explicative réalisée par l’enseigne de bricolage BigMat. Cette vidéo vous donne les étapes à suivre dans le cadre d’un montage de cloison en placo avec une porte.

 

Mettre une porte coulissante dans une cloison en placo

 

Vous souhaitez mettre une porte coulissante pour gagner de la place dans une cloison en placo. Dans notre cas, la porte coulisse dans la cloison en placo grâce à une ossature métallique recouvert de chaque coté d’une plaque de plâtre. La pose d’une porte coulissante dans une cloison en placo se fait en 3 étapes : la mise en place de l’ossature dans la cloison, la pose des plaques de plâtre et l’installation de la porte intérieure.

  1. Tracer l’emplacement de la cloison au sol, au mur et au plafond. Commencez à poser les rails de part en d’autre de la cloison. Si la cloison est déjà montée, assurez que l’ouverture est suffisamment grande pour accueillir le système de porte coulissante.
  2. Mettre en place la porte coulissante dans la cloison existante. Le sol doit être fini.
  3. Vérifiez son niveau, l’épaisseur de l’huisserie doit être égale à celle de la cloison en BA13. Pour contrôler l’épaisseur, posez une plaque de plâtre sur l’ossature de la porte et vérifiez que l’alignement avec le mur est correct.
  4. Fixer le système de porte en la vissant au sol grâce aux pattes de fixation.
  5. Une fois l’ossature de la porte montée, vous pouvez les recouvrir de part et d’autre de plaques de BA13 en vissant les plaques à l’ossature.
  6. Il vous suffit de poser les éléments de la porte coulissante : guide de porte au sol, le joint brosse, les butées de la porte, les chariots et les étriers de fixation.
  7. Poser la porte et tester la bonne ouverture et fermeture de la porte.

C’est fait, vous avez terminé la pose de la porte coulissante dans une cloison en placo.

 

Navibloc : la porte coulissante pour cloison en placo

La marque Placo de Saint Gobain a développé son bloc porte coulissant adapté à ses cloisons en plaque de plâtre. Nommé Navibloc, ce bloc porte coulissant est prêt à poser et convient aux cloisons en placo 78/48.

Le Navibloc s’adapte à tout les design en proposant deux finitions de châssis, vous pouvez même repeindre la porte et le châssis. Le système Navibloc sera parfait pour les petites pièces ou celles difficiles d’accès comme les combles.

Voici une vidéo vous présentant les avantages d’un bloc porte coulissant Navibloc à mettre dans une cloison en Placo.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *