Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser une marquise de porte d’entrée

Poser une marquise de porte d’entrée

Comment poser une marquise au dessus de sa porte d’entrée ? Comment choisir son auvent : classique ou moderne ? Quelles sont les avantages à l’installation d’une marquise ? A monter seul ou à l’aide d’un professionnel, voici la méthode pour installer un dessus de porte.

 

Pourquoi installer un auvent de porte d’entrée ?

 

Plus connu sous le nom de marquise, l’auvent est un élément indispensable mais facultatif, un auvent se pose au dessus de la porte d’entrée. Il permet de vous protéger des intempéries tout en apportant une finition esthétique à votre entrée de maison.

 

Principe de l’auvent de porte

Un auvent s’installe au dessus de la porte d’entrée. Le principe d’un auvent est simple, il consiste à protéger des intempéries. Qui ne s’est pas retrouvé sous la pluie en cherchant ses clés de maison en pleine tempête ? L’utilité de l’auvent est de vous protéger tout en apportant une touche design à votre entrée.

Il y a quelques années, on retrouvait des marquises très classiques qui convenaient parfaitement aux maisons classiques. Pour les portes d’entrée en bois, la marquise en bois avec des tuiles est souvent privilégiée.

Désormais, les auvents sont plus contemporains et proposent des structures en aluminium et des plaques en polycarbonate transparentes.

 

Choisir son auvent

Le choix d’un auvent est avant tout un choix esthétique. En effet, l’auvent doit correspond au design de votre porte d’entrée ainsi que la façade de maison. Dans ce sens, un auvent se compose de deux parties :

  • L’armature de l’auvent : la structure de votre auvent peut être de divers matériaux. Pour les auvents classiques, on retrouvera généralement du bois ou de l’acier. Pour les marquises design, les matériaux privilégiés sont l’aluminium et inox.
  • La plaque : elle peut être en tuiles pour les marquises plus traditionnelles mais aussi en verre, en plaque de polycarbonate transparente, noire ou givrée.

installer auvent

Galbé ou plat, un auvent est idéal pour se protéger des intempéries lorsque vous recherchez vos clés


 

Dimension d’un auvent

 

Avant d’acheter un auvent, il convient de se pencher sur les dimensions d’un auvent afin qu’il se marie parfaitement aux dimensions de votre porte d’entrée. En effet, un auvent trop petit pour une porte d’entrée peut être d’un mauvais effet. En règle générale, les tailles d’un auvent sont de :

  • La largeur d’un auvent : en général, elle est de 150 cm et peut monter jusqu’à 200 cm pour les grands auvents.
  • La profondeur d’un auvent : en général, elle est de 90 cm, ce qui est suffisant pour bien protéger de la pluie.
  • La hauteur d’un auvent : elle varie en fonction du design de l’auvent. En prenant un auvent galbé, la hauteur peut monter jusqu’à 40 cm.

 

Etape de pose d’une marquise de porte

 

L’installation d’une marquise peut être réalisée par vos propres moyens ou bien en faisant appel à un professionnel. D’ailleurs, les enseignes de bricolage tels que Leroy Merlin vous proposent de confier la pose de votre auvent tout en vous garantissant celle-ci. L’ajout d’une marquise peut se faire en même temps ou après l’installation d’une porte d’entrée.

Si vous souhaitez poser un auvent seul, nous vous conseillons d’être aidé d’une personne et de suivre les conseils ci-dessous. Une pose d’une marquise au dessus de la porte d’entrée se fait en deux parties. Dans un premier temps, nous allons installer la structure sur votre façade de maison. Puis dans un second temps, il faudra poser la plaque de la marquise.

 

Poser la structure de la marquise

Pour poser la structure de la marquise sur votre façade, il faudra déterminer la hauteur de pose et son alignement à la porte.

  1. Pour la hauteur de la marquise, il n’y a pas de règles à respecter. Toutefois, il est courant que le bas de l’auvent se situe en haut de l’encadrement de la porte.
  2. Pour l’alignement de la marquise, il convient de repérer le milieu de votre porte d’entrée et centrer la marquise par rapport à cet axe.
  3. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de la marquise, il faut repérer les points de perçage. Pour cela, il faut apposer la structure de la marquise au mur tout en vérifiant son niveau. Marquez, à l’aide d’un crayon, les points de perçage.
  4. Fixer la marquise au mur. Pour cela, à l’aide d’un perforateur et d’un foret, poser les chevilles au mur. Utilisez des chevilles adaptées à la nature des matériaux de votre mur de façade.

 

Installation de la plaque

La plaque de la marquise ou couverture s’installe sur l’armature que nous venons de fixer au mur. Pour ne pas endommager la structure ni la plaque, il est nécessaire de se faire épauler.

  1. Posez délicatement la couverture sur la structure de l’auvent.
  2. Une fois la plaque correctement en place, solidarisez-la avec la structure à l’aide des fixations fournies.
  3. Pour les finitions, au niveau du mur et de la partie supérieure de l’auvent, injectez un joint de mastic de maçonnerie transparent.
  4. Mettez les caches sur les écrous et vis de votre auvent pour un obtenir un résultat final parfait.

 

Vidéo de pose de marquise

Pour mieux comprendre la méthode d’installation d’une marquise au niveau d’une porte d’entrée, nous vous proposons de visionner la vidéo : « Poser une marquise« . Vous y retrouverez tous les conseils et les étapes de pose de marquise.

 

Prix d’une marquise dessus de porte

 

Le prix d’une marquise va varier en fonction de vos choix. Voici les différents facteurs de prix d’une marquise pour votre porte d’entrée :

  • Style de la marquise : contemporaine ou classique.
  • Matériau de la structure de la marquise : alu, fer, inox, résine ou bois.
  • Matériau de la plaque : polycarbonate, acrylique, verre ou tuile.

 

Tarif d’une marquise standard

Les prix de marquises standard s’étendent d’une 100aine d’euros jusqu’à 800 euros pour les plus grandes dimensions.

Pour une dimension comprise entre 140 et 150 cm, vous débourserez en moyenne 150 à 300 euros pour l’achat de la marquise.

Pour des auvents avec une plaque en verre feuilletée, les prix d’achat sont légèrement plus élevés qu’une couverture en polycarbonate. Comptez environ 500 euros pour un auvent avec une couverture en verre feuilletée. Tandis que le tarif d’une marquise en polycarbonate sera aux alentours de 200 euros.

A cela, il convient d’ajouter le prix d’installation d’une marquise par un professionnel. N’hésitez pas à faire un devis auprès des poseurs de notre réseau.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Acheter une marquise sur-mesure

On parle de marquise sur-mesure lorsque vous souhaitez avoir une largeur de marquise adaptée à vos besoins. Sachez qu’il est impossible de modifier la profondeur d’une marquise qui est situé entre 90 et 100 cm, ceci pour des raisons techniques.

Si vous souhaitez acheter une marquise sur-mesure en largeur, cela vous coûtera plus chère qu’une marquise aux dimensions standard. Dans le commerce, les plus grandes marquises mesurent 200 cm et coûteront aux alentours de 700 à 900 euros. Ces grandes marquises seront idéales pour des portes d’entrée à deux vantaux.

Pour lier sur-mesure et petits prix d’achat de marquise, nous vous recommandons d’opter pour un auvent en bois avec une plaque en tuile. Avec ce format de marquise, vous pouvez faire du sur-mesure au meilleur prix.

marquise porte entree

Une marquise peut être standard ou sur mesure. Pour une marquise sur-mesure, pensez à lier deux marquises ensemble. Cela est possible lorsque la couverture est en polycarbonate

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *