Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser un bloc porte

Poser un bloc porte

Comment poser un bloc porte ? Quelle est la méthode pour installer un bloc porte : enlever l’ancien et monter le nouveau bloc porte ? Comment prendre les dimensions de son bloc porte ? Comment remplacer son bloc porte sur une cloison en placo ? Enfin, peut-on changer un bloc porte facilement : exemple du bloc porte rénovation.

 

Principe du bloc porte

 

Qu’est-ce qu’un bloc porte ? Le bloc porte est l’ensemble des éléments qui permettront la pose d’une porte intérieure ou extérieure. Un bloc porte est composé du bâti, de l’huisserie, de la porte et toute la quincaillerie nécessaire à l’installation d’une porte : gonds, paumelles etc.

 

Faut-il changer ou garder son bloc porte ?

Le changement complet d’un bloc porte se révèle plus technique que de garder son ancien bloc porte en y apposant un bloc porte en rénovation.

En effet, le changement complet d’un bloc porte engendre des travaux de maçonnerie car vous risquez d’abimer la cloison sur laquelle le bloc porte est scellé.

Tandis qu’en choisissant de garder son bloc porte et de le recouvrir avec un bloc porte en rénovation. Ce bloc porte prêt à poser est idéal pour bricoleur ne souhaitant pas ajouter des frais travaux à leur changement de porte. Le bloc porte rénovation s’installe très facilement sur l’ancien bloc porte avec des outils basiques tels que la perceuse, des vis et un niveau à bulle.

 

Dimension d’un bloc porte

Avant d’installer votre bloc porte, il faudra bien choisir son bloc porte en fonction des dimensions tableau de la porte.

Pour cela, il faudra prendre les mesures du bloc porte :

  • La largeur du tableau : correspond à la largeur du bloc porte.
  • La hauteur du tableau : correspond à la hauteur du bloc porte.

Une fois les dimensions de la porte prises, vous pourrez choisir le bon bloc porte qui s’intégrera parfaitement à votre ouverture.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer le sens d’ouverture de la porte pour choisir le bloc porte qui convient. Le sens d’ouverture d’une porte s’exprime en poussant : soit poussant gauche soit poussant droit

 

Installer un bloc porte : les étapes

 

Installer un bloc porte peut se faire de deux façons. La première possibilité est le montage d’un bloc porte dans une cloison neuve. Dans ce cas, vous construirez la cloison autour du bloc porte, le scellement se réalisera en fonction des matériaux utilisés pour faire la cloison : brique, carreau de plâtre, placo sur ossature métallique, panneau de plâtre alvéolé.

La deuxième méthode pour mettre un bloc porte est en rénovation. Dans ce cas, la cloison est déjà montée, il convient de choisir son bloc porte en fonction de la dimension de l’ouverture. Deux choix s’offrent à vous, si vous ne souhaitez pas entreprendre de lourds travaux de maçonnerie, vous pouvez garder le bloc porte existant et changer seulement la porte. Sinon, enlevez l’ancien bloc porte et montez le nouveau en fonction de la dimension du tableau.

Estimer le coût des travaux en passant par un professionnel. Recevez jusqu’à 5 devis en ligne gratuitement et sans engagement pour la pose d’un nouveau bloc de porte.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Enlever le bloc porte

Dans le cadre d’un remplacement d’un bloc porte. Dans un premier temps, il faut enlever l’ancien bloc porte. En fonction du matériau de la cloison, les techniques pour déposer un bloc porte sont différentes :

  1. Dégonder la porte intérieure.
  2. Si le bloc porte est vissé à la cloison, enlevez le revêtement qui recouvre le bloc porte et la cloison.
  3. Utiliser une masse et un burin pour déposer le cadre de la porte et enlever la mousse expansive, mortier ou mastic colle.
  4. Le bas du bâti est scellé au sol dans la chape à béton ? Coupez-le avec une scie adaptée.
  5. Vous pouvez retirer le bloc porte du mur.

 

La pose du bloc porte

Une fois l’ancien bloc porte déposé, nous allons découvrir comment se monte le nouveau bloc porte :

  1. Avant de poser le nouveau bloc porte, vérifiez une nouvelle fois la hauteur de l’ouverture et si nécessaire ajustez la hauteur du bloc porte en recoupant le bas à l’aide d’un scie égoïne.
  2. Positionnez le bloc porte au niveau du tableau. Vérifiez que le bloc porte soit à niveau, son aplomb et son équerrage. Pour cela utilisez des cales en bois qui faciliteront la mise en place du bloc porte.
  3. installer bloc porte

    Installez le bloc porte et mettez les cales de fixations.

  4. Vous pouvez sceller le bloc porte à la cloison à l’aide d’enduit de rebouchage ou de mousse polyuréthane expansive. Les pattes de scellement doivent être scellées à la cloison à l’aide de de plâtre, mortier ou du mastic colle.
  5. changer bloc porte

    La pose du bloc porte à l’aide d’une mousse polyuréthane expansive

  6. Monter la cloison autour du bloc porte. Le montage de la cloison se fait en fonction de la position du bloc porte.

 

Poser la porte sur le bloc porte

Pour les finitions, il convient de :

  1. Attendre que l’ensemble de l’ouvrage soit sec. Pour obtenir une surface parfaitement lisse, n’hésitez pas à poncer tout l’encadrement de la porte.
  2. Poser la porte dans ses gonds tout en vérifiant son ouverture. Si la porte raye le sol, n’hésitez pas à la raboter.

Dans le cas où il y a un espace entre la cloison et le bloc porte, vous pouvez camoufler proprement cet espace grâce à un champlat ou une moulure.

 

Installer un bloc porte intérieure : vidéo

 

Pour mieux comprendre la méthode à suivre pour installer un bloc porte intérieur avec brio, nous vous proposons une vidéo explicative. Réalisée par l’enseigne de bricolage Leroy Merlin, la vidéo vous expliquera « Comment poser un bloc porte intérieure ?». Retrouvez-y les outils, les étapes à suivre pour monter un bloc porte à votre cloison.

 

Technique de pose d’un bloc porte

 

Lorsque l’on évoque le sujet de la pose d’un bloc porte, il est fréquent de se poser 2 questions. Existe-t-il une autre méthode facilitant le remplacement d’un bloc porte ? Comment s’effectue le montage d’un bloc porte sur une cloison à base de plaque de plâtre ?

 

Poser un bloc porte en rénovation

Quel est le principe d’un bloc porte en rénovation ? En effet, lors de la dépose de l’ancien bloc porte, il est fort probable que votre cloison soit endommagé et nécessite une rénovation.

Le bloc porte en rénovation permet d’éviter ces tracas en se posant directement sur votre ancien bloc porte. Les deux blocs porte seront superposés l’un sur l’autre.

 

Poser un bloc porte sur du placo

De plus en plus, les cloisons intérieures sont montés à l’aide de plaques de placo. Dès lors, une question revient fréquemment : Comment poser un bloc porte dans une cloison en placo ? Il est tout à fait possible de poser un bloc dans une cloison en placo. Nous vous expliquons prochainement la méthode dans cet article : Poser un bloc porte dans une cloison en placo.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *