Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser une porte coulissante

Poser une porte coulissante

Comment monter une porte coulissante ? Quelles sont les étapes de montage d’une porte coulissante ? Est-il possible d’installer une porte coulissante seule ou avec un professionnel ? Découvrez comment poser une porte coulissante en applique et à quel prix grâce à Maisonentravaux.

Cet article est destiné à vous aider dans le montage d’une porte coulissante en applique. Si votre choix s’est orienté sur la pose d’une porte à galandage, nous vous recommandons alors de consulter notre article décrivant les étapes pour poser une porte à galandage.

 

Pourquoi poser une porte coulissante ?

 

La pose d’une porte coulissante en applique est idéale dans de nombreux cas.

  • Une porte coulissante en applique est peu onéreuse : le prix d’une porte coulissante oscille entre 50 euros pour les premiers prix jusqu’à 200 euros.
  • Une porte coulissante est facile à poser : Pour les plus rapide, prévoyez 1 heure sinon une demi journée sera amplement suffisant.

Pas chère et facile à poser,  le succès de la porte coulissante est croissant car elle peut convenir à différents types de projets :

  • La porte coulissante peut remplacer une porte battante classique : notamment pour des raisons de gain de place. La porte coulissante se superpose au mur lorsqu’elle est en position ouverte, ce qui permet le gain de quelques m2.
  • La porte de placard coulissante est très tendance dans les intérieurs. On les retrouve dans les nouvelles constructions d’appartement pour optimiser le rangement. Ce type de porte pour placard est coulissante sur deux rails à savoir un rail supérieur et un rail inférieur.

 

Montage d’une porte coulissante soi-même

 

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ayez déjà acheté votre porte coulissante. Découvrons dès maintenant la méthode pour monter une porte coulissante en applique soi-même. Pour vous aider dans le montage d’une porte coulissante, nous vous expliquons dans le détail toutes les étapes de pose et mettons à votre disposition une vidéo tutorielle.

Pour confier la pose à un professionnel, vous pouvez faire un devis auprès de Maisonentravaux

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Outils pour monter une porte coulissante

Pour monter une porte coulissante dans les règles de l’art, veillez à être bien équipé. Pour cela, il vous faudra dans votre boite à outils :

  1. Un crayon et un mètre, un jeu de clef, un niveau à bulle, des serres joints.
  2. Une perceuse visseuse.
  3. Le kit de porte coulissante avec ses rails + une poignée + un habillage cache rail facultatif

Ces outils sont la base du bricolage et la majorité des particuliers les auront déjà dans leur boite à outils.

 

Étape d’installation d’une porte coulissante

Vous venez d’acheter une porte coulissante, vous avez bien vérifié les dimensions de la porte.

1. Poser les rails de la porte coulissante

Pour la pose des rails de la porte coulissante, rien de bien compliqué. Il suffit de mesurer et vérifier au niveau à bulle la bonne mise en place du système de rails.

  1. La première étape consiste à identifier l’emplacement exact où sera installé le rail de la porte coulissante. Avec votre mètre et un crayon, déterminer le point de fixation qui doit être :
    • à 45 mm au dessus de l’ouverture.
    • à 120 mm sur les cotés de l’encadrement de l’ouverture.
  2. Une fois le point de fixation repéré, il faut fixer en perçant les supports de fixation au mur à l’aide de la visseuse. Puis enfin, vous pourrez poser les rails de la porte coulissante.

Bien évidemment, ces informations sont à adapter en fonction de la porte coulissante que vous aurez choisie. Suivez la notice d’installation qui est fournie avec votre kit de porte coulissante, vous y retrouverez les précieuses recommandations pour la pose du rail.

2. Installer la porte coulissante en applique

C’est la partie la plus facile dans le montage d’une porte coulissante en applique :

  1. Avant de vous atteler à  la pose de la porte sur le rail, il faut visser les roulettes sur la partie haute de la porte coulissante.
  2. Dès à présent, mettez en place la porte coulissante sur son rail.
  3. Ajoutez le guide de porte directement sur le sol qui permet à la porte de coulisser correctement. Si vous avez un chauffage au sol, collez le guide de porte plutôt que de le visser afin de ne pas altérer votre système de chauffage au sol.
  4. Enfin, ajoutez les butées aux deux extrémités du rail afin que la porte coulissante ne sorte pas de son axe.

C’est fini, votre porte coulissante en applique est montée. Vous pouvez mettre un habillage de porte appelé aussi cache rail. Découvrez nos conseils pour le montage d’une porte coulissante.

 

Conseils pour la pose d’une porte coulissante

 

Pour la pose d’une porte coulissante, vous avez la possibilité de :

  1. Laisser le système de rails coulissant visible : c’est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Vous n’avez rien de plus à faire hormis la pose de la porte coulissante sur son rail. Idéalement, mieux vaut choisir des rails avec un beau design pour qu’ils apportent une plus value esthétique à la porte mais aussi plus globalement à votre intérieur.
  2. Cacher le système de rails avec un cache rail : dans le cas où vous souhaitez cacher le système de rails, vous pouvez opter pour la pose d’un cache-rail. Cette habillage supplémentaire est conseillé pour obtenir une finition parfaite de votre porte coulissante.

Un cache rail pour une porte coulissante en applique peut s’acheter seul. Toutefois, il est fortement recommandé d’acheter un kit de porte coulissante avec le cache rail inclus. L’ensemble sera moins cher à l’achat.

 

Installation de porte coulissante comme un pro

 

Nous vous proposons de visionner cette vidéo explicative sur le montage d’une porte coulissante. Réalisée par Leroy Merlin, la vidéo « comment poser une porte coulissante en applique ? » détaillera toutes les étapes à respecter pour la pose de porte coulissante.


 

Prix de pose d’une porte coulissante

 

Monter seul sa porte coulissante ? Ou bien déléguer la pose de la porte coulissante à un professionnel ? Nous faisons le point sur le prix de pose d’une porte coulissante.

 

Coût pour le montage d’une porte coulissante seule

C’est la solution la plus économique pour le montage d’une porte coulissante. Nous vous conseillons d’être accompagné durant ces travaux de montage.

Le coût pour le montage d’une porte coulissante seul comprendra :

  • L’achat du kit de porte coulissante composé de la porte coulissante et de ses rails< ./li>
  • Les divers outils nécessaires à la mise en place de la porte coulissante.

Prévoyez un budget pour l’achat d’une porte coulissante compris entre 50 et 200 euros pour une porte coulissante pour 1 ou 2 vantaux. Pour les rails, on comptera entre 13 et 20 euros les 2 rails. Préférez acheter un kit de porte coulissante moins cher à l’achat. Cela nécessitera tout de même une bonne demi journée de travail.

 

Coût pour le montage d’une porte coulissante par un professionnel

Une porte coulissante est vouée à être utilisée quotidiennement. Une pose réalisée par un professionnel garantit la longévité du coulissement de la porte sans grincement et avec une parfaite symétrie.

Le service de pose et d’installation à domicile par Leroy Merlin facture cette prestation à 199 euros la pose de porte coulissante. Pour bénéficier de ce tarif, veillez à  bien respecter ces critères :

  • Un lieu de pose accessible, dégagé. Pas d’obstacles pouvant bloquer l’ouverture de la porte coulissante.
  • La pose est en applique sur une ouverture aux dimensions adaptées. Votre cloison doit être en bon état, saine, la surface de pose de votre porte coulissante plane et solide, sans tuyauterie, sans câble électrique ou tout autre obstacle saillant pouvant gêner l’installation.
  • Le plafond est plan, non chauffant et à niveau.
  • Le revêtement du sol n’est pas à changer et non chauffant.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *